L’importance du profil du pneu

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

L’importance du profil du pneu

Lorsqu’on se met au vélo, on se demande quels sont les pneus conseillés pour rouler dans les meilleures conditions. Le plus souvent, on nous conseille d’opter pour des pneus avec stries notamment pour leur efficacité en termes d’évacuation d’eau et de leur capacité à réduire les risques d’aquaplaning. Pas tout à fait vrai… On vous explique pourquoi !

Quel profil de pneu ?

Le profil des pneus vélo n’a que peu d’incidence sur le comportement sur route. En effet, leur adhérence est relative à la surface de contact entre la gomme et le sol. C’est pourquoi, avec des pneus lisses, vous aurez toujours une meilleure adhérence sur la route, même mouillée.

L’explication est simple. En y regardant de plus près, vous remarquerez que la surface de la route est bien plus rugueuse que celle du pneu lisse ou slick. De plus, l’élasticité et la souplesse de la gomme lui permettent de mieux se déformer afin d’épouser la forme des irrégularités de l’asphalte. Les risques de glissade sont donc réduits.

pneu vélo
Le profil aura cependant une plus grande importance sur terrain accidenté où il jouera alors un rôle primordial pour la transmission des forces. Que ce soit en termes de pédalage, de freinage ou encore de direction, disposer d’un bon profil de pneu sera donc essentiel.

Sur les chemins de terre, les pistes poussiéreuses ou caillouteuses, les stries d’un pneu sont nécessaires pour  l’adhérence afin de créer des micro-imbrications avec le sol. Les crampons quant à eux permettent de bénéficier d’une traction optimale en se déformant et s’accrochant au terrain. Dans les deux cas, on pourra donc mieux transmettre les forces de translation, de freinage, mais aussi mieux contrôler les changements de direction notamment sur un VTT. Sans oublier le côté esthétique !

Pas de risque d’aquaplaning

pneu sous la pluieL’aquaplaning est un phénomène physique qui se produit lorsqu’un véhicule se met à rouler à grande vitesse sur une surface saturée d’eau. L’eau est alors évacuée par les stries des pneus. Mais lorsque l’évacuation n’est pas assez rapide, le pneu monte alors sur l’eau et perd le contact avec le sol. D’où souvent, la perte de contrôle du véhicule.

Cependant, rassurez-vous ! Peu importe le profil du pneu, il est quasiment impossible que ce phénomène se produise à vélo. La surface de roulement étant plus petite que sur un pneu de voiture, par exemple, et la pression beaucoup plus grande, un flottement ne pourrait donc se produire qu’à partir d’une vitesse avoisinant les 200 km/h. Plus besoin de vous inquiéter les jours de pluie !

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "L’importance du profil du pneu"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lionnel
Invité
« Le profil des pneus vélo n’a que peu d’incidence sur le comportement sur route. En effet, leur adhérence est relative à la surface de contact entre la gomme et le sol. C’est pourquoi, avec des pneus lisses, vous aurez toujours une meilleure adhérence sur la route, même mouillée. » C’est physiquement incorrect : l’aire de la surface en contact ne compte pas dans la valeur du coefficient d’adhérence, seules la matière et la souplesse (capacité à se déformer) comptent. Sur route mouillée, l’idéal est un pneu souple et tendre gonflé légèrement moins que par beau temps, peu importe sa section. Un… Read more »
@.
Invité

Analyse ingénieuse mais un peu lègère à mon sens concernant le fait qu’un pneu lisse épouse les irréularité de la route… je rajouterai également la variable aléatoire « hydrocarbures » qui sature et encrasse généreusement les enrobés et revêtements asphaltés ! Du coup, par temps humides, avec des pneus fins et lisses…autant mettre pied à terre. D’ailleurs on ne voit pas, aussi, trop de motards quant il pleut…

Necro Daemon
Invité

A stries également, je fais de la route.

Jocelyn Ouellet
Invité

VRAI !

Valentin Minouche
Invité

à stries pour faire du chemin et de la route 🙂 par contre ça peut patiner dans la bouze (mais mon vélo n’est pas fait pour non plus)

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo