Un mois pour fêter le vélo
En ce mois de Mai 2024, la France entière célèbre le vélo à travers l’événement Mai à Vélo. Lancée en 2021 par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, cette initiative est devenue une véritable tradition, rassemblant plus de 4 000 rassemblements en tous genres à travers le pays, lors de sa troisième édition en 2023.
Mai à Vélo c’est l’esprit du cyclisme dans une grande fête nationale visant à unir et faire naître de nouveaux passionnés de vélo et encourager de nouvelles initiatives dans ce domaine. Portée par une coordination nationale regroupant les principales institutions du monde du vélo, cette fête s’articule autour de valeurs communes telles que l’inclusion, l’engagement, l’exemplarité et la bienveillance.
L’objectif de Mai à Vélo va au-delà de ce mois. Il s’agit de promouvoir l’usage du vélo tout au long de l’année, en incitant chacun, qu’il s’agisse des organisations publiques ou privées, à proposer des événements cyclables et à encourager l’adoption de ce mode de déplacement écologique et sain.
Le point fort de Mai à Vélo ? C’est sa durée ! Mai à vélo se déroule sur 1 mois entier. C’est idéal pour intégrer le vélo dans ses habitudes quotidiennes.
Leur credo ? « UN MOIS POUR ADOPTER LE VELO… POUR LA VIE ! »
Alors, sortez votre vélo en mai et découvrez toutes les activités autour de chez vous !
Comment participer à un évènement ?
Rien de plus simple, on vous donne rendez-vous sur le site Mai à Vélo dans la rubrique évènements. Une fois que vous avez trouvé la manifestation qui vous donne envie, proche de chez vous, toutes les modalités de participation vous seront indiquées par les organisateurs.
Pour plaire à tous les usagers de la bicyclette, une grande variété d’activités est prévue. Seul, en famille ou entre amis, vous trouverez sûrement une sortie qui vous correspondra pour passer un bon moment !
Si vous avez besoin de faire une petite réparation sur votre vélo ou d’un équipement pour participer à Mai à vélo, rendez-vous sur Lecyclo.com !
Découvrez une grande variété d’activités :
|
|
Challenge Geovelo
Geovelo lance aussi son Challenge ! Qui fera le plus de kilomètres à vélo ?
Voir les classements et résultats
Organiser un rassemblement
Chaque année, Mai à Vélo lance un appel à la mobilisation pour qu’un maximum d’institutions prennent le rôle d’organisateur. Associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, sont appelés à participer à l’édition 2024 ou aux prochaines.
Retrouvez toutes les informations ici pour organiser un évènement.
Un engouement national !
Retour sur 2023
L’édition 2023 de Mai à Vélo a été un franc succès, témoignant d’un engouement national pour la pratique du vélo. Voici un retour sur les chiffres clés :
Avec plus de 4000 rassemblements organisés à travers le pays, dont 2000 challenges rassemblant 51500 participants, le mois a été un véritable succès. Les participants ont parcouru près de 15,8 millions de kilomètres à vélo, démontrant l’impact positif de cette initiative sur la promotion de la mobilité douce. La mobilisation a été totale, avec une représentation dans tous les départements français, y compris dans certains territoires d’outre-mer. Les organisateurs étaient diversifiés, avec 37% d’activités portés par des associations, 26% par des collectivités, 32% par des entreprises et 5% par des établissements scolaires. Enfin, un vélo-reporter a parcouru le pays pour rencontrer 18 porteurs d’événements, mettant en lumière les initiatives inspirantes à travers la France.
Objectifs 2024
Faire mieux, ou aussi bien !
Parlez-en autour de vous : au travail, en famille, avec les voisins. C’est l’occasion de faire rayonner le vélo en France !
14 organisations s’allient pour lancer le mouvement
Retrouvez ci-dessous, toutes les organisations qui portent ce projet chaque année :
- Ministère des Sports
- Ministère de la Transition écologique
- ADEME (Agence de la transition écologique)
- APIC (Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active)
- Club des villes et territoires cyclables et marchables
- USC (L’UNION sport & cycle)
- FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)
- Mobilians (Les entreprises de la mobilités)
- Vélo & Territoires
- FCC (Fédération Française de Cyclisme)
- FFVélo (Fédération Française de cyclotourisme)
- AF3V (Association pour les véloroutes et voies vertes)
- FeMVT (Femmes en mouvement)
- L’Heureux Cyclage (Le réseau des ateliers participatifs et solidaires)
Si vous avez déjà participé à une des éditions de Mai à Vélo, n’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaire et partager l’article pour faire connaître Mai à Vélo au plus grand nombre !