Sur la route, il n’est pas rare qu’un cycliste se retrouve à terre suite à l’ouverture soudaine d’une portière. Un phénomène connu sous le nom de car dooring. Le plus souvent, l’automobiliste ou l’un de ses passagers est en tort. Négligence, ignorance du code ou malheureux hasard ? Dans tous les cas, il convient de prendre connaissance de certaines règles.
Le phénomène « car dooring »
La prudence est toujours de mise lorsque l’on pédale à vélo sur les routes. En effet, à ce jour, les cyclistes victimes de portières brusquement ouvertes ou de « car dooring » sont nombreux. Vous roulez tranquillement sur votre vélo quand soudain, devant vous, une portière s’ouvre ! Ce cas de figure constitue une réelle menace pour eux.
En 2011, la préfecture de police répertoriait tout de même 103 accidents corporels du genre sur Paris. Au Royaume-Unis, l’ampleur a été telle qu’un nom a même été donné à ce problème : le car dooring. Afin d’éviter ce genre d’incidents, il suffit généralement de faire preuve d’un peu plus de prudence. Faire attention et prendre ses précautions est l’une des meilleures façons de réduire les risques, surtout face aux automobilistes.
« Il est interdit à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers ».
(Code de la route, Article R417-7)
>> A LIRE AUSSI : Comment rouler en toute sécurité en ville ?
Les risques encourus pour l’automobiliste
En vertu de l’article R417-7, le conducteur qui a provoqué un accident en ouvrant sa portière sans avoir pris les précautions nécessaires peut être considéré comme responsable. L’ouverture de la portière est alors définie comme la cause déterminante de l’accident. Une faute d’ailleurs reconnue même s’il n’y a pas eu contact entre la portière du véhicule et la victime de l’accident.
Même si le cycliste a sa part de responsabilité, les occupants de la voiture restent les premiers responsables dans de telles circonstances. Tous sont tenus de veiller au respect de l’article R. 417-7. En cas de faute avérée, les responsables risquent d’être poursuivis, en plus de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Ouvrir sa portière de la bonne manière
Il existe une manière plus sûre d’ouvrir sa portière. Il s’agit d’une technique enseignée aux conducteurs hollandais qui passent leur permis de conduire. Elle a largement fait ses preuves puisqu’en une dizaine d’années, elle a permis de sauver la vie de nombreux cyclistes.
Pour ouvrir une portière à la hollandaise, il suffit de l’ouvrir avec sa main droite. En effectuant ce mouvement avec cette main, située à l’opposée de la poignée, vous serez naturellement obligé de faire pivoter le haut du corps. Vous aurez alors une vision de votre rétroviseur. La manœuvre permet surtout de se rappeler de regarder vers l’arrière pour s’assurer qu’aucun vélo n’arrive.
Désormais, avant d’ouvrir une portière, pensez à apprendre et appliquer ces gestes simples. Vous vous éviterez bien des problèmes, tout comme vous en éviterez aux autres.
>> A LIRE AUSSI : les conseils de circulation en ville à vélo
Le car dooring, un problème mondial
Pour certains cyclistes, même si emprunter les pistes cyclables reste recommandé pour la sécurité, mieux vaudrait ne pas emprunter celles qui se situeraient un peu trop près des voitures garées. Pour d’autres, il serait même profitable d’éviter ces aménagements dans ce cas précis. En cherchant à éviter une portière qui s’ouvre, nous pourrions effectivement être amenés à nous déporter vers l’intérieur de la chaussée, ce qui constituerait alors un risque de plus pour notre sécurité et celle des automobilistes en circulation.
A Montréal, Sylvie, cycliste régulière, regrette ainsi le « manque de publicité pour faire réfléchir sur le danger d’ouvrir sa portière sans regarder s’il y a un cycliste. Ou bien celui des voitures qui coupent le chemin pour aller se garer« . Selon elle, il faudrait être davantage visible à vélo avec, par exemple, des autocollants ou des lumières clignotantes. Le Canada a d’ailleurs déjà reçu des demandes dans le but également de revoir le code de la route. En effet face au problème du car dooring, deux élus du Plateau-Mont-Royal (Québec) ont écrit au ministre des Transports pour demander sa modernisation de manière à mieux garantir la sécurité des cyclistes. Plus récemment, une campagne a aussi été lancée par HUB Cycling, un organisme de défense des cyclistes, appelée « Open Your Eyes, Then Your Door » qu’on peut traduire par « Ouvrez les yeux, après vos portières ».
Des conseils à suivre peut-être pour ce qui est de la France. En tout cas en attendant, mieux vaut toujours redoubler de vigilance sur la route. Face à des voitures, n’hésitez donc pas à faire usage de votre klaxon vélo, guettez la présence de personnes dans les voitures, ne roulez pas trop vite et surtout gardez vos distances !
>> A LIRE AUSSI : sécurité à vélo : les innovations pour se signaler
Bonsoir,
A vous lire on croirait que les automobilistes sont fautifs et sans cervelle. Il se trouve que un cycliste a percuter ma portière, le matin tôt il faisait encore nuit et comme j’ai des TOC (troubles obsessionnels du comportement ) je vérifie 3 fois qu’il n’y a personne avant d’ouvrir et donc je n’ai vu personne ! Et hop le cycliste apparait d’un coup ! Je ne nie pas le fait d’être fautif et j’ai pris soin de vérifier que le cycliste allait bien, alors qu’il n’était préoccupé que par l’état de son vélo ! Il était vêtu de noir avec un bandeau noir sur la tête et un vélo noir, je n’ai vue aucune lumière donc il n’avait pas une tenue adéquate et donc quasiment invisible dans le noir !
Il serait bien que certains cyclistes s’équipent comme il se doit pour être visibles quand il fait nuit sans porter plus d’attention à l’aspect qu’à la sécurité !
Bonjour Marco,
Il ne s’agit pas de caricaturer les automobilistes mais plutôt de les sensibiliser. Tout comme il est eseentiel que les cyclistes soient bien visibles comme vous le préconisez !
(suite du commentaire sur l’expérience de Mr Mercat)
Pour l’avoir vécu, à petite vitesse, je peux attester que dès 20 km/h, la projection sur la route est extrêmement brutale et violente. On se retrouve allongé, sur le trajet de la voiture lancée à 50 km/h et qui était justement prête à nous doubler. (Ce ne fut pas mon cas, je ne vous écris pas de l’Autre Monde).
Je vous conseille donc de faire le tour des histoires de portières personnellement vécues dans votre entourage, ce qui vous permettra de vous rendre compte qu’en garder un excellent souvenir est tout-à-fait exceptionnel.
Un commentaire sur l’expérience de Mr François Mercat, à destination des cyclistes inexpérimentés qui la prendraient pour argent comptant et seraient en passe de décider de rouler près des voitures. Pour que le conseil de Mr Mercat soit applicable, il faut 1/ que la portière soit complètement ouverte lorsque vous la percutez, et 2/ que votre énergie cinétique soit grande.
Si la portière n’est pas complètement ouverte, il y a deux différences majeures avec la situation ci-dessus. D’abord, vous avez beaucoup moins de temps pour réagir. Ensuite, et c’est bien plus grave, le choc pousse la portière, et termine de l’ouvrir, comme lorsqu’un vent venant de l’arrière se prend dans une portière que l’on vient d’entre-ouvrir. A ce moment de l’accident, le vélo est coincé dans la portière (la roue dedans, une partie du guidon dehors ..), et le cycliste est coincé dans le vélo. Le vélo et le cycliste suivent donc l’ouverture forcée de la porte, et sont projetés sur la route.
Deux précision pour tout le monde :
Selon une présentation du CEREMA, depuis un décret de novembre 2015 modifiant le code de la route, les cyclistes ont le droit de rouler à distance des voitures garées à droite. Même s’il y a une piste cyclable dessinée, comme sur la photo de l’article.
Le conseil « guettez la présence de personnes dans les voitures » est inapplicable. Prenez un vélo, roulez sur la piste cyclable en bordure de places de stationnement, et constatez à quelle vitesse vous devez rouler pour réussir à vérifier l’absence de personnes dans les voitures : 4 km/h environ. Autant laisser le vélo et partir à pied !
En fait, pour moi, ce sont vraiment des souvenirs amusés ! Je pouffe rien qu’à penser à cette belle clio toute neuve (très longues portes, les Clio !). A l’ouverture de porte, je m’étais retrouvé les deux mains sur le haut de la porte et les genoux sur la garniture intérieure… La porte s’était complètement pliée en avant sur l’aile avant… Le vélo était tombé par terre, la porte était passée au dessus sans encombre… Le mec était sorti blême, il s’était mis en colère, avait voulu me frapper… J’avais été aidé par un commerçant, qui avait tout vu de l’autre côté de la rue et qui l’avait calmé en lui disant qu’il était témoin pour le constat s’il le voulait… Il a préféré régler son problème tout seul…
Mort de rire ! C’est vraiment un excellent souvenir !
Bonjour, une astuce éprouvée pour les portières : vous lâchez le guidon et vous saisissez le haut de la portière par l’intérieur à deux mains. En faisant ça, vous protégerez votre visage avec vos bras, et vous libèrerez votre vélo de votre poids. Tout votre poids se transfère sur la portière, qui finira sa course sur l’aile avant de la voiture (la prochaine fois, il regardera, le chauffard !). C’est beaucoup plus simple à faire qu’il n’y parait. Cette technique m’a servi 3 fois en 32 ans de cyclisme urbain. Le vélo tombe au sol sans dommage ou presque, vous n’avez aucune blessure (une fois, un petit doigt légèrement coincé)… Tout le bobo est pour la portière, qui finit sur l’aile avant grâce à votre énergie cinétique !
À toutes fins utiles, rappelons que regarder avant d’ouvrir sa portière est un devoir élémentaire, et que l’ouvrir sans regarder est une faute très grave. En cas d’accident dû à une telle négligence, l’automobiliste est entièrement responsable, et en cas de décès du cycliste, coupable d’homicide involontaire.
Pour les cyclistes, en cas d’emportiérage, n’hésitez pas à faire appeler les pompiers pour vous conduire aux urgences et être examiné. Dans tous les cas, demandez à l’automobiliste de remplir un constat, et s’il n’a pas ce formulaire sur lui, appelez la police pour constater l’accident, afin de pouvoir être pris en charge par son assurance, qui devra vous rembourses les frais médicaux et la casse matérielle, parce que votre vélo en sortira probablement bien amoché.
Si l’accident est léger, vérifiez au moins vos roues, qui seront probablement voilées : si c’est le cas, l’assurance de l’automobiliste doit vous en rembourser leur remplacement.
Il n’y a pas que les automobilistes en cause ceux qui décide le tracé des pistes cyclables en sont tout autant responsable….Bon ici à Marseille ces pistes sont utilisées en aire de stationnement pour voiture
Accident tellement courant que c’est un des parcours que l’on apprend lors du permis moto:
C’est donc un des parcours du plateau « l’évitement de portière » symbolisé par des plots.
en canadien, l’emportiérage je préfère
mauvais souvenir accidents 1969 depuis des voires des voitures gens dedans la ??? JE ME RAPPELLE DE RIEN juste la portiére apres perte de connaissances je suis réveiller a hospital miracle sois l a