Comment porter son sac à main à vélo ?

Publié par 
Bénédicte Fielding,
le 
Confort, Cyclisme urbain, Le vélo en pratique, Matériel pour le confort

Partager

Comment porter son sac à main à vélo ?

Pour aller au bureau, faire vos courses, ou retrouver vos amis pour un ciné, tous vos trajets quotidiens se font désormais à vélo. Un accessoire indispensable : votre sac à main. Fidèle compagnon de vie, il contient l’essentiel pour vous déplacer. Au-delà des sacoches pour vélo qui existent dans différentes gammes et s’adaptent parfaitement aux cyclistes urbains, retrouvez tous nos conseils pour porter votre sac à main à vélo, et les bons choix d’équipement qui donneront du style à votre voyage.

Sac à main, bandoulière… Quel sac est le plus adapté pour le vélo ?

Porter son sac à main en vélo à la manière d’un piéton peut se révéler parfois acrobatique. Vous l’avez déjà testé d’ailleurs.
Le sac glisse de l’épaule et se retrouve en équilibre sur votre poignet. Vous tenez bon une dizaine de minutes et finalement c’est tout votre cabas qui se prend dans les rayons de la roue avant. Imaginez la suite…

Il faut l’avouer, cette situation n’est pas très pratique. C’est pourquoi le sac porté à l’épaule est bien évidemment à proscrire sur les longs trajets et les jours de circulation importante.

Sac bandoulière Chrome parfait pour le vélo
©Chrome Industries

Afin d’apprécier pleinement votre balade à vélo, l’idéal est de privilégier un sac à main, à porter en bandoulière. Pratique et distingué, il ne vous gênera pas lors de la conduite. Positionnez le correctement dans le dos pour éviter qu’il ne tombe sur l’avant lors des coups de frein. Alternez régulièrement de côté pour soulager votre dos.

A titre d’exemple, la marque Chrome Industries propose des sacs type coursier parfaits pour les vélotafeurs. Sa boucle de sécurité vous permettra de détacher la bandoulière aussi souvent que vous le souhaitez. Elle est garantie à vie. Parfait pour allier mode urbaine et eco responsabilité.

>>>  A LIRE AUSSI : L’icône indémodable des sacs de coursier

Enfin, le sac à dos, qui s’est imposé comme accessoire de mode depuis déjà plusieurs saisons est bien entendu LE sac à main idéal pour votre trajet à vélo. Vous pourrez y ranger absolument tous les indispensables pour votre balade : portefeuille, trousse à maquillage, téléphone, ordinateur, livre. Seule petite contrainte : attention à la transpiration lorsqu’il fait très chaud.

Craquez pour un sac à main conçu spécialement pour les cyclistes

Sac à main Hapo G à porter clipsé sur le guidon du vélo
©Hapo G

Certaines marques ont développé tout une gamme de sacs, qui peuvent directement s’attacher à votre vélo. Grâce à un système d’accrochage par clip, vous pourrez fixer votre sac à main sur le guidon au niveau du cintre ou sur votre porte bagages. Pratique et simple d’utilisation, vous serez libre de transporter tout votre nécessaire en toute liberté.

C’est le cas par exemple des sacs de la marque Hapo-G. Ils ont pour avantage d’être ultra simples et faciles à utiliser.  Le petit plus de la marque : une gamme de sacs destinés aussi bien pour la ville que pour la plage, avec un système d’accrochage à clip très discret et disponible en option pour e-bike. On aime aussi beaucoup le tissu imprimé rayé, signature d’un style “vacances à la mer”.

>>>  A LIRE AUSSI : Les plus belles plages françaises à vélo 

Après tout, pourquoi votre vélo ne porterait-il pas votre sac à main ?

Porte bagages, sacoche ou plateforme, de nombreuses solutions pour porter votre sac à main sur votre vélo sont possibles. Voici nos 2 propositions :

  • Le panier : véritable fourre-tout, vous pourrez y déposer votre sac à main et partir l’esprit tranquille. En métal, ou en osier, il donne un air de vacances à vos escapades à vélo. Attention cependant à bien fermer votre sac pour éviter les mauvaises surprises sur une route pavée par exemple.
  • le porte bagages avant version plateforme. Pour une pratique du vélo en toute légèreté, vous n’aurez qu’à mettre votre sac à main devant votre guidon et le fixer avec des élastiques double crochets, type tendeurs. La marque Basil offre un large choix de porte-bagages ergonomiques et au design épuré. Votre sac à main restera ainsi toujours à portée de vue. Nous recommandons largement cette utilisation, préférable au porte bagages arrière qui attire malheureusement trop souvent les convoitises.

Si votre vélo ne dispose pas encore d’un porte bagages, il est assez simple d’ajouter ce type d’équipement. Retrouvez pour cela tous nos conseils pour monter un porte-bagages sur un vélo

Vous voilà prête et bien équipée pour partir ? Alors en selle!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air