Après avoir laissé votre vélo au garage un certain temps, vous décidez de le ressortir. Vous vérifiez que tout va bien. Seulement au niveau des pneus, vous remarquez une légère perte de pression. Vous vous demandez alors si cela est normal ?… Sachez que la réponse est oui ! Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi un pneu vélo se met à dégonfler tout seul. 

La perte de pression est inévitable. Vous l’avez déjà constaté si vous êtes resté assez longtemps sans utiliser votre vélo ou que si vos pneus n’ont pas été régulièrement regonflés. Si vous vous demandez à quoi celle-ci est due, voici des éléments de réponses pour mieux vous aider à comprendre.

Légère perte de pression du pneu vélo

La réponse est simple.  Tout n’est qu’une question de physique. La pression d’un pneu vélo diminue à cause de la composition de l’air qui contient de l’azote et de l’oxygène. Des molécules d’oxygène qui peuvent s’échapper de votre pneu. Sachez donc qu’un pneu à plat n’est pas toujours synonyme de crevaison. Si vous ne l’avez pas regonflé depuis longtemps, votre pneu aura cette tendance à toujours se dégonfler. Cela se produit tout simplement parce que les molécules d’oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci.



Ce phénomène est d’ailleurs plus fort pendant l’été à cause la chaleur. L’air présent dans les chambres à air se dilate et accentue d’autant plus les pertes de pression. Et cela est valable pour tout type de pneu. Pour l’heure, il n’existe aucun moyen d’empêcher cette fuite d’oxygène si votre pneu reste stocké un certain temps.

Qu’entraîne cette perte de pression ?

Problème de pression sur pneu vélo : les solutionsIl faut par ailleurs savoir qu’il conseillé de toujours rouler avec des pneus correctement gonflés. Effectivement, rouler avec des pneus sous-gonflés va grandement impacter sur vos performances. Cela vous poussera par exemple à fournir plus d’efforts sur votre vélo. Les risques de crevaison sont également plus élevés.

De même, les risques de déjantage ou de chutes augmentent. Une trop faible pression est de plus nuisible à la durée de vie de vos pneumatiques. Sous-gonflés, ceux-ci vont en effet s’user plus vite. Leurs flancs risquent également de se fragiliser et de se fissurer plus rapidement ce qui vous poussera alors à devoir les remplacer prématurément.

>> A LIRE AUSSI : que faire pour gonfler les pneus d’un vélo

Que faire pour un gonflage optimal de votre pneu vélo ?

De manière générale, on estime la perte de pression d’un pneu à un bar par mois. Pour éviter tous risques, il est ainsi conseillé de toujours la vérifier avant une sortie. Pour cette vérification, utilisez le manomètre de votre pompe vélo. Si cela s’impose, regonflez vos pneus afin de toujours conserver une pression adaptée.

  • N’oubliez pas de débloquer la valve de votre chambre à air avant le gonflage. Il s’agit d’une étape à ne pas sauter pour un bon gonflage de vos pneumatiques.
  • Pour une chambre à air munie d’une valve Presta, débloquez cette valve en dévissant en grande partie l’écrou. Appuyez ensuite sur la valve pour chasser un peu d’air de la chambre avant de la regonfler.
  • Si vous êtes équipés d’une valve Shrader, enfoncez la petite pointe située au centre de la valve avec votre doigt ou un petit objet. Laissez également un peu d’air s’échapper avant de procéder au gonflage.

>> A LIRE AUSSI : choix de la valve, presta ou schrader ?

La bonne pression pour un pneu vélo

Pneu vélo dégonflé, pourquoi ?Sachez enfin que pour un usage optimal de votre vélo, vous devez gonfler vos pneus à la bonne pression. Cependant, il reste à ce jour assez difficile de définir une règle déterminant la pression idéale d’un pneu. Effectivement pour garantir cette pression optimale, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il faut par exemple prendre en considération votre poids, votre pratique ou encore la section du pneu.

Toutefois pour vous aider, vous pouvez commencer par vérifier les données fournies par le constructeur de votre pneumatique. Cela va vous permettre d’en savoir plus sur les préconisations. Respectez les limites maximales et minimales indiquées. En général, plus votre pneu est large et moins il sera nécessaire de le gonfler.

Pour ce qui est de votre poids, plus votre celui-ci est élevé, plus vous aurez besoin d’une pression élevée. Dans tous les cas, référez-vous toujours aux indications données sur votre pneu. Essayez autant que possible de leur donner une pression comprise entre les valeurs minimales et maximales données. En savoir plus sur comment trouver la pression idéale pour vos pneus.

Pour conclure, une légère perte de pression de vos pneumatiques est donc tout à fait normale. Si cela se produit, ne pensez pas tout de suite à une crevaison. Procédez à une petite vérification et surtout n’oubliez pas de toujours regonfler pour minimiser les risques au cours de vos sorties.

À propos de l’auteur : DeraV

18 de commentaires

  1. degonfle 11 novembre 2021 at 18 h 27 min - Reply

    bonjour,

    en un mois je passe de 3 bars à 0,5 bar pour le pneu arriere
    et de 3 bars à 1 bar pour le pneu avant.

    cette durée me parait quand même pas normale. pouvez vous donner un ordre de grandeur du temps normal pour voir son pneu se dégonfler de la même façon, pour un poids transporté de 70kg?

    merci

  2. jean claude Barieraud 4 juin 2021 at 6 h 09 min - Reply

    j’ai acheté une chambre a air neuve et un pneu neuf et la toujours et toujours je perd en totalité l’air , on me dit que sa viens de mon poids 93 kg esque cela peu sur du 20° merci

    • Quentin Cornuault 7 juin 2021 at 15 h 30 min - Reply

      Bonjour,

      Votre poids ne doit pas être un frein, il existe des pneus renforcés pour VAE ou vélos cargo qui permettent des charges supérieurs aux vélos normaux. Nous proposons par exemple le pneu Schwalbe Big Ben Plus 24×2.15 qui supporte jusqu’à 118 kilos. Cela dépend de la section du pneu que vous souhaitez monter sur votre vélo.

      Merci et bonne journée !

  3. Tom Vincent 26 mars 2021 at 22 h 53 min - Reply

    Moi mon pneu avant velo s’est dégonfler énormément d’un coup dans la nuit je pense qu’il est crever

  4. clisson 9 février 2021 at 10 h 50 min - Reply

    si les chambres étaient de bonne qualité comme autre fois , ce problème n’existerait pas, sur mon ancien vélo, les pneus sont toujours gonflé, plus de 15 ans !! sans additif

  5. Alonso 21 octobre 2020 at 18 h 29 min - Reply

    Bonjour,
    Dans cet article le propos est d’une petite perte de pression,hélas il arrive aussi au bout de quelques heures d’avoir un pneu quasiment à plat.Passer de presque 2 bars à 1 bar,pourtant sans avoir une crevaison.

    • Fannie 26 octobre 2020 at 10 h 08 min - Reply

      Bonjour, si votre chambre à air se dégonfle si rapidement sans crevaison, il doit il y avoir un souci ailleurs. Avez-vous bien vérifié l’étanchéité de la valve ? Dans tous les cas, pensez à apporter une pompe à main lors de vos déplacements à vélo.

  6. Gérard Bailly 20 août 2020 at 15 h 22 min - Reply

    on dit qu’on peux mettre du produit vaisselle …en gonflant …connaissez vous cette méthode pour boucher une microfuite …

    • Fannie 5 octobre 2020 at 9 h 34 min - Reply

      Bonjour, nous ne connaissons pas cette astuce. L’avez-vous testée ?

  7. michel 4 août 2019 at 11 h 36 min - Reply

    Bonjour,pourquoi mon pneu avant (pas celui de l’arrière)se dégonfle après avoir roulé,pourtant gonflé avant de partir,merci

    • Virginie 7 août 2019 at 10 h 43 min - Reply

      Bonjour,

      Peut-être qu’il est usé. Avez-vous consulté un vélociste ou un atelier pour montrer ce pneu avant ?

      Cordialement

  8. Dumoulin 29 juillet 2019 at 18 h 06 min - Reply

    L’air est composé de 78% d’azote , de 21% d’oxygène et de 1 d’autres gazs dont 0.04%
    de co2.

  9. OneEyedJoe 21 mai 2019 at 6 h 31 min - Reply

    Mes pneus ne sont pas crevés, toutefois, au cours d’une journée, ils perdent beaucoup de pression (plus qu’un bar). Alors qu’ils tiennent plus longtemps sur un autre vélo (que j’utilise moins).
    Le premier vélo a des pneus et des chambres de qualité, relativement chers, alors que le second un équipement meilleur marché.
    A quoi cela peut-il être dû?
    Merci

    • Virginie 31 mai 2019 at 15 h 19 min - Reply

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous ne constatez pas de crevaison ou autre ? Avez-vous un bouchon bien installé sur la valve ? Peut-être est-ce simplement l’usure de la valve ?
      Si le problème persiste, nous vous conseillons de changer la chambre à air.
      Cordialement,

  10. kris 14 novembre 2016 at 12 h 39 min - Reply

    Bonjour,
    La solution ne serait-elle pas de gonfler ses pneus avec de l’azote comme cela se fait pour les voitures?

  11. Olivier Degrange 13 octobre 2016 at 11 h 36 min - Reply

    nikel

  12. Vélo à Marseille 12 octobre 2016 at 18 h 08 min - Reply

    Tout a fait intéressant :)

    • LeCyclo.com 13 octobre 2016 at 9 h 17 min - Reply

      Merci ;)

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer