Le guide complet des solutions de transport pour les enfants à vélo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Enfants

Partager

Le guide complet des solutions de transport pour les enfants à vélo

Quand on est une famille cycliste, transporter des enfants à vélo demande un minimum d’organisation et d’équipement. En fonction de l’âge des enfants et de sa bicyclette, il existe différentes solutions qui permettent de s’adapter au mieux à ses besoins. En effet, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des équipements pratiques, sécurisants et parfois originaux pour transporter son enfant à vélo.

Règles et bonne conduite d’une famille cycliste

Transporter des enfants à vélo a des conséquences sur la conduite, et le cycliste doit redoubler de vigilance. En effet, le vélo est plus lourd et il faut surveiller à la fois l’enfant et les autres usagers de la route…

Pour une sortie à vélo optimale, quelques éléments sont à prendre en compte pour anticiper et réduire les risques :

banniere_cycletyres_201902

  • rallonger ses distances de freinage, car le vélo est beaucoup plus lourd.
  • éviter les zones ou la pollution est importante.
  • privilégier des trajets sans encombrement pour rouler au calme.

En France, aucune règle n’encadre le transport d’enfants à vélo. Cependant, il est fortement conseillé de choisir un siège homologué, correspondant à la norme CE EN 14344. Seul le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à vélo, qu’il soit conducteurs ou simple passagers. Vous trouverez de nombreux casques pour enfant, du modèle ludique comme les casques animaux de Crazy Safety au modèle urbain et moderne.

Casque en forme d'animaux Crazy Safety pour enfants

Les solutions de transport pour tous les âges

Transporter un bébé de 0 à 2 ans

Dès son plus jeune âge, un bébé peut être transporté sur un vélo. Il existe pour cela plusieurs solutions adaptées qui vous permettront de vous balader à vélo avec bébé en toute sécurité.

Le siège bébé avant

Pour les enfants en bas-âge, il est préférable de privilégier les sièges avant. Pour les parents, ils permettent de garder un oeil sur l’enfant. Le bébé de son côté se sentira plus en sécurité entre les bras de ses parents et pourra profiter du paysage tout en expérimentant ses premières sensations de cycliste.

Sièges sécuritaires pour les enfants à vélo

Les sièges pour bébé se fixent à l’avant du vélo, sur le cadre du vélo ou sur la potence de guidon. Bien qu’il existe divers modèles aux caractéristiques différentes proposés par de nombreuses marques telles que Bobike ou Orion par exemple, on retrouve toutefois un certain nombre de points communs. Tous les sièges avant sont effectivement équipés de :

  • une ceinture de sécurité, qui s’ajuste de préférence à la hauteur des épaules
  • un dossier solide assez haut, réglable ou non pour basculer l’enfant s’il s’endort
  • un repose tête pour davantage de confort et de maintien
  • des cale pieds ajustables, pour s’adapter à la croissance de l’enfant
  • un coussin plus ou moins molletonné

Pour gagner en maniabilité et en place lorsque vous vous déplacez avec un porte-bébé avant, il peut être utile de s’équiper d’un guidon spécial siège enfant comme le cintre de vélo Ukkie Me de chez Steco.

Siège enfant sur guidon de vélo

>> A LIRE AUSSI : comment choisir un porte bébé avant pour vélo

La remorque vélo pour enfant

Si le siège avant ne vous rassure pas suffisamment, optez pour une remorque de vélo. De nombreux modèles confortables et avec une bonne tenue de route sont proposés par les grandes marques du secteur telles que Croozer, Thule, Hamax ou Maxxus. Confortablement installé dans un siège adapté pour remorque spécial bébé comme la coque Weber, l’enfant sera à son aise.

>> A LIRE AUSSI : comment choisir un siège bébé pour remorque vélo

Certaines remorques convertibles se transforment en poussette. Et permettent de transporter bébé à vélo mais aussi en dehors sans changer d’équipement.

Les remorques vélo, idéales pour une famille cyclisteCoque pour les sièges vélo enfants

La porte-cosy pour vélo

Autre solution deux en un, la support cosy de bébé pour vélo se fixe sur le porte bagage arrière. Solidement attachée en 3 points (mâchoire de serrage, et 2 sangles de sécurité), il se détache facilement afin de transporter l’enfant une fois le trajet à vélo terminé. Pour plus de confort, le châssis est doté de ressorts pour amortir les à-coups liés à la chaussée. Le support Maxi Cosi de la marque Steco, par exemple, permet de transporter un bébé dès 4 mois.

Porte landau pour bébé à vélo

>> A LIRE AUSSI : transporter son bébé à vélo en toute sécurité

Les solutions pour transporter un enfant de 2 à 5 ans

Lorsque l’enfant grandit, il faut adapter son matériel et aller vers un équipement adapté pour pouvoir continuer à se balader à vélo avec ses enfants. Les solutions pour transporter un enfant de 2 à 5 ans sur le vélo des parents sont elles aussi nombreuses.

Le siège enfant

Pour les enfants à vélo âgés entre 2 et 5 ans, le choix de l’emplacement du siège est cette fois-ci multiple. Siège à l’avant, siège enfant sur le cadre du vélo, siège arrière à installer sur le porte bagage ou sur le tube de selle, plusieurs modèles existent pour satisfaire les parents.

>> A LIRE AUSSI : comment choisir un siège vélo arrière

La remorque à pédales

Trop grand pour tenir dans une remorque classique, il existe toutefois une alternative pour votre enfant : la remorque à pédales. La marque Weehoo propose plusieurs modèles de remorques à pédales pour des balades un peu plus ludiques. Assis en toute sécurité dans une position confortable, l’enfant peut participer au pédalage ou se reposer. Ses mains restent libres et il peut profiter du paysage sans s’épuiser. Les parents de leur côté peuvent continuer leur chemin sans se soucier de la fatigue de l’enfant !

Le début de l’autonomie

C’est également à cet âge que l’enfant va commencer à découvrir les notions de bases de la bicyclette comme l’équilibre. Surtout si vous avez déjà commencé à le stimuler avec une draisienne qui va largement faciliter son éveil .

>> A LIRE AUSSI : comment choisir une draisienne

Et parce que les premiers coups de pédales ne sont pas toujours évident, une barre de remorquage vous permettra de partir en balade à vélo avec votre enfant sans vous soucier de sa capacité à terminer le parcours. En effet, la barre de traçage permet de tracter l’enfant fatigué en toute sécurité. Il pourra ainsi rester sur son vélo et faire comme les grands, sans effort.

>> A LIRE AUSSI : transporter un enfant à vélo, les solutions de 2 à 5 ans

À partir de 6 ans, l’accompagnement vers l’indépendance

Tous les enfants ne progressent pas au même rythme et, passé 6 ans, vous trouverez encore des solutions pour le transporter sur votre monture. L’enfant doit toutefois être en mesure de se tenir tout seul. En effet, dès qu’il arrive à se tenir assis et droit, l’enfant « junior » peut encore profiter des joies du vélo avec ses parents.

Siège junior et coussin sur porte bagage

Vous trouverez de nombreux sièges pour junior qui s’installent sur le porte bagage arrière, tel que le Guppy Junior au look très moderne.

Siège enfant guppy

Mais bien souvent, son gabarit ne lui permet plus de tenir sur le siège arrière. Un coussin pour porte-bagage de vélo permettra alors à l’enfant de s’asseoir à l’arrière d’un adulte. Avec sa mousse généreuse, il rend le trajet confortable. Et il est très pratique pour 2 raisons : il s’installe rapidement grâce à son système d’attache et permet au cycliste d’installer des sacoches de vélo.

 

Et pour une famille cycliste nombreuse, il existe le siège vélo double qui s’installe à la place du porte bagage arrière. Il s’adapte sur les vélos de 26 et 28 pouces et peut transporter deux enfants. La charge maximale ne doit cependant pas dépasser 60 kg. Et une fois la balade terminée, les dossiers sont rabattables. Et hop !

Doubles siège enfant de vélo

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des cale pieds avec un pare-jupe pour éviter que les pieds ne se glissent dans les rayons.

Le siège sur le tube de selle

La selle sur cadre de vélo est une solution efficace et pratique pour charger un enfant. Situé entre le guidon et la selle du vélo adulte, il pourra profiter pleinement de la promenade. Ce type de siège est recommandé pour les enfants âgés de 5 ans minimum. Plusieurs modèles existent en fonction de la barre transversale du cadre : sur vélo d’homme ou de femme, sur vélo de course ou vélo de ville.

Selle sur cadre de vélo

>> A LIRE AUSSI : transporter ses enfants de 6 ans et plus à vélo

Bien-sûr, une fois que l’enfant sera assez grand et suffisamment en confiance, il sera temps pour lui de faire du vélo tout seul, grâce à un modèle de vélo enfant adapté.

[Article publié le 16 mars 2015 et remis à jour le 22 mai 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

8 comments

  1. bonjours j aimerai acheter le siège double le dernier proposer pour prendre deux enfant jusqu’à 60kg
    pouvez vous me dire ou je pourrai l acheter merci

    1. Bonjour,
      Nous ne connaissons malheureusement plus de revendeur de ce produit.

  2. Axelle Becquart c’est pour vous ça 😉
    Gros bisous.

  3. Axelle Becquart c’est pour vous ça 😉
    Gros bisous.

  4. Axelle Becquart c’est pour vous ça 😉
    Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air