Escapade à vélo sur l’EuroVelo 6 : sur la route des châteaux de la Loire

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

Escapade à vélo sur l’EuroVelo 6 : sur la route des châteaux de la Loire

L’EuroVelo 6 emprunte la célèbre et majestueuse route des châteaux de la Loire. Partons à la découverte de certains des plus beaux joyaux et villes royales de la Renaissance pour une escapade à vélo le long de la Loire.

Une escapade à vélo au fil de l’eau de Chaumont-sur-Loire

La Loire est remplie de trésors architecturaux et de paysages sauvages. En suivant la rivière à vélo, vous tomberez sur les richesses et le patrimoine de cette région historique, où se sont succédés les plus grands monarques de la Renaissance. Sur les sentiers de la Loire à Vélo®, à seulement quelques kilomètres de Blois, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend au guidon de votre bicyclette.

Itinéraire Châteaux de la Loire
© AF3V

L’étape longue de 19km peut se parcourir en 1h30 en prenant le temps de flâner. Sur ce parcours relativement plat et facile, il vous faudra uniquement quelques petites côtes. Cette balade est toutefois parfaitement accessible aux grands comme aux plus petits.

L’itinéraire, très prisé des cyclotouristes, est aménagé en partie sur une voie verte à l’écart de la circulation. L’autre moitié du circuit emprunte des voies partagées. L’ensemble du parcours est en très bon état et tout y est fait pour accueillir les touristes à vélo. Vous croiserez par exemple régulièrement des aires d’arrêts aménagées.

>> A lire : Quel bilan pour la Loire à vélo

La Loire, entre rivière et châteaux

En démarrant du petit village de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher, vous serez déjà confronté à l’histoire royale de la région. Le château de Chaumont-sur-Loire, célèbre pour accueillir le Festival International des Jardins, domine le domaine. L’ancienne bâtisse datant du Moyen-Age et détruite sur ordre de Louis XI a été reconstruite au XVe siècle. Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers ont notamment été propriétaires du château. Vous pourrez profiter de son superbe parc, véritable oasis de verdure niché au-dessus de la Loire. Avant de prendre la route en direction d’Amboise.

Vignes du Château de la Loire
© Daniel Jolivet – Flickr

Tout au long du chemin qui suit le fleuve royal, vous traverserez un terroir viticole prestigieux. Vous aurez peut-être l’occasion de vous arrêter dans une des étonnantes caves troglodytiques qui se cachent dans le Val d’Amboise.

Panneau Clos Luce Amboise
© Luiyo – Flickr

Après avoir traversé ces caves du Moyen-Age aménagées dans la roche et les domaines d’exception de la Touraine, vous atteindrez la ville royale Amboise. Depuis le château d’Amboise, un des plus célèbres de la région, et ses jardins paysagers, le panorama sur la vallée de la Loire vaut le détour. Enfin, vous pourrez aussi visiter le Château du Clos-Lucé, dernière demeure de Leonard De Vinci où tout son esprit souffle encore sur le domaine.

La variante Chenonceau

Il existe une alternative à ce parcours qui vous permettra de rejoindre Chenonceau, à une quinzaine de km d’Amboise à vélo à travers la forêt d’Amboise. L’itinéraire depuis Chaumont-sur-Loire est un peu plus long, il faudra compter 25km.

escapade-a-velo-chateaux-de-la-loire-chenonceau
© Wladyslaw – Wikimedia Commons

Un itinéraire qui peut valoir la peine de parcourir pour visiter le célèbre château de Chenonceau. Symbole incomparable des châteaux de la Loire, le monument qui enjambe le Cher semble comme posé sur l’eau. « Le château des Dames » a été construit et aménagé aux goûts de Catherine de Médicis puis Diane de Poitiers. Fleuri à chaque saison, il est meublé, décoré de tapisseries rares et de peintures anciennes.

Un itinéraire facilement accessible en train ou en voiture

Chaumont sur Loire
© Daniel Jolivet – Flickr

Les gares de Chaumont-sur-Loire et d’Amboise sont situées à seulement quelques centaines de mètres de l’EuroVelo 6. Elles sont toutes les deux des arrêts des lignes TER reliant Tours et Orléans. Il existe également un service gratuit de transport, le « Train vélo Loire » pour les touristes qui empruntent la Loire à Vélo® durant l’été.

Il est aussi très simple d’accéder au parcours en voiture en empruntant une des nombreuses autoroutes qui l’entourent, notamment depuis Bordeaux ou Paris par l’A10. Le parking à côté du château de Chaumont-sur-Loire est gratuit. Vous trouverez également des places de stationnement dans le village et en bord de Loire, ainsi que des parkings gratuits à Amboise. Pensez à bien fixer votre vélo à votre voiture.

Où se loger ?

La Loire à Vélo® est certainement une des véloroutes françaises qui offre le plus d’hébergement pour les voyageurs à vélo. Vous trouverez toujours un hôtel, chambre d’hôtes, hébergement collectif ou camping à moins de 5km de l’itinéraire, ainsi que des services de transfert de bagages et de transport de vélos.

>> A lire : Des idées de balades à vélo pour un week-end en amoureux

Comment s’équiper ?

Pour réaliser cette balade simple et sans difficulté, il n’est pas nécessaire de prévoir un équipement particulièrement sophistiqué. Une sacoche de guidon vous permettra par exemple de transporter quelques provisions et de quoi vous désaltérer. Et si vous voyagez avec des enfants en bas-âge, le bon état général du tracé offre la possibilité de les transporter sans difficulté dans une remorque enfant.

« Le château de Chaumont-sur-Loire a été un coup de cœur. Un vrai château comme dans les contes de fées et comme celui dont on s’imaginait enfant pour une vie de princesse. Les jardins sont très plaisants.»

Aurélie – 135 km – 4 jours – lespetitsvoyagesdelilly.com

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air