Votre avis pour le prochain classement des villes cyclables de France

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualité, Société

Partager

Votre avis pour le prochain classement des villes cyclables de France

Vous souhaitez faire entendre votre voix, comme cycliste? Comment faire connaître votre opinion sur l’état du vélo en France ? Voulez-vous participer au classement des villes cyclables de France? Faites-le en suivant le guide du participant au Baromètre des villes cyclables. Nous vous présentons ici les questions du Baromètre cyclable.

Un nouveau classement des villes de France pour le vélo?

Plusieurs palmarès des villes cyclables existent. Il y a le célèbre index de Copenhaguenize. Or, le Baromètre des villes cyclables de la FUB est la plus importante enquête vélo en France. Le classement des villes cyclables du Baromètre est fiable, parce qu’il vient des réponses des cyclistes eux-mêmes.

A LIRE AUSSI : Notre classement des villes cyclables de France

Comment répondre au baromètre des villes cyclables de la FUB ?

Pour participer classement des villes cyclables, rendez-vous sur le site Parlons vélo. Vous choisissez ensuite la ville pour laquelle vous souhaitez répondre au sondage cycliste. Vous pouvez donner des réponses pour la ville où vous résidez où pour une autre ville que vous connaissez bien. Une personne peut d’ailleurs participer plusieurs fois au sondage. Par exemple, si vous roulez à vélo dans la ville de votre domicile, mais aussi dans la ville où vous passez vos vacances. Ainsi, la plus grande enquête vélo en France prend en compte l’avis de plusieurs usages du vélo.

Qui peut répondre au sondage vélo ?

La FUB invite tous les cyclistes de France à répondre au Baromètre. Le classement des villes cyclables concerne tous les cyclistes. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide du Baromètre des villes cyclables. Que vous soyez un cycliste régulier, occasionnel ou même surtout une personne qui apprécie les balades à vélo le dimanche. De plus, les cyclistes de tous les âges peuvent participer. Finalement, les personnes qui ne font pas encore de vélo, mais qui veulent commencer, peuvent également répondre à l’enquête.

Quelles sont les questions de l’enquête nationale vélo ?

Les questions du Baromètres des villes cyclables sont divisées en cinq catégories. Le choix des catégories reflète les préoccupation des cyclistes. Les questions à choix de réponses sont donc réparties entre : le ressenti global à vélo, la sécurité des déplacements à vélo, le confort général en ville, l’importance du vélo pour votre ville et finalement, l’accès au stationnement et aux services pour les cyclistes.

La première catégorie concerne le sensation générale qu’éprouve le cycliste dans la ville jugée. En effet, plus le sentiment général pour les cyclistes semble agréable, plus le nombre de cyclistes augmente. Surtout, le profil des cyclistes devient plus varié : enfants, personnes âgées, etc.

La seconde catégorie renseigne sur les risques ressentis à vélo. En effet, certains aménagements cyclables, même récents, posent des risques qui n’ont pas été vus par les concepteurs. Parfois, c’est plutôt le manque d’aménagements qui augmente le risque pour la sécurité des cyclistes.

La troisième catégorie porte sur l’existence des aménagements cyclables. Mais, surtout, sur la continuité des aménagements pour permettre des déplacements à vélo harmonieux et directs.

Dans la quatrième catégorie, les questions portent sur la prise en compte des avis des cyclistes par les pouvoirs publics locaux. Finalement, les dernières questions concernent les possibilités de garer son vélo et sécurité et les autres services, comme la réparation et la location des vélo.

Pour vous préparer à répondre au Baromètre des villes cyclables, vous pouvez consulter les questions du Baromètre vélo à l’avance. Ces questions indiquent clairement aux décideurs municipaux les améliorations souhaitées par les cyclistes de leur ville.

Combien de temps faut-il pour répondre au Baromètre cyclable ?

Pour répondre au sondage vélo, comptez environ 5 à 10 minutes de votre temps. En effet, les questions du Baromètre des villes cyclables sont toutes à choix de réponses. Il est donc facile de répondre à l’enquête. Le classement des villes cyclables se fait ainsi selon une échelle facile à comparer.
Toutes les personnes répondant au sondage cycliste peuvent de plus laisser un commentaire plus long. A la fin du sondage, vous trouverez un espace pour vous exprimer sur l’état du vélo dans votre ville.

Baromètre des villes cyclables participez au sondage cycliste

Pourquoi devrais-je répondre au Baromètre des villes cyclables ?

La première édition du sondage vélo a reçu plus de 100 000 réponses. Les résultats du Baromètre des villes cyclables 2017 ont servi à appuyer les demandes cyclistes. Entre autres pour le Plan vélo présenté par le Gouvernement seulement un an plus tard.

A chaque édition de l’enquête nationale vélo, les cyclistes de France augmentent leur visibilité. Et leur poids politique, pour demander plus d’aménagements cyclables. De quoi améliorer régulièrement l’état du vélo en France. Les élus et les planificateurs peuvent utiliser les résultats du Baromètre des villes cyclables pour comparer leur ville et pour s’inspirer.

Et si vous êtes satisfaits des conditions cyclables de votre ville, faites-le savoir aussi en répondant au Baromètre. Participer au classement des villes cyclables, c’est aussi dire ce qui va bien ! Cela encouragera les autres ville à faire aussi bien pour le vélo. Le plus les cyclistes répondent, le plus le vélo en France sera reconnu. Alors, suivez le guide du Baromètre des villes cyclables !

Source : Parlons Vélo

[Article publié le 13 septembre 2017 et remis à jour le 13 septembre 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air