Velhome, des parking vélos sécurisés entre particuliers

Publié par 
Cassandre Desurmont,
le 
Conseils pratiques, Conseils vélo, Sécurité, Société, Stationnement

Partager

Velhome, des parking vélos sécurisés entre particuliers

Velhome est une nouvelle plateforme qui vous propose de trouver un endroit sécurisé pour garer votre vélo. C’est Paul Ravet et Octave Kleynjans, deux étudiants en école de commerce qui en ont eu l’idée. Ils ont imaginé un système de gardiennage afin de diminuer le vol et les dégradations des vélos. Grâce à Velhome il est maintenant possible de contacter un particulier afin de lui confier votre vélo. Pour faire émerger ce nouveau style de parking, les deux fondateurs ont répondu à nos questions. 

Le concept de Velhome : naissance d’une idée prometteuse

Qui se cache derrière Velhome ?

Velhome, c’est une solution qui est portée par 2 étudiants passionnés de vélo, Paul Ravet et Octave Kleynjans. Paul cultive un amour pour l’objet et la mécanique. Il aime s’émerveiller devant un beau vélo. Octave quant à lui, l’apprécie plus pour son aspect pratique et sportif. Comme 92% des cyclistes, nous sommes freinés au quotidien dans notre utilisation du vélo par la crainte du vol. Aussi, nous avons décidé d’agir en testant à court terme une solution collaborative. Elle est la seule apte, selon nous, à restaurer la confiance des cyclistes envers leur stationnement.

Quel est le concept de Velhome ?

Velhome permet aux cyclistes de garer leur vélo, non plus dans la rue, mais chez des particuliers dignes de confiance. Cela permet donc de lutter contre le vol de vélos, tout en créant du lien entre cyclistes. Ce système simple de parking vélo sécurisé entre particuliers permet de répondre à plusieurs besoins de stationnement. Cela peut être lors d’une visite en cyclotourisme, pendant un rendez-vous, pour laisser dormir son vélo chez un voisin, ou encore pour le garer à côté de son travail.

Comment est née l’idée ?

L’idée est née de la tête de Paul. Un jour qu’il se baladait en ville et voulait stationner son vélo. Il se rendit compte que, autour des arceaux de stationnement, de nombreux espaces clos pourraient lui permettre de se garer en toute sérénité, hors de la rue.

Le moment où on se sent le plus en sécurité avec son vélo, c’est quand il est chez nous. Alors pourquoi ne pas reproduire ce sentiment de sécurité, mais chez d’autres personnes ? C’est ainsi que l’idée d’offrir une “home” au vélo est née, d’où le nom : Velhome.

>>> A LIRE AUSSI : Comment installer un parking sécurisé ?

Velhome : le défi relevé par deux étudiants passionnés de vélo

Comment arrivez-vous à jouer vos études et Velhome en parallèle ? 

Nous devons effectivement répondre à plusieurs impératifs en même temps. De plus, nous étions en stage de janvier à fin juin, et devions donc travailler sur le projet en dehors de nos horaires de travail, donc généralement le soir. Néanmoins, comme c’est un projet passion, nous avons toujours trouvé le temps et la motivation d’avancer, quitte à rattraper le weekend. Nous avons aussi la chance d’être accompagnés par quelques bénévoles, et des cyclistes qui sont ambassadeurs de la solution Velhome

Jusqu’ici, à quelle(s) difficulté(s) avez-vous été confronté ?

Nous avons été confrontés à une difficulté majeure : tester notre marché. Au début, nous nous sommes lancés dans une première ville pour tester le concept : Rouen. Avec un groupe Facebook, nous avons eu rapidement de plus en plus de membres et de services rendus. Mais nous étions limités par notre outil : mettre en relation des particuliers grâce à un groupe Facebook n’est pas l’idéal.

C’est pourquoi nous avons travaillé sur une plateforme nous permettant de mettre en relation automatiquement les offreurs de stationnement avec les demandeurs. Ainsi, le service a pu se déployer sur le site velhome.co dans toute la France, et même en Belgique et en Suisse

A ce jour, combien comptez-vous d’hôtes ? Et combien de cyclistes inscrits ? (Velhome en chiffres)

Après le lancement du site il y a un mois, nous comptons plus de 300 hôtes partout en France, Belgique et Suisse, aussi bien dans des grandes villes que des zones rurales. Où que vous soyez, il y a sûrement un hôte près de chez vous qui sera prêt à accueillir votre vélo ! Alors venez découvrir la carte des hôtes Velhome !

>>> A LIRE AUSSI : Les abris vélo automatisés pour bien protéger son vélo

Velhome pour protéger les vélos du vol

>>> A LIRE AUSSI : Nos conseils pour bien stationner son vélo

Velhome : un futur prometteur et rassurant contre le vol de vélos

Quels sont vos défis et plans pour le futur ?

A court terme, nous avons comme enjeu de faire connaître Velhome auprès du plus grand nombre de cyclistes qui craignent le vol de vélo. Nous sommes convaincus que l’écosystème du vélo a besoin d’une solution pratique comme Velhome. Et il y a également une amélioration du service sur laquelle nous travaillons déjà : la création d’une application mobile pour faciliter la mise en relation entre cyclistes et hôtes.

Comment voyez-vous Velhome dans 5 ans ?

Dans 5 ans, le vélo se sera largement démocratisé, mais il est fort à parier que le vol demeurera un frein majeur à son utilisation. Aussi, nous espérons que l’application Velhome permettra à plusieurs dizaines de milliers de cyclistes de garer leur vélo en sécurité chez d’autres personnes. En facilitant le stationnement et l’échange entre cyclistes, nous espérons convertir de nombreuses personnes au vélo et ainsi avoir un impact positif sur l’environnement.

Quelle est votre stratégie de communication afin de faire connaître Velhome ?

Pour l’instant, nous arrivons à faire grandir rapidement la communauté Velhome grâce à notre présence active sur les réseaux sociaux, et particulièrement dans des groupes dédiés au vélo ou au vol de vélo. De plus en plus, nous allons essayer de mettre en place une communication en physique, en développant notamment des partenariats avec des commerces et des associations, pour réellement insérer Velhome au cœur des villes qui bougent pour le vélo.

Personnellement, utilisez-vous Velhome régulièrement ? 

Nous avons déjà utilisé Velhome à plusieurs reprises, et c’était très pratique de pouvoir avoir l’esprit tranquille pendant notre stationnement.

Les membres de la communauté Velhome sont bienveillants, et il est simple de leur faire confiance. En plus du côté pratique, c’est une superbe opportunité pour pouvoir discuter avec des cyclistes passionnés et apprendre à les connaître.

>>> A LIRE AUSSI : Sécuriser son vélo sans équipement de sécurité

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air