Vélo boulot, le plaisir avant le travail !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Vélotaf

Partager

Vélo boulot, le plaisir avant le travail !
aller au travail a velo

Aujourd’hui, le cycliste pédale pour ses loisirs, ses vacances, pour aller à l’université, pour faire ses courses et même pour aller travailler. L’écomobilité à vélo est partout même si certaines villes aux aménagements moindres la rende difficile. Les adeptes du vélo-boulot-dodo peuvent être banquiers, ingénieurs ou fonctionnaires. Ce qui les rassemble, c’est leur envie d’effectuer leur déplacement professionnel à vélo. Un phénomène de moins en moins marginal, d’autant plus que les modèles de vélo à assistance électrique visent cette clientèle professionnelle. La bicyclette jouit actuellement d’une image dynamique et écologique. Se rendre au boulot à vélo, c’est s’initier à une culture de mobilité saine et durable.

Cette pratique présente plusieurs avantages, aussi bien pour les employés que pour les entreprises. Elles réalisent aujourd’hui l’intérêt du vélo pour les déplacements de leur personnel en plus de lui conférer une image positive. En effet, la société se positionne ainsi comme se préoccupant de la santé et du bien-être des collaborateurs et comme ayant une approche durable de la mobilité. Les employés, quant à eux, font des économies d’argent et de temps en évitant les embouteillages, ils sont plus ponctuels et détendus en arrivant au travail, plus en forme, plus performants, moins souvent absents pour des raisons de maladie, plus attentifs et plus efficaces !

femme a velo pour aller au travail

De plus, dans beaucoup de sociétés, les places de parking sont rares. L’aménagement et l’entretien de stationnements pour les voitures est une opération coûteuse pour les entreprises alors que ceux pour vélo sont économiques et qu’il prend peu de place. Bien souvent, de précieuses parcelles qui pourraient servir au développement de l’entreprise se retrouvent alors bien mal exploitées.

Il existe au moins 10 bonnes raison d’aller au boulot à vélo et vous pouvez les retrouver ici sur le site de Carfree.

Au Canada, dans la région de Gatineau, un organisme nommé Réseau Vélo-boulot a décidé, il y a déjà quelques années, d’encourager plus de travailleurs à se rendre au boulot à vélo. Les membres reçoivent une carte de membre qui leur donne droit à des rabais chez certains détaillants, et ils reçoivent régulièrement des invitations à des événements où ils peuvent échanger de façon informelle sur leur expérience quotidienne. A savoir, sur le site de Vélo-boulot un calculateur permet au cycliste de connaître sa dépense énergétique, ainsi que l’argent économisé en prenant le vélo plutôt que la voiture. Et sur le site de l’ADEME, la calculette éco-déplacements en euros.

Les cyclistes absorbent moins de polluants que les automobilistes. De plus, ils résistent mieux aux effets de la pollution atmosphérique du fait de leur entraînement physique. Se reporter à notre précédent article sur le sujet : Quelle est la qualité de l’air à vélo ?.

Par ailleurs, si vous êtes de caractère sociable et que vous aimez la convivialité des trajets en groupe, pourquoi ne pas vous rendre au travail en Vélobus !

vélo boulot

Les équipements utiles pour se rendre au travail à vélo

  • Le clignotant vélo, un accessoire sécurité indispensable pour rendre visible vos changements de direction sur la route.
  • Le klaxon vélo Airzound très puissant qui permet de signaler votre présence en cas de danger immédiat.
  • Le rétroviseur vélo confère un réel plus à votre conduite en vous apportant une vision sur ce qui se passe derrière votre vélo.
  • Enfin, le support iPhone pour vélo qui permet de rester joignable tandis que vous pédalez. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de votre téléphone portable qui se trouve à portée de main sur le guidon.

Sources :
Romandie

Les articles complémentaires :

Le vélo à assistance électrique en libre-service pour les entreprises !
Bus cycliste : un nouveau mode de déplacement pour une génération vélo !
La ruine de la voiture face à l’économie du vélo !

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Pingback:Échos d’outre-mer | Action Vélo Outaouais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air