L’importance du profil du pneu

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

L’importance du profil du pneu

Face à une grande diversité de profils de pneus, il est essentiel de bien comprendre les caractéristiques d’un pneu. Suivant le terrain, les conditions météo et votre pratique sportive, il existe le pneu qui vous correspond parfaitement. Bien choisir votre profil de pneu vous permettra aussi de rénover votre vélo vintage avec du matériel moderne au look ancien.

 Profil du pneu route : quel est le meilleur type de pneu pour la route

Pneu lisse de marque Michelin
profil de pneu lisse Michelin

 

Sur les routes goudronnées, c’est le pneu lisse qui convient. Il permet une très bonne adhérence même en temps humide et présente une faible résistance au roulement. C’est essentiellement la gomme du pneu qui lui donne une bonne adhérence. En effet, la répartition des différentes densités de gomme et sa composition sont déterminantes sur l’adhérence. Certains fabricants mettent une gomme dure sur la bande de roulement et une gomme plus tendre sur les côtés pour améliorer l’adhérence dans les virages. En ce qui concerne la composition, des matériaux tels que le carbone ou la silice permettent de réduire la résistance au roulement sans altérer l’adhérence.

Le profil lisse du pneu, contrairement au profil rugueux des pneus à crampons, permet un contact permanent avec le sol asphalté. Il offre donc une très faible résistance au roulement et améliore considérablement le confort du cycliste. On peut donc rouler plus fluidement et économiser nos forces. En tubeless ou en tubetype, vous pouvez choisir quel type de montage convient à votre profil de pneu.

Pourquoi le profil du pneu lisse est-il le plus adapté à la route ?

Pneu route
profil de pneu route

 

Le pneu lisse reste le profil de pneu idéal pour l’asphalte en temps sec ou humide. En effet, vous remarquerez que la surface de la route est bien plus rugueuse que celle du pneu vélo route. De plus, l’élasticité et la souplesse de la gomme lui permettent de mieux se déformer afin d’épouser la forme des irrégularités de l’asphalte. Les risques de glissade sont donc réduits.

Cependant, certains pneus de route utilisables toute l’année peuvent comporter des petites stries. Celles-ci permettent d’améliorer l’adhérence sur l’asphalte un peu sali, par une couche de boue fine par exemple. C’est donc un profil de pneu route idéal sous toutes les conditions météorologiques.

Sachez par ailleurs que les risques d’aquaplaning sont nul en vélo, et ce quelque soit le type de pneu utilisé. De par la rugosité du goudron, les vitesses sur un vélo sont, en effet, insuffisantes pour atteindre l’aquaplaning. Attention tout de même aux plaques d’égout et rails de tramway qui sont très glissants !

>>> A LIRE AUSSI : On vous explique la résistance au roulement

Profil du pneu VTT : les indispensables pneus à crampons et à stries

Pneu VTT
profil de pneu VTT

Le profil du pneu a une grande importance sur terrain accidenté où il joue un rôle primordial dans la transmission des forces. Que ce soit en termes de pédalage, de freinage ou encore de direction, disposer d’un bon profil de pneu VTT sera donc essentiel.
Sur les chemins de terre, les pistes poussiéreuses ou caillouteuses, les stries d’un pneu sont nécessaires pour l’adhérence afin de créer des micro-imbrications avec le sol. Les crampons, quant à eux, permettent de bénéficier d’une traction optimale en se déformant et s’accrochant au terrain. Dans les deux cas, on pourra donc mieux transmettre les forces motrices, de freinage, mais aussi mieux contrôler les changements de direction notamment avec un pneu VTT.

Il existe de nombreux types de crampons VTT qui offrent un bon grip sur tous les terrains. Suivant leur hauteur, leur espacement et leur forme, ils ont une incidence différente sur le rendement du vélo. Pour choisir votre profil de pneu VTT, définissez d’abord le type de terrain : sec, humide, très rocailleux etc. A chaque pratique vous trouverez le profil de pneu VTT qui convient.

>> A LIRE AUSSI : quel profil pour un pneu VTT ?

Profil de pneu vintage : quel type de pneu pour un look à l’ancienne ?

Pneus vintage
Profil de pneus vintage

Pour un look 100% vintage, essayez de garder un maximum de pièces d’origine. On vous conseille cependant de changer quelques éléments pour assurer votre sécurité, comme vos pneus. Les pneus vintage fabriqués aujourd’hui bénéficient d’une technologie avancée, notamment dans la composition des gommes. Pour garder le look vintage, beaucoup de constructeurs proposent des pneus aux couleurs anciennes. Par exemple, vous trouverez des pneus avec bande de roulement noire ou marron et des flancs blancs ou marrons. Parfois aussi vous verrez des pneus entièrement blancs ou marrons.

Les vélos vintage sont souvent équipés de pneus 650 ballon ou ½ ballon. Ces deux dimensions ont un diamètre ETRTO de 584, avec une largeur moins importante en ½ ballon. Il existe plus rarement le 650C avec un diamètre ETRTO de 771 mm. Vous trouverez aussi le 650A qui correspond au diamètre ETRTO 590 et est surtout utilisé dans les pays nordiques. C’est la dimension 650B qui reste la plus populaire chez les anciens. Cette taille de pneu de randonnée est toujours très appréciée et défendue avec ferveur par la confrérie 650B.

Vous pouvez aussi avoir recours à des boyaux récents mais leur utilisation reste moins pratique que des pneus standards. Elle requiert un certain savoir-faire lors du montage, pour coller et décoller les boyaux des jantes.

Rénover un vieux vélo en gardant un profil de pneu vintage

Pour une utilisation en vélotaf ou vélo de randonnée, vous pouvez rénover un vieux vélo vintage en changeant tout d’abord ses pneus. Gardez le look d’origine du vélo avec des pneus récents au look vintage en vérifiant toujours la compatibilité avec vos roues.  Avec des pneus récents imitation vintage, vous vous assurez une meilleure sécurité. Optez par exemple pour un pneu 650B avec des flancs clairs pour un look des plus authentique !

Sur votre roue, vous pouvez également changer des petits éléments sans devoir remplacer la roue toute entière. En effet, gardez votre roue d’origine et remplacez seulement les rayons en vous aidant si besoin de nos conseils pour changer un rayon. Vous avez aussi la possibilité d’améliorer vos roues dynamo avec un système moderne plus efficace. Optez pour une roue avant avec dynamo intégrée dans le moyeu. Avant le système dynamo existait mais il frottait sur le pneu et cela freinait le vélo.

Pour les pneus à choisir pour le vélotaf et le vélo de randonnée, vous trouverez de nombreux pneus avec un style vintage.

>> A LIRE AUSSI : Quels pneus pour rénover son vieux biclou ?

[article publié le 23 octobre 2015 et mis à jour le 03 mars 2021]

Partager

18 comments

  1. « Le profil des pneus vélo n’a que peu d’incidence sur le comportement sur route. En effet, leur adhérence est relative à la surface de contact entre la gomme et le sol. C’est pourquoi, avec des pneus lisses, vous aurez toujours une meilleure adhérence sur la route, même mouillée. »

    C’est physiquement incorrect : l’aire de la surface en contact ne compte pas dans la valeur du coefficient d’adhérence, seules la matière et la souplesse (capacité à se déformer) comptent.
    Sur route mouillée, l’idéal est un pneu souple et tendre gonflé légèrement moins que par beau temps, peu importe sa section. Un gros boudin sera plus résistant à l’usure mais pas meilleur pour le grip, et s’il est rigide et résistant à la crevaison il sera bien moins sûr sur chaussée glissante qu’un pneu fin et souple.

    .

  2. Analyse ingénieuse mais un peu lègère à mon sens concernant le fait qu’un pneu lisse épouse les irréularité de la route… je rajouterai également la variable aléatoire « hydrocarbures » qui sature et encrasse généreusement les enrobés et revêtements asphaltés ! Du coup, par temps humides, avec des pneus fins et lisses…autant mettre pied à terre. D’ailleurs on ne voit pas, aussi, trop de motards quant il pleut…

  3. A stries également, je fais de la route.

  4. à stries pour faire du chemin et de la route 🙂 par contre ça peut patiner dans la bouze (mais mon vélo n’est pas fait pour non plus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air