Les points à vérifier sur votre vélo avant de prendre la route

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

Les points à vérifier sur votre vélo avant de prendre la route

Et si on vous expliquait comment vérifier son vélo avant de prendre la route ? Attention, il s’agit d’une vérification rapide de votre vélo, pour votre sécurité et votre confort. Ce n’est pas une révision générale et complète. Voici les vérifications de sécurité sur le vélo à faire avant de partir à l’aventure.

Premières vérifications de sécurité sur le vélo : les freins

1. État des câbles de frein

Les câbles de frein ne doivent pas être effilochés, les gaines ne doivent pas être tordues (pour un bon fonctionnement). Un câble abîmé est à remplacer sans attendre pour votre sécurité ! Le petit plus : lubrifiez vos gaines si vous avez le temps.

2. Usure des patins et position correcte

Les patins sont-ils usés ? Des stries à l’intérieur déterminent l’usure. Remplacez des patins usés avant d’endommager la jante. Vos patins sont-ils centrés lorsqu’ils viennent appuyer sur la jante ? Re réglez-les si ce n’est pas le cas (voir vidéos ci-dessous).

banniere_cycletyres_201902

3. Vérification des freins

Assurez-vous que vos freins fonctionnent correctement. Vous vérifierez la course du levier (déterminée par la tension du câble), mais aussi le centrage des étriers par rapport à la jante. Attention, vos patins ne doivent pas toucher la roue lorsque vous n’actionnez pas le frein.

 

Vérifiez votre transmission

1. État des câbles de dérailleurs

Vérifiez les câbles et gaines des dérailleurs comme vous avez vérifié ceux des freins. Contrôlez l’état du câble et de la gaine. Lubrifiez la gaine si vous avez le temps pour un meilleur passage de vitesses.

2. État général de la transmission

Une transmission qui fonctionne bien doit être propre ! Il est fréquent de voir s’accumuler de la saleté dans les dérailleurs et sur les dents. Procédez à un nettoyage si besoin.

3. Lubrification de la chaine

La chaine doit toujours être lubrifiée pour prolonger sa durée de vie, mais surtout pour qu’elle transmette toute votre puissance de pédalage ! Quelques gouttes de spray lubrifiant pour chaine suffisent, mais régulièrement. Vous pourrez également en profiter pour vérifier si la chaîne n’est pas trop lâche.

>> A LIRE AUSSI : comment enlever la rouille sur une chaine de vélo

4. Vérification du passage de vitesses

Vos vitesses passent-elles correctement ? Le top pour tester ses vitesses, c’est de mettre son vélo sur un pied d’atelier. Si les vitesses ont du mal à passer, utilisez la vidéo ci-dessous pour régler votre dérailleur arrière. Pour une vérification complète de la transmission, jetez aussi un coup d’œil au pédalier. La rotation des pédales doit s’effectuer sans forcer.

Contrôlez vos pneus vélo

1. Pression des pneus

La panne la plus fréquente chez les cyclistes : la crevaison ! Vos pneus vélo sont-ils gonflés ? Souvenez-vous qu’une chambre à air perd la pression avec le temps ! On conseille de regonfler ses pneus tous les mois environ. Utilisez une pompe avec manomètre pour un gonflage précis. Vous trouverez la pression maxi que supporte votre pneu sur son flanc. Si le pneu se dégonfle plus vite qu’à la normale, il vous faudra réparer les éventuelles crevaisons à l’aide de rustines.

2. État et usure des pneus

Assurez-vous que vos pneus ne soient pas trop usés. Les flancs doivent être en bon état, sans fissures et sans craquelures. Procédez au remplacement de vos pneus si besoin. C’est une opération simple et rapide à réaliser !

>> A LIRE AUSSI : déterminer l’usure sur vos pneus vélo

Inspectez vos roues

1. Voilage et saut

Parmi les vérifications de sécurité sur le vélo, le bon état de la roue est essentiel. Le voilage d’une roue est une déformation horizontale de la jante, alors que le saut est une déformation verticale. Faites tourner la roue et vérifiez l’alignement des patins par rapport à la jante. Souvenez-vous, les patins ne doivent pas toucher la jante, sauf quand vous freinez bien entendu. Une jante déformée doit être dévoilée !

2. État de la jante

Effectuez un petit contrôle de votre jante : pas de rayons cassés, pas de fissures, pas d’impacts, une tension des rayons correcte.

3. Serrage roues sur le vélo

Pour votre sécurité, je vous conseille de vérifier le bon serrage de vos roues !

Vérifiez la hauteur de selle

Votre confort sur un vélo dépend en grande partie de votre position et de votre assise. Votre selle est-elle bien réglée ? C’est le moment de vérifier !

Testez votre éclairage

Passons au test d’éclairage pour les vélos urbains ! Assurez-vous que vos feux avant et arrière fonctionnent correctement, qu’ils soient à dynamo, à batterie ou à piles. Les catadioptres doivent également être présents sur votre vélo.

Procédez à des contrôles rapides

Une fois que vous avez procédé à ces vérifications de sécurité sur le vélo, pensez à quelques derniers petits réglages, afin d’être sûr de ne rien oublier.

1. Jeu au moyeu
Prenez la roue dans la main et réalisez un mouvement latéral de gauche à droite pour vérifier le jeu du moyeu.

2. Jeu à la direction
Freinez avec le frein avant et essayez d’avancer et reculer le vélo pour percevoir un éventuel jeu. Pour les vélos à suspension avant, mettez le vélo debout sur la roue arrière, freinez du frein arrière, et effectuez le même mouvement.

3. Jeu au pédalier
Saisissez la manivelle proche de la pédale et effectuez des mouvements latéraux pour vérifier le jeu.

4. État du cadre et de la fourche
Tant que vous êtes, lancez-vous dans un rapide contrôle visuel du cadre et de la fourche ! Regardez notamment les soudures ou la présence d’impacts.

Vérifier votre vélo, c’est rapide si tout va bien. Ne laissez cependant pas trainer un réglage ou un remplacement d’une pièce pour éviter la casse ! Si vous constatez des mouvements ou des bruits anormaux, c’est peut-être qu’il est temps de procéder à quelques réparations. En cas de matériel cassé ou dangereusement abîmé, un changement de pièces s’impose. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas trainer et s’y atteler au plus vite. Ou amener votre bicyclette chez un spécialiste si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ! Vous avez toutes les vérifications de sécurité sur le vélo en tête pour préparer votre départ.

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. Pingback:Rentrée : reprenez le vélo en douceur ! - Citycle

  2. Pingback:Les avantages des cale-pieds pour pédale de vélo ! - Citycle

  3. Pingback:Conseils pour le choix du vélo femme ? - Citycle

  4. Mes freins à patins font grincer énormément mes jantes, on durait un camion ! Y a-t-il quelque chose à faire dans l’entretien pour que ça cesse.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Kryptonite_201908
comparateur Antivol velo

Qualité de l'air