Le guide du stationnement vélo sécurisé en France

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Stationnement

Partager

Le guide du stationnement vélo sécurisé en France

Composante essentielle de la mobilité durable, le vélo est reconnu pour son efficacité dans les déplacements en milieu urbain. Mode de transport le plus économique et le plus respectueux de l’environnement, c’est aussi le plus rapide en ville. En France toutefois, les cyclistes sont largement confrontés à la problématique du stationnement vélo. À la maison, au travail ou en ville, il est parfois difficile de trouver une place pour garer sa bicyclette. Pour vous éclairer, voici notre guide complet sur le stationnement vélo.

Un manque de stationnement pour les vélos ?

Le paradoxe français

En pleine période de transition durable, voilà une contradiction bien embêtante. D’un côté, les politiques en faveur du vélo se multiplient en France. Plan vélo, développement des EuroVelo et du cyclotourisme, démarche des entreprises pour encourager le vélo… Dans le même temps, les déplacements utilitaires à vélo sont de plus en plus populaires. La part modale du vélo augmente dans quasiment toutes les villes de l’Hexagone. Et de nombreux entrepreneurs se tournent vers la bicyclette. Mais le stationnement sécurisé de son côté, peine à suivre le mouvement.Vous êtes d’ailleurs les premiers à constater les énormes efforts qu’il reste à faire en la matière.

Un manque cruel de solutions en France
© FaceMePLS – Flickr

Le manque d’espaces de stationnement adéquats et la peur du vol ont un effet dissuasif sur l’utilisation du vélo. D’après la FUB, le manque de stationnement sécurisé serait même un des freins majeurs au développement du vélo en France. En effet, les cyclistes ne disposent que trop rarement d’espaces de stationnement pratiques et sûrs et rencontrent, de ce fait, de nombreuses difficultés pour garer leur vélo. Ils ont donc souvent recours à divers expédients satisfaisants ni pour eux, ni pour la collectivité : sur leur balcon, dans leur cave, dans les halls d’entrée, les cours d’immeubles ou n’importe où dans la rue.

>> A LIRE AUSSI : l’importance de favoriser le stationnement des cyclistes

Le stationnement vélo, un levier au développement de la bicyclette

La pratique du vélo peut largement être encouragée par l’implantation de parking vélo pour les cyclistes qui arrivent à destination. Le stationnement pour vélos sur les lieux de travail et devant les commerces est d’ailleurs aujourd’hui une question cruciale. Il s’agit d’une nécessité pour les personnes qui ont fait ou voudraient faire le choix de la bicyclette pour leurs déplacements quotidiens. De plus, toutes les catégories de cyclistes – quotidiens, occasionnels, cyclosportifs, adultes, enfants – sont concernées par le stationnement. Seuls des parkings à vélo sécurisés et appropriées rendent concret un déplacement à vélo potentiel pour les employés, les visiteurs, les clients, les étudiants, etc.

Que dit la loi ?

parking velo

Une réglementation pour les immeubles d’habitation et de bureau

Depuis le 1er janvier 2012, il est obligatoire de concevoir des espaces de stationnement sécurisés longue durée dédiés aux vélos dans tous immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau. D’après l’article L111-5-2 et R111-14-4 du Code de la Construction et de l’Habitation (arrêté du 20 février 2012), cet espace réservé doit être équipé d’un « accès sécurisé » et d’infrastructures fixes permettant d’attacher les bicyclettes.

>> A LIRE AUSSI : un guide pour mettre en place un local vélo dans votre immeuble

D’abord réservée aux logements neufs, la réglementation est étendue depuis le 1er janvier 2015 à tous les propriétaires et locataires de locaux à usage tertiaire. Ils doivent désormais mettre en conformité tous les bâtiments existants à usage principal de bureaux dans un délai de trois ans. Le décret 2014-1302 offre la possibilité d’utiliser des places de stationnement jusque-là dédiées aux voitures pour aménager ces espaces.

Parkings vélos à l’extérieur des bâtiments

Depuis 2014, il est également possible de créer des zones de stationnement vélo à l’extérieur des bâtiments. L’arrêté du 30 octobre 2014, modifiant l’arrêté du 20 février 2012 relatif à l’application des articles R111-14-2 à R111-14-5 du CCH vient simplifier cette démarche. Il stipule que ces espaces seront couverts, éclairés et fermés tout en étant accessibles depuis les points d’entrée du bâtiment. Leur emplacement devra également se situer sur la même unité foncière que le bâtiment, conformément aux dispositions de l’arrêté du 20 février 2012, NOR : DEVL1202477A (art. 3 modifié). Le manque de place de stationnement ne devrait donc plus faire partie des motifs avancés pour délaisser le vélo. Pour faire de la place à nos montures, il suffira désormais de les créer.

>> A LIRE AUSSI : des parkings vélos obligatoires dans les lieux publics et professionnels

Si vous avez le projet d’installer un porte vélo devant votre entreprise ou votre commerce, sachez que dans le cadre d’un PDU, votre municipalité peut rendre obligatoire l’aménagement d’un stationnement pour cycles. Dans les autres cas, vous pouvez demander l’autorisation de réaliser votre parking vélo auprès de l’autorité compétente de votre ville.

Stationnement dans l’espace public : demander à sa municipalité

Parce que les pouvoirs publics n’ont pas toujours conscience des réalités et des problématiques des cyclistes, les utilisateurs peuvent aussi faire la démarche de demander l’installation d’arceaux vélo par courrier officiel. Attention toutefois, la compétence d’aménagement peut, en fonction des villes, être déléguée à la municipalité ou à la métropole.

Un plan vélo à l’échelle nationale

Jusqu’alors réservée aux municipalités dans le cadre de leur PDU ou de plan vélo locaux, la question du stationnement vélo semble avoir pris une autre dimension. Le 14 septembre 2018, le premier ministre Édouard Philippe annonçait en compagnie d’Elisabeth Borne, ministre des transports, les grands axes du futur Plan Vélo national pour la France. Parmi eux, la question du stationnement vélo. Le gouvernement souhaite la construction de plus de parking vélos et demande plus de stationnements sécurisés. Et notamment auprès de la SNCF, pour permettre aux voyageurs de stationner leurs bicyclettes dans les gares en toute sécurité.

Des initiatives de stationnement vélo sécurisé dans les villes françaises

Afin de planifier l’organisation des transports et le stationnement dans les villes françaises tout en économisant l’énergie et en limitant les émissions de gaz à effet de serre, le PDU apparait dans les années 1980. Le plan de déplacements urbains devient obligatoire avec la loi LAURE sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie en 1996. Effectif dans les agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants, il a aussi pour objectif de limiter la pollution à l’intérieur des villes? Et ce, en favorisant le développement des modes de déplacements alternatifs : le train, le métro, le bus, le tram, le vélo ou la marche à pied.

De nombreuses villes françaises ont ainsi pris la voie, par le biais de leur PDU et plus récemment de plans vélos, de politiques favorables à la bicyclette. Dès les années 1990, alors qu’aucune réglementation ne l’impose, des villes comme Bordeaux ou La Rochelle intégraient déjà la bicyclette au réaménagement du centre-ville. À Lille par exemple, depuis la mise en œuvre du premier PDU en juin 2000, la métropole a largement intensifié sa politique en faveur du vélo. Elle a, entre autres, développé son réseau cyclable et voies vertes mais aussi multiplié ses stationnements et ses garages sécurisés. Plus récemment, la ville de Paris s’est aussi engagée dans un ambitieux Plan vélo. Sous l’impulsion d’Anne Hidalgo, il prévoit notamment de créer 10 000 places de stationnement d’ici 2020.

Quelques villes semblent toutefois prendre le large au niveau des solutions de stationnement sécurisés. Grenoble, Strasbourg ou Nantes par exemple, qui sont certainement aujourd’hui les villes françaises les plus avancées.

Différentes solutions de stationnement vélo

Choisir son parking à vélo

Pour assurer le succès d’un bon stationnement pour vélo sécurisé, deux critères de base sont à respecter. Un bon support et un bon emplacement. En effet, toutes les autres qualités de votre espace de stationnement comme la sécurité, la convivialité, l’accessibilité ou encore l’esthétique dépendront directement de ces deux éléments.

La manière la plus simple et la plus efficace pour sécuriser un vélo pour une courte ou moyenne période est d’opter pour une double sécurité. Un garage à vélo dont l’accès est fermé et sécurisé, voire surveillé, est une première protection contre le vol. L’aménagement à l’intérieur du parking permettra la seconde sécurité. Des range-vélos avec des supports solidement fixés au sol par exemple qui permettent d’attacher facilement son vélo par la roue et le cadre avec des antivols vélo efficaces : câbles, chaînes, antivols U, alarmes, etc..

Les abris à vélo et consignes collectives

Forme de parking à vélo le plus couramment utilisé, l’abri à vélo est une valeur sûre du stationnement vélo sécurisé. Les consignes collectives peuvent prendre différentes formes. Du simple abri métallique que l’on retrouve dans la plupart des villes françaises. Au silo à vélos, comme il en existe en Allemagne ou au Japon.

Le box vélo

Une minibox installée dans une rue de Grenoble
© Grenoble-Alpes Métropole

Déjà utilisé dans plusieurs villes européennes comme à Bruxelles ou même à Grenoble, le box vélo peut aussi être une solution sécurisée et efficace pour le stationnement de son vélo. Il s’agit d’une boite métallique de la taille d’une place de parking voiture pouvant contenir entre 5 et 10 vélos, disposée dans l’espace public et dont l’ouverture est sécurisée par un cadenas ou par un code. Les modalités d’utilisation – inscription, abonnement, durée, prix… – dépendent d’une ville à l’autre.

À Copenhague, chaque boutique a son propre parking vélo
© Jean-Baptiste Lassere

Des parkings amovibles pour les commerces

Un parking vélo donne à un commerce la possibilité d’améliorer sa compétitivité en attirant les consommateurs cyclistes. Nos voisins danois, néerlandais ou belges l’ont compris depuis déjà bien longtemps. Et mettent à disposition des parkings vélo devant chaque magasin.

[Article publié le 8 mars 2010 et remis à jour le 15 avril 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

8 comments

  1. Bonjour j’ai besoin d’une réponse assez urgente 😔. Ma ville me demande si je suis d’accord pour l’installation de place de parking velo dans ma rue. Ce que j’applaudis mais quel type de fixation dois je leur recommander pour ne pas voir toutes les places squattées par les motos et scooters ?merci

    1. Bonjour, tout d’abord, bravo à votre ville! Selon notre expérience, rien n’est parfaitement à l’épreuve du parking des motos et des scooters sur la voie publique… Mais s’assurer que les arceaux soient le plus collés possibles, pour qu’ils ne soient pratiques que pour les vélos, semble fonctionner assez bien. Je vous envoie par mail une image d’un emplacement avec des arceaux très hauts et assez rapprochés, qui semble de facto réservé aux bicyclettes.

  2. bonjour, peut t’on garer son velo contre le facade d’une commere , boulangerie, coiffeur ou autre ??

    1. Bonjour, si vous appuyez votre vélo contre la façade d’un immeuble, veillez à ce que son propriétaire y consente: l’immeuble, commerce, ou autre, ne fait pas partie de la voie publique.

  3. Le stationnement résidentiel et près du lieu de travail à base de place réservées sur abonnement, c’est déjà un premier pas. Les arceaux pour les arrêts minutes devant les petits commerces, c’est une bonne suite. Maintenant, il faudrait commencer à travailler sur le stationnement longue durée dans les zones d’activité de loisir pour permettre aux cyclistes d’aller passer plusieurs heures au cinéma, théâtre, restaurant sans craindre pour leur monture.

  4. Bonjour,

    Est-ce que vous connaissez des fabricants qui peuvent produire une borne de stationnement pour les vélos enfants (3-7ans) qui fonctionnera à l’aide de cadenas électriques et l’application mobile?

    Je vous remercie!

    1. Bonjour,

      Malheureusement non, nous n’avons pas de tels contacts.

      Cordialement

  5. Pingback:Stabiliser votre vélo avec une béquille ! - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air