Ajuster le guidon du vélo à la bonne hauteur

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Ajuster le guidon du vélo à la bonne hauteur

Il est important de bien régler la hauteur du guidon vélo pour votre confort et faire durer le plaisir. Le réglage peut se faire en hauteur, en profondeur, par rapport à la potence ou au cadre du vélo. À cet égard, avant de changer de vélo, étudiez toutes les possibilités proposées ci-dessous.

Potence ajustable pour régler la hauteur du guidon vélo

Avant tout, il faut d’abord distinguer les vélos équipés d’une potence plongeur – vélo de ville, vélo de course… – de ceux avec potence aheadset – qu’on retrouve plus souvent sur les VTT. Les premières s’enfoncent dans le tube de direction. Quant aux secondes, elles se fixent sur le pivot de la fourche. Pour plus de précision, vous pouvez consulter l’article : potences vélo plongeur et aheadset.

Pour les vélos avec potence plongeur :

Potence de vélo longue réglabléPotence de vtt ou vélo ajustable

La potence longue inclinable et ajustable en hauteur optimise votre confort. Avec sa tige en acier inoxydable de 30cm, régler la hauteur du guidon vélo permet de s’adapter à tous les utilisateurs. Elle s’incline de 0° à 50°.

La potence vélo ajustable à réglage rapide a la particularité de pouvoir s’ajuster très simplement, avec un système d’attache rapide sans avoir besoin d’outils. Fabriquée en aluminium, elle est très légère. Son inclinaison est réglable de 0° à 90°. En outre, elle peut se régler en hauteur, plus précisément de 110 mm à 180 mm.

Pour les vélos avec potence ahead set :

Tube aheadset à réglage rapidePotence de vélo inclinable

La potence de vélo aheadset à réglage rapide en hauteur se règle en quelques secondes grâce à un système de serrage rapide. La hauteur d’ajustement de la potence est de 70mm. Aucun outil n’est nécessaire pour ce réglage. Elle se positionne à la place du pivot d’origine et reçoit ensuite une potence A-head.

La potence inclinable, quant à elle, permet d’ajuster à votre convenance la hauteur du guidon du vélo grâce à une inclinaison variant de 0 à 60 degrés.

>>> A LIRE AUSSI : les solutions pour ajuster la hauteur avec une potence aheadset

Comment remonter le guidon velo ?

Pour savoir comment monter un guidon velo ou comment le descendre, il faut d’abord regarder à quel type de potence on a affaire. Dois-je régler un guidon avec une potence plongeur ou une potence ahead set ? 

Comment monter un guidon vélo avec potence plongeur ?

La potence à plongeur permet de régler la hauteur du guidon en étant plus ou moins enfoncée dans le cylindre de direction. Pour procéder au réglage, placez-vous devant le vélo en bloquant les roues avec les jambes. Desserrez la vis située en haut de la potence pour débloquer le plongeur. Si besoin, on peut taper très légèrement sur la vis avec un marteau. Choisissez ensuite la hauteur qui vous convient, soit en poussant pour faire descendre la potence soit en tirant pour la faire monter. Pour vous aider à déplacer la potence, tournez légèrement le guidon en bloquant la fourche avec vos jambes. Vous pouvez observer des petites gravures sur le tube qui indique la hauteur maximale à ne pas dépasser. Ce type de potence est notamment utilisé sur les vélos vintage comme la potence vintage Eagle Ergotec.

Comment lever un guidon velo avec une potence aheadset ?

La potence aheadset est fixée sur le pivot de la fourche. Pour ajuster la hauteur du guidon, on ajoute ou on enlève des entretoises qui se trouvent entre le potence et le cylindre du cadre. On conseille de ne pas ajouter plus de 3 cm d’entretoises. Le pivot de la fourche doit également être inséré au minimum aux ¾ dans la potence. Vous avez par exemple le tube ahaedset à réglage rapide Easy up Satori.

entretoise de direction pour potence aheadset
entretoises de direction pour potence aheadset

Vérifiez le jeu de direction après le réglage du guidon

Après avoir corrigé un guidon vélo surélevé ou trop bas, prenez soin de vérifier qu’il n’y a pas de jeu dans la direction. Pour cela, bloquez la roue avant avec le frein et essayez de faire avancer et reculer le vélo à plusieurs reprises. Pendant l’opération, mettez votre main sur la cuvette supérieure de direction afin de bien sentir s’il y a du jeu ou non. Si vous sentez que ça bouge, il faut régler le jeu. Pour une potence plongeur, il faut utiliser une clé de jeu de direction. Sur une potence aHeadset, il faut desserrer les deux vis latérales puis resserrer la vis supérieure jusqu’à ce qu’elle indique une résistance. Vous pouvez ensuite resserrer les vis latérales. On ne doit pas sentir de point dur lorsque l’on tourne le guidon, sinon cela veut dire que c’est trop serré.

cuvette supérieure direction vélo
cuvette supérieure direction vélo © JRG

>>> A LIRE AUSSI : D’où viennent les grincements au niveau du cintre du vélo ?

Attention à ne pas confondre le jeu de direction avec le jeu de la suspension avant ou le jeu des plaquettes de freins. C’est pour cela qu’il est important de bien positionner ses mains sur la cuvette. 

Comment choisir la hauteur du guidon velo ?

Pour choisir quelle hauteur guidon vélo vous correspond, on s’intéresse à la pratique : vtt, vélo de course, vélo de ville etc. Pour une pratique sportive comme le VTT, on choisit une hauteur de guidon environ égale à la hauteur de la selle. La selle est elle-même choisie suivant la taille du cycliste ainsi que la pratique. Pour le vélo de course, la position du cycliste est optimisée pour l’aérodynamisme. Le guidon est alors positionné plus bas que la selle. Bien que cette position ne soit pas des plus confortables, elle est très performante sur la route. Pour la ville, on privilégie le confort et la visibilité en réglant le guidon plus haut que la selle. 

>>> A LIRE AUSSI : comment choisir son guidon de vélo ? 

Les rallonges et prolongateurs de guidon

Corne pour guidon de vélo
Corne pour guidon

Les rallonges de guidon longues sont très utiles si vous effectuez des trajets avec de nombreuses montées. En effet, les cornes ont pour caractéristique d’augmenter l’effet de levier quand le cycliste est en position dite de « danseuse ». De fait, cela permet de ménager ses ressources physiques dans les côtes. Cet accessoire offre par ailleurs l’avantage de garder les paumes tournés vers l’intérieur, une position neutre qui limite considérablement la tension musculaire mais aussi la fatigue. Sur les longs trajets, il permet une variété de position plus grande.

prolongateur de guidon pour vélo
prolongateur de guidon

Le prolongateur de guidon vélo de triathlon est somme toute un accessoire indispensable pour les cyclistes qui réalisent de longs trajets. Ce prolongateur de cintre possède un système ajustable d’accoudoir en coussinets vous permettant de vous reposer les bras. Pour encore plus de confort, une échelle permet de régler les prolongateurs à la longueur qui vous convient. Cerise sur le gâteau, ce cintre ne pèse que 437 grammes.

prolongateur et rehausseur pour guidon
prolongateur et rehausseur pour guidon

Le prolongateur et réhausseur pour guidon de vélo vient se placer entre la potence et la tige de guidon du vélo. Il aère votre poste de conduite en permettant un déport de 45 mm de la tige de guidon. Résultat, vous êtes plus à l’aise, moins compressé et vous pouvez accueillir des accessoires plus volumineux sur le guidon du vélo. De plus, la structure de ce prolongateur lui donne un angle de rotation à 360°. Vous pouvez dès lors augmenter la hauteur ou la longueur de votre potence de 45 mm. Ce qui permet un ajustement, parfois précieux, de la position de la tige de selle.

Le guidon multi-positions

Le guidon multi-positions permet d’adapter votre position suivant la situation. Grâce à ce cintre, vous avez le choix entre 3 positions différentes : haute, basse et intermédiaire. Les variations vous éviteront des douleurs de dos et d’épaules au cours des longs trajets. Par ailleurs, sa forme arrondie de l’extérieure vous évite d’accrocher un obstacle comme le ferait un guidon droit classique ou des cornes. Vous glissez sur l’obstacle sans vous y empaler, les mains protégées a l’intérieur. Ce guidon est donc également un accessoire de sécurité tout a fait judicieux et confortable.

guidon velo multi positions

Réhausseur guidon vélo dbarLe «best » reste le réhausseur de guidon D bar. Il permet de transformer votre position de conduite dynamique en un maintien confortable. Il réduit les effets de la fatigue en soulageant le dos et les bras par une position de conduite « dos droit ». Sur terrain difficile, en montée ou en descente, un simple geste et vous repoussez « D bar » vers l’avant pour récupérer la position d’origine. Le D bar étant monté dans la continuité de l’axe de la fourche, il écarte toute possibilité de déséquilibre vers l’avant en cas de freinage ou de franchissement d’obstacle. Le sur-guidon « D bar » est un guidon de vélo classique aux dimensions réduites avec sa largeur de 50 cm et sa hauteur de 34.5 cm.

Réhaussement de guidon avec un d bar

En ajustant votre guidon, vous gagnez déjà considérablement en confort. Plus généralement cependant, d’autres points sont à considérer pour avoir une position optimale à vélo. Comme le recul et la hauteur de la selle par exemple, mais aussi la longueur des manivelles. Notre article pour trouver la position idéale sur son vélo détaille cela, avec les différentes positions recommandées.

>>> A LIRE AUSSI : Douleurs aux mains et aux poignets à vélo : nos conseils pour y remédier

Partager

17 comments

  1. Bonsoir,

    J’aurai une petite question j’aimerai acheter un bouchon de potence pour mon fils pour son anniversaire est-ce que celui serai bien ?

    Ps: je ne mis connais pas en vélo.

    Cordialement.

  2. VER

    Pour moi, la bonne hauteur, c’est quand les pieds touchent les pédales, que les fesses touchent la selle et que les mains peuvent saisir les freins.
    Bonne année et bonne route à toutes et à tous!

  3. Bonjour avez vous des rehausseurs de potence , merci

    1. Bonjour,
      Oui, veuillez les retrouver sur cette page. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre fiche conseil.
      Bien cordialement.

  4. Bonjour , moi c’est aux fesses que j’ai mal , pourtant j’ai une bonne selle , rembourrée , mais au bout de 10 km je suis obligé de faire une pause . y a t’il des solutions .
    Merci

    1. Bonjour, il arrive parfois qu’une selle rembourrée ne stoppe pas les douleurs. Nous avons publié un article sur les Selles SMP : la meilleure solution pour la santé des cycliste étudiée en 5 points. On conseille notamment la selle SMP Trekking Gel pour son renfort auto-modelant en gel.

  5. bonjour,
    je suis étonné de ne pas trouver plus d’infos et articles, et commentaires sur le système D-Bar.

    le site du produit même, est en vente ???

    si j’en crois le peut de documentation trouvée, ce serait fabriqué en belgique.

    avez-vous : un lien vers un site officiel et plus de retour d’expériences
    merci
    vincent

    1. Bonjour,

      Vous trouverez des retours d’expériences dans la rubrique « commentaires » sur le lien suivant : https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/guidon/d-bar-rehausseur-de-guidon-de-velo.html

  6. Merci pour votre article . je voudrais vous demander . j’ai deja un potence plonger dans mon ancien velo avec 0 ° incliné . Après plusieurs kilomètres, entrent dans la douleur dans mon cou – dos , vous croyez que un inclinable potence la position de conduite sera plus confortable ?
    Merci

    1. Bonjour,

      En effet le fait de redresser votre position peut éliminer vos douleurs dans le cou et la tête. Dans un premier temps vous pouvez déja vérifier la hauteur de votre guidon et voir pour le monter un peu. Si ce réglage n’est pas suffisant plusieurs solutions pour redresser votre position peuvent être envisageables : la potence inclinable comme vous indiquiez (voir le lien) mais aussi un rehausseur de guidon qui va se monter sur votre potence à la place de votre guidon et vous offrir une position avec dos droit, deux modèles existent le prolongateur double bras (voir le lien) ou le prolongateur D-bar (voir le lien).

      Cordialement

  7. Sur un vélo enfant de 16 pouces est il possible de réhausser le guidon de cette façon avant de passer dans quelques temps au 20 pouces ? Si oui où trouver la pièce nécessaire ? Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Malheureusement, les vélos enfant n’ont pas des dimensions standard. Les accessoires ne sont pas adaptés pour le diamètre de la potence de ce type de vélo.

      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,
      Cordialement,
      Citycle

  8. Je reviens,car je n’ai pas de potence Ahead set,ni plongeur.Alors comment régler mon guidon,si c’est possible !!!Merci de votre aide!

    1. Bonjour,

      après avoir regardé comment fonctionnait votre vélo, il semblerait que la potence ne soit pas réglable.
      Il faudrait donc changer la potence si vous souhaitez monter le guidon.

      Cordialement

  9. Je ne comprends pas comment régler une potence ahead sur mon VTC Héllium 900 hill !!!Mon guidon comporte un bouchon sur le tube de fourche et a l’intérieur il n’y a pas de réglage,me semble t’il,que faut t’il faire pour monter le guidon!!Merci pour votre aide!!

  10. Si j’ai tout compris,on ne peut pas régler le guidon d’un VTT ou VTC en hauteur ?????Merci de me rassurer!

    1. Bonjour,

      Les guidons de VTT ou VTC sont équipés de manière générale de potence aheadset.
      Celles-ci sont réglables en hauteur et permettent de choisir son inclinaison (selon les modèles de potences bien évidement).

      Nous restons disponibles pour tout complément d’information,

      Cordialement,

      L’équipe de Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air