Transporter un enfant à vélo, les solutions de 2 à 5 ans

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Enfants

Partager

Transporter un enfant à vélo, les solutions de 2 à 5 ans

En balade à vélo ou sur la route de l’école, transporter un enfant à vélo demande un peu d’organisation. C’est pourtant la meilleure manière de partager et de transmettre le goût de la bicyclette aux plus petits. Tout en leur faisant profiter de sorties à vélo pour prendre un grand bol d’air en compagnie des parents. Pour une balade ou d’un trajet confortable et en toute sécurité, il existe de nombreuses solutions pour transporter un enfant à vélo de 2 à 5 ans.

Le siège enfant, une solution tout aussi classique qu’efficace

Solution la plus répandue pour transporter des enfants sur un vélo : le siège vélo enfant. Il existe deux grand types de systèmes. Le siège vélo enfant qui se positionne à l’arrière, et le siège qui se positionne à l’avant.

Un siège enfant avant pour les plus petits

Lorsque l’enfant est encore petit et peu en confiance, il est conseillé d’opter pour un siège velo avant. Installé au plus près de l’adulte, il permet une position rassurante pour l’enfant qui pourra regarder autour de lui. Ainsi, votre enfant s’éveillera petit à petit, en douceur et en sécurité entre vos bras. Une excellente solution pour l’initier à devenir un futur cycliste ! De son côté, l’enfant sera moins disposé à bouger. De plus, vous pourrez garder un œil sur lui en permanence et lui parler facilement.

banniere_cycletyres_201902

Le siège avant s’installe généralement sur la barre transversale du cadre entre le guidon et la selle. Vous trouverez ce type de fixation chez des marques comme Orion, Polisport ou Bobike. WeeRide propose quant à elle des solutions de siège bébé avant qui s’adaptent sur les vélos de ville et VTC au cadre ouvert et les vélos de type hollandais ou forme cigogne. Le siège comprend une barre transversale qui vient se positionner entre le tube de direction et le tube de selle et ainsi faire office de tube horizontal. Les sièges vélo avant sont conseillés pour des enfants jusqu’à 15 kilos.

Le siège vélo arrière

Siège enfant arrière sur porte bagage pour transporter les 2-5 ansLes enfants de 2 à 5 ans rassurés et autonomes pourront être placé sur un siège à l’arrière du vélo. Deux systèmes de fixation sont possibles pour les sièges enfants qui s’installent à l’arrière. Si le vélo adulte est équipé d’un porte bagage, alors le siège enfant pourra s’installer dessus à l’aide d’un support de fixation adapté. Si votre bicyclette n’a pas de porte-bagage, pas de panique. Des modèles de sièges enfant arrières s’installent directement sur le tube de selle grâce à un système d’attache rapide simple. Néanmoins, ce système ne convient pas aux vélos à assistance électrique dont la batterie est située juste derrière le tube de selle empêchant ainsi l’installation du système de fixation.

De nombreuses marques proposent des sièges vélo arrières adaptés pour transporter des enfants comme Hamax, Bobike ou encore Polisport avec ses modèles Bubbly, Guppy ou Wallaby.

Des accessoires pour protéger les enfants sur leur siège vélo

Lorsque vous transportez vos enfants sur un siège, pensez à vous équiper de quelques accessoires qui peuvent être fort utiles. Pour les protéger de la pluie, un poncho sera très efficace. Il existe pour les plus petits des capes imperméables ludiques avec des capuches en forme d’animaux, lapin, canard ou grenouille.

Il est également possible de compléter un porte bagage avant avec un pare brise. Fixé sur le guidon, il protège vos bambins sur le siège à l’avant du vélo du vent et des intempéries.

Transporter un enfant à vélo de 2 à 5 ans avec une remorque à pédale

Pour transporter un jeune enfant en toute sécurité et de manière amusante il existe une solution : la remorque à pédale. Attachée à l’arrière du vélo adulte, elle permet à l’enfant d’être assis confortablement et surement. Et lui offre la possibilité de pédaler pour faire comme les grands. Elle est idéale pour les longs trajets, les voyages à vélo ou les randonnées car elle permet de transporter efficacement les enfants tout en les occupant. Elle offre en effet l’avantage de laisser les mains libres à l’enfant. Qui peut ainsi jouer ou manger son casse-croûte, tout en appréciant le paysage.

La remorque vélo à pédales, une solution idéale pour un cyclovoyage
© AndrewDressel – Wikimedia Commons

La remorque à pédales est aussi une excellente manière d’initier les plus jeunes à la bicyclette. Et leur en transmettre le goût par le biais de l’imitation.remorque-velo-a-pedales-weehoo-igo-turbo_full_6Weehoo est la principale marque de remorque vélo à pédales. Ses modèles de remorque avec siège réglable et dossier inclinables font preuve d’une très grande stabilité et d’un excellent confort. Équipées d’une mono-roue, elles se montrent extrêmement maniables. Même sur les chemins plus difficiles et s’adaptent aussi bien à un usage urbain que tout terrain.

>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur les remorques iGo Blast et Cargo de Weehoo

La barre de remorquage

Si votre enfant commence déjà à être autonome et à pédaler sur son propre vélo, il existe un moyen astucieux pour l’accompagner. Une barre de tractage permet d’attacher la roue avant du vélo de l’enfant à la roue arrière du vélo adulte. Ainsi, les parents peuvent tracter un enfant épuisé en toute sécurité tout en lui permettant de rester sur sa monture et de faire comme les grands. La barre de remorquage peut être une solution idéale pour les familles qui voyagent à vélo avec des enfants et qui souhaitent parcourir des grandes distances sans mettre leurs enfants en difficulté. Et sans que ces derniers ne ralentissent le voyage.

Cette barre peut se fixer sur l’axe de la roue arrière. C’est par exemple le cas avec le système de remorquage Follow Me. Elle peut également être installée sur le tube de selle du deux-roues. Comme les Trail Angel et Trail Gator de la marque Peruzzo. Simple d’utilisation, la barre de remorquage offre la possibilité de détacher ou d’accrocher le vélo enfant tracté en quelques secondes. De quoi profiter d’une balade à deux en toute sécurité. Ou d’un petit tour en solo pour votre enfant si, une fois arrivé au parc, il désire pédaler tout seul.

Le vélo cargo, la meilleure solution pour la famille ?

Le vélo cargo est sans doute le véhicule idéal pour les parents cyclistes ! Encore peu répandu en France, le vélo cargo est pourtant très utilisé dans les pays nordiques, aux Pays-Bas et au Danemark notamment. En plus de pouvoir transporter des objets volumineux à vélo sans aucune difficulté, il permet aussi de transporter ses enfants en sécurité ! À deux, ou trois roues, avec ou sans assistance électrique, vous gardez vos enfants à l’œil pendant que ceux-ci peuvent profiter librement du paysage. Comme le souligne d’ailleurs un de nos lecteurs dans en commentaire, « le vélo cargo c’est le seul vélo ou ton gamin peut faire un bonhomme de neige pendant que tu l’emmènes à l’école… ».

Une mère transporte ses deux enfants dans son vélo cargo
© Ballenbak – Wikimedia Commons

Transporter un enfant à vélo de 2 à 5 ans ne devrait désormais plus être un problème ! Alors, n’hésitez plus et faites-lui prendre au goût au plaisir du vélo, une passion qu’il partagera certainement avec vous une fois plus grand. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la solution pour laquelle vous avez opté, gardez à l’esprit que le port du casque est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, même passagers !

>> A LIRE AUSSI : les solutions de transport pour enfants de plus de 5 ans

[Article publié le 13 avril 2016 et remis à jour le 15 mai 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

18 comments

  1. le vélo cargo c’est le seul vélo ou ton gamin peut faire un bonhomme de neige pendant que tu l’emmènes à l’école… 😉

  2. Et le vélo cargo alors ? je ne connais rien de mieux pour transporter quelqu’un…

  3. j’en ai rencontré, ce n’est pas confortable pour l’enfant, qui souvent penche un peu d’un côté!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Gagnez un ensemble de 4 sacoches bikepacking Topeak

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air