Les vélos du futur sont déjà là !

Publié par 
Morgane ,
le 
Accueil, Actualité, Cyclisme urbain, Ecologie, Ecomobilité, Société, Vélotaf

Partager

Les vélos du futur sont déjà là !

La réalité n’a parfois rien à envier à une œuvre de science-fiction. Les nouvelles technologies ont joué un rôle grandissant dans le développement de vélos toujours plus performants, désormais électriques, voire même connectés. De nombreuses infrastructures et projets encourageant les moyens alternatifs de transport n’ont fait qu’accentuer le phénomène. Et avec le confinement, la ruée vers l’or s’est vite transformée en ruée vers le…. vélo. Le vélo de demain est donc déjà là. C’est un vélo polyvalent, qui facilite la mobilité et remplace la voiture. Le vélo du futur se plie à de multiples utilisations et utilisateurs. Il se conjugue au présent. Petit tour d’horizon du vélo en 2020, à l’aube de 2021.

L’ère du « tout vélo » : bienvenue dans le futur de la mobilité

velo futur transport communLe futur du vélo, c’est déjà aujourd’hui. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour nous déplacer. En ville, la voiture cède progressivement du terrain aux vélos, notamment aux vélos électriques, un moyen de transport efficace et particulièrement adapté au paysage urbain.

Aides de l’État, aménagements urbains, pistes cyclables, de nombreuses actions nationales ou locales sont menées et encouragent vivement l’utilisation du vélo. Quelques exemples ? La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) contribue à la mise en place d’un système vélo global. L’obligation du marquage des vélos prévue en janvier 2021 vise de son côté à améliorer la protection des vélos contre le vol et le recel.

>>> À LIRE AUSSI : Le sticker d’identification Paravol contre le vol et le recel

La crise sanitaire de 2020 a aussi contribué à ce développement massif du vélo en ville, devenu un moyen de transport très utilisé pendant le déconfinement. Selon le communiqué Fréquentation vélo et déconfinement publié par Vélo & Territoires (le réseau des Départements & Régions Cyclables), on a pu observer une augmentation de 87 % de fréquentation cyclable par rapport à la moyenne de la période précédant le confinement (du 1er janvier au 17 mars 2020). Le vélo comme loisir le week-end a également eu de nouveau le vent en poupe tandis que cette pratique prenait ses quartiers en ville avec une augmentation de 64% !

>>> À LIRE AUSSI : États des lieux du vélo pendant le déconfinement

velo électrique futur

L’essor du VAE : le futur sera électrique

Le VAE est sans conteste LE vélo du futur. Si la production des batteries de VAE pose des questions sur le plan écologique, force est de constater que le VAE figure tout de même parmi les moyens les plus écologiques de se déplacer.

Le vélo électrique s’est ainsi imposé en quelques années comme un moyen de transport privilégié pour se déplacer en ville et effectuer ses trajets vélotaf. Mais le VAE n’est plus uniquement l’apanage du cycliste urbain. Les marques proposent désormais des vélos électriques adaptés à différentes pratiques. Du vélo de route électrique au VTTAE, il est désormais possible de profiter d’une assistance électrique sur de nombreux modèles.

Le VAE encourage la mobilité de tous grâce à son accessibilité. Il permet notamment aux personnes âgées de se déplacer en profitant des nombreux bénéfices du vélo sur la santé. Il rend accessible l’utilisation du vélo pour se déplacer et effectuer des plus longues distances, peu importe votre condition sportive et physique.

>>> À LIRE AUSSI : 73 ans et toujours à vélo vélo grâce aux petites roues

Il contribue également à faciliter le déplacement en zones péri-urbaines et hors urbaines où les transports en commun se font rares. Contrairement à certains moyens de transport motorisés, il ne nécessite pas de permis de conduire. Le VAE est ainsi une excellente alternative aux scooters. Avec sa vitesse maximale de 25km/h, il permet de rejoindre rapidement n’importe quel endroit. Et qu’on se le dise : on ne roule jamais beaucoup plus vite en ville en pleine circulation et aux heures de pointe.

Quel futur pour le vélo électrique ? On peut imaginer des vélos électriques pour la ville qui intègrent directement un GPS, des puces de géolocalisation ou des antivols vélo connectés dans leur structure. Pour ne plus avoir à les transporter ! Le futur vélo électrique se fera aussi plus léger grâce aux stratégies intensives de recherche et développement menées par les grands fabricants. On peut également espérer que les marques trouveront des solutions plus écologiques pour la fabrication et le recyclage des batteries. Pourquoi pas des panneaux solaires ou des dynamos surpuissantes qui rechargeraient directement la batterie de votre VAE ?

Les vélos du futur pour vivre et se déplacer partout

velo cargo futurC’est un fait : les vélos du futur remplacent la voiture, et plus particulièrement en ville. Le vélo du futur existe déjà. C’est un vélo qui s’utilise partout, s’adapte aux nouvelles mobilités et à l’intermodalité. On peut même dire qu’il se plie littéralement en 4 à notre quotidien… C’est en effet le cas du vélo pliant, un vélo plébiscité par les vélotafeurs qui s’embarque facilement dans les transports en commun. Il existe déjà des modèles de vélos pliants électriques. Si on n’est pas déjà dans le futur du vélo !

Multitâche, le vélo du futur permet de transporter des enfants à vélo ou encore de faire vos courses. Il est synonyme de vélo cargo ou de vélo long, motorisé ou non. Il peut déjà être accessoirisé simplement grâce à une remorque vélo ou des sacoches vélo.

>>> À LIRE AUSSI : Comment choisir une remorque vélo ?

Côté équipement et accessoires, quelles améliorations peut-on souhaiter ? On peut imaginer que les vélos du futur seront directement dotés de tous les accessoires vélo obligatoires pour se signaler via un système d’intégration intelligent. Comme les voitures, on peut aussi les imaginer directement équipés d’éclairages vélo clignotants. Tous ces accessoires existent déjà, mais ils ne sont pas encore directement intégrés au vélo. Pour la pluie, on peut aussi imaginer que les vélos du futur auront des systèmes de dôme pour vous protéger de la pluie. Un peu comme la bulle de protection Bub-Up qui existe finalement déjà ! Et pour le cycliste, les équipements de protection du futur existent déjà ! On pense notamment au casque connecté Matrix de Lumos ou au casque airbag révolutionnaire Hovding.

Maintenant, que souhaiter pour 2021 et utiliser nos vélos du futur sereinement ? Des aménagements cyclables permanents et continus, une meilleure sensibilisation des automobilistes à la fragilité des cyclistes sur la route, des parkings et infrastructures fermées publiques pour garer notre vélo en toute sécurité, et une meilleure intermodalité et des transports en commun plus bike friendly

velo piste cyclable 2021

>>> A LIRE AUSSI : Livreurs et entreprises plébiscitent de plus en plus le vélo cargo pour leurs livraisons

[article publié le 2 avril 2010 et mis à jour le 31 décembre 2020]

Partager

10 comments

  1. ça fait plus de 25 ans que je fais du vélo et mon compteur humain doit avoir 500 mille km dans les jambes. Je suis fidèle à scott que je viens d’acheter pour la 3° fois, 1 rêve. quel progrès dans l’innovation.

  2. waou !! troop bo et troop styler 😛

  3. les velo du futur sont coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

  4. super les vélo du futur sont hyper bien et cool

  5. les velo du futur sont hyper coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

  6. les velos du futur sont trop cool

  7. Peut-on y ajouter un porte-bagage ?
    quel est la durée d’autonomie ?
    quand sortira-t-il dans le commerce en Belgique, à Bruxelles ?
    Merci d’avance pour plus d’informations à ce sujet.
    Bien à vous,
    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air