Comment rouler à vélo en sécurité avec les bus et camions

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Comment rouler à vélo en sécurité avec les bus et camions

Rouler à vélo tout à côté des gros et longs véhicules que sont les bus et les camions n’est pas sans risque. A bord de leur engin, les conducteurs n’ont pas toujours la possibilité de voir certaines parties de la route. Voici donc quelques conseils à appliquer lorsque vous êtes à vélo pour circuler paisiblement près de ces géants de la route.

Attention aux angles morts

velo camionPour un véhicule, les angles morts sont les parties de la chaussée que le conducteur ne voit pas dans ses rétroviseurs. Lorsque vous roulez à côté d’un bus ou d’un camion, veillez donc à tout prix les éviter afin de toujours rester visible.

Pour votre sécurité, il est ainsi recommandé de toujours garder le contact visuel. Si vous devez vous arrêter, alors ne restez pas sous les rétroviseurs de ces véhicules gros gabarit ou bien à leur hauteur sinon le conducteur ne pourra pas vous apercevoir. Évitez par ailleurs de dépasser un camion ou un bus qui manœuvre, que cela soit par la gauche ou pas la droite. Mieux vaut jouer la prudence et patienter !

Mettez-vous en évidence

velo camion veloQuand vous circuler sur la route, prenez garde aux camions et bus qui changent de direction. En effet, pour tourner, ces derniers ont besoin d’un espace bien supérieur à leur largeur. C’est pourquoi lorsque cela arrive, il est conseillé de rester derrière et de ne pas tenter de le doubler.

De même, si vous arrivez face à un feu rouge ou un stop. Toutefois si vous êtes dérangé par les gaz d’échappement, vous pouvez vous placer devant le véhicule de manière à être bien en évidence. Pensez ainsi à vous signaler à l’aide d’accessoires fluo ou réfléchissants afin d’être encore plus facilement repérable. De cette manière, il sera impossible aux autres usagers de la route de ne pas vous voir !

Source : Fubicy

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Comment rouler à vélo en sécurité avec les bus et camions"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Desouza Ngoma
Invité

j’aime

xavier
Invité

Quid du fait de remonter le long du trottoir et donc pas la droite du véhicule même dans une voie de bus? si la portière s’ouvre ?

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air