Vous désirez investir dans des pneus pour votre vélo mais vous ignorez lequel lui conviendra le mieux ? Apprenez d’abord à bien choisir votre pneu. En effet, ce dernier variera en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, du vélo mais aussi des caractéristiques du pneu. Telle est la raison pour laquelle un pneu roule mieux qu’un autre. Voici quelques paramètres qui vont vous aider à comprendre pourquoi.
Le rendement du pneu
Ce facteur détermine l’aptitude du pneu à se mettre au diapason de l’énergie fournie par le cycliste. Ainsi, si le rendement est élevé, plus le cycliste pédale, plus le pneu devrait permettre au vélo d’avancer vite. Dans ce cadre, la légèreté, définie comme étant le poids du pneumatique, joue un grand rôle dans le rendement.
Pour optimiser le facteur rendement, pensez à acquérir un pneu en tenant compte de la saison durant laquelle vous utiliserez le vélo. C’est ainsi, par exemple, qu’il vous est conseillé d’opter pour un pneu en nylon équipé d’une bande de roulement épaisse si vous désirez pouvoir bien rouler en hiver. Pour l’été, un pneu coton doté d’un TPI élevé est le plus indiqué.
>>> A LIRE AUSSI : Comprendre la résistance au roulement
L’adhérence du pneu
Ce facteur concerne la capacité du pneu à ne pas dévier de la trajectoire souhaitée par le cycliste. Ceci, quelles que soient les conditions dans lesquelles il court. Plus l’adhérence est élevée, plus le cycliste est donc en sécurité.
Le confort
Ce paramètre revêt une très grande importance si vous roulez souvent sur un sol dont la surface est inégale : les vibrations au niveau du guidon et de la selle seront amoindries si le pneu est doté d’un indice de confort élevé. Dans ce cadre, notez alors qu’une largeur de 23 mm et plus permet un plus grand confort pour le cycliste en raison d’un volume d’air accru.
La résistance à la crevaison
L’épaisseur de la chape détermine le niveau de résistance à la crevaison. La densité des fils utilisés pour la fabrication de la carcasse entre aussi en ligne de compte, dans ce cadre. Sachez que certaines nappes carcasses en textile permettent d’augmenter la résistance à la perforation.
>> A LIRE AUSSI : conseils pour éviter la crevaison à vélo
La structure du pneu de vélo
Cette structure détermine aussi en grande partie la qualité et, par conséquent, la performance du pneu. C’est ainsi, par exemple, que vous devez noter qu’une carcasse souple absorbe plus le choc par rapport à une carcasse raide.
Dans la même foulée, sachez que l’indice de souplesse (exprimé en TPI) se pose comme un autre paramètre qui fait qu’un pneu peut mieux rouler qu’un autre.
Le prix
Que l’on ne s’y méprenne pas : le prix détermine souvent la qualité du pneu ainsi que son rendement. Si vous désirez investir dans des pneus destinés à une compétition, vous devez ainsi prévoir un budget plus onéreux. Par contre, si vous souhaitez tout simplement l’utiliser de manière occasionnelle, vous pouvez vous permettre de chercher un pneu présentant un bon rapport qualité/prix.
Ce paramètre, à lui seul, ne permet toutefois pas de définir la raison pour laquelle un pneu est plus performant qu’un autre.
C’est tout pour aujourd’hui, dans le prochain volet nous nous intéresserons à la fabrication d’un pneu.