Enlever la rouille sur une chaîne de vélo

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Enlever la rouille sur une chaîne de vélo

Au fil du temps, avec l’humidité, le froid ou la boue, votre chaîne de vélo peut finir par rouiller. La chaîne étant cependant l’un des principaux éléments permettant à votre vélo d’avancer, pas question de la laisser dans cet état ! Voici donc quelques petites astuces simples et efficaces pour vous débarrasser de cette rouille indésirable.

Nettoyez la chaîne

Avant tout, il vous faut nettoyer la chaîne de votre vélo. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une brosse. Levez la saleté de votre chaîne et avec un cure-dents, veillez à bien vous débarrasser des éléments coincés entre les maillons. Autre solution, vous pouvez vous servir d’un boîtier nettoyant pour chaîne de vélo. Facile d’utilisation, il se place sur la chaîne et permet d’en faire le tour rapidement pour un bon nettoyage. Une fois la chaîne correctement nettoyée, vous devriez alors pouvoir voir apparaître les zones rouillées à traiter.

>> A LIRE : Conseils pratiques : les opérations à réaliser pour réparer sa chaîne de vélo

Traitez les parties rouillées

Débarrasser sa chaîne de vélo de la rouilleA présent, il vous faut enlever la rouille de votre chaîne vélo. Pour cela, vous aurez besoin au choix d’une paille de fer n°000 ou bien d’un chiffon imbibé de jus citron pressé. Frottez bien sur les parties rouillées de la chaîne. Pour les endroits très oxydés, l’acide citrique peut être utilisé en ultime solution.

Une fois toutes les parties rouillées traitées, retirez ensuite la chaîne de votre vélo pour la faire tremper dans un bol d’eau chaude ou de jus de citron pendant environ 1 heure.

Lubrifiez

Après cette étape et une fois la chaîne bien sèche, replacez-la sur le vélo et faites tourner le pédalier. N’oubliez pas ensuite de passer un petit coup de lubrifiant sur votre chaîne afin de lui offrir une plus grande durée de vie.

Et voilà, votre chaîne est maintenant toute propre et débarrassée de la rouille qui l’attaquait… à vous les sorties vélo !

Source : Vintage of Bikes
>> A LIRE : Le bon lubrifiant pour sa chaîne de vélo ?

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Enlever la rouille sur une chaîne de vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elessar
Invité
Le mieux est encore de bien protéger la chaîne, qui ne devrait pas rouiller. Si cela arrive, c’est qu’il y a eu un vrai problème : elle est restée sans lubrification pendant longtemps, ou le vélo a été exposé à la pluie… Il faut donc veiller à la conserver correctement huilée, en la lubrifiant dès qu’elle en a besoin. C’est assez facile à détecter : un vélo qui souffre parce qu’il a besoin d’huile va rapidement se plaindre, en couinant, puis en gémissant. 😉 Plus sérieusement, dès qu’on remarque des bruits de frottements, qui à ce moment se font d’ailleurs… Read more »
Jean André Rognone
Invité

Pour une chaîne sévèrement rouillée comme sur la première photo, seul un bain de produit antirouille avec un produit va permettre de la récupérer afin de pouvoir la traiter ensuite et de lui redonner sa souplesse

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air