Le Baromètre des villes cyclables 2019, la plus grande enquête vélo

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Actualité, Société

Partager

Le Baromètre des villes cyclables 2019, la plus grande enquête vélo

Découvrez les résultats du Baromètre des villes cyclables 2019. Après le succès retentissant de la première édition, la FUB remet le paquet et publie les résultats 2019. Avec plus de 180 000 réponses, il s’agit de la plus grande enquête cycliste en France, en Europe et même sur la planète. Un immense succès ! Retrouvez ici les chiffres importants du Baromètre 2019, une courte interview avec Olivier Schneider de la FUB et comment les résultats pourront avoir un impact sur les élections municipales 2020.

Les Résultats du Baromètre 2019 : Les Français veulent plus de vélos

Les résultats du Baromètre des villes cyclables 2019 sont surtout exceptionnels par la participation des cyclistes. Plus de 180 000 réponses individuelles concernant plus de 5000 communes.Cyclistes ayant répondu à l'enquête

De celles-ci, 768 communes sont classées dans les résultats : ce sont celles ayant eu au moins 50 réponses. Une participation en augmentation de 63% par rapport à 2017, avec près de deux fois plus de communes classées. Plus qu’un succès, c’est une consécration pour l’enquête vélo qui montre clairement que les Français sont intéressés par le vélo et pour son développement.Communes classées baromètre villes cyclables 2019

 

A souligner en particulier, la participation a augmenté partout en France, y compris en dehors des métropoles. La FUB donne Lavaur, dans le Tarn, en exemple. A peine deux réponses en 2017, à près de 100 en 2019. Pour une petite commune de 10 500 habitants. Le vélo, ce n’est pas que l’affaire des grandes villes.

Palmarès grandes villes Baromètre villes cyclables 2019
Palmarès 2019 des grandes villes de France

D’ailleurs, au sujet des grandes villes. Le palmarès de la ville la plus cyclable de France classe de nouveau Strasbourg en première place et Nantes en seconde. La troisième place est occupée par Rennes. Paris grimpe en quatrième position, avec une mention spéciale pour la meilleure amélioration de sa catégorie. Quant à Bordeaux, elle glisse donc de la troisième à la 5e position.

A LIRE AUSSI : Tout savoir sur le Baromètre des villes cyclables de la FUB

Si les résultats 2017 du Baromètre soulignaient les freins à la pratique du vélo en France, ceux de 2019 montrent que la situation n’a pas énormément changé. Notons toutefois que 40% des répondants indiquent que la situation s’est globalement améliorée pour faire du vélo dans leur commune. Mais c’est surtout dans les villes de plus de 200 000 habitants que cela s’est amélioré : là, 60 % des répondants voient une différence positive pour le vélo depuis 2017. Partout, les itinéraires cyclables non sécurisés,  non séparés du trafic automobile et discontinus, demeurent les principaux obstacles à la pratique du vélo.

Une interview avec la FUB sur l’édition 2019 du Baromètre

En avant-première, Citycle a pu poser quelques brèves questions sur les résultats du Baromètre des villes cyclables 2019 à Olivier Schneider, président de la FUB.

Vous publiez les résultats du Baromètre à un moment clé, juste avant les élections municipales 2020. Comment le Baromètre pourra-t-il aider la “cause vélo” ?

Olivier Schneider : Depuis la fin 2019, avec les grèves et la promulgation de la loi LOM, on parle beaucoup de vélo. Le Baromètre permet au vélo de rester présent dans l’actualité. Tout en donnant des outils objectifs et concrets sur les besoins des cyclistes et les aménagements cyclables encore à faire.

Le Baromètre 2019 est l’enquête cycliste ayant reçu le plus grand nombre de réponses. Comment expliquez-vous cette augmentation en 2 ans ?

O.S. : Le Baromètre 2019 a profité de l’engouement pour la première édition. Les résultats du Baromètre des villes cyclables 2017 étaient très intéressants. Ils ont servi à montrer l’importance du vélo lors des Assises de la mobilité. Et aussi lors de l’adoption du Plan vélo 2018. Donc, le Baromètre 2017 a eu un impact concret. En 2019, les associations se sont encore plus mobilisées pour avoir des résultats dans toutes les villes, et les médias locaux ont largement relayé l’information.

Vous parlez d’instaurer un système vélo. En trois mots, c’est quoi, un système vélo ?

O.S. :  Un “système vélo” c’est bien sûr un ensemble d’infrastructures vélo adaptées et des itinéraires continus, des quartiers avec une circulation apaisée, un contexte fiscal facilitant avec une indemnité kilométrique à vélo, ainsi que des stationnements et l’intermodalité avec le train.
Mais un système vélo, c’est surtout une ambition partagée par tous, par tous les acteurs politiques, sociaux, patronaux, pour permettre des actions intégrées et coordonnées permettant l’usage quotidien du vélo. Plutôt que des actions ponctuelles ou quelques aménagements emblématiques par-ci par-là.

A LIRE AUSSI : Qui est la FUB ? Une interview avec son président

En route pour les élections municipales 2020 sur le thème du vélo

La FUB souhaite que les résultats du Baromètre des villes cyclables 2019 trouvent écho lors des élections municipales 2020. Tout comme le Baromètre 2017, qui a influencé la perception politique du vélo en France.  Comment ? Par exemple, avec la carte interactive sur Parlons-Vélo. Elle présente la cartographie détaillée de plus de 400 000 points noirs. Dans toute la France, les cyclistes locaux ont noté ces endroits où rouler à vélo est dangereux. Ainsi, la carte interactive des points noirs permet aux candidats d’identifier facilement les infrastructures à améliorer.

Mais aussi, les résultats du Baromètre pourront aider à élaborer les plans vélo locaux. Un travail que les futurs élus pourront faire avec les associations cyclistes partout en France. Les résultats seront alors une ressource précieuse et très concrète, à leur disposition.

Carte des points noirs cyclables France
cartographie des points noirs vélo en France

Partager

6 comments

  1. Bonjour,
    Comment comparer les résultats 2017 et 2019, afin d’évaluer les évolutions au sein d’une commune?
    Merci.

    1. Bonjour, vous pouvez comparer les données de différentes façons. La plus simple est de suivre le lien vers le Palmarès, de cliquer sur la commune qui vous intéresse, ensuite de choisir la pastille « Evolutions et données ». En déroulant cette option, vous trouverez les fiches de synthèse 2017 et 2019, puis, plus bas, les liens vers les résultats détaillés de 2017 et 2019. Bonne comparaison.

  2. Où trouver les résultats de Salon de Provence ?

    1. Vous trouverez les résultats de Salon-de-Provence sur le site des résultats du Palmarès 2019. Pour votre information, il y a eu 151 réponses, la ville est classée « défavorable au vélo » (rang F) avec une perte de satisfaction de 10% en deux ans.

  3. C’est du pipo car on ne voit que trois villes? Ou sont les autres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air