Dans notre dossier sur les pneus vélo, intéressons nous aujourd’hui aux ballon bikes. La tendance des vélos aux gros pneus, appelés les Ballon Bikes, est de plus en plus en vogue !

A l’image de sa collection de vélo Chrono, la marque Cortina dispose d’un style assez particulier. A la fois vintage et moderne, ses vélos sont des spécimens uniques reconnaissables à un détail : de gros pneus. Ils sont ainsi classés dans la catégorie des Balloon Bikes.

C’est quoi un Balloon Bikes ?

balloonbikes3Il s’agit d’un type de vélo caractérisé par la grande taille de ses pneus. Des pneus si immenses qu’on les a surnommés les « pneus ballons » d’où le terme ensuite de « Balloon Bikes ».  Ce genre de cycle est devenu très tendance notamment avec l’arrivée des Beach Cruisers, des vélos conçus spécialement pour rouler sur le sable.

Les pneus surdimensionnés, fabriqués aujourd’hui le plus souvent par Schwalbe, CST, ou encore United Cruiser, caractérisent donc ces vélos aux allures de fat bikes. Schwalbe propose, par exemple, son fameux Fat Frank, ou encore son Big Apple.

Inventés au début du 20ème siècle, leur vocation était d’amortir les chocs des pistes en mauvais état. Si en ce temps les pneus ballons étaient cependant lourds et difficiles à manœuvrer, aujourd’hui grâce à la technologie et l’usage de nouveaux matériaux, ils sont devenus très confortables.

Les « pneus ballons » de nos jours

Alliant légèreté et maniabilité, les pneus ballons font à présent le bonheur de leur propriétaire sur n’importe quel terrain. Montés sur les fameux Balloon Bikes, ces pneus des plus confortables sont gonflés à faible pression (environ 2 bars). Ils ont une étonnante capacité à amortir les chocs et donnent l’agréable sensation de rouler sur des coussins d’air.

Idéal donc pour des trajets sur des revêtements de mauvaise qualité ou hors bitume. Ils sont également parfaits pour rouler sur des pavés, jouant alors un rôle d’amortisseur parfois même plus efficace que les systèmes de suspension traditionnels.

Quelle compatibilité ?

balloon tyreEn principe, vous devriez pouvoir les monter avec bon nombre de vélos. Avant de procéder à l’achat cependant, pensez à effectuer quelques vérifications. Tout d’abord, assurez-vous que le cadre et la fourche disposent d’un espace suffisant pour accueillir ces larges pneus. Si nécessaire, prenez des mesures afin de les comparer aux pneus et trouver la bonne dimension.

Assurez-vous ensuite que vos pieds ne touchent pas la roue avant au moment du pédalage. De préférence, évitez les cadres conçus pour accueillir une fourche télescopique. Par ailleurs, si vous avez des garde-boue, il faudra vous assurer que ceux-ci soient également assez larges. N’oubliez également pas de vous assurer de disposer de suffisamment d’espace pour les freins et surtout si vous utilisez des freins sur jante.

Vous pouvez aussi vous procurer des vélos ballons déjà montés. Mais attention, l’addition risque d’être un peu salée.

Sources :

À propos de l’auteur : Virginie

14 de commentaires

  1. lucferret 30 décembre 2015 at 13 h 09 min - Reply

    Bonjour, merci pour cet article.
    Effectivement les pneus ballons offrent un réel avantage en terme d’amortissement et de confort. Nous sommes loueur de vélos sur le cap ferret et nous louons des beach cruisers Arcade équipés de ce type de pneu, nous les gonflons jusqu’à 3,5 voir 4 bars, ce qui les rend très roulant sans altérer le confort et donc la souplesse.
    Le problème je pense c’est qu’en laissant que 2 bars certains vont les trouver dure à tracter. Etes vous du même avis?
    Merci de votre réponse.
    A bientôt
    Luc de Western Flyer

    • Virginie Tigrine 30 décembre 2015 at 18 h 14 min - Reply

      Bonjour Luc,
      Merci pour votre commentaire.
      En effet, nous avons pris l’exemple de 2 bars pour une sensation extrême d’amorti.
      Bien cordialement.

  2. jeanT 30 septembre 2015 at 0 h 40 min - Reply

    Ca se monte sur quel type de jante ?

    • Virginie Tigrine 2 octobre 2015 at 16 h 26 min - Reply

      Bonjour,
      Vous pouvez monter des pneus ballons sur des jantes étroites de 17 et 19 mm. Mais mieux vaut choisir des jantes plus larges, capables d’accueillir ce genre de pneus très larges afin de les stabiliser. On peut considérer des pneus comme larges à partir de 37 mm. Il faudra donc bien faire attention à ce que la largeur de vos jantes soit bien adaptées à la largeur de vos pneus. Vous pouvez consultez le tableau de correspondance jante / pneu pour vous aider.
      Par exemple, si vous avez des pneus mesurant 54 mm de large, la taille de votre jante devra être comprise entre 19 et 29 mm.
      Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
      Cordialement.

  3. Olivier Burine 29 septembre 2015 at 11 h 45 min - Reply

    Retrovelo : Ces vélos là sont magnifiques. https://www.citycle.com/?p=21666#comment-214074

  4. Olivier Burine 29 septembre 2015 at 9 h 25 min - Reply

    Retrovelo : Ces vélos là sont magnifiques.

  5. Cyril Hussenet 28 septembre 2015 at 22 h 11 min - Reply

    J’en ai un et c’est un vrai confort !

  6. Bob Nolan 28 septembre 2015 at 21 h 54 min - Reply

    Quel intérêt ????

    • LeCyclo.com 29 septembre 2015 at 13 h 12 min - Reply

      Le confort bien sur ;)

  7. Sebastien Soundliberty Jean 28 septembre 2015 at 20 h 01 min - Reply

    j’ai remonte un vélo en 700b comme dans les années50,selle ressort aussi monté: vélo super confortable et tres éfficace sur nos routes dégradées

  8. Grégoire Liger 28 septembre 2015 at 19 h 11 min - Reply

    Retour aux formats pneus « demi-ballon », malheureusement introuvables pendant pas mal de temps… Comme quoi on revient parfois aux sources ;)

  9. Philippe Noss 28 septembre 2015 at 18 h 59 min - Reply

    Et la roulabilité

  10. LeCyclo.com 28 septembre 2015 at 17 h 22 min - Reply

    C’est dommage qu’on vous l’ai dérobé. Avez vous essayé de le rechercher? il y a certains sites sur lesquels les vélos volés et retrouvés sont présentés… il y a peu être des chances

  11. Alexis Jurdant 28 septembre 2015 at 16 h 06 min - Reply

    J’ai eu un vélo avec des pneus Big Apple, c’était un vrai plaisir (jusqu’à ce qu’on me le vole). Sans système de suspension, ce genre de pneus apportent vraiment une amélioration dans l’absorption des vibrations et chocs.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer