Le Routard : découvrez la Loire à vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Le Routard : découvrez la Loire à vélo

Les vacances d’été arrivent à grands pas ! Vous ne savez pas où partir ? Le Routard et France vélo Tourisme se sont associés pour mettre à disposition des guides qui promettent de belles balades à vélo. Zoom sur le premier guide consacré à La Loire à vélo. 

Présentation de la Loire

Avant tout départ, il est important de savoir où l’on va mettre les pieds (et son vélo).  Pour ce faire, les premières pages du Routard sont consacrées à la Loire et sa culture, son architecture, ses spécialités culinaires, son patrimoine et son environnement en passant par ses personnages célèbres (comme Jeanne d’Arc, Racine, Balzac, Jules Verne, ou encore Luis de Funès).

On apprend notamment que la Loire est classée partiellement au Patrimoine mondial naturel de L’Unesco depuis 2000, et qu’elle comporte plus de 800 km de voies cyclables et de routes à faible circulation. La Loire s’inscrit également dans un projet encore plus grand qui est l’Eurovelo6 : un itinéraire à vélo de 200 km qui traverse l’Europe en partant de Nantes jusqu’en Roumanie.

8 grands itinéraires à vélo

Concernant le cyclotourisme, le guide du Routard présente 8 itinéraires et 41 étapes. Chaque étape est expliquée avec une carte routière décrivant le parcours et précisant les voies sécurisées (voies vertes) ou les voies partagées sur petite route (voies oranges).  Sachez que les cartes ont été validées par France Vélo Tourisme. D’autres itinéraires sont également indiqués pour se rendre vers un site où l’on ne peut pas utiliser le vélo. Ainsi, les accès aux gares SNCF sont aussi répertoriés.

cyclotourisme dans la loire

La Loire à vélo vous emmènera sur les routes des fameux châteaux qui longent la LoirePrenez le temps de découvrir les merveilles de Cuffy (dans le Cher en région Centre) jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins (côte atlantique). Vous y trouverez des lieux prestigieux et chargés d’histoire.

image (2)

 

Conseils et bonnes adresses

Le Routard vous donne toutes les bonnes adresses  et festivités pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Sont répertoriés notamment les établissements « Accueil Vélo » qui proposent des hébergements, de la location de vélo, ainsi que les offices de tourisme.

la loire à vélo

De plus, de nombreuses infos pratiques sont données par  l’équipe de France Vélo Tourisme, comme par exemple comment choisir un vélo selon sa pratique. Tous ces conseils vont vous permettre de bien préparer et organiser votre périple sur La Loire à Vélo. 

Nous avons plus qu’à vous souhaitez un bon voyage ! Pour aller plus loin, retrouvez sur Citycle d’autres articles qui donnent des idées de randonnées à vélo :

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Le Routard : découvrez la Loire à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] de son succès, la Loire à vélo continue sur sa lancée. Dernièrement, un réseau d’accueil de groupes, avec plusieurs […]

trackback

[…] programme, le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire et sa fameuse véloroute « La Loire à Vélo », qui vous permettra de faire plus ample connaissance avec son riche patrimoine culturelle : […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo