Régler sa selle de vélo en 3 étapes

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

Régler sa selle de vélo en 3 étapes

Pour profiter d’un bon niveau confort à vélo, disposer d’une bonne selle est indispensable. Toutefois, en plus d’avoir une selle confortable, il faut également savoir la régler. Voici quelques conseils pour un bon réglage de la selle de vélo. Le tout en seulement 3 étapes. 

Etape 1 : Placez la selle de vélo dans la bonne position

Pour être installé le plus confortablement possible, la première chose à faire est de mettre votre selle de vélo dans la bonne position. Au moment d’ajuster votre selle, placez-la de manière à avoir une ligne horizontale.

Vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un pour tenir votre vélo de façon stable. Vous pouvez ainsi vous assoir dessus pour procéder au réglage. Si vous êtes seul, vous pouvez toujours procéder en plaçant votre vélo contre un mur. Dans tous les cas, le vélo doit être bien droit pour vous permettre de positionner la selle parallèlement au sol. Référez-vous à cette image.

Réglage de la selle de vélo - horizontal

Etape 2 : mettre la selle à la bonne hauteur

Une fois la selle de vélo bien droite, montez sur votre vélo. Mettez-vous en position de pédalage. Ici, il vous faudra surtout prêter attention à la position de votre jambe. C’est nécessaire pour pouvoir définir la bonne hauteur de la selle. Votre jambe tendue, c’est-à-dire celle qui est placée sur la pédale de vélo dans sa position la plus basse, doit à ce moment être le plus droit possible. A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l’axe de la pédale lors de cette étape.

Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur. Le cas échéant, procédez à un ajustement de la hauteur. Vous l’aurez compris, l’objectif est d’avoir la jambe correctement tendue, comme représenté sur l’illustration suivante.

Réglage de la selle de vélo à la bonne hauteur

Etape 3 : reculer, avancer ou faire incliner votre selle pour peaufiner vos réglages

Une fois la bonne hauteur trouvée, reste donc à procéder aux derniers petits réglages. Premièrement, sachez que votre selle de vélo peut être déplacée d’avant en arrière grâce à ses rails pour maximiser davantage votre confort. Si votre jambe n’est pas assez droite lors du réglage de la hauteur, vous pouvez donc jouer sur la position de la selle au niveau des rails pour corriger ce détail. Avancez-la ou reculez-la jusqu’à trouver la meilleure position position possible.

Autres réglages à faire : vous pouvez vous référer à la position de votre genou. Ici, il faudra vous mettre en position de pédalage, la position des deux pédales étant cette fois-ci parallèle au sol.

Réglage de selle de vélo - angle de pédalage

A ce moment, pour vérifier que tous les réglages sont corrects, prêtez attention à l’alignement de votre genou et de votre pied (placé au niveau de l’axe de la pédale). Si dans cette position la ligne formée par votre genou et l’axe de la pédale forme un angle de 90° avec le sol, vous avez tout bon ; le cas échéant, revoyez l’ajustement horizontal de la selle de vélo au niveau des rails ou alors réajuster la hauteur.

>> A LIRE : Comment choisir sa selle de vélo ?

Étape 4 : peaufiner les détails

Enfin, pour peaufiner vos réglages de selle, vous pouvez aussi jouer sur son inclinaison. Ce réglage de l’inclination doit se faire de préférence en dernier, qu’une fois que vous avez essayé diverses positions sur votre monture. L’inclinaison servira alors à maximiser votre confort selon votre ressenti. Une fois tous ces réglages effectués vous devriez ainsi pouvoir pédaler, le tout dans le confort le plus total. Pour une assise optimale, il existe des selles de vélo médicales, aidant à réduire la pression causée sur les parties génitales et le périnée.

A noter toutefois que pour un bon pédalage, il vous faudra également bien placer vos pieds au niveau des pédales.

Réglage de la selle de vélo - Pédales

Lors des réglages, la position du pied sur l’image de gauche avec le milieu du pied juste au-dessus de l’axe de la pédale est recommandée. Cette position n’est cependant valable que pour définir les meilleurs réglages de votre selle.

Pour pédaler correctement et le plus efficacement possible, adopter la position indiquée sur l’image de droite est fortement conseillée. Ce n’est que dans cette position que la force transmise par vos jambes aux pédales sera optimale.

>> A LIRE : Bien pédaler à vélo

Quelle selle de vélo et pour quel besoin ?

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Régler sa selle de vélo en 3 étapes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elessar
Invité

La position des dernières images, qui illustrent la position du pied sur la pédale, ne correspond pas au texte : la position pour les réglages, c’est celle de gauche, et celle pour rouler, c’est celle de droite ! Il faudrait soit changer les mots « gauche » et « droite » dans le texte, soit échanger les deux images.

Jack Beone
Invité
Pour mettre la selle à bonne hauteur il y a une autre méthode très précise. On se met en chaussette les talons contre un mur légèrement écartés l’un de l’autre. On prend un magazine ou un morceau de bois qu’on vient mettre tout en haut de l’entre jambe en contact avec le périnée . Avec un mètre on mesure depuis le sol jusqu’à la butée que fait le bout de bois sur le périnée. Exemple si vous avez une hauteur de 89 cms, vous multipliez ce chiffre par 0.875 vous obtenez : 77.8 cms. Cela représente la distance qu’il doit… Read more »
olivier
Invité

Merci pour toutes ces infos. fort utiles.
Bon ride.
BIZ.
Oliver.

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour et vos encouragements !
Bien cordialement.

Blondeau
Invité

La formule EJ x 0.885 n’est pas valable pour la position sur  » vélo de ville  » ..De plus cette formule est trop souvent fausse car incomplète.

Pour le vélo de ville la hauteur de selle reste bien  » talon posé en appui sur la pédale au point le plus bas avec jambe tendue  » .

Cordialement

Blondeau
Invité

Olivier Mazin, il est extrêmement dangereux d’utiliser des formules car trop souvent il manque des informations [ pratique/ équipements / etc ] ce qui peut provoquer des pathologies des genoux;
Cordialement.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo