Transportez facilement votre ordinateur portable à vélo

Publié par 
Morgane Stampfer,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Matériel vélo, Matériel vélo transport, Vélotaf

Partager

Transportez facilement votre ordinateur portable à vélo

Le vélo est une solution rapide, économique et excellente pour la santé lorsque l’on souhaite se déplacer en ville. C’est ainsi un excellent moyen de transport pour faire du vélotaf et rejoindre son lieu de travail. Or, vous êtes de plus en plus nombreux à devoir transporter votre ordinateur portable avec vous. Afin d’offrir une protection idéale à votre PC portable et de le transporter en toute sécurité à vélo, découvrez notre sélection d’accessoires, sacoches et sacs vélotaf. Et surtout, nos conseils !

Les questions à se poser lorsque l’on transporte à vélo son ordinateur

Avant toute chose, posez-vous quelques questions indispensables et faites un petit état des lieux de vos besoins. Avez-vous besoin de transporter d’autres objets en plus de votre ordinateur pour aller au travail ? Quelle est la taille de votre ordinateur portable ? 15 pouces ? 13 pouces ? Avez-vous besoin d’une sacoche modulable que vous pouvez transformer en sac à dos ? Quelle capacité vous faut-il ? Préférez-vous un sac à dos ou une sacoche pour transporter votre ordinateur à vélo ?

Toutes ces questions vous permettront de déterminer votre usage et le type de rangements et de sacoches qu’il vous faut !

À LIRE AUSSI >> Quel est l’intérêt de faire du vélo en ville ?

Un sac à dos ordinateur vélo pour le vélotaf

Certains sacs à dos vélo sont dotés de parties matelassées spécialement conçues pour accueillir les ordinateurs et tablettes. Ces compartiments séparés évitent que votre PC ne bouge dans le sac ou ne se raye contre vos autres affaires. Pensez à vérifier les dimensions intérieures, données en cm ou la compatibilité en pouces avec les ordinateurs.

Pochette ordinateur dans sacoche vélo Velocity OrtliebLa sacoche Ortlieb Velocity 17L, par exemple, dispose d’une pochette doublée pour les ordinateurs à vélo de 15 pouces maximum. Ajoutée à cela, une pochette zippée, toujours idéale pour y glisser un carnet ou un stylo.

Ortlieb n’est pas la seule à le faire. Bien connue des cyclistes et les coursiers, la marque américaine Chrome (ou Chrome Industries) propose des sacs à dos adaptés pour le vélo afin de transporter des ordinateurs de 13, 15 et 17 pouces comme le modèle élégant et discret Chrome Summoner 2.0. Ce sac à dos étanche et résistant de 32 litres vous permet de transporter tous vos essentiels (ordinateur portable, tablette, documents…) pour partir travailler. Il dispose également d’une partie rembourrée pour le PC d’une taille maximum de 14 pouces.

sac à dos vélo pour transporter ordinateur portableGrâce à des sangles de compression, ajustez le volume de ce sac à dos vélo Chrome, tandis qu’une sangle sternale vous assure un maintien optimal et un confort maximal. Sa poignée latérale vous permet de le transporter à la main, ce qui en fait aussi un sac idéal pour voyager ou prendre l’avion. Et avec son design épuré, ce sac à dos ordinateur vélo saura séduire les cyclistes urbains amateurs de beaux objets !

Et pour les cyclistes en VAE, Hapo-G propose son sac à dos 2-en-1 pour guidon de vélo. A la fois sacoche de guidon et sac à dos, le sac pour cycliste Hapo-G dispose d’une même pochette rembourrée pour ordinateurs à vélo de 14 pouces.

Ces types de sac pour ordinateurs à vélo vous permettent de transporter votre PC sans risque de l’abimer, bien maintenu et protégé des intempéries, car généralement ces sacs sont étanches.
>> A LIRE AUSSI : Pour Mr Tranquille, le « vélotaf se fait à 100%, sans alternance aucune »

Une sacoche ordinateur vélo convertible en sac bandoulière

sac convertible velo ortlieb transporter son ordinateur et vélotafEt si vous n’êtes pas adeptes des sacs à dos, de grandes marques proposent des sacoches également pourvues d’un emplacement spécifique pour la tablette ou le PC. Des sacoches, type cartables, qui peuvent servir à la fois aux adultes pour aller travailler qu’aux étudiants pour se rendre à la fac.

En effet, si votre métier vous oblige à vous déplacer régulièrement et tout au long de la journée pour différentes réunions ou rendez-vous clients, la sacoche vélo étanche Office Bag High Visibiliy QL3 Ortlieb est faite pour vous. Cette sacoche vélo sur porte-bagages de la marque Ortlieb pour ordinateur se transporte facilement à l’épaule. Elle dispose, en effet, d’une bandoulière pour vous suivre à l’intérieur de vos bureaux.

Elle est assez grande pour accueillir des grands classeurs et une tablette, avec tout le nécessaire pour les stylos, les bloc notes, etc.

Le système de fixation rapide et intelligent du sac ordinateur vélo Ortlieb QL3 est compatible avec des porte-bagages classiques avec des tubes de diamètre compris jusqu’à 10 mm de diamètre. De plus, la fixation reste sur le vélo, donc pas gêne lors du transport à la main. Légère, vous pouvez transporter cette sacoche ordinateur de vélo à l’épaule tout au long de la journée !

sac convertible velo ortlieb transport ordinateur portable

Autre sacoche bandoulière, toujours chez Ortlieb, la sacoche Single Bag. Ingénieuse, elle dispose d’un compartiment central pouvant accueillir un ordinateur portable de 13 pouces ou des documents A4. La sacoche, au look stylé urbain, s’installe sur le porte-bagages ou se transport en mode sac à main ou en bandoulière à l’épaule.

Une sacoche ordinateur vélo à fixer sur un porte-bagage

sacoche de transport pour velotaf et ordinateur portable à veloVous pouvez aussi utiliser une sacoche « classique » sur porte-bagages pour transporter votre ordinateur portable à vélo. Misez bien sur le confort et le fonctionnel en choisissant votre sacoche ordinateur vélo. Disponibles en plusieurs tailles et couleurs, choisissez-les en fonction des éléments et objets que vous devez transporter. En plus de votre ordinateur portable, emmenez-vous des dossiers, votre déjeuner, des classeurs ou d’autres objets de travail nécessaires ? Et n’oubliez pas de prendre en compte la taille de votre PC. Une sacoche de taille moyenne de 25 litres est en général l’option la plus répandue pour faire du vélotaf.

Une sacoche étanche et réfléchissante pour transporter son PC

Pour transporter votre tablette et ordinateur portable, privilégiez obligatoirement des sacoches étanches et imperméables comme les modèles de chez Ortlieb ou VAUDE par exemple, deux marques de référence spécialisées dans les sacoches et accessoires de vélo pour la ville et le bikepacking.

sacoche agu transporter son ordinateurSi vous roulez la nuit, assurez-vous de choisir une sacoche réfléchissante comme la sacoche vélo simple réfléchissante Urban Trend de la marque hollandaise Agu à fixer sur votre porte-bagage vélo. Les imprimés de cette sacoche vélo de 14 litres vous permettent d’être bien visible la nuit, ce qui garantit votre sécurité. À noter qu’elle peut aussi se porter en bandoulière, et accueillir une pochette d’ordinateur de 13 pouces.

Vous pouvez également transformer vos sacoches en véritables « sacoches vélotaf » grâce au rangement intérieur Commuter Insert de Ortlieb. A glisser dans une sacoche, il l’équipe ainsi d’un compartiment matelassé pour PC, d’une fente pour les stylos, de compartiments pour le smartphone, d’espaces pour le bidon, etc. Un vrai « outil de travail » pour les personnes qui se servent de leur PC pour travailler.

À LIRE >> L’équipement indispensable pour le vélotafeur

Quid d’une sacoche vélo pour ordinateur rigide ?

sac transport rigide velo ordinateur portableAvec sa coque rectangulaire ABS, la sacoche vélo pour ordinateur portable Utrecht HC M-Wave est idéale pour transporter et protéger son PC de travail. Grâce à une doublure intérieure en tissu pour éviter les chocs, elle peut contenir jusqu’à 15 litres et ainsi vous permettre de ranger d’autres affaires de travail indispensables en plus de votre ordinateur portable.

Entièrement étanche, cette sacoche ordinateur vélo rigide possède une fermeture à zip, elle aussi complètement imperméable, et se ferme en plus par un code. La sacoche de transport se fixe sur le côté du porte-bagages très facilement à l’aide de trois crochets. Pour faciliter son port une fois à pied, cette sacoche est équipée d’une anse. Sans oublier ses piétements en dessous pour ne pas l’abîmer lorsqu’on la pose au sol.

À LIRE >> 5 accessoires pour vélo pratiques pour aller au travail à vélo

Aller travailler à vélo avec un top case à serrure

Si vous cherchez un rangement rigide que vous pouvez fermer avec une clé pour transporter votre ordinateur (attention : ne laissez jamais d’objets précieux dans une sacoche ou sur votre vélo !), misez sur un top case de vélo ! Disponibles en différents volumes, les top cases viennent se fixer sur le porte-bagages de votre vélo. Ils peuvent aussi être amovibles comme le modèle de chez Polisport et le top case Citybox GTA avec fixation amovible KlickFix.

Pour protéger votre ordinateur et avant de le glisser dans votre top case, mettez-le dans une housse de rangement adaptée pour une protection optimale !

Avec ses 12 litres, le top-case de KLICKfix peut aussi contenir vos dossiers ou votre popote pour la pause déjeuner ! Et lorsque vous ne roulez pas, vous pouvez y ranger votre équipement comme votre casque, votre pompe et chambre à air de rechange, ou votre masque anti-pollution.

transporter ordinateur top case vélo

 

À LIRE >> Pourquoi le vélotaf ?

[Article publié le 5 novembre 2016 et mis à jour le 28 mai 2020]

Partager

comparateur Antivol velo

12 comments

  1. Un Carradice Bike Bureau c’est bien aussi : super solide, increvable, étanche, spacieux et facile à entretenir et à réparer tellement les assemblages sont simples.
    Un bon investissement et un style très « vintage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air