Qu’est ce qu’une piste cyclable ? C’est une voie aménagée exclusivement pour les vélos. Elle sert à assurer la sécurité des cyclistes et celle des autres usagers de la route. Pour fonctionner correctement, les pistes cyclables et priorités sont régies par le code de la route. Dans cet article, nous répondons aux principales questions sur le Code de la Route concernant les pistes cyclables : quelles sont les obligations des cyclistes ? Qui est prioritaire sur la piste cyclable ? 

Les caractéristiques de la piste cyclable  

panneau bleu piste cyclable

panneau bleu piste cyclable

La piste cyclable est une voie entièrement séparée de la chaussée. Cette séparation se matérialise souvent par un terre-plein ou un muret qui sert à protéger les cyclistes des véhicules motorisés. C’est un espace exclusivement réservé aux cycles dont l’entrée est signalée par un panneau de piste cyclable bleu de forme ronde. La piste cyclable est un aménagement sûr et relativement éloigné du danger des voitures. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle et mesurera alors 2 m de largeur dans le premier cas et 3 m dans le second. 

>>> A LIRE AUSSI :  Code la route : le sas vélo

Quelle est la différence entre la piste cyclable et la bande cyclable ?

On a souvent tendance à confondre ces deux aménagements qui sont pourtant bien différents. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, la piste cyclable est clairement séparée de la chaussée empruntée par les voitures. Mais la bande cyclable, elle, se situe sur la même route que celle des voitures. C’est un morceau de la route qu’on a réservé aux cycles et parfois aussi aux bus. Des marquages au sol (bandes blanches sans reliefs) permettent de délimiter cet espace. L’inconvénient des bandes cyclables est le risque d’être dérangé par des automobilistes qui peuvent frôler voir même emprunter complètement la bande cyclable (bien que ce soit interdit). Elle est aussi moins large que la piste cyclable, avec une largeur de 1,5 m. 

Les pistes et bandes cyclables ont le point commun de protéger le cycliste des automobilistes dans un espace réservé. D’autres aménagements avec le même objectif existent tels que les voies vertes. Ces espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes permettent d’assurer la tranquillité des usagers vulnérables. Pour faciliter vos déplacements et trouver vos itinéraires vélo, une application avec piste cyclable est disponible sur votre smartphone.

>>> A LIRE AUSSI : Assises de la mobilité, véloroutes et voies vertes

Les origines des premières pistes cyclables

La première piste cyclable a été créée en 1885 aux Pays-Bas. Elle faisait suite à la demande de cyclistes qui souhaitaient avoir un espace qui leur serait exclusivement dédié. Les premières pistes cyclables se répandent ensuite aux Etats-Unis et en Europe. En France, le premier “ trottoir cyclable”, comme on disait à l’époque, voit le jour sur l’avenue de la Grande Armée à Paris en 1897. Après plusieurs décennies d’avancées et de reculs dans le développement des pistes cyclables, ce n’est qu’à partir de 1990 que le réseau de piste cyclable va croître sans interruption. C’est notamment grâce aux grèves de 1995 à Paris que de nombreuses pistes ont été créées. Le réseau de transport étant paralysé, les parisiens se sont tournés vers le vélo. Puis nous avons vécu un phénomène similaire dans les grandes villes françaises avec la crise sanitaire en 2020. 

>>> A LIRE AUSSI : Les aménagements cyclables du déconfinement en France

Obligations et priorités sur pistes cyclables en France

Qui a la priorité sur une piste cyclable qui traverse une route ?

feu rouge vélo priorité piste cyclable

Feu tricolore ©Paulsteuber

Lorsqu’un cycliste roule sur une piste cyclable, on considère qu’il suit une des voies de la chaussée principale. Il doit alors respecter les règles du code de la route de cette chaussée : priorité à droite, respect des panneaux et feux de signalisation. Par exemple, si une voiture vient de la gauche et souhaite traverser la piste cyclable, elle n’a pas la priorité. Si une voiture vient de droite, l’art. R. 415-3 du Code de la route dispose que “tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée et céder le passage aux cycles circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager”. En l’absence de signalisation indiquant le contraire (stop, cédez-le-passage), le cycliste circulant sur la piste est prioritaire. D’autre part, quand la sortie d’une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c’est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière. 

>> A LIRE AUSSI : Feu rouge à vélo : quelle attitude adopter pour le cycliste ?

Quelles obligations pour les cyclistes sur pistes cyclables ?

Le cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule et se doit de respecter le code de la route et les normes pour piste cyclable. Dès qu’il souhaite changer de direction, il doit le signaler en tendant son bras vers le côté où il va tourner ou en utilisant un clignotant vélo. Un éclairage complet, le respect des panneaux et marquages au sol est également obligatoire lorsqu’on roule sur les pistes. Attention, utiliser son téléphone en pédalant est passible d’une amende de 135 €, même en kit main libre. 

>>> A LIRE AUSSI : Quel matériel de signalisation choisir à vélo ?

Quelle vitesse autorisée sur la piste cyclable ? En ce qui concerne les limites de vitesse, le cycliste doit respecter la signalisation. En ville la limite est de 50 km/h, 30 km/h dans les zones 30, et 20 km/h dans les zones de rencontre. Qui peut rouler sur la piste cyclable ? Les pistes peuvent être empruntées par tous les cycles qui fonctionnent à partir de l’énergie musculaire de leur utilisateur ainsi que les vélos électriques. Les fauteuils roulants y sont aussi autorisés. De plus, les communes ont le droit d’autoriser le passage des cyclomoteurs et scooters.

piste cyclable tunnel

piste cyclable sous tunnel © nonmisvegliate-Pixabay

>>> A LIRE AUSSI : Les responsabilités du cycliste sur la voie publique

Les infractions des automobilistes sur la piste cyclable

Malheureusement les automobilistes ne respectent pas toujours les normes des pistes cyclables et commettent des infractions. C’est notamment souvent le cas à Paris lorsqu’il y a beaucoup de bouchons. Pour gagner du temps, les deux roues motorisées empruntent parfois les pistes cyclables qui leur sont rigoureusement interdites. Ou bien lorsque les places de stationnement manquent, les automobilistes peuvent empiéter sur les pistes. Ces deux infractions sont punies d’une amende de 135€. Pour renforcer le respect de ces lois, la maire de Paris a décidé de mettre les pistes cyclables sous vidéosurveillance

>>> A LIRE AUSSI : Les cyclistes peuvent-ils rouler sur le trottoir ?

Que faire en cas de piétons sur la piste cyclable ? 

Les pistes cyclables étant exclusivement réservées aux vélos, donnent la priorité aux cyclistes sur les piétons. Cependant, il est indiqué dans l’article R412-35 que les piétons peuvent marcher sur une piste cyclable « lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci ». Il convient donc de respecter le passage des piétons sur les pistes lorsqu’il n’y a pas de trottoirs disponibles pour eux. 

>> A LIRE AUSSI : Les draisiennes électriques maintenant autorisées sur piste cyclable

D’autre part, pédaler sur les trottoirs réservés aux piétons est interdit, sauf pour les enfants de moins de 8 ans. De la même manière, si vous souhaitez emprunter un passage piéton à vélo, vous devez descendre de la selle. 

>>> A LIRE AUSSI : Comment prendre les ronds-points à vélo ?

À propos de l’auteur : Sara G

37 de commentaires

  1. Cyrille FELIX 13 septembre 2023 at 12 h 48 min - Reply

    Bonjour,

    Il me semble qu’une rectification de la présente publication est nécessaire. En effet, dans la partie intitulée « Obligations et priorités sur pistes cyclables en France » et à la question « Qui a la priorité sur une piste cyclable qui traverse une route ? », la publication mentionne « Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique » or l’article R. 415-3 du code de la route dispose que « Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée doit céder le passage aux aux cycles circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager ». Ainsi, un cycliste sur une piste cyclable est prioritaire sur les voitures qui viennent de droite ou de gauche.

    Bien à vous

    • Fannie 24 novembre 2023 at 14 h 12 min - Reply

      Bonjour,
      Merci pour votre message.

      C’est exact, c’est une situation que nous allons corriger.

  2. BOUGET Vincent 23 août 2023 at 23 h 17 min - Reply

    Bonjour, Merci pour votre article très intéressant. Dans cette situation une ligne de stop a été mise en place pour les voitures (engagées dans une sorte de « faux » rond point) mais ne coupent pas la bande cyclable.
    photos streetview ici : https://www.google.com/maps/@47.3214889,5.0526479,3a,37.5y,24.35h,80.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDP05maf-weQU689QXU5TGQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
    Le vélo ici doit t’il s’arrêter et céder la priorité à droite pour les voitures venant du boulevard de Strasbourg? Sachant qu’il est très difficile de voir le feu piétons pour le cycliste et parfois on s’engage et les voitures démarrent et si on ne s’engage pas on essaie (si y a pas trop de vélo) de se réfugier au niveau du maigre terre plein central non adapté.
    Merci de vos explication sur que dois faire le cycliste (et également que dois faire l’automobiliste)

  3. BOUGET 23 août 2023 at 23 h 17 min - Reply

    Bonjour, Merci pour votre article très intéressant. Dans cette situation une ligne de stop a été mise en place pour les voitures (engagées dans une sorte de « faux » rond point) mais ne coupent pas la bande cyclable.
    photos streetview ici : https://www.google.com/maps/@47.3214889,5.0526479,3a,37.5y,24.35h,80.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDP05maf-weQU689QXU5TGQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
    Le vélo ici doit t’il s’arrêter et céder la priorité à droite pour les voitures venant du boulevard de Strasbourg? Sachant qu’il est très difficile de voir le feu piétons pour le cycliste et parfois on s’engage et les voitures démarrent et si on ne s’engage pas on essaie (si y a pas trop de vélo) de se réfugier au niveau du maigre terre plein central non adapté.
    Merci de vos explication sur que dois faire le cycliste (et également que dois faire l’automobiliste)

  4. Erwan 8 mai 2023 at 10 h 12 min - Reply

    Bonjour,

    je pense être dans mon droit, mais certains automobilistes me font douter à force. Quand j’arrive sur la piste cyclable (à double-sens) sur la gauche de l’image, je me sens prioritaire sur les voitures qui tournent (à gauche pour celles dans mon sens, et à droite pour celles venant face) en coupant ma piste cyclable :

    https://www.google.com/maps/@45.1835086,5.7681754,3a,75y,174.05h,79.45t/data=!3m6!1e1!3m4!1syqTvtyTVHmTODBry9w0sHQ!2e0!7i16384!8i8192

    Mais le long de la piste cyclable, il y a un passage piéton protégé par un feu piéton. Du coup on se retrouve dans une situation
    où les voitures seraient ‘prioritaires’ sur les piétions, mais pas sur les vélos, ce qui est certes un peu bizarre. Pourtant, je ne me sens pas obligé par les feux piétons étant sur un vélo.

    Sur cette même PC, il y a d’ailleurs une situation un peu similaire où je ne me sens pas prioritaire à velo, et où je m’arrête systématiquement quand les voitures à ma gauche ont le feu vert (et que je suis sur la PC sur la gauche) :

    https://www.google.com/maps/@45.1862167,5.7694569,3a,75y,186.82h,78t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFH20du0xH0I0mlEuYAdhdA!2e0!7i16384!8i8192

    Sauriez-vous m’éclairer sur ces 2 situations ?

  5. Kieffer 1 mars 2023 at 11 h 31 min - Reply

    Il existe des trottoirs mixtes vélo-piétons avec peu ou pas de signalisation pour attribuer un espace clairement défini (Saint-Nazaire par exemple). Les accrochages y sont fréquents. Existe il des normes réglementaires de signalisation pour séparer ces espaces? De plus qu’appelle t-on vélo? avec la multiplication des engins à moteur avec des vitesses importantes le danger est réel. Un vélo à moteur électrique est-il un vélo? un vélosolex ou un cyclomoteur qui eux aussi comportent des pédales et un moteur sont-ils des vélos? Concernant les autos, à Saint-Nazaire, des piste cyclables bordent des passages pour piétons sans signalisation particulière ni pour les cyclistes ni pour avertir les autos. Il y a une grande différence entre un piéton traversant la route et un cycliste se jetant en travers à 30km/h sans qu’on puisse le voir venir. En cas d’accident qui à tord; la municipalité qui fait n’importe quoi en matière de piste cyclable, l’automobiliste, le cycliste?

  6. Dehaies Leslie 2 février 2023 at 12 h 57 min - Reply

    Depuis plusieurs décennies, la priorité est largement donnée aux voitures dans l’organisation du réseau urbain et même si les aménagements cyclables se développent, ils sont souvent conçus parce que les automobilistes se sont plaint, gênés par les cyclistes sur leur route.

    J’emprunte un trajet depuis mon enfance, avec mes parents, puis ado seule, puis devenu maman, je l’empruntais pour amener mon enfant à l’école… jusqu’à ses 8 ans et demi (oui le demi compte quand vous devez passer un pont en portant un enfant qui fait plus de la moitié de votre propre poids).

    Nous avons vu quotidiennement la « conception » d’une piste cyclable sur ce trajet car nous dérangions manifestement les voitures qui à certains endroits ne pouvaient pas doubler vu l’étroitesse de la route (quand ils ne forçaient pas le passage…)

    Il a fallu attendre 2 ans et demi pour que ce tronçon d’environ 2 km soit enfin utilisable par les vélos… (et que mon enfant puisse donc prendre son propre vélo)
    Et il faut voir le résultat!
    A chaque intersection, les vélos doivent céder le passage aux voitures.
    A certain endroit, la piste est partagée avec les piétons, dont un tronçon, certes court, qui ne doit pas faire un mètre de large… (minimum 1,5 M avez-vous dit?)
    Et je n’ai pas compter le nombre de poteaux entre lesquels il faut slalomer…

    Alors quand je lis des automobilistes qui demande aux cyclistes d’apprendre le code de la route, je souhaite répondre!

    Mon enfant connaît le code de la route mais je lui ai surtout appris la loi du plus fort!
    Priorité à droite oui mais priorité au plus fort aussi!
    Donc la voiture qui force le passage à gauche, on ne se jette pas sous ses roues, on la laisse passer!

    On veut obliger les cyclistes à porter un casque?
    Pourquoi ne pas plutôt obliger les conducteurs à ne pas tuer leurs concitoyens non équiper d’une carapace métallique propulsée?

    Avis aux automobilistes : Le permis de conduire n’est pas un permis de tuer !

    Avis aux piétons : Nombre d’entre vous descendent de leur voiture pour devenir piétons, mais conservent la même attitude envers les cyclistes que lorsqu’ils conduisent…

    Avis aux cyclistes : A ceux qui ne respectent pas le code de la route, vous mettez en grand danger vos concitoyens cyclistes respectueux car en général ils subissent la colère (et parfois les représailles) des automobilistes que vous avez énervés !

  7. Theodore de Brouwer 11 janvier 2023 at 10 h 07 min - Reply

    Bonjour
    Lorsque l’on circule sur une piste cyclable et que l’on tourne à gauche pour prendre une route , on croise les véhicules qui sont sur la voie publique. Qui est prioritaire ? Doit on laisser le passage aux véhicules ou bien a t on priorité sur ceux-ci ?

  8. Lionel V. 10 novembre 2022 at 17 h 01 min - Reply

    Bonjour,

    Petite question. Ici https://www.google.com/maps/@47.998053,0.1884597,3a,75y,115.94h,70.81t/data=!3m6!1e1!3m4!1syBOJM2p5p4uNhcTPcfKRMw!2e0!7i16384!8i8192 le vélo qui est sur sa voie et qui veut traverser, doit-il à votre avis laisser la priorité aux voitures? Il n’a pas de « Cédez le passage » et se trouve à côté du passage piéton.
    Merci

    • Quentin Cornuault 14 novembre 2022 at 9 h 20 min - Reply

      Bonjour, sur l’image que vous présentez, le marquage au sol indique une « piste cyclable » (bien qu’il puisse y avoir plus de signalisation en ce sens), et l’article l’article R415-3 du Code de la Route stipule que « tout conducteur doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager. »
      La priorité semble donc être au cycliste dans ce cas.

  9. Yves CARNEAU 7 octobre 2022 at 13 h 22 min - Reply

    Bonjour,
    https://info.lenord.fr/voirie–connaissez-vous-le-chaucidou-?fbclid=IwAR1PpynMeLU6XBuSDa4UZCUdysPlAA8XeQ_XclIqIJ2PERZhQ9l3oomYg84#:~:text=Le%20Chaucidou%20est%20une%20infrastructure,Chauss%C3%A9e%20%C3%A0%20voie%20centrale%20banalis%C3%A9e%22
    Que pensez-vous de ce projet d’infrastructure routière expérimentale qui va être aménagée entre Templeuve-en-Pévèle et Fretin (morceau de la route réservé aux cycles mais risque d’être dérangé par des automobilistes qui peuvent frôler voir même emprunter complètement la bande cyclable, bien que ce soit interdit ?

    • Quentin Cornuault 10 octobre 2022 at 10 h 21 min - Reply

      Bonjour et merci de nous partager ce type de projet. Malheureusement, cela ne nous semble pas optimal en termes de sécurité pour les cyclistes, les voies cyclables devraient être séparées physiquement de la voie empruntée par les voitures…

  10. Antoine Frémy 30 septembre 2022 at 9 h 07 min - Reply

    https://www.google.com/maps/@47.4738676,-0.6231953,3a,46.5y,111.68h,77.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1sp_sA9ltFVYK3AHDLxxKbFw!2e0!7i16384!8i8192

    Bonjour,
    Dans le cas ci-dessus, pouvez-vous me confirmer que les véhicules venant de derrière ont bien la priorité sur les vélos venant de droite (Compte tenu du fait qu’il y a un cédez le passage sur la piste cyclable)?

    • Quentin Cornuault 3 octobre 2022 at 9 h 38 min - Reply

      Bonjour, c’est délicat à dire. Effectivement, si on tient compte du panneau « Cédez le passage », les vélos devraient laisser passer les voitures.
      Le problème étant que cette piste semble également être empruntée par des piétons et ces derniers ont la priorité sur le passage piéton…

  11. BONNET 10 août 2022 at 14 h 29 min - Reply

    IL faudrait déjà apprendre aux cyclistes le code de la route. Ils ne respectent rien, ni feux, ni stop….Ils traversent les routes sans jamais
    regarder si un véhicule arrive. Ils font n’importe quoi. Il suffit de s’installer au bord d’une route avec ou non une piste cyclable, et vous
    verrez le résultat avec les cyclistes. Je ne nie pas que les automobilistes font énormément de fautes…….

    • Quentin Cornuault 12 septembre 2022 at 9 h 44 min - Reply

      Bonjour, c’est un peu catégorique comme avis… Il ne faut pas mettre tous les cyclistes dans le même panier, au même titre que tous les automobilistes ne font pas énormément de fautes non plus comme vous dites. Certains cyclistes et automobilistes vivent très bien ensemble et respectent le Code de la Route.

  12. Blackreptile 10 juillet 2022 at 14 h 38 min - Reply

    A Toulon,la piste cyclable principale a un stop lorsqu’elle croise une rue ou route !!!on veut protéger les voitures contre les vélos, mais pas l’inverse! Aberrant

  13. Toto 5 juillet 2022 at 16 h 55 min - Reply

    Sur le bord du bois de Vincennes, vers le zoo, le trottoir est aussi une piste cyclable… Ceci rend la cohabitation pénible avec des cycliste à fond qui s’imaginent être sur une voie réservée, des piétons qui sortent paisiblement de leur voiture et marchent sur le trottoir, des runners qui passent par là , des familles de touristes qui vont au zoo. Une éducation des cyclistes à faire, comme dans toute la région.

  14. bepro 18 mai 2022 at 3 h 46 min - Reply

    Petite erreur dans le texte. Je cite « Les pistes peuvent être empruntées par tous les cycles qui fonctionnent à partir de l’énergie musculaire de leur utilisateur ainsi que les vélos électriques. »
    Et non, pas les vélos électriques (sauf si autorisation cyclomoteurs), mais les vélos à « assistance électrique » et limités à 25 km/h en assistance.
    Ils ne doivent avoir une assistance électrique que lorsque l’on pédale.

    Les vélos électriques eux peuvent rouler à plus de 25 km/h, sont limités à 45 km/h et peuvent rouler sans l’assistance du pédalage. Ils sont considérés comme étant des cyclomoteurs. Ils doivent être immatriculés et avoir une assurance cyclomoteur.
    Ils ne sont autorisés que sur les pistes autorisés aux cyclomoteurs.

    Il y a souvent confusion entre vélos à assistance électrique et vélos électrique qui sont des véhicules qui existent bien tous les deux, mais n’ont absolument pas la même réglementation.

  15. sylvie beyney 9 mai 2022 at 7 h 28 min - Reply

    maintenant on trouve des chevaux sur la piste !!! faut il encore continuer a s adapter ??

  16. sylvie beyney 30 mars 2022 at 16 h 54 min - Reply

    regulierement les pistes cyclables sont prises d assaut par les pietons , les joggers , landau , poussette etc …et le w.end quasi impraticables !!! et on veut favoriser le velo ?? il faudrait commencer par faire respecter les pistes car les 3/4 des personnes ne connaissent pas le code de la route et encore moins le code rousseau !!

  17. Deschamps 5 mars 2022 at 16 h 34 min - Reply

    Bonjour

    De quel coté doivent marcher les piétons sur une piste cyclable ?
    (Il n’y a pas de trottoirs et la piste est utilisée conjointement par des piétons et des cyclistes)
    N.B. : je pense que les piétons sont à gauche, face au cyclistes, mais la majorité des piétons sont à droite, ce qui à mon sens représente un danger

    • Quentin Cornuault 28 mars 2022 at 10 h 41 min - Reply

      Bonjour et merci de votre question.

      D’instinct, je vous dirais également de faire face aux vélos pour plus de sécurité. Mais tout dépend du contexte et des installations autour.

      De plus, un groupe de piétons aura plus de chance de se faire remarquer donc marcher seul à gauche face aux vélos vous rendra plus vulnérable que si vous marchez avec d’autres personnes à droite.

  18. HEYMES 31 janvier 2022 at 15 h 20 min - Reply

    Bonjour,
    Dans le cadre du PLU de ma commune il est prévu sous le $ accès et voirie que « aucune opération ne peut avoir un accès carrossable sur ….. »les pistes cyclables », etc….
    L’accès carrossable d’une piste cyclable (existant entre rue et trottoir) est-il exclusivement réservé à être utilisé par les occupants des habitations sis en zone UB ? ou également à être utilisé dans le cadre de l’activité d’une société ?

    • Quentin Cornuault 7 février 2022 at 11 h 04 min - Reply

      Bonjour,

      Je ne suis malheureusement pas sûr d’avoir compris votre question. Vous parlez bien d’un accès carrossable qui permet d’aller de la route à un terrain privé (particulier ou société) et qui traverse une piste cyclable ?

      Merci de votre réponse.

  19. marcdefabriek 16 janvier 2022 at 13 h 38 min - Reply

    Bonjour,
    j’ai une question simple pour laquelle je ne trouve pas la réponse :
    Hors pistes cyclables, donc dans des rues ordinaires, à un croisement : est-ce que le cycliste a la priorité sur la voiture qui arrive à sa gauche ?
    Merci
    M2F

    • Quentin Cornuault 17 janvier 2022 at 9 h 38 min - Reply

      Bonjour,

      A un croisement et sans marquage indiquant le contraire, un cycliste a effectivement la priorité sur une voiture venant de sa gauche. Au même titre qu’une voiture a la priorité sur un cycliste venant de sa gauche, la priorité à droite s’appliquant à tous dans le Code de la Route.

      Merci de votre question et bonne journée.

  20. Bouiges 12 janvier 2022 at 10 h 00 min - Reply

    Bonjour,
    Je voudrais poussé un coup de gueule !
    Problème qui devient récurrent et m’agace au plus haut point.
    Quand je prend mon vélo le matin pour aller au boulot, il y a plusieurs pistes cyclables pour arriver à Versailles, et maintenant ça commence à devenir une habitude que des piétons soient en plein milieu de la piste cyclable, et malgré mais coups de sonnette, la personne ne se bouge pas !? Apparemment les vélos ne sont plus admis sur les pistes cyclables puisqu’on dérange les piétons, et si on a le malheur de leur faire remarquer que c’est une piste cyclable, on se fait copieusement insulté !? Chercher l’erreur !? La semaine dernière, j’ai même un jogger qui m’a dit, « qu’il était prioritaire et que c’est moi qui devait dégagé ! » Je comprend plus rien !?

  21. Elsa 30 décembre 2021 at 9 h 18 min - Reply

    Bonjour,

    Pour me rendre à mon travail j’utilise une voie cyclable qui dans une 1ère partie est en sens inverse de la circulation voiture, dans la 2ème partie j’utilise la route, la voie cyclable étant sur la gauche dans le sens inverse pour moi. Je me fais régulièrement insultée parce que je n’utilise pas la voie cyclable. Suis je en tort ? Sur la voie cyclable il il a bien le sens de circulation du vélo indiqué ( le contraire de moi) et je pensais devoir rouler à droite comme les voitures ( si je suis la voie cyclableje roulerai à gauche des voitures). J’avoue je me pers et si je peux éviter de me faire agresser.

    • Quentin Cornuault 3 janvier 2022 at 10 h 23 min - Reply

      Bonjour,

      Si j’ai bien compris votre problème, je dirais que vous êtes dans votre bon droit à rouler sur la route. Nous avons écrit un article pour explique le double sens cyclable. Ce type de piste cyclable existe pour indiquer aux vélos qu’ils peuvent rouler à contre-sens des voitures, mais dans le même temps les vélos peuvent rouler dans les 2 sens, le sens des voitures et le sens de la piste cyclable.

  22. Nicolas B. 8 novembre 2021 at 21 h 11 min - Reply

    Sur une route forestière (du pavé de Meudon), dont la moitié est à sens unique montant, l’autre convertie en « piste » cyclable à double sens, séparée par des bordures en béton de 10cm discontinues, j’ai vu arriver en face de moi (en sens interdit pour les voitures) sur la piste cyclable, un véhicule (petite camionette sans autre identification) d’intervention avec gyrophare orange (pas bleu) qui n’a pas apprécié que je le klaxone prétextant étant en intervention (rien d’urgent manifestement): cela lui donne-t-il le droit de rouler en sens interdit et sur une piste cyclable double sens (mais de moins de 3m de large)?
    Quelles sanctions sont prévues dans ce cas?
    (Note il lui suffisait de faire un détour de 1-2km pour remonter la route dans le sens autorisé…)

    • Quentin Cornuault 15 novembre 2021 at 10 h 27 min - Reply

      Bonjour,

      Effectivement, cela n’est à priori pas autorisé par le Code de la Route. Cette infraction s’apparente à une circulation en sens interdit passible d’une amende de classe 4 pour le conducteur.

  23. Soum Guénael 4 octobre 2021 at 8 h 22 min - Reply

    Bonjour,

    « les piétons peuvent marcher sur une piste cyclable « lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci ». »

    Qu’en est il lorsque la piste cyclable fait moitié moitié avec un trottoir? (Ville d’Agen, boulevard Scaliger)?

    En cas d’espace insuffisant sur le trottoir, les piétons peuvent ils déborder ponctuellement/continuellement sur la piste?

    Qu’en est il lorsque l’entièreté du trottoir est libre mais qu’ils se trouvent sur la piste cyclable (et parfois nez sur le téléphone, écouteurs sur les oreilles)?
    Faut il s’arrêter jusqu’à ce qu’ils nous remarquent/percutent en marchant ou ralentir et les dépasser sur la partie piétonne du trottoir?

    • Quentin Cornuault 11 octobre 2021 at 10 h 37 min - Reply

      Bonjour,

      Effectivement cet article stipule bien le fait que la partie piétonne du trottoir est occupée.
      Etant donné la proximité entre piétons et cyclistes sur ce type de piste cyclable, le mieux est de ne pas rouler trop vite. Et bien que des piétons présents sur la piste cyclable soit ennuyant, cela permet, au moins, aux cyclistes d’être un peu plus en sécurité en étant isolés des automobilistes.
      Le partage de la chaussée entre piétons, cyclistes et automobilistes n’est facile pour personne et il convient avant tout de faire preuve de compréhension et civilité !

  24. Victor Michele 10 septembre 2021 at 8 h 59 min - Reply

    Tout à fait d’accord. D’autre part j’ai vu dans certaines villes où la priorité aux intersections était systématiquement donnée aux voitures face aux vélos et ce sur les pistes cyclables, ce qui est une aberration car des intersections en ville il y en a beaucoup. Le cycliste est vite découragé.

    • Quentin Cornuault 13 septembre 2021 at 10 h 35 min - Reply

      Bonjour et merci de votre témoignage !

      Dans quel ville avez-vous vu ce type de priorité sur les pistes cyclables ?

      Merci d’avance.

  25. BOULANGÉ Xavier 10 juillet 2021 at 14 h 04 min - Reply

    Tout ça c’est très bien en théorie. Dans la pratique, je n’ai pas ( chez nous en France ) trouvé de vrai pistes cyclables aux dimensions réglementaires. La plupart du temps, ce sont des voies vertes souvent mal entretenues, jamais balayées, avec des racines. Le premier problème chez nous, c’est l’entretien. Le deuxième problème, ce sont les équipements pas toujours adaptés à la pratique du vélo, notamment en ville. Ceux qui font ces aménagements devraient se rapprocher un peu plus des pratiquants pour leur demander conseil ou monter sur un vélo pour se rendre compte de l’ineptie de certains aménagements et de la difficulté rencontré par les cyclistes qui préfèrent emprunter les routes quitte à se mettre en danger. Dernière chose, le manque de signalisation, de panneaux indiquant les directions etcétéra, etcétéra… je suis inscrit en club depuis 1975, je parcours entre 12000 et 15000 km par ans en vélo à travers la France et l’Europe, je peux dire que nous avons beaucoup évolué, que les évolutions vont dans le bon sens, mais il y a encore énormément de travail avant de rattraper des pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, le Danemark, ou la Hollande. Quand le vélo et les cyclistes seront considéré de la façon que l’est l’automobile, les équipements seront adaptés, et de qualité.

Laissez un commentaire