A partir de mars, port obligatoire du casque vélo pour les enfants de moins de 12 ans

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
A partir de mars, port obligatoire du casque vélo pour les enfants de moins de 12 ans

Le port d’un casque vélo homologué va devenir obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Ils devront s’en équiper, qu’ils soient conducteurs ou passagers, à partir du 22 mars 2017.

Le casque vélo obligatoire pour les moins de 12 ans

Le vélo est bon pour la santé. Il l’est aussi pour l’environnement. C’est notamment pour ces raisons que les pouvoirs publics nous encouragent à sa pratique. Toutefois, pédaler n’est pas toujours sans risques. La pratique du vélo nécessite d’adopter les bonnes habitudes de sécurité et ce dès le plus jeune âge. Il faut ainsi « protéger les plus vulnérables » comme le souligne la Délégation à la sécurité et à la circulation routières dans un communiqué.

En application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 et qui vise à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des jeunes qui pratiquent le vélo, il a donc été décidé que le port du casque vélo serait obligatoire. Seront prochainement concernés, tous les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient au guidon de leur propre vélo ou passagers.

Casque vélo obligatoire pour les enfants

L’obligation de s’équiper d’ici mars

Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation est paru au Journal officiel en date du 22 décembre dernier. Il prévoit de ce fait un délai de 3 mois afin que chaque famille puisse avoir le temps de s’équiper. L’obligation va entrer en vigueur à compter du 22 mars 2017. Le ministre de l’intérieur appelle alors chaque adulte à prendre ses responsabilités.

« Adultes, si vous encouragez vos enfants à pratiquer du vélo, montrez l’exemple ! » peut-on lire dans ce communiqué. Effectivement, c’est souvent en prenant exemple sur leurs parents que les enfants apprennent ou non à s’équiper correctement. « S’équiper et choisir des équipements de sécurité individuels adaptés, dont le casque à vélo, doit donc s’apprendre dès le plus jeune âge » explique d’ailleurs la Sécurité routière, convaincue du bien-fondé de cette mesure.

Le casque, une protection essentielle à bicyclette

Casque obligatoire pour enfant à vélo

Les autorités rappellent de plus que le casque est une protection nécessaire et importante à vélo. En effet, les chocs à la tête peuvent être cause de traumatismes plus graves chez les jeunes enfants que chez les adultes ou les adolescents. Le port d’un casque contribue, à ce titre, à réduire de 70%  le risque de blessure sérieuse à la tête. Il permet de diminuer les risques de blessure mineure de 31 %. Et avec un casque, les risques de blessures au visage sont réduits de 28 %.

On explique par ailleurs que le port d’un casque diminue de manière drastique le risque de perte de connaissance. A plus de 10km/h, celui-ci est de 98% en cas d’absence de casque. Il passe à 0,1 % lorsque l’usager en est équipé. Tous ces éléments démontrent ainsi tout l’intérêt de rendre le port de cet accessoire de sécurité obligatoire pour les enfants à vélo, d’autant plus qu’à leur âge, ils peuvent être considérés comme inexpérimentés.

Des sanctions en cas de non-respect de la loi

Enfin, il est à noter que la responsabilité de l’adulte sera engagée si celui-ci se fait prendre à transporter à vélo un enfant passager non casqué ou à accompagner un groupe d’enfants non protégés. Dans ces cas précis, une amende de quatrième classe, pouvant aller jusqu’à 135€, est encourue.

Plusieurs membres de l’Union européenne ont pour leur part largement déjà adopté la mesure. Pour rappel, le port du casque est déjà obligatoire pour tous en Finlande. A Malte, il est obligatoire pour les enfants jusqu’à 10 ans. En Slovaquie, en Slovénie et en Suède il l’est jusqu’à 15 ans. Dans d’autres pays comme la République tchèque et la Lituanie, les enfants doivent porter un casque vélo jusqu’à l’âge de 18 ans.

Sources :

 

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air