Transporter ses enfants de 6 ans et plus à vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Transporter ses enfants de 6 ans et plus à vélo

Nous entamons avec cet article le dernier volet de notre série consacrée à comment transporter ses enfants à vélo. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux enfants âgés de 6 ans et plus. Ces cyclistes en herbe commencent à peine à faire du vélo par eux-mêmes et des solutions existent pour les soulager dans leur démarche d’apprentissage.

Les barres de remorquage pour vélo

Ces accessoires permettent, comme leur nom l’indique, de remorquer le vélo d’un enfant. Véritable solution pour accompagner les enfants dans leurs connaissances du vélo, ils sont utiles lors des premiers tours de roue de l’enfant sans les stabilisateurs. Mais pas seulement ! La barre peut également servir à aider l’enfant sachant faire du vélo à mieux comprendre les dangers de la route, par exemple en ville. L’avantage principal de ce système réside dans le fait que cela aide grandement l’enfant à prendre confiance en lui derrière son guidon. Selon le modèle, le vélo tracté peut avoir la roue avant surélevée et le cycliste adulte prend en charge le guidage des deux véhicules, sur le principe du tandem. C’est le cas par exemple du Trail Gator.

Barre de remorquage enfant Trail Gator

Les sièges  pour enfants à vélo

Pour les parents qui souhaitent installer leurs enfants directement sur le vélo, il existe plusieurs solutions qui se résument principalement à disposer un siège à l’avant ou un siège à l’arrière du vélo adulte, des nuances seront apportées par le caractéristiques de chaque modèle.

Les sièges se plaçant à l’avant du vélo parent, comme les selles sur cadre, offrent une assise confortable et sécuritaire. L’enfant peut profiter pleinement du paysage tout en étant protégé par papa ou maman qui se trouve juste derrière. La selle se fixe sur la barre transversale entre le guidon et la selle du vélo, et peut s’incliner afin de s’adapter sur un vélo femme qui peut avoir une barre transversale incliné.

Selles à installer sur le tube du vélo pour les enfants

 

Siège confortable enfant à l'arrière

Pour les sièges enfant s’installant à l’arrière, il faut prendre en compte le fait qu’un enfant âgé de plus de 6 ans a une taille trop importante pour un fauteuil classique. C’est pourquoi, il existe des accessoires destinés à cette tranche d’âge comme le siège junior pour vélo, qui existe également dans une version maxi confort. Ces modèles sont idéals pour des enfants pesant jusqu’à 25 kg et assurent leur sécurité grâce à une ceinture ventrale. Également, deux protections empêchent les pieds du passager de se coincer dans les rayons de votre roue arrière.

Une solution active, la remorque vélo

La remorque Weehoo iGo apporte une solution complètement différente et unique pour vos enfants. Cette remorque à pédales vous permet plus que de TRANSPORTER votre enfant, elle vous donne la possibilité de FAIRE du vélo avec votre enfant. Son utilisation se rapprocherait donc plus d’une barre de remorquage que d’une remorque et elle assurera des sensations singulières pour les deux cyclistes. Cette remorque « couchée » iGo excelle dans la qualités de sa conduite, le confort et la sécurité.

Offrant une grande stabilité, la remorque suivra la trace de vélo tractant tout en faisant participer activement votre passager au pédalage. L’enfant produit peu d’effort pour pédaler en raison de la position couchée de la remorque.

Remorque à pédales

L’accessoire offre une expérience singulière sans oublier la sécurité; le jeune cycliste sera maintenu par un harnais 3 points et un garde boue installé sur le bras de fixation évitera les éclaboussures faites par la roue arrière de votre vélo.

Vous voilà parés pour transporter vos enfants à vélo grâce à des accessoires correspondant à leurs âges. N’hésitez pas à nous donner vos solutions personnelles et à partager vos expériences avec nous.

Partager

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Transporter ses enfants de 6 ans et plus à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
I bike Strasbourg
Invité

Bonjour,

Voila une série d’article bien intéressante. Par contre, je suis surpris que vous n’ayez pas mentionné les triporteurs et autres cargo bikes comme moyen de transporter les enfants…

J’en utilise un presque tous les jours à Strasbourg pour amener ma fille de 3 ans à l’école et j’en ai encore vu deux ce matin sur le chemin du travail…

Bien cordialement

I bike Strasbourg
Invité

J’ai vu un avec un peu de retard que d’autres personnes avaient fait la même remarque sur les messages antérieurs… Désolé pour la redite. J’ai prévu de poster d’ici quelques jours un message spécial sur mon blog sur les cargo bikes, histoire de partager l’expérience.

A bientôt

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air