Livrer en vélo cargo : la bonne idée des pros

Publié par 
Manon Civel,
le 
Cyclisme urbain, Matériel vélo, Matériel vélo transport, Société

Partager

Livrer en  vélo cargo : la bonne idée des pros

En France, le vélo cargo gagne progressivement du terrain, jusqu’à une véritable explosion de la tendance en 2020. Sur cette seule année, 11 000 vélos cargos électriques ont été vendus, soit une hausse de 354% par rapport à 2019. Si les familles en raffolent, le vélo cargo pour livraison conquiert aussi les pros. Livrer en vélo cargo, un véritable atout pour l’entreprise ? Quel vélo cargo choisir pour la livraison ? Comment trouver les bons accessoires pour votre vélo cargo professionnel ? Faut-il investir dans un vélo cargo professionnel à assistance électrique ?

Une alternative au véhicule utilitaire de plus en plus populaire

Cyclo-plombier, food bike, paysagistes et mêmes déménageurs à vélo, rien ne semble impossible aux adeptes de la livraison à vélo. Le nez au vent, embarquant colis et denrées, toisant les automobilistes, ils jouissent d’une image positive à l’ère de la prise de conscience écologique. 

Si le phénomène semble récent tant il envahit les villes, le vélo cargo à usage professionnel existe depuis bien longtemps. Au XXème siècle, boulangers, bouchers et bureaux de poste utilisaient exclusivement le triporteur pour la livraison de marchandises. Mais l’industrialisation et l’arrivée des moteurs à combustion ont tôt fait de remplacer le vélo par des véhicules utilitaires. Dans les années 1990, des fabricants relancent la production pour faire face aux enjeux de la pollution de l’air dans les villes. Livrer en vélo cargo est progressivement revenu à la mode, jusqu’à ce qu’il devienne aujourd’hui un concurrent du véhicule utilitaire. La livraison en vélo cargo à Paris a connu un véritable boom en 2020, où les services de coursiers à vélo en tout genre se sont développés. 

Quel vélo cargo professionnel choisir selon ses besoins ?

Aujourd’hui, le marché du vélo cargo livraison a bien évolué. Il y en a pour tous les budgets, de 1000 à 8000 euros. Dans l’éventail des choix, il faut trouver le meilleur ratio capacité de chargement / maniabilité / prix adapté aux besoins de son commerce.

  • Le vélo allongé ou longtail pour des chargements peu encombrants (pas plus de 100kg). Le poids est réparti dans des sacoches à l’arrière du vélo, qui est allongé. C’est le vélo le plus proche de la bicyclette traditionnelle, dont il conserve le cadre et la maniabilité. Les artisans l’utilisent pour transporter leurs outils au quotidien.  
  • Le biporteur pour les coursiers et la livraison de marchandises (entre 80 et 200kg). La caisse de chargement se trouve à l’avant, entre le guidon et la roue. Il est aussi rapide qu’un vélo classique, et plus stable qu’un triporteur.  Avec son poids d’une trentaine de kilos, il reste facile à manœuvrer mais pâtit d’un chargement trop important. 
  • Le triporteur pour les gros colis et les charges très lourdes, jusqu’à 300kg.  Il s’agit d’un vélo à trois roues, qui intègre une caisse entre les deux roues avant. Il est un peu plus lourd et difficile à manier que le biporteur, mais il suffit de prendre le coup de main. En général, il est privilégié des services ambitieux comme le déménagement à vélo, le vélo compost ou les vélos-coffee shop itinérants. Le triporteur avec charge entre les deux roues arrière est appelé tricycle. Il est à privilégier pour les chargements encore plus conséquents.

Enfin, un vélo traditionnel peut tout à fait être transformé en vélo cargo, moyennant les bons accessoires.

Tous les modèles peuvent être équipés d’une assistance électrique. Aujourd’hui, livrer en vélo cargo électrique séduit un nombre croissant d’utilisateurs. Et pour cause, il faut bien tracter l’engin qui peut peser jusqu’à 70kg, sans compter le chargement. 

Biporteur
Livraison urbaine en vélo cargo biporteur

Des accessoires sur-mesure pour équiper et protéger son vélo cargo 

Comme pour tout investissement conséquent, on vous recommande d’être aux petits soins de votre cargo bike pour en assurer la durabilité. Voici une liste non exhaustive d’accessoires pour vélo cargo professionnel.

Pour transformer son vélo traditionnel en vélo cargo livraison :

Les indispensables pour l’équiper et le sécuriser :

  • des pneus anti crevaisons ultra résistants pour supporter son poids
  • Un antivol connecté avec alarme 
  • Une housse de protection 
  • Une béquille double pour la stabilité
  • Un support de téléphone imperméable
  • Des feux vélos avant et arrière

>>> A LIRE AUSSI : S’équiper d’une remorque vélo utilitaire pour marchandise

Les raisons de passer à la livraison par vélo cargo

Livrer en vélo cargo cumule les atouts. Son principal avantage pour les professionnels est indéniablement la rapidité. C’est enfin la solution à un problème logistique épineux, celui du dernier kilomètre. Au bout de la chaîne de distribution, les colis sont majoritairement livrés en ville. Les derniers kilomètres parcourus en camionnette sont aussi polluants que coûteux, et complexes à organiser. L’éco-mobilité est alors une excellente solution.

C’est un très bon choix économique. Même si les prix ont de quoi impressionner, le vélo cargo livraison urbaine reste bien plus économique qu’un véhicule utilitaire. Une fois le premier investissement fait, il ne reste qu’à régler l’assurance et l’entretien. On oublie rapidement l’enfer des frais d’essence, de parking ou de révisions. 

Enfin, c’est une alternative écologique de choix. Selon le ministère de la transition écologique, un vélo cargo triporteur ayant une caisse de 1500 L émet 85% de CO2 en moins qu’une voiture ayant la même capacité. 

Il existe bien sûr des inconvénients. C’est un produit cher qui attire les convoitises et court un haut risque de vol. Mais le désagrément principal est avant tout l’inadaptabilité des villes à ce mode de transport. Dans un espace public presque exclusivement pensé pour les voitures, les cyclistes sont constamment mis en danger. Peu maniable, le vélo cargo aura tendance à gêner les automobilistes et les autres cyclistes. Les pistes cyclables seront parfois trop étroites, et les parkings à vélo peu adaptés. Face à un tel essor du vélo cargo, on s’attend à ce que les politiques publiques évoluent.

>>> A LIRE AUSSI : Vers l’éco-mobilité : l’avenir du vélo est déjà là

hub cyclo-logistique en ville
Hub cyclo-logistique pour vélo cargo dans les villes

Le coup de pouce de l’Etat pour convertir sa flotte au vélo

Davantage de livraisons à vélo aide à la fois au désengorgement des villes par la démotorisation des ménages et à la réduction de la pollution atmosphérique. Une aubaine pour l’Etat qui souhaite encourager une logistique urbaine plus durable. Pour les pros, c’est le bon moment pour se convertir au vélo cargo.

En effet, un plan national Cyclo-logistique financé à hauteur de 12 millions d’euros publié en mai prévoit divers dispositifs de soutien :

  • ColisActiv’, une prime de 2 euros par colis livré à pied ou à vélo
  • encourager les entreprises à la cyclo-mobilité par des formations
  • développer les zones à faibles émissions mobilité (ZFe-m) dans les villes
  • dialogue avec les parties prenantes pour travailler sur des assurances adaptées à la livraison à vélo
  • construire des hubs cyclo-logistique dans les collectivités pour accueillir les flottes de vélos cargos

Enfin, pour ce qui est de l’aide à l’achat d’un vélo cargo ou d’un vélo cargo électrique, le plan prévoit l’élargissement aux vélos cargos des aides existantes. La première est la prime à la conversion au vélo, contre la mise à la casse de son véhicule essence ou diesel. La seconde est le bonus vélo à assistance électrique, actuellement de 2500 €.

>>> A LIRE AUSSI : découvrir les aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)

Ces mesures s’inscrivent dans le projet de loi Climat et résilience présenté par Barbara Pompili, actuellement examiné par le Sénat. Les détails des aides seront connus dans quelques semaines.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air