Les cale-pieds vélo classiques
Les cale-pieds pour vélo standards sont des accessoires qui se fixent au bout de la pédale. En forme de cage, ils enserrent le bout du pied du cycliste. Les cale pieds permettent d’avoir une meilleure accroche au moment du pédalage. Bien connue des utilisateurs de vélo de route, l’efficacité de ce type d’accessoire réside dans le fait qu’il augmente la puissance du pédalage tout en évitant au pied de glisser. En vélo de ville, ils sont aussi pratiques pour faire tourner la pédale vers le haut à l’arrêt, avant de repartir. Ces cale-pieds vélo sont le plus souvent en plastique, mais il existe aussi de jolis modèles en métal. Lorsque le cale-pied se limite au bout du pied, on dit qu’il s’agit d’un demi cale-pied.
En métal également, on retrouve les « cale-pieds fermés », c’est-à-dire munis de lanières. Le pied est alors maintenu sur la pédale, plus ou moins fermement selon qu’on tire fort sur la lanière. Ces cale-pieds à lanières améliorent encore plus le rendement du pédalage, puisque le cale-pied permet de remonter facilement la pédale du vélo pendant que le cycliste roule, pas seulement à l’arrêt. On obtient plus de puissance, un pédalage plus souple et on fait travailler de nouveaux muscles. L’inconvénient, c’est la sensation désagréable d’être « attaché au vélo », avec le risque de chuter à l’arrêt lorsqu’on oublie que l’on est attaché. Cependant, cela passe rapidement avec le temps.
Les cale-pieds fermés existent en modèles à un ou deux points d’attache. Ceux qui disposent de plusieurs points de passages pour la lanière sont un peu plus larges et augmentent le maintien du pied. Mais c’est aussi, et surtout, une question d’esthétique !
Tant pour le demi-cale pied que pour le cale-pied fermé, différentes longueurs sont proposées, en général en taille M ou L. La première taille convient aux cyclistes dont la pointure va jusqu’au 42 et la taille L pour les pointures supérieures à 43.
>> A LIRE : Changer les pédales de son vélo
Les straps pour pédales BMX et Fixies
Les cale pieds en tissu s’installent sur les pédales de vélos de BMX ou des Fixies. Les courroies de maintien permettent de tenir les pieds du cycliste sur les pédales, de la même façon que des cale-pieds classiques, sauf qu’ils se ferment par des bandes Velcro en un coup de main rapide. Une fois ajusté à la taille de votre pied, il n’y a plus besoin de défaire la bande velcro. Et les straps pour vélo se réajustent facilement lorsque vous changez de chaussures.
Outre la simplicité d’utilisation, ces sangles pour pédales n’abiment pas le bout de vos chaussures. C’est un avantage indéniable par rapport aux cale-pieds standards. À la différence du cale-pied classique, où le pied est maintenue en butée, celui-ci est maintenu par la “pression” de la large sangle. D’ailleurs, le pied glisse plus facilement dans ces courroies pour pédales vélo que dans un cale-pied fermé.
Comment installer des cales-pieds pour vélo ?
La majorité des cales-pieds disponibles sur le marché se fixent grâce à des vis sur la partie frontale de votre pédale. Vérifiez donc que les cales-pieds choisis et vos pédales sont compatibles. Vérifiez donc que les pédales sur votre vélo possèdent les trous nécessaires. S’il y a des trous, c’est suffisant, ils sont généralement de la bonne taille. Pour installer des cales-pieds classiques sur vos pédales, il faudra vous équiper d’un tournevis et des vis et écrous fournis. L’installation en elle-même est assez rapide et ne requiert pas de connaissances particulières.
Toutefois, si vous voulez plutôt monter des straps sur les pédales de votre vélo, il vous faut simplement des pédales avec une cage ouverte où passeront les courroies. Certaines courroies pour pédales se fixent aussi par des vis, comme les cale-pieds standards. Dans ce cas, il faudra vérifier la présence des trous comme pour installer des cale-pieds classiques.
Par ailleurs, la législation française exige que le vélo soit équipé de catadioptres orange sur les pédales. Heureusement, il existe des modèles de catadioptres pour pédale vélo qui sont compatibles avec les cale-pieds. Ils se vissent directement sur les pédales avec des écrous, remplaçant les vis/écrous des cales-pieds.
L’évolution des cales-pieds vélo : les pédales automatiques
Une version plus actuelle des cale-pieds à lanière est la pédale automatique. Elle consiste en une cale spécifique fixée sous la chaussure vient se cliquer sur la pédale. La sensation d’être attaché sur son vélo est ici bien présente et bien réelle ! Les pédales automatiques sont différentes que l’on pratique le vélo de route ou que l’on passe ses journées en VTT. En effet, la taille de la cale est plus grosse pour les vélos de course. Cela procure un avantage d’efficacité, mais la cale devient trop grosse pour être compatible avec la marche. En VTT, en vélo urbain, en bikepacking et en cyclotourisme, on préfère les pédales automatiques SPD ou pédales vélo dites de VTT. La petite cale, comme la cale SM-SH 56 de Shimano, s’insère dans la semelle de la chaussure vélo, avec laquelle il est donc possible de marcher confortablement.
>> A LIRE : Et si on vous détaillait le mouvement du pédalage?
[article publié le 7 septembre 2010 et mis à jour le 24 janvier 2020]
[…] Veillez à ce que l’alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d’efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l’axe de la pédale. Les cale-pieds et les cales automatiques seront alors d’excellents guides pour vous aider à adopter la bonne position. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs multiples avantages sur un de nos précédents articles : Les avantages des cale-pieds pour vélo. […]
[…] On a déjà chuté à l’arrêt comme une poubelle trop pleine en oubliant ses cales-pieds. […]