Circuler à contresens moins dangereux pour les cyclistes

Publié par 
,
le 
Accueil, Code de la route, Cyclisme urbain

Partager

Circuler à contresens moins dangereux pour les cyclistes

Une récente étude mené par Bruxelles Mobilité et l’IBSR, à la demande de Bruno de Lille (secrétaire d’État bruxellois à la mobilité) démontre que les cyclistes sont plus en sécurité lorsqu’ils roulent contresens dans une voie prévue à cet effet (en Belgique cela s’appelle sens unique limité) que lorsqu’ils circulent dans le sens de la circulation automobile.

Les résultats de l’étude ont été divulgués jeudi à Vienne par le manager vélo de la Région bruxelloise lors du congrès international Velo-city, le plus grand congrès vélo du monde.

L’étude démontre clairement que la crainte initiale de compter plus d’accidents était injustifiée. Le sens unique limité ne contribue pas uniquement à la sécurité des cyclistes mais raccourcit également souvent considérablement le temps de parcours. Cela rend le vélo encore plus rapide et donc plus efficace – Bruno de Lille

Selon l’étude, 4.7% de tous les accidents de vélo impliqueraient un cycliste roulant à contresens alors que 25% des routes sont à sens unique limité (ce qui représente 400 km de la voirie bruxelloise). Il y a même moins d’accidents dans une rue à sens unique limité que dans une voie à sens normal. Les cyclistes subissent également moins de dégâts en roulant en sens opposé.

Selon cette étude, le nombre d’accidents de vélos impliquant un cycliste à contresens dans une rue à sens unique limité, s’élève à 4,7% de tous les accidents de vélo alors que 25% des voiries sont à sens unique limité, soit environ 400km. On dénombre même moins d’accidents de vélo dans une rue à sens unique limité empruntée à contresens que dans le sens de la circulation. La gravité des accidents était également moins importante lorsque le cycliste roulait dans le sens opposé de la circulation automobile.

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. je préfère également avoir la sensation de choisir le moment où je me suicide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo