Paravol : le sticker d’identification vélo pour éviter le vol et le recel

Publié par 
Morgane ,
le 
Idées cadeaux vélo, Les grandes marques, Matériel de vélo, Matériel signalisation / sécurité, Matériel vélo

Partager

Paravol : le sticker d’identification vélo pour éviter le vol et le recel

Dans le cadre de notre dossier consacré aux assurances vélo et aux moyens d’éviter le vol de votre cycle, nous vous proposons de découvrir Paravol, un dispositif d’identification des vélos, en compagnie de ses deux fondateurs. Anciens assureurs vélo, Isabelle et Olivier ont créé le sticker de marquage vélo Paravol en 2017 pour lutter contre le vol et le recel de vélo. Citycle les a rencontrés pour vous et pour répondre à vos questions les plus fréquentes. Alors, Paravol, comment ça fonctionne ? Peut-on coller le sticker Paravol sur tous les vélos ou un cadre en carbone ? Peut-on utiliser Paravol sur une trottinette électrique ? Est-ce qu’on imprime soi-même l’étiquette ? Le système peut-il s’utiliser en Belgique ?

Comment fonctionne le sticker de marquage vélo Paravol ?

paravol sticker véloParavol est la première base de donnée qui permet d’associer le numéro de série d’un vélo à son propriétaire. Extrêmement résistant, le sticker d’identification Paravol facilite la restitution des vélos volés. Comment ? Grâce à son système d’identification et de marquage des vélos à partir au numéro de série d’origine de votre vélo (ou numéro de cadre). Discret, très technique et n’altérant pas le vélo, le sticker résiste à l’arrachage, aux UV et intempéries. Il se décline en blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc. Il mesure 2/5 cm. La fiche du vélo permet de conserver les données relatives au vélo telles que son numéro de série d’origine (ou numéro de cadre), et les factures si utiles en cas de problème.

Contrairement à un abonnement annuel, l’identification de votre vélo par Paravol est à vie (ou plutôt celle de votre vélo). Vous payez une seule fois votre sticker, vous le recevez par voie postale et accédez aux services en l’enregistrant dans la base de données et puis, c’est tout ! Sachez qu’à partir du 1er janvier 2021, les vélos neufs seront systématiquement identifiés lors de la vente ; un vélo sans identification deviendra suspect. Dans le cadre de cette nouvelle obligation, Paravol candidate pour un agrément d’État.

>>> A LIRE AUSSI : Le marquage de vélos est obligatoire depuis 2021

Découvrez dans cette vidéo comment équiper votre vélo avec le sticker d’identification Paravol et l’enregistrer en ligne :

En cas de vente du vélo ou de changement de propriétaire, le vendeur doit d’abord indiquer sur le site le statut « vélo vendu ». L’acheteur créé son compte et contacte Paravol qui effectue gratuitement le transfert de propriété.

Vous avez trouvé un vélo ? Interrogez Paravol en appelant ou en scannant le QR code des stickers. Vous pouvez savoir si le vélo a été volé et vous éviter d’être complice de recel…

>>> A LIRE AUSSI : Notre comparatif des différents marquages vélo existants

Du constat à la naissance du sticker d’identification vélo Paravol

Bonjour Isabelle et Olivier, vous êtes les fondateurs de Paravol. Auparavant assureur vélo, comment vous est venue l’idée ?

Isabelle & Olivier – Isabelle était en charge de la gestion des sinistres vol des vélos. Suite à nos échanges avec les autorités de Police, nous avons constaté que beaucoup de vélos volés étaient retrouvés sans possibilité de les restituer aux propriétaires. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose !

Quelles sont les principales causes de vol de vélo ?

Isabelle & Olivier – Un vélo mal attaché et un antivol vélo de mauvaise qualité sont les principaux facteurs favorisant le vol ! Beaucoup de vols sont des vols « opportunistes » qui pourraient être évités. Un vélo bien attaché et identifié limite les ardeurs.

Qui utilise principalement Paravol ? Des cyclistes urbains ? Des utilisateurs de VAE ?

Isabelle & Olivier – Oui très majoritairement des urbains qui sont les plus exposés au vol. On trouve tout type de vélo, du simple vélo à forte valeur sentimentale au vélo cargo en passant par les VAE. Nous avons également de plus en plus de trottinettes électriques. Les propriétaires qui assurent leur vélo sont aussi enclins à rendre leur vélo identifiable, et si ce n’est pas par conviction personnelle, c’est leurs assureurs qui leur préconisent, l’exigent, ou l’incluent dans leur tarif. ¾ des personnes qui identifient leur vélo le font d’elles-mêmes : l’enregistrement dans la base de données, c’est un peu comme un baptême pour les gens précautionneux.

QR code sticker paravol

Combien de vols/recels sont évités par an aux utilisateurs de Paravol ?

Isabelle & Olivier – On estime que 10% de vols sont évités grâce à l’effet dissuasif puisque la vie du voleur se complique avec l’identification… On peut néanmoins estimer que les personnes qui ont identifié leur vélo ont des meilleures pratiques de sécurité en utilisant des antivols fiables… Plus que tout, nous misons sur l’identification systématique des vélos neufs à compter de janvier 2021 qui rendra suspect tout vélo sans identification.

>>> A LIRE AUSSI : Le traceur GPS intelligent d’Invoxia pour empêcher le vol de votre vélo

Les spécificités du sticker de marquage vélo Paravol

Peut-on utiliser Paravol partout dans le monde ou uniquement en Europe ?

Isabelle & Olivier – L’identification n’a pas de frontière et seule la langue fait barrière. Nous comptons déjà des clients belges francophones… Chez Paravol, on aime les langues étrangères, donc ce serait une grande fierté pour nous si d’autres pays jouaient le jeu de l’identification. Ce serait aussi une belle simplification si dès leur sortie de fabrication, les vélos étaient tous marqués.

Vous prenez en charge le rapatriement du vélo s’il est retrouvé loin de son propriétaire à hauteur de 50€, mais l’offre comprend-elle d’autres assurances ?

Isabelle & Olivier – À ce jour, en plus de la prise en charge de la restitution, nous proposons un choix de partenaires assureurs (Qover, monassurancevelo.com etc.).

Paravol fait-il partie du Fichier National Unique des Cycles (FNUCI) ?

Isabelle & Olivier – Depuis plus de 2 ans, nous travaillons avec les ministères concernés pour mettre en place le dispositif voté dans le cadre de la LOM (ndlr : la Loi d’Orientation des Mobilités). Nous avons profité de cette période pour montrer que le stickage était tout aussi fiable et efficace que le gravage. Cela nous a permis aussi de présenter un produit techniquement très abouti. À l’heure où je vous parle, nous attendons notre agrément.

Le sticker est-il compatible avec des vélos en carbone ? Des contre-indications liées au collage ?

Isabelle & Olivier – C’est la raison principale du choix de la technologie du stickage. Il n’y a aucune altération du support. Pas de matière retirée du cadre. Notre procédé est utilisable sur tout type de cadre. Le transfert de la masse adhésive sur le support est optimal au bout de 48h.

Le sticker peut-il être enlevé ? Comment faire si je souhaite le retirer ?

Isabelle & Olivier – Très Haute résistance (THR), il est inaltérable et inarrachable sans destruction. Il est très technique, élaboré par une société girondine, spécialiste du marquage de pièces dans l’industrie automobile et l’aérospatiale. Je ne vous conseille pas de le retirer de votre vélo, les traces laissées sur le cadre ne vont vraiment pas être jolies !

avantage marquage vélo paravol sticker

Assurances & antivol : les conseils des fondateurs du sticker Paravol

En tant qu’experts de la sécurité vélo, quels conseils donneriez-vous aux cyclistes pour protéger leur vélo contre le vol ?

Isabelle & Olivier – Un très bon antivol, un très bon antivol… ! 2 antivols dont une « mâchoire » au niveau de la roue arrière. Il faut stationner les vélos plutôt sur des rues passantes et éclairées. Un dernier conseil : l’alarme vélo est très efficace pour faire fuir un voleur quand il s’en prend à votre vélo dans un local à vélo.

>>> À LIRE AUSSI : quels critères pour choisir son antivol vélo ?

Et en tant qu’ancien assureur vélo, avez-vous des recommandations pour aider nos lecteurs à choisir une assurance vélo ?

Isabelle & Olivier – Ne pas regarder que le prix de l’assurance !! Privilégiez les spécialistes aux généralistes pour une indemnisation rapide. Pour le reste, il faut comparer les garanties et respecter les préconisations en matière d’antivols approuvés.

Pourquoi marquer son vélo ? Quels sont les avantages à marquer un vélo neuf ou un VAE avec un sticker d’identification vélo Paravol ?

Isabelle & Olivier – Efficace, discret et petit prix. Paravol c’est aussi un ensemble de services très utiles tout au long de la vie du vélo.

Comment obtenir une attestation de propriété de son vélo ? Faut-il obligatoirement une facture ?

Isabelle & Olivier – L’enregistrement d’un vélo sur Paravol.org génère automatiquement une attestation de propriété, qu’on reçoit par mail, et qui reste téléchargeable dans l’espace personnel de nos clients. La plupart des 23 millions de propriétaires de vélos n’ont plus ni facture ni preuve d’achat. Notre politique pour éviter le « recel passif », c’est un paiement exclusivement par carte bancaire sur le site, l’attestation sur l’honneur, voire avec la photo de la carte d’identité.

A noter que l’enregistrement est effectué par le vendeur du sticker Paravol, que ce soit votre vélociste, ou un revendeur en ligne comme Lecyclo.com. Pour ce faire, il faut fournir quelques informations, notamment la marque et le modèle du vélo, l’année d’achat, le numéro de cadre du vélo ainsi que le numéro du QR code.

Et à côté de Paravol ?

Parallèlement, vous mentionnez sur votre site le traceur Invoxia grâce auquel on peut géolocaliser son vélo. Pouvez-vous nous en parler ? Travaillez-vous sur d’autres projets et accessoires dédiés à la protection du vélo ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

Isabelle & Olivier – Nous n’avons pas développé Invoxia. C’est effectivement une solution de traçage du vélo que nous avons testée et qui est pour nous la meilleure en termes de performance/prix. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions pour protéger les vélos… On devrait vous en dire plus d’ici quelques mois.

En tant que spécialiste de la sécurité vélo, quels sont vos pronostics pour le futur en termes de nouvelles technologies et accessoires pour protéger les vélos contre le vol ? Seront-ils de plus en plus connectés ?

Isabelle & Olivier – De plus en plus connectés sans aucun doute ! Mais cela ne va pas tout résoudre. De notre expérience et sans vouloir jouer les Grands Sages, c’est nous, les cyclistes qui avons les solutions : bien attacher son vélo avec un bon antivol, ne pas acheter de vélo non identifié et sans vérifier qu’il n’est pas volé. Pas de demande, pas d’offre !

>>> À LIRE AUSSI : Un plan vélo national en cours de développement en France

Partager

4 comments

  1. Bonjour,
    J’ai récemment acheté un vélo neuf et payé €12,90 une étiquette PARAVOL que mon vendeur a collé sur le cadre. Cette somme représente-t-elle uniquement le prix de l’étiquette? L’inscription dans le fichier est-elle incluse? Qui doit procéder à cette inscription? Le code de l’étiquette noire n’est pas reconnu dans le fichier, donc à mon sens non inscrit. Dois accepter de payer une nouvelle fois???

    1. Bonjour Jean-Jacques,

      Comme indiqué dans notre article, le prix inclut à la fois l’achat du sticker et l’inscription dans la base de données nationale.
      C’est en revanche à vous de procéder à l’enregistrement à ce même fichier.
      Vous retrouverez toutes les étapes pour enregistrer votre vélo dans cette vidéo.

      Bonne journée !

  2. Bonjour,

    Nous avons 100 vélos déjà sur le marché pour lesquels nous avons besoin d’une étiquette.
    Quels sont vos taris pour 100 pcs ?

    1. Bonjour,

      Veuillez vous adresser directement au service client de Lecyclo.com concernant une éventuelle remise.
      Voici l’adresse email pour faire votre demande : contact@lecyclo.com.

      Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air