Le garage à vélo : entre simplicité, art et technologie !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils vélo, Matériel vélo

Partager

Le garage à vélo : entre simplicité, art et technologie !

Je vous propose un tour du monde des parkings à vélo. Du plus simple au plus automatique, en passant par le plus artistique, le garage à vélo est le moyen de résoudre le problème de stationnement du vélo en milieu urbain.
Commençons par le traditionnel garage à vélo que vous trouverez sur le site Lecyclo.com. Discret et très pratique, c’est le range vélo adéquat pour le cycliste français qui est habitué à la sobriété de ses paysages urbains. Il permet de stationner facilement votre vélo devant votre lieu de travail, aux courses ou dans votre garage.

Tout aussi simple, néanmoins avec une touche d’excentricité, certains parkings à vélo d’Amérique du Nord donnent de l’allure aux lieux qu’ils fréquentent. Ils ne sont plus seulement utiles mais également beaux. En forme de serpent, de dollar ou de brosse à dent, les range-vélos artistiques sont dans l’air du temps à New-York, Portland ou à Louisville.

Continuons notre voyage à Londres, là où le vélo est green, sportif et sympathique avec le concept CycleHoop. Inventé par le jeune architecte anglais Anthony Lau, le cyclehoop permet de transformer un simple poteau en rack à vélo en lui greffant des arceaux à bonne hauteur. L’avantage est que l’on réutilise le mobilier urbain existant dans des zones où les parkings à vélo étaient inexistants, tout en n’engageant que peu de frais, puisqu’il n’y a nul besoin de percer la chaussée et que le Cyclehoop peut être installé en quelques minutes par une seule personne.

garer son vélo grace au cyclehoopsÊtes-vous maintenant prêt à rentrer dans une seconde dimension, au pays de LA technologie ? Au Japon, il y a des vélos partout. Certains choisissent de les laisser n’importe où ce qui leurs vaut un petit plongeons dans la rivière (et oui, ça arrive plus souvent qu’on ne peut l’imaginer là-bas), d’autres font le choix, peut-être plus judicieux du coup, de les garer dans des parkings souterrains à plusieurs niveaux. A Tokyo, le stationnement des vélos est devenu un réel problème mais nos amis japonais ont trouvés la solution avec un parking nouvelle génération. Capable de stocker 9400 vélos, il suffit que vous déposiez le votre en surface et il sera ranger automatiquement dans le sous-sol par un robot en un temps record de 23 secondes.

Terminons notre périple en Espagne avec une nouveauté de chez Biceberg. Cette société a conçu un ingénieux système de parking à vélo. Déclinable en différentes versions pouvant accueillir respectivement 23, 46, 69 et 92 vélos. Votre monture se retrouve ainsi entièrement sécurisée, dans un caisson, à l’abri des voleurs et des dégradations, et dans lequel vous pouvez même déposer vos effets personnels comme casque ou sac à dos. Moins de 30 secondes suffisent pour déposer ou récupérer son vélo. Des parkings Biceberg sont actuellement en fonctionnement dans plusieurs villes du nord de l’Espagne comme Saragosse ou encore Huesca.

Maintenant, la question est de savoir quel système de parking à vélo la France va-t-elle imaginer ou adopter ?

Source:
Koreus
Weelz

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le garage à vélo : entre simplicité, art et technologie !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kamel
Invité

Les japonais sont forts je me rappelle de système mais pour la voiture impressionnant à voir !!! bravo 9400 place et la rapidité impressionnant c’est pour ça que j’aime le japon !!! En France on aura rien faut pas rêver on a trop de retard dans ce domaine

AUB
Invité

Article fort intéressant. Par contre, on ne rappellera jamais assez que le premier modèle que vous présentez, s’il est tout à fait convenable pour chez soi, est à éviter absolument dans tout lieu public ou collectif. Il ne permet pas une bonne sécurisation des vélos et le risque d’endommager les roues si quelqu’un pousse (involontairement… ou non) le vélo n’est pas négligeable.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo