AirBag Hovding, le casque invisible pour cycliste

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Innovations, Matériel signalisation / sécurité, Matériel vélo

Partager

AirBag Hovding, le casque invisible pour cycliste

Le casque vélo a souvent fait débat. Mais aujourd’hui nous n’allons pas parler des polémiques l’entourant. Même si le casque permet au cycliste d’accroître sa sécurité lors d’une chute, il n’est pas toujours esthétique. Ni confortable, pour plusieurs. Un duo de suédoises a donc décidé d’inventer le premier airbag pour cycliste, une innovation qui mérite d’être relevée. Le casque invisible pour cycliste est maintenant rendu à sa nouvelle génération, Casque AirBag Hovding 3.

Hovding 3, un airbag connecté pour cycliste

casque vélo invisibleAnna Haupt et Therese Alstin sont suédoises et ont des idées plein la tête. En 2005, la Suède impose le port obligatoire du casque aux jeunes de moins de 15 ans. Des débats passionnés sur le  casque de vélo font alors rage. Le duo nordique réfléchit : le casque le moins embêtant à porter, c’est encore celui qui n’en est pas un. Encore étudiantes, elles décident un jour d’aller voir leur professeur de design pour lui exposer ce projet de casque invisible pour cycliste. Impressionné par l’innovation et le potentiel de leur future création, il aurait alors déclaré : vous allez devenir millionnaires ! 

Après sept ans de conception avec l’aide d’un spécialiste des traumatismes crâniens, le casque est commercialisé depuis 2011. Le Hövding helmet, c’est son nom. Il n’a pas encore rendu ses créatrices milliardaires mais il a permis de donner un souffle nouveau à l’innovation dans le domaine de la sécurité des cyclistes. Elles ont déjà vendu plus de 150 000 de ces airbags vélo. Et ceux-ci ont protégé plus de 4000 cyclistes.

La nouvelle version 2019 du casque invisible pour cycliste, le Hövding 3, est en plus connecté au téléphone de son utilisateur. Ce qui permet entre autres d’avertir automatiquement ses proches en cas de besoin.

Gagnez un casque Hovding 3 en participant au concours LeCyclo.com

Concours LeCyclo Hovding 3

Pour participer au concours Hovding LeCyclo cliquez ici

Mais qu’est-ce qu’on entend par casque invisible ?

Le Hövding 3 se présente sous la forme d’un col amovible s’attachant autour du cou. Il permet de se protéger par la même occasion du froid. Il se zippe, puis il faut l’activer à l’aide d’un bouton pression. Et ne pas oublier de le désactiver en arrivant à destination ! Le « casque » est donc invisible, on ne voit qu’un simple tour de cou.

hovding airbag
Exemple du airbag Hovding déclenché

Ce n’est que lors d’un impact que le casque se déploie. Lorsque le cycliste tombe ou a un accident, le col s’ouvre pour libérer un casque airbag qui enveloppe la tête et la protège. L’airbag couvre plus de zones que ne le ferait un casque ordinaire. Il protège en effet aussi la nuque, les cervicales et la quasi totalité de la tête. La puce intégrée au casque calcule les mouvements du cycliste 200 fois par seconde. L’airbag se déclenche en moins de 0,1 seconde en cas d’impact. En comparaison avec un casque ordinaire, l’airbag absorbe une force d’impact trois fois plus importante. Le casque Hovding est ainsi 8 fois plus protecteur qu’un casque vélo classique.

 

>> LIRE AUSSI : le casque vélo connecté Livall aux multi-fonctions

Nouveautés du casque airbag Hövding 3

Hovding casque vélo airbagLe casque invisible est recouvert d’un cache cou noir, fourni dans tous les cas. Ce col peut se recouvrir d’une enveloppe décorative. Elle se décline en plusieurs coloris pour s’adapter à tous les goûts. Le casque Hovding 3 est connecté au téléphone par une appli. Le cycliste peut y enregistrer ses parcours. On peut aussi indiquer à l’application qui elle doit avertir en cas d’accident. La nouvelle version du casque est aussi plus facile à ajuster à toutes les tailles. Le casque ne pèse que 800 grammes. Et il résiste bien à la pluie. Il se porte confortablement sur votre manteau de pluie, contrairement à la plupart des casques classiques. Le casque se charge par une connexion USB-C en 2 heures. Et sa recharge suffit à assurer son fonctionnement pendant 15h. Ce qui convient à plusieurs jours de vélotaf. Pratique, l’application vous avertit quand il faut recharger.

Est-ce que le Airbag Hövding est le casque vélo idéal ? Presque. Mais, comme tout autre casque vélo, le airbag est à usage unique. Si le airbag se déclenche, il faut s’en procurer un neuf. A plus de 200 euros pièces. Mais le cerveau n’a pas de prix, lui. Le casque invisible est aussi un produit électronique contenant une pile lithium et des gaz comprimés. A ce titre, il ne peut pas prendre l’avion avec vous lors de vos voyages à vélo. Le Hövding est aussi conçu pour un usage urbain, avec un vélo type hollandais. Son confort dans une position plus sportive ou plus couchée, par exemple sur un fixie à guidon bas, n’est pas assuré. La taille du cache cou est assez importante vers l’arrière, ce qui nuit en partie s’il faut relever la tête. Sinon, le Airbag Hovding est tout à fait agréable. Et c’est vraiment le casque vélo le plus discret sur le marché.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air