Les pneus de vélo : caractéristiques et compatibilités !

Publié par 
Capucine Gallioz,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Les pneus de vélo : caractéristiques et compatibilités !

Les pneus de vélo sont un choix capital pour améliorer les performances de son cycle. Ces dernières années, les technologies dédiées aux pneumatiques ont énormément évolué entraînant une multiplication des modèles. C’est pourquoi, faire un choix peut paraître quelque peu compliqué. Carcasse, tringle, gomme, taille de pneus, pression de gonflage etc… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur leurs caractéristiques et leurs compatibilités.

Caractéristiques d’un pneu vélo route, ville, VTT tubetype ou tubeless

L’histoire du pneu vélo a commencé en 1835. Depuis, les technologies comme les procédés de fabrication ont énormément évolué. Aujourd’hui, comment fabrique-t-on un pneu pour vélo ? Les caractéristiques sont nombreuses et propres à chaque discipline. Néanmoins un pneu vélo est toujours composé des mêmes éléments :

  • Les tringles :

Elles sont le point de départ du pneu. Elles se placent dans les gorges de la jante pour plaquer le pneu et éviter les déjantages. On retrouve deux types de tringles, les tringles de pneu vélo rigides ou les tringles souples. Elles constituent souvent la différence entre montage tubetype et tubeless. Les  premières sont souvent utilisées pour le montage Tubetype avec une chambre à air et elles sont composées de fils d’acier. Les tringles souples sont composées de fils de Kevlar. Elles sont également primordiales dans l’étanchéité des pneus Tubeless montés avec du liquide préventif sur une jante compatible.

  • La carcasse :

La carcasse du pneu est composée de fils de nylon ou de coton tressés. Elle peut être raide ou souple. Cet indice de souplesse est appelé TPI ou EPI. Il exprime le nombre de fils par pouce. Plus les fils sont fins et nombreux, plus la carcasse est souple. Cela lui permet d’offrir une meilleure déformation pour améliorer l’adhérence et l’absorption des chocs. Au-dessus de 100 TPI, on considère que le pneu est souple et de haute qualité. Afin de gagner en souplesse sans trop impacter le poids, on retrouve souvent des pneus double pli par exemple. Ils proposent deux couches de 60 TPI au lieu d’une de 120 TPI.

  • La nappe de protection anti-crevaison :

Qu’elle soit totale, de tringle à tringle ou seulement sur les flancs, elle permet de renforcer le pneu. Elle est généralement faite de caoutchouc à haute densité. Cette protection permet de limiter les crevaisons et d’améliorer la durée de vie du pneu. Néanmoins, elle ajoute du poids. C’est pourquoi, dans le cas de pneus haut de gamme, elle peut être en Kevlar, plus léger.

  • La chape :

Cette couche de caoutchouc et autres composés est propre à chaque marque, elle enveloppe le pneu. Le mélange de gommes influence la densité, la résistance et l’aspect du pneu.

  • Les crampons :

Ils forment la partie visible du pneu, son design. Le relief permet s’il est marqué, comme pour les pneus de VTT, d’assurer l’accroche au sol. Pour les pneus de ville ou de route, le relief est plus modéré voire absent afin d’offrir une faible résistance au roulement.

Différences entre les pneus VTT, VTC et course

 

>> A LIRE AUSSI : tout savoir sur l’importance du profil du pneu vélo.

Comment connaître la taille de mon pneu vélo ?

Comment lire un pneu de vélo lorsque l’on doit le changer ? Les informations sont écrites sur le flanc du pneu. Elles peuvent être écrites :
– En pouces : par exemple un pneu vélo 20 x 1.75. C’est l’unité de mesure anglaise qui est préférée pour les pneus VTT, les pneus enfants et BMX. Elle correspond au diamètre de la roue en pouces multiplié par sa largeur.

– En millimètres : par exemple 700 x 28C ou encore le populaire 650Bx 35 . C’est l’unité de mesure française qui est préférée pour les pneus de ville et de route. Elle correspond au diamètre de la roue en millimètres multiplié par sa largeur.

– En millimètres aussi : par exemple 28 – 622. Aussi appelé ETRTO. Cette mesure de la largeur et du diamètre du pneu est normée ce qui permet d’avoir un taillant fiable et identique même entre les marques.

Il existe différentes dimensions de pneu vélo qui permettent d’étendre et de s’adapter aux différentes pratiques cyclistes.

Il est donc possible de monter sur son vélo un pneu avec d’autres côtes que celles d’origine. Néanmoins, il faut être vigilant au type de freins, au garde-boue et surtout à l’espace disponible pour le passage de roue afin de ne pas monter un pneu trop large ou trop grand. Par exemple, la pratique du Fat Bike a fait naître des pneus ballon très larges afin d’assurer une bonne portance et un maximum d’adhérence sur sol meuble. Pour autant, ces pneus ne sont pas compatibles avec un VTT classique, ils ne peuvent être montés que sur des vélos spécifiques appelés Balloon Bikes ou Fat Bike.

>> A LIRE AUSSI : choisir la bonne dimension avec le tableau de correspondance des tailles de pneus.

Compatibilité des pneus vélo selon la pratique cycliste

Les différents usages pour les pneus VTT, Ville, Voyage, Route, Gravel

En fonction de la pratique, les caractéristiques du pneu doivent être différentes afin d’assurer la sécurité et la performance du cycliste.

Dans ces pratiques, le pneu pour vélo se choisit aussi en fonction du temps et du type de terrain. En effet, sur routes humides ou encore sur chemins boueux, les pneus vélo spécifiques permettent de garantir l’adhérence, la motricité, la sécurité au freinage, la précision de pilotage ou encore, ils évitent le bourrage des crampons par exemple.

Quels sont les types de pneus vélo à connaître

Il n’est pas rare de se demander pourquoi un pneu roule mieux qu’un autre. Il faut savoir que même par pratique, il existe encore des sous-familles de pneu.

  • LE PNEU LISSE

Les pneus lisses ou slicks ne possèdent pas de crampons, si ce n’est parfois une sculpture légère sur les bords de la bande de roulement pour favoriser l’adhérence en virage et sur les sols mouillés. Ces pneus serviront à une activité urbaine ou tous chemins pour les balades en famille le dimanche. Leurs sections varient de 1″20 à 1″50. Les plus étroits serviront à une activité route pour ceux qui souhaitent s’entraîner sur le bitume ou utiliser le VTT en ville. Les plus larges serviront aux chemins, ou pour la route dans le cadre d’une longue randonnée, afin de favoriser un certain confort.

Attention, évitez d’utiliser certains modèles par temps de pluie car le pneu lisse ne rejetant pas l’eau, l’adhérence à la route sera mauvaise et vous risquez l’aquaplaning. Le Schwalbe Kojak 26 x 1.35 est un exemple de pneu parfaitement lisse pour tous les cyclistes qui recherchent la performance.

  • LE TUBELESS

Le tubeless en anglais est un pneu sans chambre à air. Il forme avec la jante un ensemble étanche, comme ce que l’on rencontre sur les voitures et les motos. Sa tringle est spécifique : elle vient se « clipser » sur la jante qui est étanche et spécialement conçue pour le tubeless. Le tubeless a été développé en VTT dans le but de diminuer le risque de crevaison notamment par pincement de la chambre à air et, de ce fait, d’augmenter la motricité grâce à la possibilité de diminuer la pression de gonflage.

>>> A LIRE AUSSI : Choisir un pneu vélo tubeless, quels avantages ?

  • LE PNEU À STRUCTURE

Les pneus à structure sont les plus courants. La variété des sculptures fait de chaque pneu un modèle à part qui conviendra à une utilisation plutôt qu’une autre. D’autre part, on distingue maintenant couramment les pneus taillés pour l’avant, constitués de crampons latéraux de forme longitudinale et de grosse taille afin d’éviter sa fuite dans les virages, de ceux conçus pour l’arrière du vélo qui sont plus fins pour favoriser le rendement, et équipés de crampons centraux placés perpendiculairement par rapport au sens de roulement.

Les pneus Dutch Perfect SRI 39 26×1.9 sont un intermédiaire entre les « slicks » et ceux à structure. Ils sont lisses au centre et creusés sur les côtés. Le pneu Schwalbe Durano souple 26 x 1.10, quant à lui, possède des petits reliefs à l’extrémité pour vous offrir une plus grande adhérence sur sol mouillé en hiver.

On distingue aussi les gommes dures qui ont une très bonne adhérence et qui sont adaptées aux sols meubles et boueux, des gommes tendres destinées à favoriser l’adhérence sur sols rocailleux, notamment en montagne sur de fortes pentes. Attention cependant à l’usure très rapide des gommes tendres. Les pneus à large section et aux nombreux crampons favorisent la pratique de la descente ou au trial. Les pneus à faible section et aux crampons plus espacés correspondent plutôt en X-Country.

  • LES PNEUS ANTI CREVAISON

Les pneus anti-crevaison sont munis d’un renfort sous la bande de roulement et les flancs. Cette protection légère permet de créer une barrière plus ou moins épaisse contre les perforations. Elle permet aussi de limiter les déchirures. Ces pneus servent particulièrement à la pratique du VTT ou encore en vélo de ville. Le renfort anti-crevaison augmente cependant le poids du pneu.

  • LES PNEUS POUR VÉLO ÉLECTRIQUE

Les pneus spécifiques ou compatibles vélo électrique sont conçus pour supporter le poids et la force motrice supplémentaire qu’imposent le moteur et la batterie des VAE. Certains fabricants développent des gammes de pneus spécifiques pour les vélos à assistance électrique tandis que d’autres proposent leurs pneus phares équipés de renforts anti-crevaison robustes. Concernant les speed pedelec qui bénéficient d’une assistance jusqu’à 45 km/h, les pneus utilisés doivent être homologués ECE-R75, qui est un label européen.

pneu de vélo et ses caractéristiques

Optez pour des pneus de vélo colorés

Les pneus sont utiles, mais peuvent aussi servir à personnaliser son vélo. En effet, les pneus vélo de couleur joignent l’utile à l’agréable et permettent de donner un style vintage ou haut en couleur à sa monture. Plusieurs marques proposent des pneus de couleur selon le type de vélo.

Pour les BMX, VTT, vélos de ville et cyclotourisme, la marque d’accessoires et pneus vélo Kenda propose un large choix de modèles et de couleurs vous garantissant un look flashy. Par exemple, les pneus 26 pouces Kenda pour les fixies et single speed propose une bande de roulement lisse et performante tout en bénéficiant d’une protection anti-crevaison sous leur revêtement rouge, jaune, bleu, rose, vert, orange, gris ou encore blanc. Il en va de même pour les pneus colorés 28 pouces qui, en plus de leur look sympa, assurent la sécurité du pilote grâce à des bandes réfléchissantes sur les flancs.

Les pneus vélo de couleur sont teintés dans la masse. Cette méthode leur permet de garder une couleur uniforme malgré l’usure du pneu.

>> A LIRE AUSSI : Découvrez Dutch Perfect : la marque de pneus vélo de ville colorés.

Pour quelle pression pneu velo opter pour des sorties réussies

La pression d’un pneu pour vélo s’exprime en Bar ou parfois en PSI (1 PSI = 0,07 bar). La bonne pression se trouve en fonction du pneu, du poids du pilote, des conditions, du terrain, et de son goût.

En VTT le gonflage pneus vélo moyen est compris entre 1.2 et 2.2 Bar pour les pneus Tubeless. Pour les pneus Tubetype, il est compris entre 2 et 3 Bar.
Sur route, on gonfle en général ses pneus entre 6 et 8 Bar.

La pression des pneus a un fort impact sur le rendement, la performance et le confort. En effet, plus un pneu est gonflé, moins il aura de résistance au roulement. A contrario plus un pneu est gonflé moins il est confortable et moins il peut se déformer pour épouser le terrain et créer de l’adhérence. C’est pourquoi, en VTT ou l’adhérence, la motricité et le confort sont importants, les pilotes favorisent des pressions basses. Sur route, si le pneu manque de pression il offre davantage de surface de contact avec le sol et donc davantage de friction et de résistance. La performance en sera diminuée, c’est pourquoi, une fois gonflé, le pneu doit être ferme.

Les fabricants indiquent leur recommandation de gonflage sur les pneus, c’est une bonne base à affiner en fonction de son ressenti et de ses goûts. Il est toujours possible de peaufiner cette pression avec une pompe de vélo à main ou à pied pendant la sortie ou après en atelier.

Réparer une crevaison et changer son pneu pour vélo

Une crevaison, ça se répare ! Il n’est pas toujours utile de remplacer le pneu. En cas de perforation sur le terrain, l’utilisation d’une bombe anti-crevaison peut suffire à rentrer. Ensuite il existe des kits de réparation qui permettent de coller une rustine sur le trou laissé dans la chambre à air. Si un clou perce le pneu par exemple, il est possible de mettre une mèche qui obstrue le dommage et prolonge la durée de vie du pneu. Si les dégâts sont trop importants, il faut néanmoins changer le pneumatique.

Les pneus pour vélo font partie des pièces d’usure, comme ceux d’une automobile. Il faut veiller à leur état afin d’éviter les déchirures, éclatements ou crevaisons à répétition. Pour ceux qui se demandent comment déterminer l’usure de ses pneus vélo ? c’est assez simple.
Pour les pneus à crampons, ceux-ci font office de témoin d’usure. Changez les pneus quand les crampons sont usés.
Pour les pneus lisses il faut inspecter la gomme et s’assurer que la structure du pneu n’est pas apparente.

Dans les deux cas, il faut vérifier avant de prendre la route, un vélo immobilisé ou qui subit de gros écarts de température. La gomme peut se craqueler et perdre en efficacité.
A noter aussi que les pneus arrière s’usent souvent plus vite que les pneus avant. En effet, ils encaissent davantage de poids et de freinage que leurs voisins.

>> A LIRE AUSSI : Comment réparer un pneu sans changer la roue.

Pneu velo explication pour un montage facile

Monter un pneu pour vélo n’est pas toujours simple. En effet, certains modèles ont un taillant plus serré que d’autres. Alors que faire lorsque les pneus se montent difficilement sur les jantes ?
Il existe différentes techniques :

– Pour les pneus Tubeless. Une astuce consiste à appliquer de l’eau savonneuse sur les tringles afin de faciliter le montage et la mise en place du pneu sur la jante. Opter pour des valves démontables est aussi une bonne solution. Cela évite de mettre le préventif dans le pneu avant de le monter. Ainsi, on ajoute le préventif par la valve une fois le pneu installé. Cette astuce évite les coulés de latex.

– Pour les pneus Tubetype en tringle rigide. Il est judicieux de s’équiper de démonte-pneus pour faire levier entre le pneu et la jante. Ils permettent de jouer sur la tolérance des deux accessoires. Attention toutefois à ne pas pincer la chambre à air entre le pneu et la jante au montage. Si le pneu est très serré, il est possible de le maintenir sur la jante d’un côté avec un rilsan par exemple. Cela permet d’avoir ses deux mains libres pour le caler entièrement sur la jante.

>> A LIRE AUSSI : Comment choisir une chambre à air vélo ?

Partager

9 comments

  1. Bonjour,
    Je cherche à remplacer des pneus 700x33c par des Schwalbe marathon (marre des crevaisons!), je ne vois que du 28c ou 35c. Lequel conseillez-vous?
    Merci d.avance

    1. Bonjour Monsieur,
      Cela va dépendre de la largeur interne de votre jante. Si celle-ci mesure 15 et 19 mm, vous pouvez optez pour le Marathon Schwalbe 700 x 28C. En revanche, si elle mesure entre 17 et 21 mm, elle pourra accueillir le pneu vélo Marathon Schwalbe 700 x 35C.
      Cordialement

  2. De l’aquaplaning avec des pneus slicks ? Vous roulez à quelle vitesse pour faire de l’aquaplaning en vélo ? 200km/h

  3. bonjour
    un vélo électrique pliant avec pneu 20 puis je mettre des pneu 28

    1. Bonjour,
      Non, il n’est pas possible de mettre des pneus 28 pouces à la place de pneus 20 pouces, l’écart entre les deux tailles est bien trop grand.
      Cordialement.

  4. ça sera un PLUS si en générale les spécifications des fabricants de pneus de vélos rajoutent la référence du diamètre extérieure des pneus de vélos ( pour compteur de vélo ) peut etre ça aidera nombreux utilisateurs …!

  5. Ayant fait l’acquisition d’un velo pliant de la marque giant
    Sur les pneu , il est indiqué 20*1.50
    est ce que je peu monter des pneu de 20*1.75
    merci de votre aide et de vos explication

    1. Après renseignements, les pneus de 20*1.75 peuvent être montés sur un vélo pliant Giant

  6. Bonjour

    J’ai acheté un vélo de course qui a des pneus à changer. Ce sont des Hutchinson HP22 de dimensions 700 x 22C et quand je cherche des nouveaux pneus je ne trouve que des 700 x 23 C.

    Je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre (22 ou 23).

    Donc ma question.

    Puis je remplacer des pneus 700 x 22C par des pneus 700 x 23C
    Merci pour votre réponse. AD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air