Le vélo à Assistance Électrique, un mode de déplacement urbain primé sur Paris !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualité, En Île de France, Le vélo en pratique, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Le vélo à Assistance Électrique, un mode de déplacement urbain primé sur Paris !

Après les aides qu’offre l’État pour l’achat de voitures peu polluantes, voici venue la prime à l’achat de Vélos à Assistance Électrique !
Le Conseil de Paris a voté et adopté en octobre 2009 une mesure destinée à favoriser le développement des modes de transport non polluants sur Paris et plus précisément des vélos à assistance électrique (VAE). En effet, à partir du 2 novembre 2009, tout parisien (particulier ou entreprise) acheteur d’un vélo électrique peut prétendre à une prime équivalent à 25% du montant TTC de son VAE ; cette prime demeurant néanmoins plafonnée à hauteur de 400 euros.
Cette mesure étend la subvention déjà accordée aux cyclomoteurs électriques aux VAE.

La Ville de Paris poursuit ainsi sa politique volontariste qui conjugue les enjeux de mobilité avec les impératifs de santé publique et de lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores.
Efficaces et économiques, silencieux et non polluants, les VAE sont particulièrement bien adaptés à la circulation en ville. Cette nouvelle subvention peut ainsi convaincre davantage d’utilisateurs de scooters thermiques de passer au vélo électrique.
Elle participe en outre à la promotion de l’usage du vélo qui constitue un axe majeur de l’action menée par la Ville. Depuis 2001, plus de 200 kilomètres d’aménagements cyclables ont été réalisés et 200 kilomètres supplémentaires sont prévus d’ici 2014, portant au total le linéaire à 600 kilomètres dans l’ensemble de la capitale.
Le développement de ce réseau et la mise en place de différentes mesures d’accompagnement, comme la multiplication des places de stationnement pour les vélos sur la voirie ou l’extension du service Vélib’ se sont traduites par une forte croissance des déplacements cyclistes quotidiens : + 126% entre 2001 et 2008.

Un vélo à assistance électrique est un vélo équipé d’un moteur électrique et d’une batterie qui apportent une aide au pédalage jusqu’à 25 km/h. La facilité à pédaler est surprenante. En quelques tours de roues, l’assistance électrique se déclenche et on a déjà franchi plusieurs dizaines de mètres ! Sur les petites montées, le vélo semble rouler comme sur du plat, tant la conduite est souple. Certains utilisateurs installent même une remorque derrière leur engin. C’est une solution économique, écologique et ludique pour se rendre au travail ou faire ses courses sans trop d’efforts.

Choisir le vélo au quotidien, c’est faire le choix d’une facilité et d’une autonomie de déplacement, d’une économie de temps dans ses déplacements tant en terme de circulation que de stationnement, d’une santé retrouvée par la pratique quotidienne du vélo, d’une réduction de ses coûts de transports. Le choix du vélo à assistance électrique conforte chacun de ses avantages en les améliorant, en absorbant les difficultés de trajet (côtés, charges lourdes, démarrage), en développant son confort de déplacement (pas de transpiration ni efforts violents), en augmentant la vitesse moyenne des déplacements.

Certains hésitent encore à se lancer dans l’achat de ce véhicule non polluant pour des raisons financières pourtant le vélo électrique est aussi un choix économique. En effet, bien que la gamme de prix d’un VAE débute à 700 euros environ, la dépense en électricité n’est que de 10 à 15 euros par an. De plus, de part la qualité de leurs fabrications, ils demandent peu d’entretien. C’est aussi une économie de dépenses par rapport à la voiture ou aux deux roues motorisés en terme d’assurance (à partir de seulement 35 euros par an pour une assurance contre le vol), d’immatriculation, d’entretien et de réparation, de dépenses quotidiennes (carburants). Différentes études montrent qu’un VAE coûte 6 fois moins cher qu’une voiture et 5 fois moins qu’une moto ! Ajouté à cela, la prime à l’achat des VAE financée par la mairie de Paris devrait encourager cet acquisition 100 % écolo !
C’est également un choix écologique avec zéro émission de CO2, zéro bruit, zéro odeur, zéro embouteillage.
Se déplacer en vélo à assistance électrique, permet de réduire le niveau de pollution de nos villes et gagner en qualité de vie.

Aujourd’hui, le vélo à assistance électrique est un mode de déplacement moderne. Le marché de ce produit offre une grande variété de modèles disponibles. Dans sa gamme de vélos électriques, Lecyclo.com propose le Vélo électrique pliable HP-36V de Richard Virenque Hilltecks qui présente les meilleures performances et le meilleur équipement au meilleur prix. Parmi les innovations, on retrouve des modèles futuristes comme le Lexus HB Concept 2WD ou le Capella.

Une meilleure autonomie des batteries a fait progresser ces machines.
Placée dans le porte-bagages ou sur le côté du vélo, la batterie est amovible et peut être facilement rechargée à domicile car elle pèse seulement quelques centaines de grammes. Côté autonomie, on peut rouler entre 25 et 40 km sans recharger, selon les modèles. Le temps de recharge (pour avoir une batterie chargée à 100%) est de 3 à 5 heures.

Avec tous ces avantages, le vélo à assistance électrique donne vraiment envie de tenter l’aventure !

Si vous habitez Paris, rendez-vous sur le site Paris.fr afin de pouvoir bénéficier de la prime à l’achat de ce vélo plein d’avenir.

La capitale ayant montré l’exemple, attendons avec impatience l’application de cette subvention à la France entière !

Sources :

 

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air