(Faire) installer un parking vélo dans son entreprise

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Stationnement, Vélotaf

Partager

(Faire) installer un parking vélo dans son entreprise

De plus en plus de travailleurs utilisent le vélo pour se rendre au bureau. Toutefois, certains cyclistes se heurtent à la problématique du stationnement vélo en entreprise. Faute d’avoir un endroit où ranger leur bicyclette pendant les heures de travail, d’autres se résignent même totalement au vélotaf. Alors qu’en est-il de la situation sur le rangement à vélo dans les entreprises ? On fait le point.

Le stationnement vélo en entreprise, une législation timide

Grenelle 2 : prémices juridiques du parking vélo en entreprise

En 2010, la loi portant engagement national pour l’environnement (ENE), plus communément appelée « Grenelle 2 » apporte pour la première fois en France des éléments législatifs concernant le stationnement vélo en entreprise. Dans son article 57, elle stipule que tout bâtiment à usage tertiaire « constituant principalement un lieu de travail » doit se doter d’infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos. D’abord réservée aux bâtiments neufs, la réglementation s’étend aux bâtiments à usage principal de bureaux existants à partir de 2015.

Les limites du cadre légal

parking_velo

De 2011 à 2015, les décrets et les arrêtés se multiplient, mais ils n’apportent que peu de nouveautés par rapport à la loi Grenelle. La loi reste encore aujourd’hui assez pauvre au sujet de l’obligation pour les entreprises d’offrir des stationnements vélo sécurisés à leurs salariés. La plupart des dispositions ne concernant que les bâtiments neufs.

Pour les bâtiments existants, l’obligation concerne uniquement les immeubles de bureaux comprenant un parc de stationnement d’accès réservé aux salariés, d’au moins 20 places, avec un unique propriétaire et un unique locataire des locaux et du parc de stationnement. Beaucoup de conditions donc pour obliger votre employeur à aménager un parking digne de ce nom pour votre chère bicyclette.

En attendant une nouvelle disposition législative, prenez les choses en main. Faites des propositions d’aménagement de local vélo à votre employeur !

>>> A LIRE AUSSI : Le stationnement vélo dans les immeubles résidentiels

Comment inciter mon employeur à aménager un parking vélo ?

Le programme Alvéole pour financer un stationnement vélo au travail

localvelo5

Si votre employeur est éligible, vous pouvez lui faire découvrir le programme Alvéole. Porté par la FUB, il a pour ambition d’accélérer la création de place de stationnement vélo en entreprise. Avec un objectif affiché de création de 30 000 places de stationnement vélo !

>> A LIRE : Présentation de la FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette

Acronyme de « Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Econome en énergie » le programme prend en charge jusqu’à 60% du montant des structures de stationnement vélos réalisées par des acteurs publics et privés. Si la structure le souhaite, il finance également à 100% des actions de sensibilisation à l’écomobilité auprès des usagers.

Collectivité territoriale, EPCI, pôles d’échanges multimodaux, établissements scolaires et universitaires sont éligibles. Mais aussi certains acteurs privés, notamment ceux à vocation de service public ou de formation professionnelle.

Employés du privé, demandez aussi votre stationnement pour vélos !

Si vous travaillez dans une entreprise privée, rien ne vous empêche de demander la mise en place d’un local vélo. Si les chances de réussite dépendent de nombreux facteurs – des valeurs de l’entreprise, de sa taille, de son budget, etc. – certaines structures pourraient se laisser tenter par l’argument d’une image plus durable et plus inclusive.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à préparer un dossier clé en main. Références légales sur le sujet, liste des lieux possibles pour installer l’espace vélo, mesures, croquis de plans… Vous pouvez même aller plus loin en proposant les équipements les plus adéquats.

Il est par exemple possible d’aménager un petit parc pour bicyclette sur une place de parking automobile à l’aide d’arceaux vélo sécuritaires. Pour optimiser l’espace, choisissez une place de stationnement adjacente à un mur. Il est possible d’y installer un range vélo mural, et de le compléter par un range vélo doté de plusieurs places.

Parking vélo mural pour entreprise

Arceaux vélo 5 places

S’il existe un local abrité inoccupé à l’intérieur de votre entreprise, c’est peut-être le moment d’en profiter. Il existe de nombreux modèles de crochets et de ranges vélo d’intérieur permettant de suspendre des bicyclettes aux murs et aux plafonds.

Crochet de stationnement vélo mural pour un local d'entreprise intérieur

Les râteliers à vélos, une démarche bénéfique pour les entreprises

Au-delà de l’économie de place qui peut être faite sur le stationnement des salariés, aménager un parking vélo ne demande que très peu de travaux. En effet, il s’agit simplement de fixer une ligne d’arceaux au sol, au mur ou au plafond.

Les salariés vélotaffeurs, souvent minoritaires, ne se sentent pas toujours légitimes de demander ce type d’aménagement à leurs employeurs. Pourtant, chaque cycliste peut contribuer à changer les choses à son échelle. Son expérience pratique peut même éviter à l’employeur de commettre des erreurs. Ou de gaspiller de l’argent dans une infrastructure inadaptée, qui occupera de la place sans pouvoir être utilisée correctement. Pour mettre en place un parking à vélo adapté, vos conseils de cycliste et d’utilisateur potentiel seront toujours enrichissants.

[article publié le 14 mai 2016 et mis à jour le 29 mai 2020]

Partager

4 comments

  1. Malheureusement, le décret indique que le parking à vélo n’est obligatoire que s’il y a un unique propriétaire ou unique locataire.

    Pour les immeubles partagés, il n’y aurait donc aucune obligation de parking à vélo.

    1. En effet, c’est une des limites du décret.

  2. Bonjour,
    Merci pour l’article. Est il possible de préciser les textes de lois obligeant l’installation (pour un immeuble de bureaux existant notamment).

  3. Merci pour les informations,
    Nous travaillons sur le dossier ALVEOLE du gouvernement pour l’installation de parking a velo
    Si vous voulez nous avons des informations sur les nouvelles technologies
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air