Élections municipales 2020 : le vélo, le nouvel eldorado électoral

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Actualité, Divers, Politique vélo

Partager

Élections municipales 2020 : le vélo, le nouvel eldorado électoral

Résumé complet de notre dossier sur les élections municipales 2020 et le vélo dans les villes de France. Parce que c’est une grande première dans une élection française. Avec la nouvelle tendance « mobilité », le vélo s’est massivement invité dans les programmes des candidats aux élections municipales 2020, dépassant souvent les clivages politiques. Mais si la bicyclette est redevenue un sujet politique à part entière, c’est avant tout grâce à la mobilisation citoyenne et associative. Un succès et une dynamique pro-vélo qui n’auraient pas été possibles sans les actions qui se sont multipliées de toutes parts dans l’Hexagone pour porter la petite reine au centre du débat. À l’approche du scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars prochains, retour sur ces initiatives.

Des actions nationales pour le vélo aux municipales 2020 en France

Parlons Vélo ! : la FUB mène la lutte

Actrice majeure des avancées récentes en termes de politique vélo, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) poursuit sur sa lancée. Si on lui doit en grande partie l’adoption du Plan vélo national en septembre 2018 par le gouvernement Macron, la FUB – qui fédère 320 associations locales sur l’ensemble du territoire – mène une campagne sans relâche pour ces élections municipales. Son objectif affiché est d’obtenir 1001 plans vélos locaux sur l’ensemble du pays.

Son outil majeur : Parlons Vélo ! Une plateforme web qui permet aux associations et aux candidats comme aux citoyens d’échanger sur la bicyclette et de créer des débats constructifs autour de la solution vélo, pour l’ancrer dans le scrutin. Cette campagne de plaidoyer participatif permet également à des « référents locaux » d’indiquer aux listes candidates de sa ville des propositions concrètes pour démocratiser les déplacements à vélo. Les candidats, de leur côté, ont la possibilité de répondre à des questionnaires et de prendre position sur les différentes propositions.

Après le succès de son Baromètre des villes cyclables qui a encore battu tous les records en 2019 avec près de 185 000 réponses, la FUB s’ancre encore un peu plus comme un acteur politique majeur en France. Et semble parvenir à porter le vélo au cœur des élections municipales 2020.

>>> A LIRE AUSSI : La Loi d’Orientation des Mobilités vers un système vélo national en France

La voix cycliste du Club des villes et territoires cyclables

De son côté, l’association qui regroupe un réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable a publié un guide à destination des élus locaux sur les actions à mener pour développer le vélo. Parmi lesquelles « créer des fonctions de chargé de mission vélo », « planifier les continuités et le maillage des itinéraires vélo à travers un schéma cyclable », ou encore « encourager l’écomobilité des jeunes, de l’école à l’université ».

« La mission est simple et peu coûteuse. Il suffit de placer piétons et vélos au cœur de chaque projet, mais aussi dans la gestion au quotidien de l’espace public. Transformer la ville en un espace partagé n’engage pas un programme d’investissements lourds. »
Club des villes et territoires cyclables, Municipales 2020, Le vélo tête de liste

Dossier : la mobilisation locale vélo aux Élections municipales 2020

Au fil des dernières semaines, Citycle vous a présenté des actions locales et les positions des listes électorales aux élections de mars 2020. Bien évidemment pour les grandes villes de France, où la plus grande partie de la population réside. Mais pas seulement. Parce que la solution vélo doit s’appliquer à tous, sur tout le territoire. Présentation de notre dossier sur les élections municipales 2020 et le vélo en France.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le vélo aux municipales de Lyon et Grenoble

Du côté de Lyon, récemment 6ème du Baromètre des villes cyclables des grandes métropoles françaises, les associations vélo locales se sont réunies pour présenter aux candidats un Plan vélo citoyen. Composé d’une trentaines de mesures, il permettra aux candidats de mettre en place une politique vélo clé en main pour atteindre les 15% de part modale d’ici 2026 dans la métropole. Soit près du double de ce qui est souhaité par le Plan vélo national. A Lyon, les cyclistes militent pour des parties de la ville entièrement sans voitures et pour un réseau express vélo.

>> A LIRE : Élections municipales 2020 à Lyon : le vélo va compter

À quelques kilomètres de là, Grenoble a remporté la palme du Baromètre des villes cyclables dans la catégorie des villes moyennes. Grâce notamment à l’action du maire écologiste sortant Éric Piolle. Ici aussi, le concept d’autoroutes vélo, ou de réseau structurant cyclable, a la cote. Grenoble a une longueur d’avance avec son projet Chronovélo, qui quadrillera la métropole, déjà lancé depuis 2017.

À Grenoble, le sujet du vélo est central dans les élections municipales 2020
© Tamara Muncanovic – Twitter

>> A LIRE : Une voie royale pour le vélo aux élections municipales 2020 à Grenoble ?

Le Grand-Est, longueur d’avance à Strasbourg pour des élections vélo

Strasbourg, capitale française du vélo depuis déjà quelques années connait également un élan cyclable important. Fort de son poids politique important dans la métropole, le CADR67 qui milite depuis plus de 40 ans pour promouvoir la bicyclette dans la capitale alsacienne, maintient la pression sur les candidats. L’association adressa d’ailleurs un document de travail basé sur l’enquête Parlons Vélo ! de la FUB au futur maire.

>> A LIRE : Le vélo au cœur des élections municipales à Strasbourg

En Île-de-France, le vélo devient contagieux aux municipales 2020

De Saint-Denis à Puteaux en passant par Rambouillet ou Paris, le vélo prend aussi une place importante dans le débat électoral de ces municipales. Le 29 janvier 2020, 6 candidats à la mairie de Paris se prêtaient au jeu du Grand Oral Vélo organisé par les associations Paris en selle et Mieux se déplacer à bicyclette. Rachida Dati, Cédric Villani, Danielle Simonnet, David Belliard, Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux – depuis remplacé par Agnès Buzyn ont donné leurs perspectives en matière de politique vélo.

>> A LIRE : Élections municipales 2020 à Paris : le vélo s’impose comme un sujet incontournable

L’association francilienne Paris en Selle remet le couvert avec l’aide de La Petite Reine le 5 mars 2020 pour un débat inédit en banlieue, à Montreuil, où les candidats à la mairie passeront eux aussi leur Grand Oral Vélo.

La Nouvelle Aquitaine, Bordeaux nouvel outsider cyclable de France

À Bordeaux, l’influente association Vélo-Cité est à l’origine de la dynamique vélo. Elle a présenté à l’ensemble des candidats à l’Hôtel de Ville un plaidoyer intitulé « La Métropole à vélo » contenant 5 propositions à réaliser d’ici 2026. Et, presque sans surprise, on y retrouve l’idée d’un réseau express vélo. Preuve que la fermeture du Pont de Pierre aux voitures n’est qu’un début pour une véritable mobilité à vélo au quotidien pour les Bordelais.

>> A LIRE : Élections municipales 2020 à Bordeaux, une place de choix pour le vélo

L’Occitanie surfe sur la dynamique électorale pour rattraper le retard

Secouée par la récente mobilisation citoyenne sur les réseaux sociaux  avec le #Jesuisundesdeux, Montpellier est devenu un nouveau terrain fertile pour la bicyclette. Dans la lignée des associations franciliennes, l’association locale Vélocité a organisé le 27 février 2020 son Grand Oral vélo dans la métropole occitane. L’occasion pour 9 candidats aux élections municipales de dévoiler les mesures qu’ils comptent prendre au sujet du vélo.

>> A LIRE : Municipales 2020 : le vélo sera décisif à Montpellier

Les Pays de la Loire, le vélo toujours un sujet sérieux

Côté Atlantique, Nantes continue de prendre très au sérieux le sujet du vélo. L’association locale Place au vélo a d’ailleurs présenté aux candidats aux élections municipales 2020 son propre Plan vélo 2020-2026. On note aussi l’apparition d’un mouvement citoyen nommé Transport Nantes. Il milite pour la mise en place du projet « Velopolitain Nantes », un Réseau Express Vélo continu, sécurisé et maillé.

>> A LIRE : Élections municipales 2020 à Nantes, vers un retour du vélo ?

Un peu plus dans les terres, du côté de la Sarthe, l’association Cyclamaine a envoyé une lettre aux candidats à la mairie du Mans. Elle contient des arguments pour les convaincre d’inscrire dans leur programme une véritable politique vélo. Et ce n’est pas resté lettre morte, des candidats proposent en effet d’augmenter le maillage des pistes cyclables et de les sécuriser. Soit le début d’un vrai réseau cyclable.

>> A LIRE : Le Mans, le vélo ne fait pas l’unanimité aux élections municipales 2020

Rennes, Pau, Granville, Calais… Nombreuses sont les villes où les propositions vélo viennent doucement s’ancrer dans les programmes des candidats aux élections municipales. De toutes parts, des associations locales se mobilisent pour convaincre les candidats que le vélo est une vraie solution. Et qu’une politique cyclable claire et cohérente est devenue une nécessité dans les villes françaises. Associations nationales, locales, citoyennes, candidats… Faites nous connaître votre action et partagez vos propositions avec nos lecteurs.

Voter vélo aux municipales 2020… C’est à vous de jouer !

Elections municipales 2020 : votez vélo !
© Arnaud Jaegers – Unsplash

Désormais, l’avenir est entre vos mains. Il ne tient qu’à vous de choisir pour votre commune un candidat qui mettra en place un réseau cyclable viable. Vous pouvez choisir un futur maire qui développera les mobilités douces. Et apaisera votre ville de la saturation et des nuisances automobiles et de la pollution. En offrant à ceux qui le souhaitent une véritable alternative à la voiture individuelle. Les 15 et 22 mars 2020, par votre bulletin, vous pouvez participer à la construction d’un futur cyclable. Et faire du bien à votre ville, et à votre planète.

Alors pour ces élections municipales 2020, votez vélo !

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air