S’il y a une chose qu’un bon cycliste doit connaitre, c’est bien le Code de la route ! C’est en effet la garantie de rouler en sécurité et en harmonie avec les autres usagers… Petit rappel des grands fondamentaux !
Peut-on rouler dans les couloirs de bus ?
Uniquement quand c’est autorisé. Attention certains couloirs de bus peuvent en effet être des zones à risques pour les cyclistes, la cohabitation bus/vélo n’étant pas toujours si évidente. Dans certains couloirs vous pouvez ainsi être autorisés à rouler tandis que dans d’autre non.
Pour savoir si c’est le cas, jetez un œil aux panneaux de signalisation et aux marquages au sol qui vous indiqueront clairement si vous avez le droit ou non de circuler.
Téléphoner à vélo, c’est possible ?
Absolument pas ! L’interdiction de téléphoner au volant valable pour les automobilistes l’est tout aussi pour les cyclistes. En effet selon l’article R412-6-1 du Code de la route, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit », le cycliste étant considéré comme un conducteur de véhicule comme un autre. Il en est de même pour l’utilisation d’un kit main-libres, sous peine de payer une amende de 135€.
>>> A LIRE AUSSI : Notre dossier complet pour choisir son assurance vélo
Peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?
Rassurez-vous, la réponse est non. En cas d’infraction au Code commise à vélo, aucun point ne vous sera retiré. Le Ministère de l’intérieur explique qu’il ne peut pas y avoir de retrait de points lors de l’utilisation d’un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Mais attention, le cycliste n’est pas à l’abri d’une amende en cas de non-respect des règles. Et dans des circonstances vraiment dangereuses comme la conduite en état d’ébriété, la suspension du permis pourra être soumise à une décision d’un juge.
Emprunter les pistes cyclables est-il obligatoire ?
Oui mais pas toujours ! En effet, certains aménagements doivent obligatoirement être empruntés tandis que pour d’autres vous aurez le choix.
Une seule chose à faire : se référer aux panneaux. S’ils ont une forme carrée, ils vous indiqueront simplement un aménagement facultatif. Des panneaux ronds seront quant à eux une indication pour un aménagement obligatoire. Quoi qu’il en soit, rouler sur les pistes et bandes cyclables est beaucoup plus sûr.
Rouler sur le trottoir, c’est autorisé ?
Pas vraiment. Le Code stipule que seuls les enfants de moins de huit ans peuvent rouler sur le trottoir. Néanmoins vous pourrez y circuler, à condition d’être à pied et de pousser votre vélo à la main.
Il existe toutefois une petite exception : si sur une portion du trottoir, une piste cyclable est matérialisée par deux bandes blanches avec un pictogramme de vélo. Mais faites toujours preuve de vigilance car des piétons peuvent se trouver dans ces espaces.
>>> A LIRE AUSSI : Est-ce autorisé de rouler sur le trottoir avec un vélo ?
Et dans une rue ou aire piétonne ?
Sauf indication contraire, oui, vous pouvez circuler à deux-roues dans une rue ou aire piétonne ! Mais il vous faudra tout de même « conserver l’allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons », comme le précise l’article R 431-9 du Code de la route. Ces derniers sont en effet toujours prioritaires, vous devrez donc leur céder le passage et si nécessaire vous arrêter pour ne pas entraver leur déplacement.
Peut-on circuler côte à côte à vélo ?
Au-delà de deux vélos, ce n’est pas autorisé. Si vous êtes à deux, vous avez le droit mais soyez attentif à la circulation. En effet, l’article R431-7 dipose que les cyclistes « doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche ».
Y a-t-il des équipements obligatoires ?
Oui ! Votre vélo doit être en bon état et comporter obligatoirement une sonnette, de freins à l’avant et à l’arrière. Pareil pour les feux : un à l’avant blanc et un à l’arrière rouge. Sans oublier les réflecteurs oranges sur le côté.
D’autres équipements sont facultatifs à vélo mais toutefois recommandés pour améliorer votre sécurité. Casque, gilet fluorescent ou autres brassards réfléchissants seront donc conseillés, surtout de nuit.
>>> A LIRE AUSSI : Êtes-vous pour ou contre l’obligation du casque à vélo ?
Y a-t-il une distance à laisser aux véhicules pour doubler ?
Toujours selon le code, pour doubler un vélo, un automobiliste « doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal».
Pour votre sécurité toutefois, dans les rues étroites et à sens unique, préférez toujours rouler au milieu de la route plutôt que de serrer à droite. Vous éviterez ainsi d’inciter l’automobiliste à doubler alors la distance préconisée est insuffisante tout en évitant de vous faire surprendre par une portière qui s’ouvre ou un piéton qui traverserait brusquement.
Doit-on indiquer un changement de direction avec son bras ?
Oui ! Comme le cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule, l’article R 412-10 s’applique à lui. Il a donc l’obligation d’indiquer tout changement de direction de son véhicule aux autres usagers de la route en tendant son bras. Plus pratique encore, il existe aussi des feux clignotants à installer sur le vélo. N’oubliez pas, en effet, que voir et être vu est essentiel !
Vous voilà donc un peu plus au courant des principales choses à savoir concernant le Code de la route pour une pratique du deux-roues en toute sécurité.
>>> A LIRE AUSSI : Découvrir les clignotants vélo pour changer de direction
Source : Vélib’ Paris
bonjour
peut t’on avoir une amende si on dépasse la vitesse limiter pour les voiture
merci
Bonjour, oui, le respect du code de la route s’applique également aux cyclistes, vous risquez une amende en cas d’excès de vitesse .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20443
Bonne journée !
Bonsoir,
Peut-on avoir une amande si on fait du velo sans les mains (sans les mains sur le guidon).
Bonjour,
Un commentaire sur l’affirmation « Quoi qu’il en soit, rouler sur les pistes et bandes cyclables est beaucoup plus sûr » que je propose de nuancer. Par exemple, en ajoutant le complément « à condition qu’elles soient conformes au normes en vigueur. »
Je vous propose de visualiser cet aménagement entre les communes de Saint-Pol de Léon et Roscoff (Finistère) en partant de ce lien Google Maps : https://goo.gl/maps/25DMJZuY2Eahf6KG9
Outre le fait que les potelets ne pardonnent pas le moindre écart, cet aménagement, dont la largeur varie mais reste constamment en-dessous de la norme pour une voie cycliste à double sens, est également emprunté par les piétons et voient s’y déboucher de nombreuses sorties de garage. Sans parler de la porte de sortie d’un café qui donne directement dessus. Ainsi, à moins de se contenter de maintenir une vitesse en dessous de 10 km.h, circuler sur cet aménagement à vélo se révèle bien plus dangereux que d’emprunter la route. Même si certains automobilistes n’ont pas l’air de le comprendre. Mais c’est un autre sujet.
Bien amicalement,
Franklin
Bonsoir
Déjà pour certains et certaines cyclistes se sont des irresponsables en tout et ils en profitent on coupe la.voie en travers de la route pour passer sur le passage piétons et cyclistes à vive allure en clair ils ont rien n’a faire des autres les passages sont avec des panneaux cédé le passage et la on supprime de quel droit si ils sont fatigué de s’arrêter aux cédé passage alors qu’ils restent chez en plus quand il pleut plus personnes sur les pistes cyclables les écologistes reprennent leurs voitures une mode de gobes mouches ha si il habité à 3o km de leur travail la plus personnes donc pour moi ils doivent céder le passage à revoir le code de la toute où revenir comme avant cédé le passage à chaque intersections
Bonjour
Est-ce qu’un char festif léger mais aussi large qu’une voiture, tiré par un vélo, peut rouler dans les rues et routes, avec voitures devant et derrière avec warning pour prévenir les automobilistes ou bien serait-ce une infraction ?
Bonjour,
Malheureusement nous n’avons pas la réponse à cette question. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les restrictions possibles.
Bonne journée !
Bonjour,
Je circule exclusivement à vélo pour aller au travail et j’ai une question concernant le changement de direction des cyclistes.
Pour accéder à mon lieu de travail je dois tourner à gauche, j’indique ma sortie de la bande cyclable et je vérifie que je n’ai pas de véhicule qui arrive avant de m’engager sur la chaussée. Puis j’indique ensuite m’on intention de tourner à gauche et me positionne au milieu de la chaussée pour ne pas me retrouver entre 2 files circulantes de véhicules. A plusieurs reprises des voitures n’ont pas hésitées à ma doubler par la gauche ou par la droite (des fois les 2 en même temps !) en me serrant le plus possible.
Quelles sont les règles pour les véhicules dans ce cas là ? Pour ceux à qui je coupe la route qui arrive d’en face, et à ceux qui sont derrière moi ?
Bonjour,
Merci de votre question. Effectivement vous faites bien de vérifier que la voie est libre puis d’indiquer votre changement de direction avant de vous insérer sur la chaussée. Cependant, le code de la route est le même que pour les voitures ici, on n’est pas prioritaire lorsqu’on change de voie. Le bras, au même titre qu’un clignotant, ne serre qu’à avertir les autres usagers de votre intention mais ne donne pas la priorité.
Pour les automobilistes qui sont derrière et doublent par la droite, il me semble que c’est autorisé si la place pour passer est suffisante et que vous êtes à l’arrêt avant de vous insérer. Sinon doubler par la droite alors que vous êtes en mouvement est en principe interdit !
J’espère avoir répondu à votre question.
Merci et une belle journée !
Bonjour
Est-ce que je peux rouler en contre sens que ce que signale la piste vélo ? Càd, is le dessin sur la route indique un vélo qui va à l’est, je peux etre sur cette piste en allant à l’ouest ?
Et si c’est une route sans piste vélo ?
Bonjour,
Le pictogramme dessiné au sol sur une piste cyclable indique que cette voie destinée aux vélos est à sens unique. Si cette piste est présente sur une route et à contre sens, alors vous pouvez rouler dans les 2 sens (emprunter le sens des vélos ou le sens des voitures).
Dans le cas d’une route sans piste vélo, je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Si c’est une route limitée à 30 km/h et en zone urbaine, les vélos ont en principe le droit de rouler en sens inverse des voitures.
Merci et bonne journée !
Bonjour. En agglomération, loin de toute piste cyclable, j’ai toujours entendu dire qu’une personne qui pousse son vélo en coupant une voie de circulation en empruntant un passage protégé est un piéton et donc l’automobiliste doit le laisser passer. Mais si cette même personne emprunte un passage piéton sans descendre de son vélo c’est un cycliste qui me coupe la route… Et si je le renverse… qui a raison, qui a tort?
JMV
Bonjour,
Effectivement, un cycliste qui met pied à terre devient piéton et est prioritaire. En revanche, en l’absence de piste cyclable, le code de la route s’applique normalement aux vélos avec le principe des priorités.
Cependant un passage piéton reste un avertisseur de danger et il appartient à tous, cyclistes et automobilistes, de faire attention !
Vous souhaitant une belle journée !
Bonjour
dans ma commune, il y a une allée avec le panneau (B9b) « interdiction aux vélos ».
Néanmoins peut-on y circuler à pied en poussant notre vélo à la main ?
Bonjour,
Ce panneau interdit l’usage des cycles mais pas l’accès aux piétons, vous pouvez donc très bien pousser votre vélo en marchant à côté.
Bonne journée !
Si je suis à vélo, je m’arrête à un stop, dois-je mettre un pied à terre ou les deux pieds??? Palmeve
Bonjour,
Nous n’avons pas de réponse exacte à cette question, seulement il est dit dans le Code de la Route que tout véhicule doit marquer un arrêt net à un stop. Donc le nombre de pieds que vous posez à terre ne change pas le fait que vous vous arretiez au stop.
Merci et bonne journée !
je ne retrouve plus le lien mais j’ai lu sur un site que depuis je ne sais plus quelle année le cycliste n’est plus obligé de tendre le bras avant un virage car cela occasionne un déséquilibre pour les cyclistes amateurs. est ce vrai?
autre questoin, ou peut on trouver le code de la route pour cycliste? merci
Bonjour,
Ce qui est obligatoire pour un cycliste est d’indiquer un changement de direction. Ainsi tendre son bras ne l’est pas, ainsi le cycliste peut opter pour des feux clignotants qui vont indiquer aux autres usagers une intention de direction. Il est en effet risqué pour un cycliste non averti de lâcher son guidon dans un flux dense de circulation.
Bonne journée !
Le nombre croissant des cyclistes pose des questions aux automobilistes.. Car nous ne sommes pas a Amsterdam où le vélo règne en maitre..
La piste cyclable est elle prioritaire ? Qd on tourne à droite par exemple faut-il laisser passer le vélo qui fait du vélo sur la piste à coté (lui va tout droit…) ou le vélo doit-il s’arreter à tous les croisements
Qd on voit un piéton s’apprétant à traverser , l’automobiliste s’arrête ; le vélo aussi est prioritaire sur sa piste?
Ce n’est pas clair pour moi et bcp d’accidents sont devant nous si le nombre de vélos augmente
Bonjour, merci de votre commentaire et merci aussi d’oser poser une question sur une section pourtant bien claire du Code de la route.
Vous posez en effet une question qui ne devrait pas en être une, surtout si vous conduisez un véhicule motorisé. La réponse est simple: OUI, la piste cyclable qui longe votre route est prioritaire par rapport à vos changements de direction. Vous devez absolument laisser continuer le cycliste qui y circule si vous tournez, que ce soit à droite ou à gauche. Vous devez donc « cédez le passage » aux vélo comme aux piétons.
Il s’agit des articles R 415-3 et R 415-14 du Code de la Route : « III. – Il [le conducteur ] doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager. »
Non seulement cette règle est-elle stipulée dans le code de la route, mais elle relève de la plus simple politesse : pourquoi iriez-vous couper la route à un véhicule (ici, le vélo) qui poursuit sur une même trajectoire, alors que c’est vous qui changez de trajectoire ? Sauf exception notée par un panneau, le cycliste n’a pas à s’arrêter à toutes les intersections. Sinon, il ferait bien mieux d’aller rouler sur la chaussée.
(Pour rappel, le cycliste a bien entendu le droit de rouler sur la chaussée même s’il y a une piste cyclable, si la piste est notée par un panneau carré et non le panneau de piste cyclable obligatoire rond.)
Merci de votre commentaire, j’espère qu’il pourra aider certains conducteurs à mieux respecter les règles et les autres personnes qui partagent la route.
Bonjour j’aimerais savoir comment savoir si j’ai le droit de circuler sur telle et telle route car je veux faire des plus longue sortie mais je ne sais pas si les routes sont autorisés aux vélos ? J’aimerais aussi savoir si toutes les départementales sont accessibles aux vélos ? Merci d’avance
Par défaut, les routes sont autorisées au vélo. Sauf les autoroutes. Toutefois, le préfet peut interdire certaines routes, dont certaines départementales. Ces routes réservées aux voitures sont identifiées matériellement par les panneaux C107 (voie à accès réservé) et, parfois, par le B9b (interdiction aux vélos), ce dernier panneau n’est pas obligatoire. Si la départementale près de chez vous n’est pas équipée du panneau bleu indiquant que la voie est réservée aux véhicules moteurs, vous pouvez y rouler.
Le vélo serait le seul véhicule autorisé à être dépourvu de rétroviseur ? Pourtant, si la moitié du danger arrive de face, 80 % du danger arrive de l’arrière ! Bizarre, bizarre..
Qu’il est agréable d’être seul au monde sur son vélo, surtout en période de déprime.
L’absence de rétroviseur supprime en effet l’angoisse de voir la mort arriver par derrière. Très bonne logique en cas de déprime.
Pour ma part, il ne m’est plus possible de faire du vélo, sans rétro…. sauf dans les champs ; quoique ce soit intelligent d’anticiper le taureau qui vous fonce dessus.
Bonjour, pas tout à fait le seul, mais en effet, un rétro est très utile sur la route. Bon vélo !
Existe t’il Une législation particulière concernant les remorques à usage utilitaire pour les vélos (hors transport de personnes)
Bonjour, nous ne connaissons pas de réglementation particulière pour les remorques vélo utilitaire.
Bonjour, ai je le droit de rouler à vélo sur la départementale 310 qui longe l’autoroute A6 ? merci bien
Bonjour, nous ne saurions vous répondre, ne sachant pas exactement où se trouvent ces routes. Veuillez vous adresser à votre corps de police local ou à la gendarmerie.
J’ai 10ans et ce que je peux
rouler sur le trottoir?
Bonjour, selon la le Code de la route, vous ne pouvez pas légalement rouler sur le trottoir sauf s’il y a une bande ou une piste cyclable sur celui-ci. Ceci dit, nous vous suggérons de suivre les conseils de vos parents pour circuler à vélo en toute sécurité chez vous.
est on obligé de rouler bien à droite de la chaussée
Les cyclistes ont-ils le droit de circuler, monter sur leur cycle, sur un marché hebdomadaire, alors qu’ils y a des gens, des enfants, des personnes âgées qui circulent sur cette espace pour faire des achats. Quelles sont les lois, la réglementation que l’on peut avoir, je vous remercie d’avance. Mr JML
Cela dépend du lieu où se tient le marché (par exemple, sur un trottoir, sous une halle, dans une rue, sur un parking, etc.) et des arrêtés pris par la municipalité. D’un manière générale, le cycliste doit respecter les piétons et leur laisser la priorité. Ce qui peut se faire sur le vélo ou en marchant en tenant le vélo à la main, selon les circonstances.
Le gilet fluorescent est obligatoire hors agglomération c’est pas cher et sa peut éviter bien de graves problèmes. Quand vous vivez à la campagne c’est l’angoisse de rouler le soir sur certaines routes emprunté par des cyclistes sans feu et le laxisme des gendarmes envers ces gens inconscients. Même maintenant c’est la grande mode de rouler ou de courir avec les écouteurs sur les oreilles
j’ai une question : il y a t’il des voies hormis les autoroutes réservés uniquement aux véhicules à moteur (voitures…) qui interdisent aussi aux vélos de roulés, j’ai en effet sur mon déplacement maison travail, une départementale à double voies sans pistes cyclables adjacentes et donc je roule sur le bas coté, sui-je en infraction dans ce cas ?
A notre connaissance, les routes autres que les autoroutes sont permises aux cyclistes par défaut. Toutefois, certaines routes sont interdites aux véhicules non motorisés, donc interdites aux vélos, même si elles ne sont pas des autoroutes. Cela ne dépend pas du nombre de voies ou de la vitesse maximale permise mais d’un arrêté préfectoral. Ces routes sont identifiées par les panneaux C107 (voie à accès réservé) et, parfois, par le B9b (interdiction aux vélos), ce dernier panneau n’est pas obligatoire. Si votre voie à double sens sans pistes cyclables n’est pas équipée du panneau bleu indiquant que la voie est réservée aux véhicules moteurs, vous pouvez y rouler. Vous pouvez rouler sur le bas côté, bien qu’il ce soit parfois mal entretenu, sauf si ce bas côté est une bande d’arrêt d’urgence signalée comme telle. Dans ce dernier cas, vous avez l’obligation de circuler sur la chaussée.
Bonjour, il convient de parler d’ « alcoolémie » et non pas de « taux d’alcoolémie », la notion d’alcoolémie signifiant déjà « taux d’alcool ».
Bien à vous,
Mras
Bonjour, je conduis depuis 1989. Je roule à vélo sur la route depuis 1982. Ce qui me mets en colère ne nos jours ce sont ses comprtements de tous ces imbéciles qui ne respectent pas le code de la route, que ce soit en voiture oû en vélo. Premier point quel et l’idiot qui à autorisé les vélos à prendre les sens interdits. Deuxième points il faudrait plus de sanctions des forces de l’ordre pour remettre un peu d’ordre dans cette jungle de la route.
A bientôt
Le nordiste.
Il faudrait que la circulation en file indienne soit comprise des cyclistes, bien trop souvent trop surs d’eux et qui roulent cote à cote , tout en exigeant que les autos les dépassent avec 1m50 de distance !
Bonjour, en groupe, quelle distance doit-on laisser entre cyclos ?
En groupe c’est circulation en file indienne, et « un demi vélo » entre choqua cycliste.
bonjour, j’aimerai savoir si la conduite hors de la piste cyclable est autorisée par exemple sur une place publique ou descendre des marches en vélo est également autorisée ?
Bonjour,
Oui mais vous ne devez pas rouler, seulement tenir votre vélo à la main. L’article R412-34 du Code de la Route dispose en effet que « La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée ».
Cordialement.
La Mauvaise foi du cycliste
– Le cycliste doit toujours rouler en paquet car si il est seul et bien à droite de la route il a toutes les chances de finir dans le fossé.
– Le cycliste dans sa voiture ne s’énerve jamais derrière un paquet de cyclistes.
– Le cycliste au volant qui rencontre un congénère n’oublie jamais qu’il l’est lui-même le reste du temps.
– Le cycliste dans un paquet ne gêne pas les automobilistes, il les ralentit comme le préconise la sécurité routière.
– Le cycliste suicidaire qui grille un feu rouge ne met jamais en jeu la vie de l’automobiliste qui le croise , il ne met que la sienne.
– Le cycliste qui prend la route doit être célibataire car marié sa femme angoissée attend le coup de fil qui la préviendra que son mari est à l’hosto.
– Le cycliste n’utilise pas les pistes cyclables car elles sont + “piste” que “cyclable”.
– Le cycliste devrait rouler de temps en temps en voiture pour se rendre compte des difficultés de l’automobiliste…
– Le cycliste ne porte pas plainte pour Homophobie quand il est traité de “pédale” par un automobiliste.
– Le cycliste marseillais sort par tous les temps sauf quand il pleut ou qu’il y a du vent…je plaisante.
– Le cycliste doit rouler dans le caniveau afin de permettre à l’automobiliste de le dépasser en respectant le 1,50m règlementaire (1,00 en milieu urbain).
– Les cyclistes, selon la préfecture de police, ne seraient responsables que de 30 % à 40 % des accidents dans lesquels ils sont impliqués. Le cliché du cycliste amateur et casse-cou est donc une idée fausse. Parmi d’autres.
– Le cycliste ne doit pas rouler sur le trottoir…le voudrait-il qu’il ne le pourrait pas, les automobilistes étant garés dessus.
– Le cycliste empruntera les pseudos pistes cyclables, le jour où les graviers, les bouts de verre, les jardinières, les poubelles, les plaques d’égout, les flaques de gasoil, les voitures en stationnement…etc.. auront disparu.
– Les cyclistes ne doivent pas rouler à 2 de front sauf si le code de la route le prévoit, ce qui est le cas dans certaines circonstances.
– Le cycliste doit porter cette magnifique chasuble fluorescente, plus particulièrement les jours de canicule afin de perdre ses kilos superflus.
– Le cycliste évite d’aller plus vite que l’automobiliste frustré bloqué dans les bouchons au risque de se faire injurier.
– Le cycliste peut-il coincer un véhicule contre le trottoir, ouvrir sa portière intempestivement où oublier de mettre son clignotant ?..oui…quand il est lui même au volant.
– Le cycliste n’a pas besoin de l’automobiliste pour chuter, il est capable de le faire beaucoup plus souvent sans son aide.
– Le cycliste en ville sur un Vélib est un mort en sursis.
– Le cycliste qui fait une faute ne peut se voir enlever des points (Jurisprudence), par contre on peut lui retirer son permis…à condition qu’il le possède.
– Le cycliste ne peut s’arrêter à un stop, le passage au point mort est obligatoire et il n’est accessible en vélo qu’en pédalant(de très mauvaise foi).
– Le cycliste qui fait une faute ne peut se voir enlever des points , par contre on peut lui retirer son permis…à condition qu’il le possède.
– Les cyclistes devraient rouler sur circuits fermés comme le préconisent certains…OK, le jour où les 4X4 iront sur les chemins de terre.
– Le cycliste sur les routes de France a un brillant avenir aux dires des écolos…de nombreux automobilistes ne semblent pas de cet avis.
Conclusion:
– Le cycliste a le droit d’être autant de mauvaise foi que l’automobiliste.
Auteur: P.M.
Vous n’avez pas répondu (j’aimerais savoir) quel est le taux d’alcoolémie autorisé ?
Bonjour Romain. A priori, comme le cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule, le taux d’alcoolémie autorisé serait le même que pour un automobiliste. A savoir 0,5 g d’alcool par litre de sang. Cordialement.
voilà