Les pneus de vélo : caractéristiques et compatibilités !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Les pneus de vélo : caractéristiques et compatibilités !

On vous dit tout sur les pneus de vélo ! Carcasse, tringle, taille de pneus, pression de gonflage… cet article explore toutes les caractéristiques d’un pneu pour vous aider à trouver le pneu idéal pour votre pratique.

Les caractéristiques d’un pneu

Les pneus sont constitués d’une carcasse de toile et de caoutchouc, de tringles pour donner la forme circulaire et s’adapter à la jante, et de crampons sur la bande de roulement.

  • Un pneu possède une carcasse composée de fils de nylon, ou bien de coton, tressés. On distingue les raides et des souples. Les souples offrent plus de déformation et d’absorption des chocs que les raides et inversement. L’indice de souplesse, la densité, est indiqué par l’appellation TPI ou EPI. Ceci correspond au nombre de fils par pouce. Au-dessus de 100 TPI, le pneu est très souple et de haute qualité.

  • Au-dessus de la carcasse, nous retrouvons la chape qui est composée de caoutchouc et d’autres composés influençant la densité, la résistance et l’aspect du pneu.

  • Sur les flancs du pneu se trouvent les tringles qui permettent de plaquer le pneu sur la jante. Elles sont rigides et formées de fils d’acier ou souples et composées de Kevlar. Ces dernières offrent de multiples avantages : faciles à démonter, légères, pliables mais ont un coût plus élevé.

  • Les crampons forment la partie visible du pneu, le relief. Pour l’arrière, les pneus sont généralement dotés de crampons agressifs. Ceux-ci sont placés perpendiculairement dans le sens du roulement afin de « mordre » au maximum le sol.

La taille de pneus

A l’avant, le pneu est très important. En effet, c’est lui qui détermine la précision ainsi que l’adhérence dans les courbes. Les crampons sont plus agressifs sur les bords du pneu pour faciliter l’adhérence d’une courbe quand le vélo est penché.

Les pneus sont calibrés soit en pouce, unité de mesure anglaise qui correspond au diamètre de la roue, soit en millimètre. Un modèle 20 x 1.75 signifie que le pneu a un diamètre de 20 et une largeur de 1.75 pouces (1 pouce = 2,54 centimètres). Si vous voyez des unités de mesure tel que le 700 x 28 c, là vous aurez à faire à un pneu mesurant 700 millimètres de diamètre contre 28 millimètres de largeur. Une roue standard VTT de 650 correspond à un 26 pouces alors qu’une roue de route 700 correspond à un 28 pouces.A savoir que plus la largeur est grande et plus votre pneu aura de l’adhérence.

Un pneu de type 26 x 2.00 vous permettra de couvrir un maximum de pratiques !

Les différents usages

Le choix des pneumatiques est important pour son confort et sa performance. De multiples facteurs sont a prendre en compte lorsque vous choisissez un pneu : sa taille, sa dureté de gomme, son profil, son poids ainsi que votre utilisation. En effet, à chaque discipline son pneu ! Que vous soyez plutôt vélo de route, VTT ou BMX, chaque monture se destine à un usage particulier.

Les pneus se choisissent également en fonction du temps et du type de terrain pratiqué. Pour la route, un grand pneu fin favorisera la performance alors qu’en tout terrain un pneu large procurera du confort, une très bonne tenue de route et une excellente précision de pilotage.
Dans le cas du VTT, le pneu est un élément vital. Il doit assurer le rendement, la motricité, le confort, la précision de pilotage et l’efficacité de freinage.

Différences entre les pneus VTT, VTC et course

>> A LIRE : Comment déterminer l’usure de ses pneus vélo

Les types de pneus

Le pneus lisse

Les pneus lisses ou slicks ne possèdent pas de crampons, si ce n’est parfois une sculpture légère sur les bords de la bande de roulement pour favoriser l’adhérence en virage et sur les sols mouillés. Ces pneus serviront à une activité urbaine ou tous chemins pour les balades en famille le dimanche. Leurs sections varient de 1″20 à 1″50. Les plus étroits serviront à une activité route pour ceux qui souhaitent s’entrainer sur le bitume ou utiliser le VTT en ville. Les plus larges serviront aux chemins, ou pour la route dans le cadre d’une longue randonnée, afin de favoriser un certain confort.

Attention, évitez d’utiliser certains modèles par temps de pluie car le pneu lisse ne rejetant pas l’eau, l’adhérence à la route sera mauvaise et vous risquez l’aquaplaning. Le Schwalbe Kojak 26 x 1.35 est un exemple de pneu parfaitement lisse pour tous les cyclistes qui recherchent la performance.

Le tubeless

Le tubeless en anglais est un pneu sans chambre à air. Il forme avec la jante un ensemble étanche, comme ce que l’on rencontre sur les voitures et les motos. Sa tringle est spécifique : elle vient se « clipser » sur la jante qui est étanche et spécialement conçue pour le tubeless. Le tubeless a été développé en VTT dans le but de diminuer le risque de crevaison notamment par pincement de la chambre à air et, de ce fait, d’augmenter la motricité grâce à la possibilité de diminuer la pression de gonflage.

Le pneu à structure

Les pneus à structure sont les plus courants. La variété des sculptures fait de chaque pneu un modèle à part qui conviendra à une utilisation plutôt qu’une autre. D’autre part, on distingue maintenant couramment les pneus taillés pour l’avant qui sont constitués de crampons latéraux de forme longitudinale et de grosse taille afin d’éviter sa fuite dans les virages, de ceux conçus pour l’arrière du vélo qui sont plus fins pour favoriser le rendement, et équipés de crampons centraux placés perpendiculairement par rapport au sens de roulement.

Les pneus Dutch Perfect SRI 39 26×1.9 sont un intermédiaire entre les « slicks » et ceux à structure. Ils sont lissent au centre et creusés sur les côtés. Le pneu Schwalbe Durano souple 26 x 1.10, quand à lui, possède des petits reliefs à l’extrémité pour vous offrir une plus grande adhérence sur sol mouillé en hiver.

On distingue aussi les gommes dures qui ont une très bonne adhérence et qui sont adaptées aux sols meubles et boueux, des gommes tendres destinées à favoriser l’adhérence sur sols rocailleux, notamment en montagne sur de fortes pentes. Attention cependant à l’usure très rapide des gommes tendres. Les pneus à large section et aux nombreux crampons seront destinés à la pratique de la descente ou au trial. Les pneus à faible section et aux crampons plus espacés seront utilisés plutôt en X-Country.

Optez pour des pneus colorés

Si vous voulez que votre vélo ne ressemble à aucun autre, il est possible de le customiser avec du matériel pour vélo coloré. Vous pouvez exprimer votre différence en commençant par changer vos pneus par un autre dont la couleur vous plaît. Plusieurs marques proposent des pneus de couleur selon le type de vélo :

Pour les BMX, Oxford propose sa gamme de pneus DarXide. Ils s’adaptent sur les vélos de route 20 pouces, pour un usage urbain tout en vous garantissant un look flashy.

Pneu BMX 20 pouces Darxide Oxford Couleur

Côté VTT, la marque Kenda met à disposition des pneus de couleur rouge, gris, jaune, ou encore bleu. Équipés de crampons de qualité, ce pneu permet de rouler sur une grande variété de terrains. Ils conviennent parfaitement sur des VTT de 26 pouces.

Pneu pour vélo VTT coloré 26 pouces Kenda

Des pneus 26 pouces Kenda sont disponibles pour les fixie et single speed. Leur bande de roulement lisse permet de rouler facilement sur la route, tout en bénéficiant d’une protection anti-crevaison.
Pneu coloré pour fixie et singlespeed

Enfin, pour les vélos de ville et cyclotouriste, la marque Dutch Perfect propose des pneus colorés 28 pouces . La sécurité est avant tout assurée en plus d’un look sympa : bandes réfléchissantes sur les flancs, et protection anti crevaison.

Couleurs pneu 28 pouces

La pression des pneus

La pression des pneus s’exprime en bar ou en PSI (1 PSI = 0,07 bar). Ils doivent être gonflés à la bonne pression, soit 2 à 3 bars en moyenne pour un cycliste de – de 70 kg, et 3 à 4 bars pour un cycliste de + de 70 kg.
Avant de sortir, vérifier l’état des pneus et n’hésitez pas à les changer s’il y a des coupures ou des traces d’usure trop importantes.

Plus on met de pression et plus le pneu aura du rendement sur la route, mais attention on aura aussi tendance à “sauter” un peu plus lorsque la route présente des aspérités. On ressent aussi plus les cailloux. On rebondit davantage sur la selle.
En revanche, si vous préférez le confort, en abaissant les bars, le pneu va se montrer plus tendre, moins agressif aussi face aux rudesses de la route. Attention, un pneu sous gonflé sera plus sensible aux risques de crevaison.
Lorsqu’il pleut, mettez moins de pression, cela vous permettra d’obtenir une plus grosse surface d’application du pneu sur la route.

Consignes

N’attendez pas qu’un pneu soit trop usé pour le changer ! Si on aperçoit l’armature du pneu sous le caoutchouc, le risque de crevaison est important ! Un pneu d’entraînement se change en moyenne tous les 4000 à 5000 kilomètres. Ce chiffre varie en fonction de la structure du pneu et de l’état des routes empruntées. Un pneu léger, typé compétition s’usera plus vite qu’un pneu d’entraînement plus lourd. Le pneu arrière s’use plus vite que le pneu avant. Certains cyclistes changent leurs pneu arrière en le remplaçant tout de suite par le pneu avant, et ils montent un pneu neuf à l’avant, et ainsi de suite.

En cas de crevaison, bien vérifier qu’un morceau de verre, un silex, ou autre clou n’est pas resté planté dans le pneu. Si le pneu a été trop abîmé par l’objet coupant ou perçant, n’hésiter pas à le changer. Pour chasser d’éventuels débris, passez la main à l’intérieur du pneu avant de le remonter. N’oubliez pas le fond de jante avant de le remonter. Il existe des aérosols pour regonfler instantanément votre roue sans la démonter et des kits d’entretien pour le réparer soi-même. En cours de montage, bien prendre garde à ce que la chambre à air ne soit pas coincée entre le pneu et la jante : on appelle ça un « pincement ». Le risque de crevaison est alors grand. Combien de cyclistes ont été victimes de crevaison pour cette raison alors qu’ils roulaient avec un pneu neuf !

Sources :

  • Bike4all
  • 26in
  • ASPTT Châlons-en-champagne

 

>> A LIRE : Trouvez la pression idéale pour vos pneus de vélo !

Partager

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Les pneus de vélo : caractéristiques et compatibilités !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Les pneus de vélo : caractéristiques et compatibilités ! […]

DEPAGNE
Invité

Bonjour

J’ai acheté un vélo de course qui a des pneus à changer. Ce sont des Hutchinson HP22 de dimensions 700 x 22C et quand je cherche des nouveaux pneus je ne trouve que des 700 x 23 C.

Je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre (22 ou 23).

Donc ma question.

Puis je remplacer des pneus 700 x 22C par des pneus 700 x 23C
Merci pour votre réponse. AD

TIEFENBACH
Invité

Ayant fait l’acquisition d’un velo pliant de la marque giant
Sur les pneu , il est indiqué 20*1.50
est ce que je peu monter des pneu de 20*1.75
merci de votre aide et de vos explication

Cedric
Invité

Après renseignements, les pneus de 20*1.75 peuvent être montés sur un vélo pliant Giant

lhajjam
Invité

ça sera un PLUS si en générale les spécifications des fabricants de pneus de vélos rajoutent la référence du diamètre extérieure des pneus de vélos ( pour compteur de vélo ) peut etre ça aidera nombreux utilisateurs …!

hercent
Invité

bonjour
un vélo électrique pliant avec pneu 20 puis je mettre des pneu 28

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
Non, il n’est pas possible de mettre des pneus 28 pouces à la place de pneus 20 pouces, l’écart entre les deux tailles est bien trop grand.
Cordialement.

fred
Invité

De l’aquaplaning avec des pneus slicks ? Vous roulez à quelle vitesse pour faire de l’aquaplaning en vélo ? 200km/h

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air