Le stationnement du vélo !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualités, Société

Partager

Le stationnement du vélo !

Face à la pollution et à la congestion qu’occasionnent les automobiles sur nos routes, les transports collectifs (autobus, métro, tramway moderne, train, covoiturage, partage de véhicule) et alternatifs (marche, vélo, patins à roues alignées), aussi appelés transports viables ou durables, sont une solution à ces problèmes. Le vélo est une composante essentielle d’une mobilité durable dans les villes. Il est connu et reconnu pour son utilité et son efficacité économique, environnementale et énergétique pour les déplacements en milieu urbain. C’est le mode de locomotion le plus rapide et le moins cher de la maison au travail sur des distances inférieures à 7 km.

Même si les déplacements utilitaires à vélo sont de plus en plus populaires, ceux-ci peuvent être encouragés par l’implantation de parking vélo pour les cyclistes qui arrivent à destination. Le stationnement pour vélos sur les lieux de travail et devant les commerces est d’une grande importance. Il s’agit d’une nécessité pour les personnes qui ont fait ou voudraient faire le choix de la bicyclette pour leurs déplacements quotidiens. Toutes les catégories de cyclistes (quotidiens, occasionnels, cyclosportifs, adultes, enfants…) sont concernées par le stationnement. Seuls des parking à vélo sécurisés et appropriées rendent concret un déplacement à vélo potentiel pour les employés, les visiteurs, les clients, les étudiants, etc. Le manque d’espaces de stationnement adéquats et la peur du vol ont un effet dissuasif sur l’utilisation du vélo. En effet, les cyclistes ne disposent que trop rarement d’espaces de stationnement pratiques et sûrs, et rencontrent de ce fait de nombreuses difficultés pour garer leur vélo. Ils ont donc souvent recours à divers expédients satisfaisants ni pour eux, ni pour la collectivité : sur leur balcon, dans leur cave, dans les halls d’entrée, les cours d’immeubles ou n’importe où dans la rue.

parking velo

Choisir son parking à vélo.

Les deux critères de base d’un bon stationnement pour vélo et qui assurera le succès de votre parking à vélo sont : un bon support et un bon emplacement. Plusieurs qualités liées à un espace de stationnement, comme la sécurité, la convivialité, l’accessibilité et l’esthétique, reposent sur ces deux critères. Les bonnes infrastructures fidélisent les clients à long terme.

La façon la plus commune de sécuriser un vélo pour une courte période est de l’attacher avec un antivol à un range vélo simple. Ces garages à vélo, solidement fixés au sol doivent accepter les antivols à vélo (câbles, chaînes, antivols U, alarmes, etc..). Les parkings pour vélo doivent permettre au cycliste d’attacher son vélo facilement au moins par une roue ou par le cadre.

Un parking vélo donne à un commerce la possibilité d’améliorer sa compétitivité en attirant les consommateurs cyclistes et permet à une entreprise d’améliorer son environnement, la qualité de ses abords et lui accorde d’importantes économies.

A Lille, depuis l’adoption de la loi sur l’air (1996) et la mise en œuvre du premier PDU (Plan de déplacements urbains) en juin 2000, la Communauté urbaine intensifie sa politique en faveur du vélo. Elle prévoit, entre autres, de développer son réseau cyclable et ses voies vertes, de multiplier ses stationnements et ses garages sécurisés.
Le PDU, effectif dans les agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants, a pour objectif de limiter la pollution à l’intérieur des villes en favorisant le développement des modes de déplacements alternatifs : le train, le métro, le bus, le tram, le vélo ou la marche à pied.

Si vous avez le projet d’installer un porte vélo devant votre future entreprise ou votre commerce, sachez que dans le cadre d’un PDU, votre municipalité peut rendre obligatoire l’aménagement d’un stationnement pour cycles.
Dans les autres cas, vous pouvez demander l’autorisation de réaliser votre parking vélo auprès de l’autorité compétente de votre ville.

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le stationnement du vélo !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] pour vélo est un accessoire très pratique, voir indispensable, lorsqu’il s’agit de stationner son vélo alors que vous transportez des sacoches, une remorque ou votre petit dans son siège enfant. La […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo