Nous entamons avec cet article le dernier volet de notre série consacrée à comment transporter ses enfants à vélo. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux enfants âgés de 6 ans et plus. Ces cyclistes en herbe commencent à peine à faire du vélo par eux-mêmes et des solutions existent pour les soulager dans leur démarche d’apprentissage.
Les barres de remorquage pour vélo
Les barres de remorquage permettent, comme leur nom l’indique, de remorquer le vélo d’un enfant. Véritable solution pour accompagner les enfants dans leurs connaissances du vélo, ils sont utiles lors des premiers tours de roue de l’enfant sans les stabilisateurs. Mais pas seulement ! La barre peut également servir à aider l’enfant sachant faire du vélo à mieux comprendre les dangers de la route, par exemple en ville.
L’avantage principal de ce système réside dans le fait que cela aide grandement l’enfant à prendre confiance en lui derrière son guidon. Selon le modèle, le vélo tracté peut avoir la roue avant surélevée et le cycliste adulte prend en charge le guidage des deux véhicules, sur le principe du tandem. C’est le cas par exemple du Trail Gator.
Voici une vidéo de présentation du système FollowMe :
>> A LIRE AUSSI : tout savoir sur le montage du FollowMe
Les sièges pour enfants à vélo
Pour les parents qui souhaitent installer leurs enfants directement sur le vélo, il existe plusieurs solutions qui se résument principalement à disposer un siège à l’avant ou un siège à l’arrière du vélo adulte, des nuances seront apportées par le caractéristiques de chaque modèle.
Les sièges se plaçant à l’avant du vélo parent, comme les selles sur cadre, offrent une assise confortable et sécuritaire. L’enfant peut profiter pleinement du paysage tout en étant protégé par papa ou maman qui se trouve juste derrière. La selle se fixe sur la barre transversale entre le guidon et la selle du vélo, et peut s’incliner afin de s’adapter sur un vélo femme qui peut avoir une barre transversale inclinée.
Pour les sièges enfant s’installant à l’arrière, il faut prendre en compte le fait qu’un enfant âgé de plus de 6 ans a une taille trop importante pour un fauteuil classique. C’est pourquoi, il existe des accessoires destinés à cette tranche d’âge. Ces modèles sont idéals pour des enfants pesant jusqu’à 25 kg et assurent leur sécurité grâce à une ceinture ventrale. Également, deux protections empêchent les pieds du passager de se coincer dans les rayons de votre roue arrière.
Pour encore plus de sécurité, il est conseillé de monter un protège jupe sur la roue arrière afin qu’il ne se prenne pas les pieds dans les rayons de la roue et donc pour profiter d’un trajet serein.
Toujours sur le porte-bagages arrière, il est possible de monter un coussin Hooodie. Idéal pour les trajets au quotidien, pour aller à l’école par exemple ou pour faire des courses rapides, c’est un moyen de transport original et coloré de transporter son enfant à vélo. Il est adapté aux enfants entre 6 et 12 ans, capables de se tenir. Il est très pratique car il est facilement amovible et ultra confortable. Sans oublier qu’il est possible d’ajouter un dossier sur le porte-bagages afin que l’enfant soit bien stable.
>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi installer un pare jupe sur le vélo de papa comme celui de maman ?
Une solution active, la remorque vélo
La remorque Weehoo iGo apporte une solution complètement différente et unique pour vos enfants. Cette remorque à pédales vous permet plus que de TRANSPORTER votre enfant, elle vous donne la possibilité de FAIRE du vélo avec votre enfant. Son utilisation se rapprocherait donc plus d’une barre de remorquage que d’une remorque et elle assurera des sensations singulières pour les deux cyclistes. Cette remorque « couchée » iGo excelle dans la qualités de sa conduite, le confort et la sécurité.
Offrant une grande stabilité, la remorque Weehoo suivra la trace de vélo tractant tout en faisant participer activement votre passager au pédalage. L’enfant produit peu d’effort pour pédaler en raison de la position couchée de la remorque.
L’accessoire offre une expérience singulière sans oublier la sécurité; le jeune cycliste sera maintenu par un harnais 3 points et un garde boue installé sur le bras de fixation évitera les éclaboussures faites par la roue arrière de votre vélo.
Vous voilà parés pour transporter vos enfants à vélo grâce à des accessoires correspondant à leurs âges. N’hésitez pas à nous donner vos solutions personnelles et à partager vos expériences avec nous.
J’ai vu un avec un peu de retard que d’autres personnes avaient fait la même remarque sur les messages antérieurs… Désolé pour la redite. J’ai prévu de poster d’ici quelques jours un message spécial sur mon blog sur les cargo bikes, histoire de partager l’expérience.
A bientôt
Partagez votre article en commentaire ou sur les réseaux sociaux qu’on puisse en profiter
Bonjour,
Voila une série d’article bien intéressante. Par contre, je suis surpris que vous n’ayez pas mentionné les triporteurs et autres cargo bikes comme moyen de transporter les enfants…
J’en utilise un presque tous les jours à Strasbourg pour amener ma fille de 3 ans à l’école et j’en ai encore vu deux ce matin sur le chemin du travail…
Bien cordialement
Bonjour,
effectivement il y a plusieurs autres solutions largement utilisées par les cyclistes du quotidien.
On ne les a pas toutes mises et c’est pour cela que nous vous invitons à partager vos expériences.
Cordialement