Remorque vélo, quel siège bébé choisir ?

Publié par 
Magali ,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Enfants

Partager

Remorque vélo, quel siège bébé choisir  ?

Cycliste invétéré, votre famille va s’agrandir et vous vous demandez si vous pourrez continuer vos longues balades à vélo avec votre nouveau-né ? La réponse est oui, il est possible de transporter un bébé dans une remorque vélo à partir du moment où vous utilisez un siège bébé adapté à sa sécurité et son confort.

Des solutions adaptées à chaque bébé selon son âge

Les remorques vélo sont faites pour transporter un enfant assis jusque vers l’âge de 5 ans. Mais avant l’âge de deux ans, votre tout-petit peut aussi profiter des balades à vélo, à condition d’installer un réducteur de siège bébé dans la remorque.

Il existe trois catégories de siège bébé selon l’âge pour remorque vélo :

banniere_cycletyres_201902

  • Le siège coque pour remorque vélo : destiné aux bébés entre 0 et 9 mois, jusqu’à environ 9 kilos, le siège coque pour les tout-petits allie confort et douceur. Il est l’assurance d’un parfait maintien et d’une excellente sécurité. Prévu pour épouser la silhouette du bébé qui sera comme enveloppé d’un doux cocon protecteur. Des modèles pour enfants de 7 à 18 mois sont conçus pour les biporteurs plutôt que pour les remorques vélo.
  • Le hamac : pour les bouts de chou entre 1 et 10 mois, d’un poids maximal de 9 kilos. La souplesse du siège hamac contribue au bien-être de votre enfant en le berçant sereinement. Ainsi bien installé, bébé est préservé des secousses.
  • Le siège de maintien permet une posture assise confortable et une bonne tenue des enfants de 10 à 20 mois.

Types de sièges bébé pour remorque vélo

>> A LIRE AUSSI : remorque vélo ou siège enfant, quelle est la meilleure solution ?

Les marques reconnues de siège bébé pour remorque vélo

Les coques Mélia et Weber pour un maintien confortable de 0 à 18 mois

Ces deux marques connues proposent un large choix de sièges coque pour les plus jeunes de 0 à 9 mois ainsi que des produits complémentaires entièrement dédiés au confort et à la sécurité de bébé. Elles misent sur des matières respirantes, allant du polyester au coton en passant par des revêtements en peluche ou de type peau de mouton. Ce type de siège se fixe à l’aide de sangles d’attaches. Ils sont donc faciles d’installation sur la plupart des remorques vélo conformes aux normes européennes. D’aileurs, le harnais de sécurité est toujours inclus avec les coques pour remorques vélo.

Installer un siege coque Weber dans remorque vélo
Installation de la coque Weber
Sièges bébé Mélia et Weber pour remorque vélo
Sièges bébé Mélia et Weber pour remorque vélo

Pour un confort maximal de l’enfant, des accessoires sont prévus : réducteur d’assise dans les coques Melia et  le coussin demi lune chez Weber.  Ils sont indispensables pour la protection du cou et le maintien de la tête de bébé durant les premiers mois.

De plus, Melia propose aussi des modèles de sièges coques adaptés aux enfants de 7 à 18 mois. Les sièges rigides sont alors très pratiques pour bien assoir le jeune enfant dans la caisse avant d’un vélo cargo, que ce soit un biporteur ou un triporteur.

>>> A LIRE AUSSI : Sièges vélo bébé Melia, confort et sécurité

Les sièges des remorques enfant Croozer

Ses sièges sont spécialement conçus pour les remorques de la même marque. Parce qu’il s’attache à l’aide de quatre sangles à l’armature de la remorque, le siège bébé hamac pour remorque vélo enfant Croozer Kid et Kid Plus est la solution idéale pour éviter à bébé les chocs dus aux reliefs des routes et chemins. Il conviendra aux enfants de 1 à 10 mois. Un petit coussin pour la tête est fourni avec le hamac, pour assurer la bonne position du bébé. Et s’il fait froid, une chancelière se zippe sur le pourtour pour garder bébé bien au chaud en toute sécurité, sans ajouter une couverture.

Siège hamac bébé remorque vélo enfant croozer
Hamac remorque Croozer et sa chancelière d’hiver

Le siège de maintien Croozer est un réducteur d’assise idéal pour les enfants de 10 à 20 mois. Il améliore le confort du bambin grâce à son support de tête et ses coussins latéraux. Associé à un coussin de tour de cou, il permettra à vos chérubins de s’assoupir en toute quiétude. Il peut se placer à droite ou à gauche de votre remorque Croozer deux places. Le siège est compatible avec presque toutes les marques de remorques vélo. Il se fixe facilement à l’aide des ceintures de sécurité présentes dans les remorques.

siège remorque velo enfant croozer
siège de maintien croozer

Les sièges Thule Chariot pour remorque vélo

Le siège bébé confort Chariot pour les remorques de la même marque, permet à votre enfant dès l’age de 6 mois, d’apprendre à se tenir assis en lui offrant un bon maintien. Son appui-tête se règle en hauteur en fonction de la croissance de votre enfant. Il convient ainsi aux enfants jusqu’à 18 mois en moyenne. Comme le réducteur Croozer, il s’installe à l’aide du harnais de sécurité déjà présent dans la remorque vélo. Les larges coussins de chaque côté de la tête garantissent une belle sieste au bambin pendant la balade. Et pour le transport d’un bambin jusqu’à environ 12 mois, ou 90 cm, en hiver, Thule propose un nid d’ange qui s’installe aussi sur le harnais.

Sièeges et hamac pour remorques vélo Thule Chariot
Hamac et siège réducteur pour remorques Thule Chariot

 

Le siège hamac pour remorque vélo Thule Chariot diffère de ses concurrents. En effet, vous ne pourrez l’utiliser qu’avec votre remorque modèle Thule Chariot en mode poussette. Thule déconseille en effet l’utilisation de la remorque en mode vélo avant 6 mois. Le hamac vous permettra tout de même de profiter de moments de convivialité en famille. De plus, il transmettra à votre enfant le goût de la route.

Si vous optez pour la plus grande remorque Thule Chariot Cab, vous y trouverez des sièges coussinés et inclinables, qui améliorent le confort de l’enfant, même sans siège réducteur.

En savoir plus dans nos guides complets : Tout savoir sur le transport des enfants à vélo et Comment choisir un siège bébé pour remorque vélo.

[article publié le 29 septembre 2017 et mis à jour le 29 novembre 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Cadeau vélo Noël

Qualité de l'air