Réviser l’état des freins de votre vélo

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Réviser l’état des freins de votre vélo

Élément de sécurité n° 1 de votre vélo, le frein doit être entretenu et révisé régulièrement. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises, n’est-ce pas ? Alors, découvrez comment réviser l’état des freins de votre vélo en 5 points !

1. Dans quel état se trouvent vos patins ? Sont-ils bien positionnés ?

L’état d’usure

Le contrôle de l’état de vos patins de frein constitue la première étape de la révision de vos freins. Alors comment reconnaître des patins usés ? Très facile. Il vous suffit de regarder les stries des patins qui permettent l’évacuation de l’eau, sur la partie en contact avec la jante de vélo. Vos patins n’ont plus de stries apparentes, ou très peu ? Un remplacement est nécessaire. Il ne reste, en effet, plus beaucoup de gomme.

Patins de frein vélo

Des patins de freins trop usés peuvent engendrer un endommagement de votre jante. Il est possible que vous freiniez métal contre métal, au risque de créer un sillon sur votre jante. Un freinage métal contre métal est reconnaissable au bruit !

De plus, si votre patin est usé et ne dispose plus de stries, votre freinage risque de perdre en efficacité par temps de pluie. Les rainures permettent en effet une évacuation de l’eau.

Un conseil : si vos patins ne sont pas usés uniformément, passez un coup de papier de verre pour égaliser la surface avant de repositionner vos patins par exemple.

La position

Vos patins de frein sont-ils bien positionnés ? Un patin doit être centré sur la jante, c’est-à-dire qu’il ne doit pas toucher le pneu et ne doit pas être dans le vide non plus.

Position des patins de frein

Une fois le réglage de la position effectué, faites tourner la roue et actionnez le frein afin de vous assurer que le patin ne touche pas le pneu. Mieux vaut éviter le risque d’un pneu qui éclate !

Une astuce pratique : réglez vos patins de frein légèrement inclinés pour que la partie avant entre en contact avec la jante avant la partie arrière. Cette petite astuce permet d’éviter les bruits au freinage, dus aux vibrations des patins.

2 – Vérifiez l’état des câbles et des gaines de frein

Passons à la vérification des câbles et des gaines de vos freins. Un simple contrôle visuel suffit. Vérifiez que :

– aucun de vos câbles n’est effiloché (notamment au niveau de la poignée de frein et de la vis serre-câble)
– vos gaines ne sont pas abîmées ou déformées.
– pour un frein V-Brake, l’état du soufflet, du coude et de la vis serrage
– pour un frein Cantilever, le câble de liaison entre les deux mâchoires

Câble de frein endommagé

Un câble endommagé va continuer à s’effilocher jusqu’à céder. Ainsi, pour votre sécurité, remplacez-le sans attendre.  Une gaine abîmée va rendre votre frein plus dur au toucher si le câble ne circule pas bien dans la gaine, ou moins efficace si la gaine se déforme au freinage.

A LIRE AUSSI : Différencier les types de frein

3. Lubrifiez les gaines

La lubrification des gaines : quel détail important pour un freinage de qualité ! Ce petit geste simple améliore considérablement votre freinage, notamment si votre vélo n’a pas servi depuis plusieurs mois, si votre vélo dort en extérieur ou si vos gaines n’ont tout simplement pas vu de lubrifiants depuis longtemps.

Etapes pour lubrifier une gaine de vélo

Il suffit d’introduire quelques gouttes de lubrifiant à l’intérieur des gaines de freins pour garder un freinage souple. C’est aussi simple que ça !

4. Contrôlez le réglage de vos freins

Lorsqu’on révise l’état de ses freins de vélo, on contrôle obligatoirement deux points de réglage impactant l’efficacité de freinage :

la course du levier (le point de contact)

La course du levier de frein représente la distance que parcourt le levier jusqu’à ce que vos patins touchent la jante (c’est le point de contact). Le levier ne doit pas se déplacer de plus de 2 à 3 centimètres lorsque vous actionnez le levier. Votre levier commence à freiner lorsqu’il touche presque le guidon ? Retendez simplement le câble depuis l’étrier ou tournez la molette de réglage du levier de frein.

Levier de frein sur vélo

Votre levier actionne le freinage dès le premier centimètre ? Un câble trop tendu n’offre pas une bonne progressivité dans le freinage et surtout, il peut engendrer un frottement des patins contre la jante si votre jante est légèrement voilée. Dans ce cas-là, détendez légèrement le câble de frein.

le réglage des ressorts d’étrier

Pour revenir dans leur position initiale, vos étriers de frein sont équipés de ressorts. Il est possible de régler la tension de vos ressorts grâce à une simple vis. Pour vous assurer un freinage efficace et agréable, un étrier de frein bien réglé doit avoir les deux patins qui entrent en contact avec la jante simultanément. Tout est une question de ressort. Sur un frein V-Brake, effectuez le réglage du ressort avec la petite vis située sur le côté des étriers.

Vis de réglage du ressort de V-Brake

Votre patin gauche touche la jante avant le patin droit ? Augmentez donc la tension du ressort gauche ou diminuez la tension du ressort droit. Attention, trop de tension dans les ressorts durcit le freinage, alors qu’un manque de tension ne permet pas toujours au levier de revenir en position.

5. Dernière vérification : votre roue est-elle freinée ?

Une fois tous ces réglages effectués, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que vos patins ne touchent pas la jante lorsque vous roulez (et quand vous n’actionnez pas le frein bien sûr !).

Levez la roue avant et faites-la tourner à la main. Si votre roue est freinée, vous vous en rendrez compte facilement dans les derniers tours de roue, avant qu’elle ne s’arrête. En effet, elle sera ralentie brusquement par le patin. Procédez à la même opération sur la roue arrière.

Si un patin touche votre jante, vérifiez le réglage des ressorts d’étriers ou enlevez un peu de tension à votre câble. On vient d’aborder le contrôle de vos freins, mais ne lésinez pas le reste de votre vélo ! On vous explique ici comment réviser un vélo en 10 points.

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Réviser l’état des freins de votre vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elessar
Invité

Petite astuce : le meilleur outil pour huiler les gaines de frein, et pour toute autre opération de lubrification de précision, est tout simplement une seringue !

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo