Bikepacking : Les conseils de Restrap pour charger ses sacoches

Publié par 
Charles-Henri Avenel,
le 
Accessoires / Vêtements cyclisme, Conseils pratiques, Conseils vélo, Cyclotourisme, Les grandes marques, Matériel vélo, Services et conseils

Partager

Bikepacking : Les conseils de Restrap pour charger ses sacoches

Restrap fabrique à la main une large gamme de sacs et accessoires de vélo dans son atelier de Leeds en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, nous nous intéressons à leur gamme CarryEverything dédiée aux sacoches à vélo étanches pour bikepacking et gravel. À travers trois types de vélos différents nous allons examiner trois configurations de bikepacking, en montrant comment les différents sacs de la gamme peuvent transporter ce dont vous avez besoin selon votre usage. À chaque vélo sa solution !

En mode Bikepacking léger avec Restrap – 1 à 2 jours

Partons dans cette première configuration avec un vélo de route en carbone sur un petit périple d’un ou deux jours. Inutile de le préciser, nous allons ici rechercher la légèreté avec une installation minimaliste : 10 à 15 litres de capacité de chargement maximum. 

Commençons par le guidon. La gamme CarryEverything de Restrap propose une petite sacoche d’une capacité d’1,5 litres. Légère, waterproof et solide, elle est parfaite pour des courtes virées. Elle saura idéalement intégrer des papiers, petits outils ou un peu de nourriture d’appoint.

Pourra ensuite se greffer la sacoche de cadre Restrap Top Tube. Elle a été conçue pour faciliter l’accès aux petits objets ou snacks tout en les maintenant à l’abri de l’humidité. Elle est aussi idéale pour garder au sec son smartphone ou un petit appareil photo, et adaptée à l’utilisation en roulant. L’intérieur du cadre saura également accueillir la petite sacoche de cadre Restrap de 3,5 litres. Elle est suffisamment petite pour avoir la place de fixer des porte-bidons sur le cadre, mais assez large pour contenir des plus gros outils, des chambres à air de rechange et un antivol

vélo bikepacking dans la campagne

Pour finir sur cette configuration ultralégère, il nous reste la sacoche de selle CarryEverything de Restrap de 8 litres. La bonne taille pour garder au sec quelques vêtements de rechange en cas de virée sur plusieurs jours et une veste imperméable en cas de pluie.

Même avec un chargement minimaliste, il est tout à fait possible de transporter de quoi réparer son vélo, de la nourriture et même des vêtements de rechange. Le tout dans des sacoches Restrap parfaitement conçues pour le bikepacking avec des matériaux fiables, légers et imperméables.

>>> A LIRE AUSSI : La marque Restrap et ses produits faits à la main dans le nord de l’Angleterre

Sur un vélo gravel bikepacking – 1 à 2 semaines

Le deuxième scénario nous emmène sur un gravel bike pour une sortie d’une ou deux semaines. Nous aurons donc besoin d’une capacité de chargement plus importante : de 50 à 60 litres.

sacoches bikepacking Restrap moyenne distanceNous pouvons placer deux sacs de fourche à l’avant de 5 litres chacun. Au-delà d’offrir deux beaux espaces de rangement, ces sacoches baissent le centre de gravité général du vélo et apportent une meilleure stabilité… à condition que leur poids soit homogène.

Ajoutons à cela une sacoche de guidon Restrap de 15 litres, toujours dans la gamme spéciale bikepacking. La sacoche inclut la fixation, un sac étanche, et une pochette additionnelle amovible parfaite pour transporter de la nourriture et avoir le plaisir de s’alimenter tout en roulant. Pour un meilleur équilibre du vélo, il est conseillé de stocker sur la sacoche de guidon des objets légers et volumineux (tente, sac de couchage, vêtements). Ajoutez à cela le matériel que vous utilisez régulièrement..

Viennent ensuite les sacoches de cadre. Tout d’abord la même sacoche de cadre Restrap Top Tube que pour le précédent scénario fera l’affaire. En revanche, la sacoche de cadre Large CarryEverything Restrap pour l’intérieur du cadre sera plus adaptée, avec 4,5 litres de stockage. C’est l’endroit parfait pour mettre le matériel plus lourd, comme les outils, réchaud, chambres à air ou nourriture.

C’est un périple d’une à deux semaines. À prévoir donc suffisamment d’espaces de rangements pour les vêtements de rechange et de pluie ainsi que le duvet. À cet effet, il faudra opter pour la sacoche de selle Restrap de 14 litres. Ne pas oublier de la charger d’objets légers pour un meilleur agrément de pilotage.

>>> A LIRE AUSSI : Les remorques mono roue pour le voyage à vélo

Pour un tour du monde en bikepacking, espace de stockage maximum !

En matière de sacoches de bikepacking, Restrap est une référence. Leur gamme est donc adaptée à tous les usages. Étudions maintenant la configuration sur un vélo de randonnée destiné à un tour du monde. Espace de rangement nécessaire : 100 litres.sacoches vélo pour tour du monde

Pour commencer, Restrap recommande une sacoche sur porte-bagages avant de 17 litres. Celle-ci dispose de plusieurs espaces de rangement ainsi qu’un emplacement en transparence sur le dessus pour y disposer une carte routière, des papiers importants ou un téléphone. La traditionnelle sacoche de cadre Large Restrap viendra ajouter de l’espace de rangement et de la stabilité au chargement.

Enfin, deux paires de sacoches traditionnelles viendront compléter le tableau. Deux sacoches à l’avant de 13 litres chacune et deux sacoches à l’arrière de 22 litres chacune. Soit un total de 70 litres sur les quatre sacoches. Pour ménager l’équilibre de notre monture, nous veillerons à disposer les objets les plus lourds au fond des sacoches. Nous complèterons à l’arrière avec un sac étanche de 14 litres à poser sur le porte-bagage.  Il suffit de le fixer avec une paire de sangles Restrap préalablement fixées au support. Simplicité d’usage garantie.

Que ça soit sur une journée de route ou sur un tour du monde au long cours, Restrap a des solutions pour tous les types de bikepacking en matière de sacoche à vélo étanche. Tout particulièrement avec sa gamme CarryEverything qui ne cesse de s’étoffer, pour le plus grand plaisir des bikepackers !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air