Transporter son bébé à vélo en toute sécurité

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Enfants

Partager

Transporter son bébé à vélo en toute sécurité

Transporter son enfant ou bébé à vélo présente toujours un certain stress pour les parents. Et pourtant des solutions existent pour pouvoir se balader en famille à vélo en toute sécurité. Des accessoires vélos sont conçus spécialement pour optimiser le confort et la sécurité de l’enfant de 0 à 2 ans. En effet, un bébé bouge beaucoup. Il n’est donc pas possible d’utiliser des équipements pour enfants qui ne sont pas adaptés. Il faut alors se diriger vers des solutions spécialement imaginées pour les nouveaux-nés.

Le porte bébé pour vélo

Les porte-bébé sur l’avant du vélo répondent complètement aux contraintes du transport des jeunes enfants à vélos. Contrairement à la plupart des sièges pour enfants plus âgés, ces accessoires ne se placent pas derrière le cycliste mais devant entre le parent et le guidon. Le bébé à vélo sera donc sous votre garde pendant toute la durée de la promenade. Le siège peut se fixer soit sur la potence, soit sur le tube de direction du vélo. Ou encore, sur la barre transversale entre le guidon et le pédalier, selon les modèles. Certains pourront se fixer à plusieurs endroits différents selon vos envies.

Le porte bébé dispose d’accoudoirs et de repose-pieds pour que le passager soit bien installé; les sangles réglables permettront une protection adaptable à la taille de l’enfant. Le harnais de sécurité fonctionne grâce à 3 points qui permettront de bien attacher l’enfant sur son fauteuil. Le rembourrage amené par le coussin agrandira le confort du siège.

Le soucis avec ce genre d’accessoire vient du fait qu’une fois arrivé à destination il faudra prendre l’enfant aux bras mais le problème peut être résolu grâce au porte poussette.

Le porte poussette pour les enfants à vélo
transporter sa poussette à vélo

La société Steco donne la possibilité aux parents de transporter une poussette pliée grâce au porte poussette à vélo. Supportant un poids de 7 kilogrammes, l’accessoire se fixe simplement sur le côté gauche du porte bagage; grâce à ses 3 points de fixation son maintien est sûr.

La sangle réglable permet de fixer solidement la poussette canne au support sans l’abîmer. Sans grande compatibilité, vous permettra d’y installer la plupart des modèles de poussettes pliables.

Si vous ne faites pas encore confiance à ce genre d’accessoires, vous pouvez toujours adapter la remorque pour vélo pour vos jeunes enfants grâce aux sièges de maintien pour remorque.

Les sièges de maintien pour enfant dans remorques à vélo

siège de maintien pour bébé à véloCes sièges bébé pour remorque sont une aide à l’assise des plus jeunes voyageurs. L’installation d’un tel accessoire se fait en toute simplicité et ne prend qu’une seule place au sein de la remorque, ce qui laisse la possibilité d’installer un deuxième enfant dans une remorque deux places.

Il soutient l’enfant à assise fragile et améliore le confort de l’enfant qui s’endort grâce à ses coussins latéraux. Le siège se fixe au moyen des ceintures de sécurité que vous trouvez dans toutes les remorques de vélo pour enfant.

Les protections pour bébé à vélocasque-v-lo-b-b--pink-bee-abus_full

Il n’y a jamais assez de protection pour les nouveaux nés ou les jeunes enfant. C’est pour cela qu’il faut équiper l’enfant de protection supplémentaire même si les accessoires cités précédemment optimisent déjà la sécurité.

Le port du casque est obligatoire à vélo, il faut donc choisir pour son bébé un casque qui conviennent à sa taille pour qu’il soit confortable et sécuritaire.

Ces accessoires disposent des mêmes avantages que les modèles adultes. Ils ont des aérations qui assurent une bonne ventilation. Certains modèles présentent des possibilités de réglage grâce à des sangles ou une molette de serrage. Des protège-oreilles peuvent être installés afin que votre bébé soit le mieux couvert pour faire face au froid.

Pour lutter contre les intempéries, vous pouvez utiliser des ponchos imperméables spécialement conçus pour recouvrir totalement vos enfants même si celui-ci est installé dans un siège bébé. Muni d’une capuche à cordon de serrage et produit dans un tissu parfaitement étanche, cet accessoire est idéal pour continuer à profiter des balades lors des journées pluvieuses.

Toutes ces solutions vous permettront de profiter de longues balades avec votre bébé à vélo et de leur faire profiter des charmes des promenades à vélo.

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Pingback:Transporter à vélo ses enfants - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo