Dévoiler une roue, un entretien indispensable pour votre vélo

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Dévoiler une roue, un entretien indispensable pour votre vélo

Pour les adeptes du « fait soit même », sachez qu’il vous est possible de dévoiler une roue de vélo. Une petite technique pour restaurer la forme initiale de la jante en travaillant sur la tension des rayons. Armez-vous de patience car même si la manipulation paraît simple, répare une roue voilée les premières fois peut être un peu long.

Comment détecter la zone de voilage ?

Dans un premier temps, il faut bien comprendre d’où vient ce problème. Une roue est composée de rayons qui relient le moyeu à la jante. Ces rayons sont dans une très large majorité des cas tendus. Cette tension est gérée par un petit écrou placé à l’extrémité du rayon, côté jante généralement. Un voile sur une roue signifie que la jante n’est plus dans un même plan mais légèrement tordue. On le sent surtout au moment du freinage. C’est donc en vérifiant la tension des rayons, que vous allez pouvoir redresser le plan de la jante.

Banc de dévoilage de roue vélo

Pour dévoiler sa roue, il faut donc tout d’abord trouver à quel niveau elle est voilée. Il existe pour cela des bancs de dévoilage de roue. Ils nécessitent de démonter votre roue, la dévêtir de son pneu, sa chambre à air… Puis, vous devez placer la roue sur ce support fixe qui permet de la faire tourner dans le vide. Des repères permettent de voir très précisément le voile de la roue.

Cependant, c’est un support qui peut être onéreux. Pour des petits ajustements, il est possible d’opérer avec la roue montée sur le vélo. Retournez votre vélo ou installez-le sur un stand de réparation pour pouvoir faire tourner la roue dans le vide. Si votre vélo dispose de freins à patins, ces derniers seront votre repère. C’est à l’endroit où la jante touche le patin de frein que la roue est voilée. Si vous n’avez pas de patins de freins comme repères, à vous d’en créer de part et d’autre de la jante au niveau du hauban, de la base ou de la fourche. Il peut être judicieux de se servir de feutres qui marqueront précisément quand la jante dévie.

>> A LIRE : Conseils pratiques: changer le rayon d’une roue de vélo

Quels sont les outils appropriés pour dévoiler ma roue ?

Clé à rayon pour veloComme on l’a vu plus haut, un banc de dévoilage vous permet de gagner en confort et en précision mais il n’est pas indispensable. Cependant, pour serrer les écrous des rayons de la roue de vélo, il est très vivement conseillé de vous équiper d’une clé à rayon. Il vous en est très souvent fourni dans les sets d’outils pour cyclistes. Certes, une pince peut faire affaire mais celle-ci abîmera votre écrou.

Comment tendre les rayons au niveau du voile ?

Vous voila équipé et le problème précisément identifié. Il va maintenant falloir tendre vos rayons au niveau du voile. Dans le cas où votre roue vient toucher votre repère comme ici sur la photo (flèche rouge), il faut alors tendre les rayons situés à l’opposer comme ici le rayon à resserrer sera celui indiqué par la flèche verte. C’est en vissant l’écrou (dans le sens des aiguilles d’une montre) que vous allez tirer la jante du côté d’où part le rayon du moyeu.  Il n’est pas nécessaire de trop tendre le rayon. Allez par petites touches, des quarts de tour de clé maximum et voyez l’évolution.

Roue voilée : indications des repères

Cette manipulation va permettre d’éliminer le voile d’une roue mais dans les cas extrêmes, comme la photo ci-dessus par exemple, il est préférable de ne pas « sur-tendre » le rayon ce qui le fragilisera encore plus.

Autour de la roue du vélo : vous pouvez également rencontrer des problèmes dans les correspondances de tailles lors de vos changements de pneus ou chambres à air. Pensez à vous aider du tableau de correspondances Citycle.

>> A LIRE : Comment réparer une chambre à air de vélo trouée?

Partager

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Dévoiler une roue, un entretien indispensable pour votre vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
cordonnier
Invité

compenser la tension du rayon par le desserrage de celui opposé pour eviter la casse du rayon

momo73
Invité

Bons conseils !!!

Prosperyoplaboum
Invité

Si vous avez voilé votre roue comme sur la photo supérieure, vous n’êtes probablement plus en état de la dévoiler pour un bon moment!

Francis
Invité

Merçi beaucoup pour les conseils.Je vais essayer demanin matin.

trackback

[…] Il faut faire attention à la tension de serrage de l’écrou pour éviter le voilage de la roue. […]

BLARD JEAN-JACQUES
Invité

Je recherche une technique pour dévoiler les roues

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
Voici une vidéo pour vous aider à dévoiler une roue de vélo.
Cordialement.

bap
Invité

Vous parlez de démonter le pneu et la chambre à air pour la placer sur un support de dévoilage si on en a un, mais devons nous le faire pour la technique du vélo retourné ? Car le dévoilage peut quand même faire ressortir le rayon par le fond de jante non ?

Virginie de Citycle
Admin

Nous ne recommandons pas de dévoiler sur un vélo retourné. Pour garantir un dévoilage parfaitement centré, utilisez un banc de dévoilage. Techniquement si vous êtes amené à trop serrer votre rayon pour que ça vienne toucher votre chambre à air, cela voudra dire que vous aurez détériorer l’équilibre général de votre roue.

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air