Que faire lorsque les pneus se montent difficilement sur les jantes ?

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Que faire lorsque les pneus se montent difficilement sur les jantes ?

Vous avez enfin reçu vos nouveaux pneus ! C’est l’heure du montage mais tout à coup, vous vous rendez compte que vos pneus neufs ne veulent pas se mettre en place. Que faire dans ce cas ? Tout de suite les réponses sur comment monter un pneu sur jante !

Il arrive qu’un pneu se monte sur une jante en un claquement de doigts. Dans certains cas, c’est tout le contraire ! S’en suivent alors quelques problèmes au moment du montage, notamment lorsque le diamètre de la jante et celui du pneu ne sont pas parfaitement compatibles. Toutefois, pas d’inquiétude à avoir ! Même si parfois l’opération peut paraître difficile, le montage est possible. Prenez soin de vérifier les dimensions et compatibilités des jantes et des pneus du vélo. 

La tolérance de la jante

tolérance jante a crochet
tolérance jante a crochet

Tout d’abord, il faut savoir que les jantes doivent présenter une tolérance au niveau de leur diamètre intérieur et la hauteur de leur flanc de plus ou moins 0.5 mm. C’est 1.5 mm pour le diamètre extérieur, soit 4,7 mm au niveau de la circonférence extérieure.

Dans certains cas, une différence possible de 9,4 mm (valeur maximale) peut ainsi être constatée, entre la jante la plus grande et la plus petite. Pour qu’un pneu puisse se monter le plus facilement possible, celui-ci doit alors être compatible avec ces deux valeurs et un bon ajustement est de rigueur, même sur les jantes plus petites. Il est donc normal que parfois le montage et le centrage du pneu deviennent un petit peu difficiles et notamment lorsqu’il s’agit d’un montage à effectuer sur jantes les plus grandes

>>> A LIRE AUSSI : Quels sont les défauts possibles d’une roue de vélo ?

Comment monter un pneu sur une jante en tubetype ?

monter pneu difficile jante tubetype
Montage difficile pneu sur jante tubetype

Le montage tubetype reste le plus commun, notamment en vélo de route. Pour réussir un montage de pneu vélo route difficile, plusieurs astuces existent. Tout d’abord, placez un côté du pneu dans la jante, ajoutez ensuite la chambre à air légèrement pré gonflée puis commencez l’opération la plus délicate, l’insertion du deuxième côté du pneu. Commencez toujours par le côté diamétralement opposé à la valve. Terminez ensuite par cette dernière et vérifiez que les talons de vos pneus soient correctement positionnés dans la jante.

Lorsque le montage du pneu vélo est difficile, le plus important est de placer les talons bien au creux de la jante, là où la circonférence est plus faible de quelques millimètres. Pour procéder à cette opération, n’appuyez pas sur le pneu avec votre pouce. Préférez plutôt opérer au niveau du talon tout en faisant rouler celui-ci sur le bord supérieur de la jante.

Si le pneu est trop difficile à monter, dégonfler légèrement la chambre à air

Dans certains cas, la tension du pneu peut compliquer les choses. Si celle-ci est trop forte, elle peut provoquer son éjection hors de la jante. Pour vous aider à finaliser votre montage, l’aide d’une autre personne est dans ce cas la bienvenue, vous pouvez sinon vous aider d’une sangle ou d’un collier de serrage Serflex afin de maintenir la partie du pneu déjà positionnée à l’intérieur de la jante et poursuivre sans risques.

collier de serrage pour montage
collier de serrage pour montage

Attention au démonte-pneu en montage tubetype. Son utilisation peut entraîner un pincement de la chambre à air. Il risque aussi d’abîmer la jante. 

>>> A LIRE AUSSI : Découvrez les pneus Schwalbe Marathon 

Que faire en cas de montage difficile du pneu sur jante tubeless ?

montage pneu difficile jante tubeless
montage pneu difficile jante tubeless

Avec un montage Tubeless, très utilisé en VTT, il n’y a pas de chambre à air. Il s’agit alors simplement de caler le pneu correctement dans la jante. Lorsqu’on a affaire à un montage pneu vtt difficile, les accessoires pour montages tubeless peuvent être utiles. Equipez-vous par exemple du démonte pneu Topeak 2 en 1. Mais attention, il doit être utilisé avec beaucoup de précaution. Pour minimiser les risques, n’utilisez pas de démonte-pneu métallique. Lors de l’opération, essayez également de toujours faire levier sur une partie limitée du pneu et n’hésitez pas à recommencer plusieurs fois l’opération si nécessaire. Ne prenez aucun risque en insistant trop. Vous pourriez en effet finir par endommager votre pneu. Faites également attention au talon du pneu, à manipuler toujours avec délicatesse. 

Pour l’ajout du liquide préventif en tubeless, faites-le une fois le pneu monté. Démontez la valve à l’aide d’un démonte obus puis insérez le liquide préventif dans la valve. Puis faites tourner la roue pour répartir uniformément le liquide à l’intérieur. 

>> A LIRE AUSSI : Mon premier montage tubeless : comment s’y prendre? 

Le meilleur moyen de réussir un montage de pneus vélo difficile reste la méthode manuelle. Comme pour le montage tubetype, placez bien les talons dans le creux de la jante et étirez le pneu pour profiter de sa circonférence maximale. Pour vous aider, vous pouvez enduire les talons et la jante de talc ou bien de savon (sans eau). 

Dernière astuce pour le montage du pneu sur la jante : finir l’opération en sur-gonflant temporairement le pneu afin qu’il se place bien au milieu de la jante.   

>>> A LIRE AUSSI : Comment savoir si une jante est compatible tubeless ? 

[Article publié le 4 août 2016 et mis à jour le 25 août 2021]

Partager

8 comments

  1. Les gants de caoutchouc – ca marche tres bien pour monter les pneus!

    1. C’est vrai, merci de la suggestion. Il est vrai qu’on retrouve de bons gants de caoutchouc réutilisables pour la mécanique vélo dans le matériel d’entretien vélo de notre partenaire LeCyclo.com

  2. Le mieux et le plus ancien produit pour monter les pneus , c’est d’utiliser le talc et de bien en mettre a l’interieur du pneu et sur la chambre a air.cela falicitera grandement le montage et vous aurez plus de facilité a passer le talon du pneu dans la jante. cela fais quarante ans que je monte mes pneus de cette manière…Ecoutez le conseil des anciens…Merci et bon montage

    1. Merci de votre bon conseil ! Il est vrai que nous avons moins souvent du talc sous la main.

  3. Petit truc intéressant. Lorsque vous montez vos pneus, installez l’indication de la pression recommandée vis-à-vis la valve. Vous ne chercherez plus jamais.

    1. La pression recommandée est en fonction du poids du cycliste

    2. Mais elle quand même indiquée sur le pneu avec un maximum et un minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air