Trouver son itinéraire vélo en ville grâce à Geovelo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Cyclotourisme, En France, Le vélo en pratique, On parle de vous, Services, Services et conseils, Vélotaf

Partager

Trouver son itinéraire vélo en ville grâce à Geovelo

La bicyclette est un moyen de transport idéal. Cependant se déplacer à vélo en ville n’est pas toujours du plus instinctif. Surtout lorsque l’on ne connait pas son chemin sur le bout des doigts. Environnement pas toujours adapté pour les cyclistes, trafic routier, sentiment de vulnérabilité… Il est parfois compliqué de trouver le meilleur itinéraire vélo possible et de partir à l’aventure. On connaissait les guides numériques et les applications pour smartphones pour partir en voyage à vélo. Désormais, finis les problèmes de trajet en ville avec l’application Geovelo, le service de calcul d’itinéraire gratuit spécialement dédié aux cyclistes urbains.

Geovelo, un service pour préparer ses itinéraires urbains

Présentation de l'outil Geovelo application ps pour cyclistes
© Geovelo

En voiture, pour trouver le meilleur itinéraire pour se déplacer d’un point A à un point B, il y a le GPS. Ainsi que toutes les applications mobiles associés comme Google Maps ou Waze. Pour le vélo, il y a Geovelo !

À la manière d’un GPS de voiture, ce calculateur d’itinéraires dédié au vélo est spécialement conçu pour les cyclistes afin de leur permettre de se déplacer plus aisément dans les milieux urbains qui peuvent être parfois hostiles. Il propose des itinéraires adaptés à la pratique du vélo avec plusieurs options de trajet. Grâce à sa large base d’utilisateurs, Geovelo offre une cartographie précise des aménagements cyclables ainsi qu’un outil d’analyse de l’état et de l’utilisation de ces derniers basé sur l’observation des trajets déjà effectués à partir de l’application. L’application est également dotée d’une fonctionnalité de signalement permettant de partager à la communauté d’éventuels dangers rencontrés en chemin. Et donne aussi la possibilité de suivre ses statistiques d’activité, de localiser différents services et même d’accéder à des balades touristiques.

Toutefois, contrairement aux assistants de navigation classiques qui proposent des cartes discontinues du pays – voire du monde – Geovelo a fait le choix de se développer à une plus petite échelle et propose uniquement des cartes de certaines villes. À ce jour, le service est disponible pour une vingtaine de villes françaises telles que Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Rennes, Nantes ou La Rochelle, ainsi que pour la ville de Genève en Suisse.

>> A LIRE : Circuler en ville à vélo : à quand une application pour cyclistes connectés ?

Créée en 2010 à Tours par Benoit Grunberg et Gaël Sauvanet, la start-up française a l’ambition de continuer son développement en France, et même à l’international.

Comment ça marche ?

Geovelo est très simple d’utilisation. Il suffit d’indiquer son point de départ et une adresse d’arrivée, et l’outil fait le reste. L’application calcule alors le meilleur itinéraire – recommandé, le plus court ou le plus sécurisé – grâce à un algorithme prenant en compte le niveau du cycliste, la sécurité, le temps, le confort et l’attrait touristique du parcours. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez également profiter du guidage écrit ou vocal et pédaler en toute sérénité. Geovelo calcule donc votre itinéraire et évalue le temps moyen du trajet en favorisant les pistes ou bandes cyclables et les rues peu passantes afin d’assurer votre sécurité et votre confort de conduite.

Itinéraire à paris sur Geovelo
Itinéraire sur la version web de Geovelo © Geovelo

En plus de l’itinéraire, l’interface présente l’ensemble des aménagements cyclables disponibles. Voies dédiées, double-sens cyclables, voies partagées et zones apaisées en vert, aménagements temporaires en orange. Ainsi que des informations utiles. Stationnements vélos (arceaux et parkings dédiés), disponibilité en temps réel des vélos en libre-service, points d’intérêts (réparateur vélo, hébergements, restaurants…) ou encore balades comme les itinéraires EuroVelo. De quoi ravir les cyclistes urbains comme les cyclotouristes.

Types d'améngaments cyclables Geovelo Tours
L’application Geovelo indique les différents types d’aménagements cyclables comme ici à Tours © Geovelo

Geovelo est également un service collaboratif. Les utilisateurs sont mis à contribution pour faire remonter des informations du parcours en temps réel comme des travaux, l’état de la circulation ou signaler un accident. C’est un complément à l’application Vigilo qui permet de répertorier les problèmes ponctuels rencontrés en route. Les utilisateurs peuvent aussi utiliser l’éditeur de balades pour créer et enrichir le contenu touristique.

Application mobile ou site web, faites votre choix

Pour smartphone et tablette, Geovelo est disponible sur Android et iOS. Pour télécharger gratuitement l’application mobile, rendez-vous sur votre App Store. Une version pour ordinateur est également disponible sur le site web geovelo.fr.

Geovelo site web ou application mobile
L’application GPS pour cyclistes en version web ou smartphone © Geovelo

[article publié le 29 janvier 2014 et mis à jour le 20 juillet 2020]

Partager

3 comments

  1. Pour ma part, j’utilise KOMOOT …. nettement mieux

    1. Merci de votre commentaire. Si vous voulez nous expliquer en quoi komoot est mieux, cela nous intéresse. Et intéresse sûrement tous les lecteurs de cet article.

  2. dans le même genre il existe osmand (voiture, vélo , piéton)
    pas de limite géographique comme geovélo ;
    fonctionne en ou hors ligne .
    guidage vocal
    etc;
    https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air