Quand on est une famille cycliste, transporter des enfants à vélo demande un minimum d’organisation et d’équipement. En fonction de l’âge des enfants et de sa bicyclette, il existe différentes solutions qui permettent de s’adapter au mieux à ses besoins. En effet, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des équipements pratiques, sécurisants et parfois originaux pour transporter son enfant à vélo.

Règles et bonne conduite à vélo pour toute la famille

Transporter des enfants à vélo a des conséquences sur la conduite, et le cycliste doit redoubler de vigilance. En effet, le vélo est plus lourd et il faut surveiller à la fois l’enfant et les autres usagers de la route…

Pour une sortie à vélo optimale, quelques éléments sont à prendre en compte pour anticiper et réduire les risques :



  • rallonger ses distances de freinage, car le vélo est beaucoup plus lourd.
  • éviter les zones ou la pollution est importante.
  • privilégier des trajets sans encombrement pour rouler au calme.

En France, aucune règle n’encadre le transport d’enfants à vélo. Cependant, il est fortement conseillé de choisir un siège homologué, correspondant à la norme CE EN 14344. Seul le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à vélo, qu’il soit conducteurs ou simple passagers. Vous trouverez de nombreux casques pour enfant, du modèle ludique comme les casques animaux de Crazy Safety au modèle urbain et moderne.

Casque en forme d'animaux Crazy Safety pour enfants

Transporter un enfant à vélo selon son âge

Transporter un bébé à vélo de 0 à 2 ans

Dès son plus jeune âge, un bébé peut être transporté sur un vélo. Il existe pour cela plusieurs solutions adaptées qui vous permettront de vous balader à vélo avec bébé en toute sécurité.

Le siège bébé avant

Pour les enfants en bas-âge, il est préférable de privilégier les sièges avant. Pour les parents, ils permettent de garder un oeil sur l’enfant. Le bébé de son côté se sentira plus en sécurité entre les bras de ses parents et pourra profiter du paysage tout en expérimentant ses premières sensations de cycliste.

Sièges sécuritaires pour les enfants à vélo

Les sièges pour bébé se fixent à l’avant du vélo, sur le cadre du vélo ou sur la potence de guidon. Bien qu’il existe divers modèles aux caractéristiques différentes proposés par de nombreuses marques telles que Bobike ou Orion par exemple, on retrouve toutefois un certain nombre de points communs. Tous les sièges avant sont effectivement équipés de :

  • une ceinture de sécurité, qui s’ajuste de préférence à la hauteur des épaules
  • un dossier solide assez haut, réglable ou non pour basculer l’enfant s’il s’endort
  • un repose tête pour davantage de confort et de maintien
  • des cale pieds ajustables, pour s’adapter à la croissance de l’enfant
  • un coussin plus ou moins molletonné

Pour gagner en maniabilité et en place lorsque vous vous déplacez avec un porte-bébé avant, il peut être utile de s’équiper d’un guidon spécial siège enfant comme le cintre de vélo Ukkie Me de chez Steco.

Siège enfant sur guidon de vélo

>> A LIRE AUSSI : comment choisir un porte bébé avant pour vélo

La remorque vélo pour enfant

Si le siège avant ne vous rassure pas suffisamment, optez pour une remorque de vélo. De nombreux modèles confortables et avec une bonne tenue de route sont proposés par les grandes marques du secteur telles que Croozer, Thule Chariot, Hamax ou Maxxus. Confortablement installé dans un siège adapté pour remorque spécial bébé comme la coque Weber, l’enfant sera à son aise. Les remorques vélo enfants s’utilisent tant en ville, que pour les voyages courts ou long ou même pour du bikepacking en famille.

>> A LIRE AUSSI : Les sièges bébé pour remorque vélo

Certaines remorques convertibles se transforment en poussette. Et permettent de transporter bébé à vélo mais aussi en dehors sans changer d’équipement.

Les remorques vélo, idéales pour une famille cyclisteCoque pour les sièges vélo enfants

La porte-cosy pour vélo

Autre solution deux en un, la support cosy de bébé pour vélo se fixe sur le porte bagage arrière. Solidement attachée en 3 points (mâchoire de serrage, et 2 sangles de sécurité), il se détache facilement afin de transporter l’enfant une fois le trajet à vélo terminé. Pour plus de confort, le châssis est doté de ressorts pour amortir les à-coups liés à la chaussée. Le support Maxi Cosi de la marque Steco, par exemple, permet de transporter un bébé dès 4 mois. Notre rédactrice a testé le porte cosy vélo Steco pour vous.

Porte landau pour bébé à vélo

>> A LIRE AUSSI : transporter son bébé à vélo en toute sécurité

Les solutions pour transporter un enfant de 2 à 5 ans à vélo

Lorsque l’enfant grandit, il faut adapter son matériel et aller vers un équipement adapté pour pouvoir continuer à se balader à vélo avec ses enfants. Les solutions pour transporter un enfant de 2 à 5 ans sur le vélo des parents sont elles aussi nombreuses.

Le siège vélo enfant dès 2 ans

Pour les enfants à vélo âgés entre 2 et 5 ans, le choix de l’emplacement du siège est cette fois-ci multiple. Siège à l’avant, siège enfant sur le cadre du vélo, siège arrière à installer sur le porte bagage ou sur le tube de selle, plusieurs modèles existent pour satisfaire les parents.

>> A LIRE AUSSI : comment choisir un siège vélo arrière

La remorque à pédales

Trop grand pour tenir dans une remorque classique, il existe toutefois une alternative pour votre enfant : la remorque à pédales. La marque Weehoo propose plusieurs modèles de remorques à pédales pour des balades un peu plus ludiques. Assis en toute sécurité dans une position confortable, l’enfant peut participer au pédalage ou se reposer. Ses mains restent libres et il peut profiter du paysage sans s’épuiser. Les parents de leur côté peuvent continuer leur chemin sans se soucier de la fatigue de l’enfant !

>>> A LIRE AUSSI : Les remorques vélos enfants Weehoo avec pédales

Le début de l’autonomie avec la draisienne

C’est également à cet âge que l’enfant va commencer à découvrir les notions de bases de la bicyclette comme l’équilibre. Surtout si vous avez déjà commencé à le stimuler avec une draisienne qui va largement faciliter son éveil .

>> A LIRE AUSSI : comment choisir une draisienne

Et parce que les premiers coups de pédales ne sont pas toujours évident, une barre de remorquage vous permettra de partir en balade à vélo avec votre enfant sans vous soucier de sa capacité à terminer le parcours. En effet, la barre de traçage permet de tracter l’enfant fatigué en toute sécurité. Il pourra ainsi rester sur son vélo et faire comme les grands, sans effort. Découvrez la barre tandem FollowMe dans le témoignage d’un papa cycliste, avec une vidéo.

>> A LIRE AUSSI : transporter un enfant à vélo, les solutions de 2 à 5 ans

À partir de 6 ans, l’accompagnement vers l’indépendance

Tous les enfants ne progressent pas au même rythme et, passé 6 ans, vous trouverez encore des solutions pour le transporter sur votre monture. L’enfant doit toutefois être en mesure de se tenir tout seul. En effet, dès qu’il arrive à se tenir assis et droit, l’enfant « junior » peut encore profiter des joies du vélo avec ses parents.

Siège junior et coussin sur porte bagage

Vous trouverez de nombreux sièges pour junior qui s’installent sur le porte bagage arrière, tel que le Guppy Junior au look très moderne.

Siège enfant guppy

Mais bien souvent, son gabarit ne lui permet plus de tenir sur le siège arrière. Un coussin pour porte-bagage de vélo permettra alors à l’enfant de s’asseoir à l’arrière d’un adulte. Avec sa mousse généreuse, il rend le trajet confortable. Et il est très pratique pour 2 raisons : il s’installe rapidement grâce à son système d’attache et permet au cycliste d’installer des sacoches de vélo.

 

Et pour une famille cycliste nombreuse, il existe le siège vélo double qui s’installe à la place du porte bagage arrière. Il s’adapte sur les vélos de 26 et 28 pouces et peut transporter deux enfants. La charge maximale ne doit cependant pas dépasser 60 kg. Et une fois la balade terminée, les dossiers sont rabattables. Et hop !

Doubles siège enfant de vélo

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des cale pieds avec un pare-jupe pour éviter que les pieds ne se glissent dans les rayons.

Si, au contraire, votre enfant n’est pas encore en âge de se tenir droit seul, il existe une solution pour installer un siège enfant et des sacoches vélo. En effet, des adaptateurs ou extensions existent pour permettre de monter un siège enfant en plus de vos sacoches.

>>> A LIRE AUSSI : Le pare jupe vélo pour plus de sécurité et de protection

Le siège sur le tube de selle

La selle sur cadre de vélo est une solution efficace et pratique pour charger un enfant. Situé entre le guidon et la selle du vélo adulte, il pourra profiter pleinement de la promenade. Ce type de siège est recommandé pour les enfants âgés de 5 ans minimum. Plusieurs modèles existent en fonction de la barre transversale du cadre : sur vélo d’homme ou de femme, sur vélo de course ou vélo de ville.

Selle sur cadre de vélo

>> A LIRE AUSSI : transporter ses enfants de 6 ans et plus à vélo

Bien-sûr, une fois que l’enfant sera assez grand et suffisamment en confiance, il sera temps pour lui de faire du vélo tout seul, grâce à un modèle de vélo enfant adapté.

[Article publié le 16 mars 2015 et remis à jour le 22 mai 2019]

À propos de l’auteur : Jean-Baptiste Lasserre

18 de commentaires

  1. Burette 22 février 2022 at 14 h 57 min - Reply

    Bonjour je me demande où acheter le coussin siège compatible avec les sacoches svp?

  2. DURRIEU 23 octobre 2021 at 13 h 59 min - Reply

    Bonjour,
    Je souhaiterais acheter un vélo pliant et y installer un siège enfant (enfant de plus de 2 ans)
    Est-ce compatible, avec le Tern Node D8 par exemple qui a un porte bagage?
    Le cas échéant, que pourriez vous me recommander comme vélo classique non pliant aussi léger et compact qu’un vélo pliant?
    Merci !

    • Quentin Cornuault 25 octobre 2021 at 12 h 38 min - Reply

      Bonjour,

      Le plus simple est de vous renseigner auprès de la marque savoir si leur porte-bagages est compatible avec un siège enfant.
      Néanmoins, il est indiqué sur leur site que ce vélo peut contenir jusqu’à 105 kg. Donc si votre poids + celui de votre enfant + le siège enfant n’excèdent pas 105 kg, vous pourriez totalement installer votre enfant sur un siège à l’arrière de ce vélo pliant.

      Merci et bonne journée !

  3. Eliana CASAS 21 mai 2021 at 15 h 28 min - Reply

    Bonjour, J’aimerais adapté un siège vélo double qui s’installe à la place du porte bagage arrière sur mon vélo électrique. Mais j’ai du mal à trouver ce siège sur le marché. Auriez-vous une boutique, un site internet à me conseiller SVP? je vous remercie par avance, Eliana CASAS

    • Quentin Cornuault 31 mai 2021 at 14 h 59 min - Reply

      Bonjour,

      Malheureusement nous ne connaissons pas de siège arrière 2 places. Vous pouvez en revanche très facilement transporter vos enfants avec une remorque vélo 2 places

      Merci et bonne journée !.

  4. Tiphaine 21 mai 2021 at 12 h 57 min - Reply

    Bonjour,
    Mon fils a dépassé les 23 kilos et ne tient donc plus dans un siège bébé. j’ai voulu acheté un siège pour les enfants de 23 à 35 kilos, mais le vendeur du magasin m’a indiqué qu’il n’était possible d’installer ce type de siège que sur les vélos cargos. Cela m’étonne un peu car je vois pleins de vélos classiques dans la rue avec des enfants « juniors » sur le porte bagage.
    Est ce vraiment le cas?
    Merci par avance

    • Quentin Cornuault 31 mai 2021 at 14 h 54 min - Reply

      Bonjour,

      Non vous avez été mal orientée par ce vendeur. Il existe notamment ce siège pour enfants jusqu’à 35 kilos. Il se fixe sur le porte-bagages arrière de votre vélo mais il faut faire attention à ce que celui-ci supporte bien la charge totale, c’est-à-dire enfant + siège.
      Ce porte-bagages jusqu’à 35 kg permet notamment de porter une charge suffisamment lourde.

      Merci et bonne journée !

  5. Nicolas 4 juin 2020 at 10 h 11 min - Reply

    Bonjour,
    Petite question concernant la compatibilité entre VAE et le transport d’un enfant de moins de 3 ans : est-ce que c’est possible? La vitesse d’un VAE ne me rassure pas particulièrement pour cela… et comme il y a quand même quelques kilomètres à faire pour l’emmener chez la nounou, c’est quand même mieux de mettre l’assistance électrique.

    • Fannie 16 juillet 2020 at 16 h 42 min - Reply

      Bonjour, si vous utilisez l’assistance électrique tout en modérant votre vitesse (à moins de 25 km/h), et que vous utilisez un siège vélo approuvé, il n’y a pas plus de risques sur un VAE que sur un vélo « musculaire ». Et c’est une très bonne habitude pour votre enfant que de prendre le vélo au quotidien.

  6. elisabeth beller 13 octobre 2018 at 21 h 34 min - Reply

    bonjours j aimerai acheter le siège double le dernier proposer pour prendre deux enfant jusqu’à 60kg
    pouvez vous me dire ou je pourrai l acheter merci

    • Virginie 16 octobre 2018 at 11 h 54 min - Reply

      Bonjour,
      Nous ne connaissons malheureusement plus de revendeur de ce produit.

  7. Axelle Becquart 21 mars 2015 at 11 h 03 min - Reply

    Merci Marion Ghoris

  8. Axelle Becquart 21 mars 2015 at 10 h 03 min - Reply

    Merci Marion Ghoris

  9. Axelle Becquart 21 mars 2015 at 10 h 03 min - Reply

    Merci Marion Ghoris

  10. Marion Ghoris 20 mars 2015 at 21 h 22 min - Reply

    Axelle Becquart c’est pour vous ça ;)
    Gros bisous.

  11. Marion Ghoris 20 mars 2015 at 20 h 22 min - Reply

    Axelle Becquart c’est pour vous ça ;)
    Gros bisous.

  12. Marion Ghoris 20 mars 2015 at 20 h 22 min - Reply

    Axelle Becquart c’est pour vous ça ;)
    Gros bisous.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer