Avoir une bonne conduite à vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Code de la route, Cyclisme urbain

Partager

Avoir une bonne conduite à vélo

Nous avons énoncé lors des articles précédents les bienfaits du vélo et de sa pratique mais pour en profiter agréablement il faut également respecter des règles. Eh oui, les cyclistes sont soumis également au code de la route et ne peuvent pas faire ce que bon leur semble. Donc Citycle revient sur les devoirs et obligations concernant les déplacements à vélo.

Le vélo en ville ne s’improvise pas, il y a une attitude à avoir pour se protéger et sécuriser ses déplacements sans mettre en danger les autres usagers de la route. Il faut être attentif à son environnement pour anticiper et gérer sa conduite selon les situations. Pour comprendre au mieux le comportement des automobilistes, le jeu de regard est important donc il vaut mieux concentrer son attention sur le conducteur et non sur la voiture.

sécurité à vélo

La conduite sur la chaussée doit être exemplaire pour diminuer les dangers de la route. Le cycliste doit se trouver sur le côté droit de la voie sans pour autant se coller au trottoir (une distance d’un mètre par rapport au trottoir et aux voitures garées est suffisante); vous devrez faire attention aux portières qui s’ouvrent et aux piétons qui débouchent sans aucune vigilance. Rouler sur les trottoirs n’est pas non plus une solution et il est d’ailleurs interdit pour tout conducteur âgé de plus de 8 ans.  Le zigzag entre les voitures est déconseillé celui-ci est dangereux; les automobilistes ont des angles morts il vaut mieux contrer cela en ayant des trajectoires sûres et compréhensibles.

Il faut bien sûr bien indiquer sa direction à l’aide de clignotants pour vélo ou encore d’un bras tendu; en plus d’être d’une grande utilité c’est également obligatoire. Une bonne communication entre les usagers de la route permettra d’éviter un bon nombre de situations à risques.

Bien évidement, les feux rouges et les STOP s’appliquent également aux cyclistes, c’est évident mais pas toujours respecté alors que lors des intersections la vigilance du cycliste doit être optimale.

On rappelle également que les couloirs de bus ne sont pas faits pour circuler à v

élo, ils peuvent l’être mais dans ce cas un panneaux vous l’indiquera.

Le cycliste n’a pas d’accessoires à porter obligatoirement (même si le casque ou les vêtements réfléchissants sont assez utiles), par contre le vélo lui doit être équipé de sonnette, de freins avant et arrière, de phares avant et arrière et de réflecteurs.

Toutes ces règles et devoirs concernant la pratique du vélo en ville sont primordiales pour la sécurité de tout le monde, il faut donc les respecter au mieux. Pour finir, nous vous mettons un récapitulatif des panneaux concernant les cyclistes et pouvant être utiles, vous pouvez également vous rendre sur cette page qui recense tout ce que l’on doit savoir et respecter pour avoir une bonne conduite à vélo sur la route.

code de la route à vélo

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Avoir une bonne conduite à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
n.
Invité

Une chose importante : l’oreille! Cela permet d’entendre des véhicules arriverez dans les angles morts. Donc les écouteurs sont a proscrire.
Je n’ai jamais fait confiance aux voitures, il faut TOUJOURS s’attendre a un comportement incohérent .

Fred
Invité

Il vaut mieux aussi préciser que si on sort d’une agglomération de nuit, il vaut mieux avoir un gilet réfléchissant dans son équipement.
Depuis 1er septembre 2008, le gilet réfléchissant (jaune ou orange) est devenu obligatoire à vélo la nuit ou par visibilité insuffisante, hors agglomération.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo