Thule Chariot, des remorques pour vélo polyvalentes

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Matériel vélo, Matériel vélo enfant, Matériel vélo transport

Partager

Thule Chariot, des remorques pour vélo polyvalentes

Fondée en Suède en 1942, Thule a toujours été guidé par une mission : aider à transporter les familles actives. Des premiers porte-skis et porte-vélos apparus dans les années 60, la marque basée à Malmö s’est ensuite tournée vers le transport à bicyclette, en rachetant notamment la marque canadienne de remorque vélo Chariot. Pour devenir aujourd’hui un leader dans le domaine du transport de matériel de loisirs. Présentation de la gamme de remorque vélo Thule Chariot, pour le grand air ou en milieu urbain.

De la poussette à la remorque vélo

Chez Thule, il y a un avant et un après. La marque suédoise vendait auparavant des poussettes, qu’il était possible de transformer en remorque vélo grâce à un kit vélo disponible en option. Désormais, les modèles sont vendus comme des remorques vélos, qu’il est possible de transformer… en poussette grâce à un kit poussette. Pour les modèles antérieurs à 2013, il est cependant toujours possible de se procurer un kit vélo.

La remorque vélo, idéale pour transporter un bébé
© Hendrik Morkel – Flickr

Les remorques vélos Thule Chariot sont également compatibles avec tous les modèles de bicyclette : VTT, vélo urbain, vélo de route, vélo de voyage ou VAE. Leur attache sécuritaire à la roue arrière du vélo du parent permet toujours à la remorque de rester debout, même si le parent chute.

>> A LIRE : Le guide complet des solutions de transport pour les enfants à vélo

Des kits pour transformer sa remorque vélo Chariot selon ses besoins

Innovation qui a largement participé au succès de la marque, Thule propose également des kits pour transformer ses remorques vélo en poussette. Usage urbain, course à pied, randonnée ou même ski, différents kits optionnels permettent d’adapter parfaitement la remorque à la pratique sportive des parents.

kit_ski_et_randonnee_pour_remorque_chariot

Le kit jogging permet notamment de fixer une roue de 16 pouces à l’avant d’une remorque vélo Thule Chariot Cab, Lite, Cross ou Sport pour permettre aux parents sportifs de courir avec leurs enfants en bas âge.

De la même façon, un kit piéton transforme les remorques Chariot Cross, Lite et Sport en véritable poussettes de ville. Les deux petites roues articulées qui pivotent à 360° placées à l’avant de la remorque peuvent se relever pour permettre aux parents de retrouver la fonction remorque.

Le kit ski et randonnées pour faire du ski de fond
© Thule Group

Pour les passionnés de sports d’hiver et les adeptes de la montagne, il existe également un kit ski et randonnée pour convertir cotre remorque Thule Chariot en une pulka de ski de fond ! Il comprend une paire de ski légers qui viennent se fixer à la place des roues, ainsi qu’une ceinture abdominale reliée à la remorque par deux bras téléscopiques en aluminium. Vous pourrez ainsi vous déplacer avec votre enfant sur des pistes de ski aménagées ou sur des surfaces faiblement enneigées avec ce qui vous sert de remorque vélo tout au long de l’année.

Tout comprendre des gammes de remorque vélo Chariot

Après le rachat de Chariot, Thule a adpaté sa gamme de remorques pour éviter les doublons. En effet, en 2017, la marque Thule simplifie sa gamme de remorque en ne retenant que 4 modèles. Les changements de noms sont la source de bien des confusions. Surtout quand on veut comparer les caractéristiques des remorques des différentes années. Ou acheter d’occasion. Voici la gamme de remorques vélo Thule Chariot enfin démystifiée!

La remorque Chariot CX devient Thule Chariot Sport.

La remorque Chariot Cougar se transforme en Thule Chariot Cross.

Les remorques Chariot des modèles Cheetah et Chinook sont regroupées sous une seule remorque au nom de Thule Chariot Lite.

Finalement, les remorques vélo Corsaire, Captain, Coaster et Cabriolet s’appellent maintenant Thule Chariot Cab.

En dernier lieu, la remorque Thule Coaster XT demeure. Toujours populaire grâce à sa simplicité d’utilisation, Thule la conserve dans sa nouvelle gamme.

Des remorques vélo pour une utilisation variée

Thule Click n’ Store et VersaSwing

Les nouveaux modèles de remorque vélo Thule sont tous équipés des deux systèles Clic n’ Store et VersaSwing. Ces innovations permettent de ranger les différents kits piétons, jogging, à meême la remroque et de basculer d’un kit à l’autre en un tour de main.

Thule Chariot Lite, le modèle urbain

Remorque vélo Thule Chariot Lite 1
Thule Chariot Lite 1

En 1 ou 2 places, le Chariot Lite est une remorque idéale pour la ville et les parents urbains actifs. Particulièrement adaptée pour un usage sur route et sur bitume, elle se transforme rapidement en poussette. Ses suspensions lui permettent également d’aller sur des chemins peu accidentés pour la balade à vélo du week-end ou le jogging des parents. Promenade, courses, retour de l’école… Avec elle, vous pourrez transporter vos enfants confortablement lors de vos activités quotidiennes et sportives.

>> A LIRE : Remorque vélo, quel siège bébé choisir ?

À l’assaut de longues échappées avec le spacieux Thule Chariot Cab

La remorque vélo Chariot Cab
Thule Chariot Cab

Voici la Rolls Royce de la remorque vélo pour enfant ! Plus grande remorque de la marque, le Chariot Cab 2 est un modèle haut de gamme. Suspension réglable, sièges XL rembourrés, harnais de sécurité à 5 points d’ancrage, possibilité d’adapter des kits… Il possède aussi une spacieuse cabine ainsi qu’un large compartiment à bagages, qui vous permettront de transporter jusqu’à 45 kg, enfants compris. Le petit plus? Les deux sièges enfants sont indépendants et peuvent s’incliner séparément. Confort inégalé pour les petits! Idéale sur les pistes ou les chemins cabossés en voyage à vélo, c’est une remorque polyvalente qui est tout aussi pratique au quotidien et pour une utilisation urbaine. Solide et confortable, elle résistera à une utilisation quotidienne intensive comme à une grande randonnée à vélo.

Pour les petits budgets, la Thule Chariot Coaster XT

remorque chariot coaster XT
Thule chariot coaster XT

Sortie en 2015, la Coaster fait désormais partie des anciens modèles de la marque. Mais elle est rééditée à chaque année!  C’est parce qu’elle reste un excellent choix pour les petits budgets qui souhaitent quand même s’équiper d’un matériel de qualité. Une remorque d’entrée de gamme à moins de 350€, kit vélo et kit piéton inclus. La roue du kit piéton demeure fixée au timon, aucun risque de l’oublier à la maison lors d’une balade en famille à vélo. Un peu moins confortable que les modèles actuels, les kits optionnels ne s’adaptent pas dessus. Conçue pour un  usage urbain quotidien, la Coaster XT est une remorque vélo double résistante.

[article publié le 2 février 2014, mis à jour le 9 octobre 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Kryptonite_201908
banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air