Enfin ! Après quelques années d’essais, je suis devenue maman ! Au milieu des concerts de félicitations, je me demande comment continuer à me déplacer à vélo avec bébé dans ses tout premiers mois. Plusieurs solutions bien pratiques existent pour transporter un bébé à vélo, dont les remorques vélo pour enfants et les sièges vélo pour bébé. Mais j’ai plutôt choisi le support cosy pour vélo. Et j’ai donc testé le porte cosy Maxi Cosi Baby Mee Steco pour installer confortablement bébé sur ma bicyclette.

En effet, j’habite une grande ville avec peu d’aménagements cyclables, mais beaucoup d’embouteillages. La remorque pour enfants n’est pas pratique ici, mais pas question de faire mes déplacements quotidiens en voiture.

Un cosy bébé pour vélo ? De quoi s’agit-il ? Le support maxi cosi de Steco permet de fixer en toute sécurité le cosy de bébé sur le vélo. Bel atout, il possède un système de suspension à ressorts pour garantir le confort de bébé durant la balade.

Installation du support Cosy pour bébé Maxi Cosi Baby Mee Steco

Le porte cosi s’installe sur le porte-bagage arrière. Il faut donc prévoir un porte bagages homologué capable de porter jusqu’à 25kg. Et s’assurer, bien sûr, qu’il est solidement tenu sur le vélo et parallèle au sol. J’utilise déjà mon vélo pour faire mes courses, je n’ai eu qu’à vérifier la solidité de mon porte-bagages avant d’installer le support poussette vélo. Le carton dans lequel le support est envoyé est assez gros, mais il pèse moins d’un kilogramme.

Carton du Maxi cosi Baby Mee Steco

Le support de Steco est livré avec une notice de montage facile à comprendre et une clef hexagonale 6mm. Pour l’installation, je n’ai eu qu’à utiliser une clef plate de 10mm et un tournevis étoile. Fixer le support cosy sur le porte-bagage de mon vélo m’a pris une vingtaine de minutes. L’installation est vraiment rapide. Les pièces sont solides, l’ensemble semble tout à fait sécuritaire.

Support cosy pour vélo maxi cosi Baby Mee Steco dans l'emballage et notice de montage

J’ai testé à vide le cosy – celui même qui va dans la voiture et sur la poussette – sur le support. Ma première installation est satisfaisante, mais j’aurais dû placer le tout plus à l’arrière du porte-bagages. Bébé a grandi un peu et ses petits pieds commencent à me toucher les fesses. Je devrais bientôt repositionner le porte cosy.

Vélo avec le support et le cosy

Rouler à bicyclette avec bébé dans son cosy, on adore !

Comme premier essai de balade à vélo avec bébé, le papa et moi avons été raisonnables. Nous sommes allés faire le tour du parc voisin. La prise en main du vélo avec le support cosy est facile, le vélo n’est pas plus long que d’habitude et à peine plus lourd. Par contre, le poids supplémentaire est placé en hauteur par rapport au centre de gravité du vélo, il faut en tenir compte lors des arrêts et départs, ainsi que dans les virages. C’est à peu près la même sensation qu’avec un enfant sur un siège vélo à l’arrière.

Les ressorts amortissent parfaitement les cahots et bébé continue calmement la sieste, même lorsque je roule sur des pavés. Nous osons explorer un peu plus loin lors des balades suivantes et bébé continue d’apprécier. J’ai rapidement pris l’habitude du nouveau chargement, le poids ne me déséquilibre pas et je sens que bébé est en sécurité.

Avantages et inconvénients de ce choix de transport du bébé à vélo

A mon avis, le plus grand avantage du porte-cosi sur vélo est que le petit bébé est installé à même le vélo du parent, alors que les bambins de moins de 9 mois doivent habituellement être installés dans une remorque pour enfants. En ville, le porte-cosi prend moins de place qu’une remorque et permet de se faufiler sans difficulté à l’entrée des parcs sécurisés par des barrières anti-scooter. Bébé est aussi en hauteur, loin des pots d’échappement. C’est aussi une solution moins coûteuse qu’une remorque, surtout que j’avais déjà acheté le cosy pour la voiture.

Le principal inconvénient que j’ai constaté est que le cosy est fait pour être mis dans une voiture. C’est une évidence, mais qui a son importance. Le cosy est un siège très sécuritaire, qui protégera bébé même en cas de chute, mais il n’offre pas une très bonne protection contre le soleil, les insectes et le vent. J’ai ajouté un lange tenu par des pinces à linge pour augmenter la taille du pare-soleil de mon cosy.

A terme, l’utilisation du porte cosy est aussi limitée par la taille et le poids de bébé, les cosys étant généralement homologués jusqu’à 12 mois. Le porte cosy trouvera son utilité entre 4 et 12 mois, après quoi je vais devoir placer bébé dans un siège de vélo pour enfants.

Petits ajouts pratiques à vélo avec le support maxi cosi

Pour mieux profiter du maxi cosi Baby Mee Steco, je me procurerai une béquille double et un ressort redresseur de guidon pour mieux maintenir le vélo lorsque je place le cosy (et mon précieux bébé !) sur le porte cosy du vélo. Ma béquille simple n’est pas suffisante, je dois en ce moment demander de l’aide au papa pour tenir le vélo.

En France, il y a une obligation légale de faire porter le casque de vélo jusqu’à l’âge de douze ans. Il existe certains modèles de casques pour bébés plats à l’arrière, de manière à ce que la tête de l’enfant puisse s’appuyer sur quelque chose comme le siège d’une remorque ou un cosy.

J’ai adopté le porte cosy de Steco pour mes déplacements à vélo avec bébé. Il n’y a aucun encombrement supplémentaire lorsque je range mon vélo. Bébé est dans une coque de protection en cas de chute ou d’accident et il apprécie y faire la sieste.

>> A LIRE AUSSI : tous les moyens de transport pour les enfants à vélo

À propos de l’auteur : Fannie

11 de commentaires

  1. Emmanuelle 10 décembre 2021 at 14 h 07 min - Reply

    Bonjour,
    Suite à la lecture de cet article je me suis équipée du support cosy, et c’est super ! Merci beaucoup Fannie, pour l’article détaillé qui m’a permis de franchir le pas. Du coup, je mets ici mon retour d’expérience pour espérer motiver d’autres parents !
    Pour info j’ai un cosy du trio poussette best friend de chico qui n’est pas listé dans la liste officiel, mais qui s’adapte correctement sur le support. J’ai commencé à transporter mon bout de chou à vélo à partir du 2ème moi pour des tout petits trajets (1.5km, 8 min, plat et calme) par beau temps, et je l’utilise depuis ces 3 mois en toute conditions météorologiques et pour des trajets plus long (20 min, monté/descente). J’utilise les accessoires poussettes type: protège Soleil, protège pluie et chancelière pour que bébé soit à l’aise. J’ai aussi équipé mon vélo d’une double béquille (type Béquille centrale Ursus Big Foot), ce qui me semble indispensable si on veut être autonome. Et même ainsi équipé je ne m’éloigne pas du vélo lorsque bébé est dans le cosy. Il est assez facile d’installer et d’enlever le cosy, et pour aller faire les courses, couplé à une écharpe de portage c’est parfait ! Le support est doté de ressort qui amortisse les chocs et mon ptit bout s’endort quasiment systématiquement pendant les trajets!

  2. anita de roquefeuil 16 octobre 2021 at 11 h 10 min - Reply

    bonjour, j’ai un cosy Bébé Confort streety fix. Est ce que ce support cosy est compatible?
    Merci

    • Quentin Cornuault 18 octobre 2021 at 9 h 53 min - Reply

      Bonjour,

      Voici la liste complète des sièges bébé compatibles avec ce support pour cosy. Cette liste est fournie par le fabricant et donc exhaustive donc si votre cosy n’y figure pas il n’est malheureusement pas compatible.

      Merci et bonne journée !

  3. Edith 22 novembre 2020 at 11 h 57 min - Reply

    Bonjour à partir de quel âge avez vous mis votre bébé sur le vélo? Je lis qu’il faut 4 mois mais on fait comment alors les 4 premiers mois :-) merci pour votre réponse.

    • Fannie 23 novembre 2020 at 10 h 34 min - Reply

      Bonjour, votre question soulève plusieurs éléments importants :
      1- le fabricant indique de ne pas utiliser le support cosy avant 4 mois, probablement pour des raisons d’assurance. De même, nous ne pouvons vous conseiller de l’utiliser avant. Je l’ai personnellement utilisé sur de courtes distances avant les 4 mois de bébé, mais c’est un choix personnel.
      2 – entre 0 et 4 mois, les remorques vélo peuvent être équipées de sièges hamac ou d’un siège coque. La remorque offre l’avantage de protéger bébé du soleil ou de la pluie.
      3 – En France, il n’est pas possible de respecter la réglementation avec tout petit bébé sur un vélo. En effet, tout enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement porter le casque vélo selon le Code de la route. Or, aucun bébé ne peut porter un casque vélo tant qu’il ne tient pas sa tête lui-même.

  4. Myriam 13 mars 2020 at 20 h 08 min - Reply

    Bonjour, j’envisage l’achat de ce support pour rouler avec mon bébé de 4 mois, je me demande pour la protection à l’arrière contre le soleil et les insectes ou poussières en roulant qui pourraient aller dans ses yeux, pensez-vous à des accessoires particuliers ? Je n’ai pas vu de casques avec des visières pour protection les yeux par exemple, est-ce que ça existe ? c’est pour rouler non pas en ville mais sur des routes de campagne, et même si je n’abuse pas sur la vitesse je veux limiter les risques. Merci !

    • Fannie 16 mars 2020 at 9 h 06 min - Reply

      Bonjour, le support à cosy permet d’installer sans problème les moustiquaires pour cosy vendues dans les boutiques de puériculture. Toutefois, la protection contre le soleil est en effet plus difficile à installer. Sur les images de l’article, nous avions placé un lange tenu avec des pinces à linge. A basse vitesse, c’était suffisant. Mais il est évident que le support à cosy a été conçu pour les Pays-Bas et non pour le climat de la Méditerranée ! Quant aux casques pour bébé, nous n’en connaissons pas avec visière.
      Bon vélo et félicitations pour votre nouveau bébé.

  5. FISCH 10 novembre 2019 at 10 h 50 min - Reply

    Bonjour,

    Pourriez vous me donner les références (ou au moins le nom) des casques plats pour bébé que vous mentionnez dans votre article car je n’ai pas réussi à trouver sur internet. Merci bcp pour cela et pour l’article!
    Cécile

    • Fannie 12 novembre 2019 at 9 h 43 min - Reply

      Bonjour Cécile, vous trouverez chez notre partenaire LeCyclo des casques vélo pour bébés dont l’arrière est plat pour le confort dans les remorques. Tous les casques bébé vendus par notre partenaire comportent cette caractéristique importante. Le modèle Smiley de Abus est particulièrement populaire. En vous souhaitant beaucoup de plaisir à vélo avec votre tout petit.

  6. Valentin 29 juillet 2019 at 18 h 13 min - Reply

    Bonjour, quel siège auto avez vous ? Il fait partie du poussette trio ?
    Avec le recule pensez vous que le support cosi et fiable?
    Merci pour votre réponse

    • Fannie 19 août 2019 at 13 h 08 min - Reply

      Bonjour Valentin, le siège auto testé avec le support cosy est dans la liste des cosy compatibles fournie par le fabricant Steco. La liste est aussi disponible sur la fiche du porte cosy . Celui que j’ai choisi est de la marque MaxiCosi/BébéConfort et se vendait aussi en trio poussette.
      Avec quelques mois d’utilisation, le support demeure très solide, fiable et sécuritaire. Il faut bien sûr adapter la conduite du vélo à la présence de bébé. En particulier, il faut faire attention de ne pas trop exposer le bébé au soleil et au vent, il est moins protégé dans le support cosy que dans une remorque, par exemple. Mais j’apprécie beaucoup que bébé soit sur mon vélo, et non un peu plus loin derrière, et assez haut par rapport aux voitures et aux pots d’échappement.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer