6 conseils pour rouler en groupe à vélo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Conseils pratiques pour cyclistes, Conseils vélo

Partager

6 conseils pour rouler en groupe à vélo

Faire du vélo, c’est bien. Mais faire du vélo à plusieurs, c’est encore mieux ! Emmener sa petite famille à l’école ou partir en voyage à vélo entre amis, les situations pour se retrouver à rouler en groupe à vélo sont nombreuses. Et certains cyclistes peuvent parfois être un peu désorientés. En ville comme à la campagne, voici 6 conseils pour rouler en groupe à vélo.

1. La position sur la route : s’adapter aux routes et aux autres usagers

Pédaler à plusieurs en voyage à vélo
© finkwolf – Pixabay

La première chose à garder à l’esprit lorsque que l’on roule à vélo en groupe est de ne pas gêner la circulation, et ainsi ne pas se mettre en danger. Si vous êtes un groupe conséquent, il est conseillé de vous diviser afin de former des petits groupes de 4 à 6 cyclistes. Pour ce qui est de la répartition sur la route, essayez de serrer à droite et de rouler au maximum à deux de front, limite autorisée par le code la route.

Il faudra aussi rester compact autant que possible pour permettre aux véhicules plus rapides de doubler. Sur portions étroites, en ville notamment ou sur les voies larges où les voitures peuvent rouler vite, il est recommandé de se mettre en file indienne. Le tout en gardant ses distances de sécurité avec les autres vélos du groupe pour éviter de toucher les roues et donc limiter les risques de chutes violentes. Enfin, pensez à mettre les cyclistes les plus lents devants, notamment les enfants pour toujours avoir un œil sur eux et éviter qu’ils ne décrochent du convoi.

2. Respecter le code de la route !

Un conseil qui sonne comme une évidence, mais qu’il est toujours bon de rappeler. Veillez à respecter le code de la route. En effet, il est important de respecter les réglementations. La sécurité des cyclistes du groupe et des autres usagers de la route en dépend. Feux de signalisation, panneaux, priorités, pensez à ne rien négliger.

>> A LIRE : Quelques consignes sécurité pour pédaler en groupe

3. Communiquer et se signaler aux autres usagers

Rouler en groupe à vélo implique aussi de la communication. Entre les membres du groupe d’une part, mais aussi envers les autres usagers, qu’ils soient cyclistes, piétons, automobilistes ou motards. Il sera toujours plus prudent d’avertir ses compagnons d’un obstacle sur la route, une pierre, un trou ou même d’une voiture arrivant par l’arrière. Pour un changement de direction, un dépassement ou un virage serré, ne pas hésiter à alerter les autres usagers par un coup de sonnette ou un petit geste. Bien sûr, essayez de toujours rester courtois avec les autres usagers, même avec les plus tendus d’entre eux.

>> A LIRE : Faire du sport en groupe

En groupe à vélo en ville
© JPC24M – Flickr

 

 

4. Rouler à la même allure au sein du convoi

Afin de garder un groupe toujours compact et lié, veillez à garder toujours la même vitesse que les autres cyclistes. Un ralentissement peut créer une cassure et scinder le groupe, et ainsi mettre les autres cyclistes en danger. Si vous souhaitez boire ou vous retournez, essayez de maintenir l’allure.

Rouler en groupe à vélo avec des enfants
© Roy Buri – Pixabay

5. Rester vigilant

Quand on roule en groupe à vélo, il est nécessaire de regarder autour de soi et de toujours rester attentif. Quelle que soit votre position dans le convoi, restez vigilant à la fois sur l’environnement et sur les autres cyclistes. Veillez aussi à bien écouter les indications des cyclistes qui mènent le groupe. Ils vous informeront régulièrement sur d’éventuels dangers ou situations à risque.

6. Rester calme et détendu !

Il est tout à fait normal de se sentir crispé et de tenir le guidon un peu trop fermement lorsque l’on roule à plusieurs. Garder votre calme vous évitera de faire une erreur, comme un coup de frein inopiné ou un écart soudain. En toutes circonstances, ne paniquez pas. En cas d’incident technique ou d’un problème quelconque, pensez à alerter les autres cyclistes. Freinez doucement et tentez de vous arrêter tranquillement dans un endroit sécurisé. Quoi qu’il arrive, il est essentiel d’adopter un comportement doux.

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo