Nos conseils pour reprendre le vélo en ville pour la rentrée

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Vélotaf

Partager

Nos conseils pour reprendre le vélo en ville pour la rentrée

C’est la rentrée ! Et si vous vous remettiez au vélo ? Citycle vous propose sa liste de conseils pour bien reprendre, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes !

Les vacances sont terminées, la rentrée est déjà là. C’est le moment de reprendre les bonnes habitudes et de ressortir son cycle. Avant de se lancer, il est important de faire quelques petites vérifications et de se remotiver.

Vérifiez votre vélo

selle-velo-vintage-marron-avec-gel-ondina---selle-royal_full_6Vous vous rappelez de la première chose à faire avant de prendre la route ? Passez votre vélo au crible ! Pour que celui-ci fonctionne bien, il convient de tester l’état des pneus, des freins, ou encore des éclairages. Si vous pouvez, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui se chargera de scruter en détails votre monture.

Une fois ces premiers points effectués, il faut se réadapter à votre cycle. Pour cela, assurez-vous d’avoir positionné votre selle et votre guidon à la bonne hauteur afin d’être le plus à l’aise possible lors de vos futures sorties.

Équipez-vous

ecarteur-de-danger-pour-velo_full_3Vous avez hâte d’y aller ? Patience, il faut encore ressortir les équipements de sécurité. Au traditionnels casques et sonnettes, vous
pouvez installer sur votre vélo des rétroviseurs pour gagner en visibilité. Vous pouvez aussi adapter un écarteur. Il s’agit là d’un élément original qui permet de tenir à distance les automobilistes lors d’un dépassement.

La journée, pensez à vous protéger du soleil. Chapeau, casquette et lunettes feront l’affaire, sans oublier votre gourde d’eau. La nuit, signalez-vous. Pour cela, utilisez des brassards ou un gilet jaune, ou bien installez des feux sur votre vélo. Si vous n’êtes pas vraiment adepte du fluo, optez alors pour des vêtements aux couleurs claires pour être visible au maximum.

Faites un premier échauffement

Ne commencez pas par un gros effort directement. Mieux vaut reprendre doucement le rythme avec une petite séance d’essai d’abord. Profitez du week-end pour une petite balade afin de retrouver vos réflexes. Préférez un endroit sans trop grande affluence pour renouer avec la circulation.

Adoptez un bon comportement

Une fois de retour sur la route, mieux vaut repartir du bon pied et adopter un comportement exemplaire. Pour cela, restez courtois vis-à-vis des autres usagers de la route en toute circonstance. Un petit sourire ou un remerciement seront toujours appréciés.

cycle-to-school

N’oubliez pas de respecter le code de la route, d’indiquer quand vous tournez et d’utiliser votre klaxon pour dépasser. Évitez de rouler sur les trottoirs et gardez vos distances par rapport aux voitures en stationnement… on n’est jamais à l’abri d’une portière qui s’ouvre ! Vous êtes désormais prêt pour une rentrée à vélo heureuse.

Source : La Nouvelle République

Partager

comparateur Antivol velo

16 comments

  1. Eh oui, assurez votre sécurité mais aussi celle de votre vélo 😉

  2. Et achetez au moins un antivol U !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo