Comment rouler à vélo en sécurité avec les bus et camions ?

Publié par 
Morgane ,
le 
Accueil, Code de la route, Conseils pratiques, Conseils vélo, Cyclisme urbain, Sécurité

Partager

Comment rouler à vélo en sécurité avec les bus et camions ?

En ville, rouler à vélo sur la route aux côtés de gros véhicules (camion et bus) n’est pas sans risques. De la prudence, un équipement adapté, une connaissance du code de la route et des angles morts, permettent néanmoins d’augmenter sa sécurité et d’éviter l’accident vélo/camion. Dans le cadre de notre dossier complet sur le code de la route à vélo, voici donc nos conseils pour circuler à vélo paisiblement près des camions, véhicules lourds et bus, en ville.  

Comment bien se positionner à vélo sur la route ?

La sécurité des cyclistes est synonyme de visibilité sur la route. Être bien visible et positionné sur la chaussée améliore grandement votre sécurité, surtout si vous roulez aux côtés de camions et des bus.

Éviter les angles morts des camions, véhicules lourds et bus

dispositif signalisation angle mort vélo camionÀ vélo, prudence est mère de sureté ! À vélo, à moto ou en voiture, les angles morts désignent les zones de la chaussée que le conducteur ne voit pas dans ses rétroviseurs. Lorsque vous roulez à côté d’un bus ou d’un camion, veillez à vous positionner hors de ces zones afin de toujours rester visible. De plus en plus de bus et camions indiquent via un autocollant le danger et les angles morts. Selon le Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020, installer un dispositif de signalisation des angles morts est une obligation depuis janvier 2021 pour les camions et véhicules lourds (poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes). Une bonne nouvelle !

Être toujours visible à vélo pour les véhicules lourds

Pour votre sécurité à vélo, il est recommandé de toujours garder le contact visuel. Si vous devez vous arrêter, ne restez pas sous les rétroviseurs de ces véhicules gros gabarit type bus et camion, ou bien à leur hauteur. Le conducteur ne pourra pas vous apercevoir. Positionnez-vous toujours devant, dans la zone d’arrêt prévue juste avant le feu : le sas pour les vélos.

>>> À LIRE AUSSI : S’équiper à vélo pour rouler en ville en toute sécurité

Évitez de dépasser à vélo un camion ou un bus qui manœuvre, que cela soit par la gauche ou par la droite. Mieux vaut jouer la carte de la prudence et patienter ! Ne doublez pas par la droite, sauf si vous roulez sur la piste cyclable clairement balisée. Si vous tournez, positionnez-vous devant le bus ou le camion (même chose avec les voitures) et indiquez clairement votre direction. Si vous tournez à droite, attendez que la route soit bien dégagée. Ne tournez pas alors qu’une voiture est juste derrière vous. Surtout si elle va tout droit !

piste cyclable ville vélo sécurité

Utiliser les pistes cyclables et voies de bus à vélo

À vélo, pour éviter les camions, bus et véhicules lourds, circulez sur les voies et pistes cyclables ou empruntez les voies de bus. Les camions n’ont pas le droit de les utiliser ! Sur les voies de bus, ne doublez pas par la droite. Privilégiez la gauche, comme en voiture. Vérifiez toujours en face si aucune voiture n’arrive, ou si le marquage au sol vous y autorise. Au feu, placez-vous de préférence devant le bus. Les bus s’arrêtent régulièrement. Soyez vigilant quand vous roulez, gardez toujours quelques mètres de distance avec l’arrière du bus. Ça vous évitera un freinage brusque, ou d’atterrir sur le bus en cas d’inattention !

Vous devez monter sur le trottoir parce que la piste cyclable est impraticable sur quelques mètres ? Mettez toujours pied à terre. Le trottoir, c’est pour les piétons !

>>> A LIRE AUSSI : tous les conseils de circulation en ville à vélo

Rouler en toute sécurité à vélo à côtés des bus et camions

Comment faire du vélo en ville ?  Patience, prudence et un bon équipement, vous seront nécessaire pour rouler à vélo en ville en toute sécurité. Si vous avez votre permis voiture, vous anticipez mieux les réflexes des conducteurs et connaissez bien la conduite des camions et bus. Si vous n’avez pas votre permis, soyez vigilant et prenez le temps d’observer les situations qui appellent à la vigilance (carrefour, intersection, grande ligne droite sans feu…). Et bien sûr : suivez nos conseils !

Circuler et se déplacer à vélo à côtés des véhicules lourds

Quand vous circulez sur la route, prenez garde aux camions et bus qui changent de direction. En effet, pour tourner, ces derniers ont besoin d’un espace bien supérieur à leur largeur. C’est pourquoi lorsque cela arrive, restez derrière et ne tentez pas de le doubler. De même, si vous arrivez face à un feu rouge ou un stop. Si vous êtes dérangé par les gaz d’échappement, placez-vous devant le véhicule de manière à être bien en évidence. Heureusement, de nombreux bus sont maintenant électriques !

>>> A LIRE AUSSI : faut-il passer au feu rouge à vélo ?

Hors agglomération, roulez bien à droite afin de minimiser l’appel d’air qui peut vous déséquilibrer. Faites néanmoins attention aux irrégularités de l’accotement !

casque avec lumiere rouler en ville

S’équiper pour être visible auprès des camions et bus

Pour votre sécurité à vélo, bien se positionner sur la chaussée est un excellent début. Certains équipements vélo obligatoires (éclairages et avertisseur sonore) ou fortement recommandés vous permettront ensuite d’être visible pour les bus et camions, peu importe la météo ! Ensuite, augmentez votre visibilité sur la route grâce à des accessoires et vêtements de signalisation vélo fluo ou réfléchissants afin d’être encore plus facilement repérable.

éclairage vélo
Paire d’éclairages vélo avant arrière à Leds Knog Blinder MINI

Nous vous recommandons d’utiliser votre lumière, même en journée, en cas de mauvais temps, ou si par exemple vous passez par de nombreux tunnels. Portez aussi un gilet jaune lorsque la luminosité est faible, ou hors agglomération. Le gilet jaune ou réfléchissant est d’ailleurs obligatoire si vous roulez hors agglomération, la nuit ou quand la visibilité est mauvaise. De cette manière, vous serez toujours bien visible pour les autres usagers, qu’ils conduisent un camion, un bus ou une simple voiture !

Obligatoire pour les enfants de -12 ans, le casque de vélo reste très fortement recommandé pour votre sécurité. Choisissez-en un modèle équipé d’un système d’éclairage. Une pierre deux coups !

 

[Article publié le 23 mars 2016 et mis à jour le 17 mars 2021]

Partager

4 comments

  1. Beaucoup de choses plus,ou moins valables…
    Concernant le sas à vélo, rarement (très) respecté d’une part, et d’autre part, encore faut il l’atteindre. la plupart des sas , à Reims, ne le permettent pas puisque pas de pistes cyclables pour y accéder. dès lors, soit on double à contre sens à gauche, soit à droite, entre file de voitures ou trottoirs. Dans la plupart des cas, je préfère rester derrière, à distance des pots d’échappement. Comme souvent dans notre pays, les choses sont faites à moitié. L’idée de base est bonne, l’application sur le terrain est nulle.

    Concernant les bus et les camions, je les trouve moins dangereux que les camionnettes des artisans, qui comme tous ceux qui se pensent les seuls à travailler, n’ont quasiment rien à faire des cyclistes, ou des pistes cyclables. Serrage à droite, se rabattre sans clignotants etc…

    En fait, il y a deux sortes de cyclistes, ceux qui pensent qu’ils auront un accident un jour, les plus prudents, et ceux qui pensent que rien ne leur arrivera jamais, et compte beaucoup sur les réflexes des autres.

    1. Bonjour Laurent,

      Effectivement les idées sont bonnes mais pas toujours appliquées. On peut néanmoins se dire que nous allons à priori dans la bonne direction concernant les aménagements.
      Vous avez raison sur un autre point, rien ne vaut la prudence !

      Merci de votre témoignage et bonne journée !

  2. Quid du fait de remonter le long du trottoir et donc pas la droite du véhicule même dans une voie de bus? si la portière s’ouvre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air