Les avantages des cale-pieds pour pédale de vélo !

Les cale-pieds classiques
Les cale-pieds pour vélo standards en plastique permettent d’avoir une meilleure accroche au moment du pédalage (image de gauche). Bien connu des utilisateurs de vélo de route, l’efficacité de ce type d’accessoire réside dans le fait qu’il augmente la puissance du pédalage tout en évitant au pied de glisser. Il existe une version spécialement compatible avec les pédales avec feux lumineux sans piles Pedalite, ce sont les cale pieds pour Pédalite qui possèdent, en plus, des réflecteurs (image de droite).
Puis, il y a les « cale-pieds fermés », avec lanières. Ceux-ci amoindrissent l’effort de pédalage car son rendement augmente non seulement en appuyant sur la pédale, mais aussi lorsque le pieds remonte. On obtient plus de puissance, un pédalage plus coulé, et on fait travailler plus de nouveaux muscles. L’inconvénient, c’est la sensation désagréable d’être « attaché au vélo », avec le risque de chutes douloureuses à l’arrêt quand on oublie que l’on est attaché. Cependant, cela passe rapidement avec l’habitude.
>> A LIRE : Changer les pédales de son vélo
Les cales pieds pour pédale automatique
Une version plus actuelle des cale-pieds à lanière est la pédale automatique. Elle consiste en une cale spécifique fixée sous la chaussure vient se cliquer sur la pédale. Le pionnier à proposer ces pédales fut le fabricant de fixations de ski français Look. A l’époque, personne n’y croyait. Aujourd’hui, plus aucun cyclo-sportif ou cyclo-touriste ne sait s’en passer. Les pédales automatiques sont pratiquement synonyme de performance.
Les straps pour pédales BMX et Fixies
Ces cale pieds en tissu s’installent sur les pédales de vélos de BMX ou des Fixies. Ces straps de maintien permettent de tenir les pieds du cycliste sur les pédales, de la même façon que des cale-pieds classiques, sauf qu’ils se ferment par des bandes Velcro en un coup de main rapide. Une fois ajusté à la taille de votre pied, il n’y plus besoin de le défaire. Et pour le ré-ajuster de nouveau, le pied glisse très facilement dedans.
Source : Cyclurba
>> A LIRE : Et si on vous détaillait le mouvement du pédalage?
Poster un Commentaire
2 Commentaires sur "Les avantages des cale-pieds pour pédale de vélo !"
[…] On a déjà chuté à l’arrêt comme une poubelle trop pleine en oubliant ses cales-pieds. […]
[…] Veillez à ce que l’alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d’efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l’axe de la pédale. Les cale-pieds et les cales automatiques seront alors d’excellents guides pour vous aider à adopter la bonne position. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs multiples avantages sur un de nos précédents articles : Les avantages des cale-pieds pour vélo. […]